L'exercice vigoureux brûle des calories 14 heures post-entraînement

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/09/2011

Faire du sport de façon énergique fait dépenser des calories pendant longtemps après la séance d'entraînement. Voici les explications.

Les gens qui font de l'exercice vigoureusement obtiennent un bonus pour leur travail acharné : ils continuent à brûler des calories supplémentaires longtemps après avoir terminé l'entraînement physique. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude.

Les chercheurs ont trouvé que les hommes qui faisaient du vélo intensément sur un vélo stationnaire pendant 45 minutes brûlaient 190 calories en plus sur les 14 heures qui suivaient leur séance de sport. Il s'agit de 190 calories qui s'ajoutent au nombre de calories que ces hommes ont dépensé pendant l'exercice. Découvrez aussi le bon timing pour faire du sport.

"Il s'agit de la meilleure preuve que nous avons sur le fait que beaucoup de calories sont brûlées après l'exercice physique intense", dit le principal auteur de l'étude David Nieman, un chercheur de l'Université Appalachian State (Caroline du Nord, Etats-Unis).

Les conclusions peuvent aussi s'appliquer à d'autres activités à haute intensité, faisant beaucoup transpirer, comme la course à pied, le jogging, le basket-ball et le football pratiqués intensément, dit le scientifique. Lisez aussi le top 7 des activités physiques qui font perdre du poids.

Cette observation serait due, en partie, au fait que votre organisme stocke du sucre dans vos cellules musculaires, épuise ces stocks pendant l'exercice vigoureux plus vite qu'il peut les remplacer, alors pendant le repos votre corps est occupé à remettre du sucre dans les cellules des muscles.

Pour obtenir les bienfaits d'une combustion calorique supplémentaire, l'entraînement doit être suffisamment intense "pour que vous transpiriez, que la température de votre corps s'élève et que votre coeur bat vite (mais pas trop rapidement)", dit David Nieman. Lisez aussi comment s'alimenter et faire du sport adéquatement pour mincir.

D'autres chercheurs avaient analysé les activités à intensité modérée, comme la marche à pied, et n'ont trouvé aucun impact post-activité physique sur les calories, dit-il. Par exemple, vous pourriez marcher à un rythme confortable pendant 20 à 30 minutes, ce qui reste une activité saine, sans que cela vous permet de brûler des calories une fois que la marche terminée (comme l'exercice vigoureux le fait).

Vous pourriez toutefois transformer la marche à pied en un type d'activté physique capable de brûler des calories post-entraînement, mais il faudra monter en randonnée avec un sac à dos chargé (d'au moins 7 kilos), monter les escaliers ou faire de la marche athlétique (marche rapide), ou encore n'importe quoi qui provoque la transpiration, une nette augmentation du rythme cardiaque et de la température corporelle.

David Nieman et ses collègues de l'Université Appalachian State, ainsi que des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, ont étudié les dépenses caloriques de 10 hommes âgés de 22 à 33 ans, en utilisant un dispositif scientifique appelé une chambre métabolique. Il s'agit d'une salle rendue étanche par le silicone, qui ressemble à une petite chambre d'hôtel dans laquelle se trouvent un lit, un canapé, un ordinateur portable, des toilettes et un lavabo. La nourriture est envoyée dans la chambre via un sas.

Les chercheurs sont capables de mesurer la consommation d'oxygène et la production de dioxyde de carbone des participants quand ils se trouvent dans la chambre, et de déterminer la dépense calorique de cette personne.

Pour cette étude, chaque participant devait passer un jour de repos dans la pièce. Ils faisaient très peu d'activité physique pendant 24 heures à part quelques étirements pendant 2 minutes toutes les 2 heures. Ils faisaient quelques tâches quotidiennes comme se nettoyer les mains, manger et se brosser les dents. Mais à part cela, ils ne faisaient que s'asseoir ou dormir.

Ensuite, chaque participant passait un second jour dans cette chambre. Ils suivaient une routine similaire sauf qu'ils faisaient du vélo stationnaire de manière énergique pendant 45 minutes, en commençant à 11 heures du matin.

Les résultats de l'étude ont été rapportés dans le numéro de septembre de la revue "Medicine & Science in Sports & Exercise" :
  • Les hommes brûlaient en moyenne 190 calories de plus pendant les 14,2 heures qui suivent l'exercice physique, en comparaison avec leur jour de repos passé dans la chambre,
  • Ces hommes ont brûlé en moyenne 519 calories pendant l'activité de cyclisme. Ainsi, ils ont utilisé en moyenne 709 calories de plus pendant les jours d'entraînement que pendant les jours de repos.

"Cela veut dire qu'une personne perdrait 1 kilogramme de graisse (environ 8 000 calories) après 11 séances vigoureuses de vélo stationnaire, si elle résiste à la tentation de manger davantage (si elle mange normalement, ni plus ni moins)", dit David Nieman. "Cela montre que l'exercice physique à haute intensité peut produire un impact significatif sur les réserves de graisse dans votre corps si vous ne le neutralisez pas par un morceau supplémentaire de dessert".

"J'espère que cela motivera les gens à sortir pour pratiquer des activités qui font suer. Vous en aurez pour votre argent", déclare-t-il.

Bien que l'étude faisait intervenir seulement des hommes, le chercheur dit qu'il y a toutes les raisons de croire que les conclusions de l'étude s'appliquent également aux femmes.

Les résultats de cette recherche sont une excellente nouvelle pour les personnes qui font déjà du sport énergiquement, et pour celles qui ont besoin de la motivation afin d'incorporer l'exercice physique dans leur vie quotidienne. Il s'agit d'un exemple de plus des innombrables bienfaits santé procurés par la pratique régulière du sport.

Dans notre société moderne, de plus en plus sédentaire et vivant avec un surplus de nourritures dans les supermarchés, les épiceries et restaurants, l'exercice physique vigoureux est nécessaire afin de maintenir votre santé physique et mentale. Des maladies modernes comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et la dépression peuvent être partiellement traitées par la pratique d'exercices physiques vigoureux.


Avez-vous déjà remarqué que faire du sport de manière intense fait brûler plus de calories même après l'entraînement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :