Comment bien faire un régime ? 10 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 16/05/2011

Si vous avez décidé de suivre un régime et de le réussir en stabilisant le poids obtenu, suivez nos 10 conseils de base.

Vous vous demandez comment faire un régime ? Si vous suivez nos conseils, ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le croire. Vous devez avant tout vous doter de motivation mais aussi respecter certains principes quand vous voulez bien faire un régime, faire de sorte qu'il marche et réussir à maigrir sans reprendre du poids.


Savoir comment faire un régime correctement est la façon d'obtenir de bons résultats et peut être la manière la plus directe pour perdre du poids. RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour bien suivre un régime :

1) Fixer votre objectif

Montez sur la balance et notez votre poids actuel. Déterminez le poids corporel que vous souhaitez obtenir. Maintenant vous avez un objectif de perte de poids en tête. Que vous vouliez perdre 10, 20 ou 30 kilos, rappelez-vous que ces kilos en trop ne sont pas venus du jour au lendemain, alors donnez-vous du temps pour les perdre.


2) Rassembler votre motivation

Si vous voulez faire un régime dans les règles de l'art, vous aurez besoin de ramasser toute votre motivation. Cherchez une photo de vous quand vous aviez un poids corporel décent (à vos yeux) et mettez la sur votre réfrigérateur. Faites une liste de toutes les choses que vous n'aimez pas à cause de votre surpoids ou obésité (comme le fait d'être trop souvent essoufflés en montant les escaliers) et mettez cette liste à côté de votre photo afin de pouvoir la lire tous les jours. Vous pouvez aussi mettre une copie de cette liste sur le miroir de votre salle de bain.


3) Trouver un régime qui vous convient

Si vous n'identifiez pas le régime qui s'adapte à votre style de vie et à votre emploi du temps, et si vous n'avez pas un programme alimentaire précis, il est facile de manger n'importe quoi, ce qui risque de vous mener droits à l'échec. Votre régime ne doit pas nécessairement être compliqué, mais aussi simple que de ne pas manger d'aliments malsains, et à 1 500 calories par jour, par exemple.

Ne cherchez pas à manger moins de 1 200 calories par jour. Si vous mangez aussi peu sur une longue période, vous risquez de voir que votre métabolisme chute, et que vous repreniez du poids très vite dès que vous recommencez à manger "normalement".


4) Préparer votre cuisine

Il est beaucoup plus difficile de faire un régime si votre cuisine est remplie de malbouffe. Enlevez de votre réfrigérateur et de votre garde-manger tout aliment qui ne rentre pas dans votre programme alimentaire pour perdre du poids. Vous vous inquiétez de ce que pourraient dire les autres membres de la famille ? Essayez de leur convaincre qu'ils n'ont pas besoin de junk food non plus.


5) Changer vos comportements alimentaires

Pour perdre du poids et stabiliser, vous devez modifier votre conduite alimentaire. Planifiez de manger 5 ou 6 petits repas par jour au lieu de 3 grands repas. Essayez d'inclure surtout des fruits, légumes et viandes maigres à vos repas. Réduisez la consommation de féculents transformés comme le riz blanc, les céréales transformées et les pains blancs.

Si vous mangez des grains, veillez à ce qu'il s'agisse de grains entiers. Evitez les boissons alcoolisées, les boissons sucrées ou gazeuses, les dessqlierts sucrés. Buvez au moins 8 verres d'eau chaque jour. Evitez de grignoter entre les repas. Si vous prenez des collations, veillez à ce qu'elles soient rassasiantes et nutritives (yaourts, fruits frais, noix, etc.).

Une alimentation saine se compose de quantités adéquates de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux, de fibre alimentaire, d'eau :
  • Protéines : elles sont nécessaires pour développer, maintenir et réparer les muscles ainsi que d'autres tissus corporels. Les protéines sont également importantes pour votre système immunitaire. Nous avons besoin de protéines pour vivre tous les jours,
  • Glucides : il s'agit d'une source d'énergie importante. Quand ils sont digérés, le corps les décompose en sucre,
  • Lipides : il s'agit d'une autre source d'énergie. Les graisses jouent aussi un rôle important pour maintenir une peau et des cheveux en bonne santé. Elles sont utilisées par le système immunitaire également. De nombreuses vitamines sont liposolubles (solubles dans la graisse). Manger assez de matières grasses est très important pour votre bien-être,
  • Vitamines et minéraux : ils sont importants pour d'innombrables processus se produisant dans le corps. Tous les deux sont essentiels au fonctionnement normal du corps,
  • Eau : ce liquide est indispensable aux fonctions du corps. Environ 60% du corps humain sont de l'eau. De nombreuses vitamines sont en outre hydrosolubles (solubles dans l'eau),
  • Fibre alimentaire : ces fibres poussent les aliments à travers le système digestif et absorbent l'eau qui se trouve en excès dans le corps.


6) Faire de l'exercice

Cela ne vaut pas le coup de faire un régime si vous ne voulez pas inclure de l'exercice physique. De nombreuses études montrent que la perte de poids se produit plus vite et de manière plus durable si vous intégrez un programme d'entraînement physique à votre programme de perte de poids. Commencez votre routine lentement et accumulez du temps d'entraînement pour permettre à votre corps de s'ajuster (aux nouveaux efforts physiques).

Faire de l'exercice peut être aussi simple que de marcher à pied pendant 30 minutes par jour ou de promener votre chien au moins 3 fois par semaine. L'essentiel reste de trouver des activités physiques que vous aimez faire. Il s'agit de la partie la plus difficile pour de nombreuses personnes, mais aussi de la plus importante puisque des études ont montré que les gens qui sont en surpoids mais en forme sont en meilleure santé que les gens minces mais qui ne sont pas en forme.


7) Vous peser quotidiennement et garder l'historique

De cette manière, vous ne serez pas découragés si vous remarquez une légère prise de poids de temps en temps. Ce que vous devriez viser quand vous faites un régime est un amaigrissement lent et progressif. Vous n'avez pas besoin de maigrir de plus de 1 kg par semaine. Si vous perdez davantage chaque semaine, il s'agit probablement d'eau ou de muscle. Utilisez si possible un pèse-personne numérique.


8) Essayer les groupes de soutien

Qu'il s'agisse des groupes Weight Watchers ou des forums, il en existe beaucoup de nos jours. Il y a beaucoup d'autres personnes qui se demandent comment bien faire un régime et l'une d'entre elles pourrait bien être un excellent partenaire de régime pour vous.

Rendez votre régime public. Il n'y a aucune raison de le cacher. Il n'y a pas de honte à avoir, au point de tenter de garder secret votre régime. En fait, dire à vos collègues, amis, proches de la famille, etc. que vous êtes en train de faire un régime augmentera votre responsabilité. Vous n'aimerez alors pas échouer dans votre tentative de perdre du poids.


9) Gagner en perspective en comprenant les fractions

Votre régime reste une très petite fraction de votre vie. Si vous vivez pendant 80 années, et faites un régime pendant 4 mois, cela ne fait que 0,42% de votre vie. C'est vrai, si vous faites un régime pendant quatre mois, cela ne fera que la moitié d'un pour cent de votre vie. D'un autre côté, pensez aux bienfaits santé majeurs que vous pouvez retirer de ces 0,42% de votre vie. Si cela vous aide à rester motivés, comptez à rebours en commençant à 120 (car 4 mois équivalent à 120 jours).


10) Fixer un poids "drapeau rouge"

Une fois que vous avez atteint votre objectif de perte de poids, vous avez besoin de stabiliser. C'est là où le "drapeau rouge" entre en jeu. Vous devez choisir un poids et vous jurer de ne jamais le dépasser (de nouveau). C'est normal pour votre corps de fluctuer d'entre 2,5 et 5 kilos après la fin d'un régime amaigrissant. Choisissez un poids qui est de 5 kilos supérieur que votre poids "normal" et ne dépassez plus jamais ce poids. Fixer un poids "drapeau rouge" permet souvent de stabiliser le poids après un régime pendant très longtemps.


Quels autres conseils pour bien faire un régime suggérez-vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 45 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux