Intoxication alimentaire : causes, symptômes, traitement

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/03/2011

Cette maladie est provoquée par une contamination des aliments. Découvrez ses causes, ses symptômes et son traitement.

L'intoxication alimentaire est une maladie infectieuse qui survient quand vous consommez une nourriture (solide ou liquide) contaminée par des bactéries, virus ou autres parasites. La contamination des aliments est la cause principale, et peut se produire même à votre domicile, dans un coin de votre cuisine. En suivant quelques règles de sécurité alimentaire lors de la cuisson et de la conservation des aliments, vous pouvez écarter les bactéries (qui causent davantage d'intoxication alimentaire que les virus ou parasites).

Si vous pensez que les bactéries et parasites n'infestent que des aliments vieux de plusieurs semaines, ou que si un aliment paraît frais au rayonx fruits et légumes vous pouvez le manger en toute sécurité, lisez la suite pour mieux comprendre pourquoi tout n'est pas aussi facile en matière de contamination alimentaire.

En effet, vous ne pouvez malheureusement pas détecter les aliments rongés par des bactéries et germes infectieuses (virus, parasites, prions) simplement en les regardant. Les nourritures peuvent s'abîmer (les viandes peuvent se gâter par exemple) même si elles sont réfrigérées. En fait, elles peuvent s'abîmer plus vite que vous pourriez le croire.

RegimesMaigrir.com vous explique dans cet article comment la contamination alimentaire et l'intoxication qui s'en suit se produisent, et comment chasser les bactéries de votre cuisine et de vos repas afin de conserver la santé. Mieux vous informer sur la contamination des aliments peut aider à réduire le nombre de malades relevé chaque année (entre 250 000 et 750 000 cas en France chaque année). Lisez aussi la liste des aliments qui aident à éviter d'être empoisonnés par la radiation nucléaire.


> Quels types de bactéries en sont responsables ?

Certains types de bactéries pathogènes (pathogène veut dire qui entraîne une maladie) portent la responsabilité de la plupart des contaminations de nourritures dans les pays développés :
  • Clostridium botulinum : cette bactérie cause le botulisme (une maladie paralytique rare mais grave) parce qu'elle sécrète l'une des toxines les plus fortes chez les être-vivants. Si elle contamine un aliment et que cet aliment est consommé ensuite, cette neurotoxine provoque une paralysie généralisée flasque.

    Cette bactérie peut se trouver dans des nourritures en conserve mal stérilisées ou des aliments conservées sous vide, ou dans d'autres nourritures emballées ainsi que dans l'ail conservé dans l'huile.

  • Escherichia coli O157:H7 (aussi appelée colibacille) : il s'agit d'une bactérie intestinale très couramment présente dans le corps humain, mais certaines souches de cette bactérie sont pathogènes (capables d'infecter) et peuvent provoquer la gastro-entérite, l'infection urinaire, la méningite, la septicémie.

    Cette bactérie peut se trouver dans la viande de boeuf hachée crue ou insuffisamment cuite, dans des fruits et légumes crus, dans du lait cru, dans du jus de pomme. Elle peut être transmise par contact humain.

  • Salmonella : ces bactéries sont aussi appelées des samonelles. Il s'agit d'une entérobactérie (l'une des plus grandes familles de bactéries) qui peut se trouver dans la volaille, la viande, le lait cru et les produits laitiers, les oeufs crus ou pas assez cuits, et les fruits de mer. La salmonella peut être transmise par les personnes qui préparent les nourritures.

  • Staphylococcus aureus (aussi appelée staphylocoque doré) : cette bactérie fabrique une toxine qui fait vomir violemment et qui provoque des diarrhées dans les trois heures qui suivent la consommation de la nourriture contaminée. Cette intoxication alimentaire se guérit spontanément.

    Le staphylocoque doré peut se trouver dans n'importe quelle nourriture manipulée par une personne infectée (qui touche les aliments avec des mains contaminées par cette bactérie).

  • Shigella : les bactéries du genre Shigella s'appellent des shigelles. Elles sont cousines des colibacilles (Escherichia coli O157:H7), faisant partie de la même famille de bactérie. La Shigella peut se trouver dans toute nourriture maniée par une personne ayant des mains contaminées par de la matière fécale infectée par cette bactérie.

  • Listeria monocytogenes : cette espèce de bactérie est la seule du genre Listeria à pouvoir provoquer une maladie chez l'humain. Cette bactérie peut être présente dans des nourritures transformées comme les charcuteries industrielles (rillettes par exemple), certains sandwiches aux viandes et aux fromages, les hot dogs, certaines sauciesses, le lait cru et les fromages.

  • Clostridium perfringens : cette bactérie produit des toxines impliquées dans d'innombrables cas de gangrène chez l'homme et chez les animaux. Elle peut se trouver dans n'importe quelle nourriture laissée à température ambiante (température de la salle dans laquelle se trouve la nourriture) ou sur un chauffe-plats ou tout simplement sur une table pendant une durée significative.

  • Campylobacter jejuni : dans certains pays comme le Royaume-Uni, cette bactérie est impliquée dans 80% des cas d'intoxication alimentaire. Elle provoque fréquemment la diarrhée. La bactérie Campylobacter jejuni peut se trouver dans du lait cru, de la volaille, des fruits de mer, des viandes crues ou pas assez cuites et de l'eau contaminée.


> Symptômes
  • Contamination par des bactéries : les symptômes habituels sont les crampes abdominales, les vomissements, la diarrhée. Ils peuvent être très désagréables. Ces symptômes débutent entre 1 et 3 jours après avoir consommé une nourriture contaminée.

    Ces symptômes peuvent durer entre quelques jours et plus d'une semaine. Si vous ne cherchez pas un traitement à une intoxication provoquée par certaines bactéries virulentes (comme Clostridium botulinum), vous risquez de mettre votre vie en danger.

  • Contamination par des virus : les symptômes courants sont les vomissements, les diarrhées, les crampes, les maux de tête, les fièvres et les frissons.

    Ces symptômes débutent généralement entre 12 heures et 48 heures après avoir consommé une nourriture contaminée par un virus (surtout si vous aviez mangé des fruits de mer).

  • Contamination par des produits chimiques : les symptômes habituels sont les vomissements, la diarrhée, la transpiration, l'étourdissement, le larmoiement, l'excès de salive, la confusion, la douleur gastrique. Ces symptômes débutent généralement 30 minutes après avoir mangé de la nourriture contaminée.


> Causes : comment la contamination des aliments se produit-elle ?

Les aliments que nous mangeons peuvent être contaminés pendant n'importe laquelle des nombreuses étapes nécessaires pour les emmener de la ferme à notre table.

La contamination alimentaire (qui se produit avant une intoxication des aliments) peut apparaître quand :
Si vous pensez que vous risquez d'avoir mangé une nourriture contaminée par l'une des bactéries listées ci-dessus, ne continuez pas à la manger, jetez la immédiatement.


> Quelles personnes doivent craindre le plus cette maladie ?

Si vous pensez avoir consommé de la nourriture qui était contaminée par des bactéries, vous devriez consulter un médecin, surtout si vous risquez davantage de montrer une réaction sévère ou dangereuse à une maladie d'origine alimentaire.

Les personnes qui risquent davantage de souffrir de cette maladie sont :

> Traitement

Vous n'avez pas besoin d'antibiotique pour traiter la plupart des maladies provoquées par la contamination alimentaire. A la place, vous devez habituellement patienter jusqu'à ce que la (ou les) bactérie(s) quittent votre organisme (via le vomissement et la diarrhée généralement).

Ne cherchez pas à prendre des médicaments qui luttent contre le vomissement et la diarrhée pendant les 24 premières heures qui suivent le début des symptômes, afin de laisser au corps du temps pour évacuer les bactéries et germes pathogènes.

Veillez à boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation, et à éviter les produits laitiers pour ne pas faire empirer la diarrhée. L'absorption de liquide par intraveineuse pourrait être nécessaire si vous ne pouvez pas garder dans votre système digestif ce que vous buvez.

Les maladies d'origine alimentaire peuvent être extrêmement graves dans certains cas, mais pour la plupart des gens elles ne font que provoquer un grand gêne.

Protégez vous des maladies à transmission alimentaire en achetant des aliments frais, en stockant les aliments correctement, en évitant la contamination alimentaire dans la cuisine et en conservant vos nourritures de manière adéquate dans le réfrigérateur.


> Prévention
  • Vous laver les mains avant de manipuler tout aliment, et également après avoir manipulé les aliments,
  • Laver les ustensiles requis par la préparation de nourritures avec de l'eau chaude et du savon,
  • Eviter de manger certains aliments crus comme les viandes crues, les oeufs crus, etc.
  • Ne pas consommer les viandes ou les produits laitiers déjà préparés et qui sont sortis du réfrigérateur depuis plus de 2 heures,
  • Essayer de cuire la viande immédiatement après l'avoir dégelée (vous pouvez dégeler soit au réfrigérateur soit dans le micro-ondes).


Avez-vous déjà connu une intoxication alimentaire ? Quelles étaient les causes ? Comment l'aviez-vous traité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
dominique  |  30 novembre 2016, 15:03
Il y a 1à ans j'ai ange une soupe aux légumes . j'ai laissé celle-ci dans la cocotte minute. Le lendemain je me suis levé avec des étourdissements affreux.
J'ai recommencé avec un repas identique et le lendemain j'ai eu les memes malaises que précédemment.
Une 3éme fois j'ai mangé une tranche de jambon qui n'avait pas l'air très fraiche . Le lendemain matin toujours pareil.

Il a 6 semaines , chez des amis , j'ai mangé de la viande de porc qui avait mauvais gout . J'ai eu des étourdissements le lendemain matin et depuis j'ai des vertiges plus ou moins graves.
Le médecin me préconise :acétylleucine et bétahistine
Rosine  |  16 juillet 2016, 08:48
Bonjour,
Alors voilà je voulais vous raconter l'intoxication que j'ai subit et que je ne suis pas prête d'oublier.
Je suis une femme de 47 ans qui veille en général a manger équilibré mais hier en mangeant une salade de jeunes pousses en sachet qui normalement était lavé donc je ne l'ai pas relavé j'ai été trés mal, déjà en la mangeant ça me piquait dans la bouche, au départ j'ai cru à une mycose, 30 minutes environ après mon repas j'ai commencé à avoir de grosses nausées qui ont été suivi par de gros vomissements et de grosses diarrhées, je transpirais et j'avais des douleurs de ventre. J'ai cru que j'étais en train de mourrir, que j'avais été empoisonné puisque j'avais eu des picotements dans la bouche . J'ai appelée les Pompiers, à l'hôpital, on m'a réhydraté par perfusion, ma première prise de sang a révélé des taux anormaux au niveau du pancréas, des leucocytes, de la glycémie et du sodium pour ne citer que les plus importants écarts, à la deuxième prise de sang les taux s'étaient largement améliorées et ceci quelques heures après la première prise de sang, moi-même j'allais beaucoup mieux!
Conclusion, pour moi il n'y a pas de doute, j'ai été contaminé par des pesticides.
Maintenant avec la salade quelle soit lavé ou pas à l'achat je conseille quiconque de la (re)laver avec le plus grand soin
hanna  |  05 avril 2016, 01:25
Bonsoir je m'appelle antoinette en fait je trouve votre article.tres intéressant car cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses en rapport avec ma maladie car en effet je mange des fruits de mer plus précisément des crevettes et ça fait deux jours que je suis entrain de vivre un enfer vomissement grave de la diarrhée. Je souffre trop
balde  |  10 septembre 2015, 23:07
Bjr! Votre article est à mon avis bien. J'aimerais savoir si les enterobacter cloacea et les proteus ssp n'en font pas cas de salmonellose chez la volaille(poulets)?
Gui  |  19 juillet 2015, 19:30
Bonjour,j'ai attraper une salmonelle du a un aliment qui était mal cuit ,et je voulait savoir si je risquait de contaminer ma femme enceinte en l'embrassant ? Merci
Magdalena  |  06 juillet 2015, 09:49
J'ai consome du poisson, depuis j'ai tres mal au ventre J'ai la diarhee depuis, toujours tres mal au ventre Je suis fatiguee mal a la tete
Marine  |  17 avril 2013, 16:21
Bonjour,

je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6 et je prépare un reportage sur les restaurants de poisson et de fruits de mer.

Je recherche le témoignage d'une personne qui aurait été victime d'une intoxication alimentaire en ayant mangé des fruits de mer pas frais.

Vous pouvez me contacter par mail : reportage83@yahoo.fr

Cordialement,
Marine.
Caroline  |  08 janvier 2013, 16:31
Merci Mohand ! cet article m'a permis de comprendre les raisons de ma diarhée aigue passagère ayant durée toute meme une bonne semaine! Cela coulait liquide et a déshécher completement mon corps de déesse grecque. Je m'en remet peu à peu en revenant avec les ecréments de plus en plus dur parfois si dur tel du platre d'ou l'inflammation de mon anus et les quelques croutes les fêtes ont malgrè tout ete bonne car se fut ma fete egalement que j'ai passé toute la soirée sur le trone. je dois vous avouer que ce n'est pas sans déplaire à mon petit ami scatophile.
Je vous embrasse au revoir
Amour et compassion!
Rebelle de la night  |  08 janvier 2013, 16:23
Votre article est super! mais s'il te plait Mohand tais toi dont! je trouve ton commentaire inutil tu salis la beauté et la subtilité de cet article de grancde qualité! merci beaucoup amicalement la rebelle.
mohand  |  01 mai 2012, 07:03
Votre article apporte des explications insoupçonnées jusque là sur les intoxications alimentaires et leur cause. Désormais, je sais à quoi m'en tenir quant à la manipulation des produits organiques qui se décomposent et se détériorent facilement à notre insu. La bactérie, le virus tout ce beau monde invisible qui nous fait mal a été bien décrit par votre style pour mettre à la connaissance du lecteur le moindre détail sur cette maladie. En fait, j 'ai contracté cette maladie qui m' a mis à genoux en mettant à sec mon corps et a perturbé mon esprit pendant 3 longues nuits et journées. Je suis là à assister à un spectacle mélangé de gaz, de sifflement, de vomissent et de diarrhée sans pouvoir l’arrêter; moi qui suis hyperactif. Merci beaucoup. MOHAND
leonardo  |  21 mars 2012, 09:25
j'aime cet article ! il devrait être taduit en italien pour que tous les italiens puissent comprendre! :D merci!!!
leonardo  |  20 mars 2012, 14:43
super l'article je vais le traduire en italien pour mes amis ! :D
Roland  |  12 janvier 2012, 14:38
Je suis pompier et cet article m'a beaucoup apporter pour mon métier ! merci beaucoup les amis
prof de mathématique  |  10 janvier 2012, 08:42
article passionant dommage qu'il manque des statistiques!
Maelle  |  25 novembre 2011, 14:46
Je dirais même plus BRAVO :D
Julien  |  25 novembre 2011, 08:26
Coucou les amis! je suis actuellement en premiere St2S au lycée de l'emperi à salon de provence. J'ai beaucoup aimé cette page web sur les infections alimentaire car il ma beaucoup aidée pour préparer un dossier que je dois rendre à la fin de l'année. De plus, je trouve cet article tres complet et j'adhere totalement ! MERCI :D
Manuella  |  24 novembre 2011, 10:34
Merci pour ce superbe article ! Je le trouve effectivement très structuré et très comprehensible. J'ai moi même été touchée par une infection alimentaire et j'en ai compris la cause. Bravo à l'auteur !
paola du treize  |  22 novembre 2011, 10:46
Merci bien ce fut long à lire mais j'ai trouvé cet article fort intéressant et très complet. Il m'a beaucoup aidé pour preparer ma maîtrise. Merci bien !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :