Sauna : ce bain de chaleur avec vapeur sèche fait-il maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/01/2011
Relu par le comité de rédaction

Certaines personnes utilisent le sauna pour maigrir. Mais les séances de sauna font-elles perdre du poids sans dangers ?

Le sauna vient de Finlande et reste présent dans plusieurs cultures du monde aujourd'hui. Ce bain de chaleur (à base de vapeur sèche) est une méthode controversée pour maigrir. Bien qu'il soit indubitablement utile pour des usages thérapeutiques (tel que le soulagement du stress) et pour éliminer des toxines de l'organisme, ses bienfaits pour perdre du poids font beaucoup débat chez les professionnels. Lisez aussi : Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?

Tout d'abord, précisons davantage ce que fait un sauna. Bien que la détente était d'abord envisagée comme le seul bienfait procuré par le bain de chaleur, et il est connu que transpirer à des hautes températures fonctionne pour détoxifer le corps (et renforcer le système immunitaire en provoquant une réponse anti-fièvre dans le corps), diverses études ont cherché à savoir si cela aide aussi à faire maigrir. Lisez aussi : Détox : détoxication du corps, détoxification de l'organisme.

Puisque la transpiration amène le corps à se déshydrater (et beaucoup d'experts clament que les bains de chaleur ne font que provoquer une perte de poids liée à la déshydratation), le corps perd surtout du poids en eau. Si vous pensez maigrir avec un sauna, sachez donc que vous allez obligatoirement reprendre les kilos perdus ensuite en vous réhydratant (après avoir bu de l'eau après la séance de bain). Lisez aussi : Déshydratation : comment éviter la déshydratation ?

Des professionnels de la médecine pensent que le lien entre les saunas et la perte de poids a un rapport avec le sel qu'autre chose. Quand nous consommons trop de sel dans notre alimentation, notre corps demande davantage d'eau. S'il y a plus d'eau dans l'organisme alors le corps va gonfler et donner une apparence ballonnée dans la région abdominale (région du ventre). Lisez aussi : Aliments riches en sel : 10 aliments les plus riches en sodium.

Puisque le sel est libéré via notre sueur, notre corps est capable d'avoir moins de sel dans l'organisme et ainsi avoir moins besoin d'eau. Afin que cela puisse fonctionner correctement, une personne doit également réduire ou éliminer le sel dans son alimentation quotidienne. Vous ne devez jamais compter uniquement sur un sauna pour maigrir. Lisez aussi : Conseils pour réduire la consommation de sel (sodium).

Si nous regardons plus loin, divers experts disent qu'entre 300 et 500 calories peuvent être brûlées en une session de 20 à 30 minutes, ce qui est loin d'être une quantité négligeable. Les athlètes qui font divers sports comme la boxe, la lutte, l'haltérophilie, le karaté, etc. ont besoin parfois de perdre du poids pour pouvoir rentrer dans une certaine catégorie de poids. Le sauna est comparable dans leur situation à la prise de laxatifs ou le vomissement, qui sont nettement moins sympathiques. Et comme vous avez déjà pu lire auparavant sur RegimesMaigrir.com, maigrir trop rapidement n'est pas bon pour la santé, quelque soit la raison pour laquelle vous voulez retrouver la ligne trop vite. Lisez aussi : Faire du sport plus efficacement et brûler la graisse plus vite.

Il est important de noter l'importance de réhydrater le corps avant, pendant et après une séance de sauna. De nombreux médecins ne recommandent pas les bains de chaleur à cause de leurs effets déshydratants. Afin de combattre la déshydratation, vous devriez boire avant, pendant et après la séance de sauna afin de reconstituer les liquides perdus. Les symptômes de déshydratation incluent : soif, perte d'appétit, peau sèche, coups de froid, mal de tête, épuisement, faiblesse. La déshydratation est sérieuse et devrait être évitée le plus possible, pensez donc à boire. Lisez aussi : Hydratation : bien vous hydrater avec 7 choses à savoir.

Il peut sembler discutable d'utiliser le sauna pour maigrir (même temporairement, par exemple avant un mariage ou avant un événement sportif) et pour combattre la rétention d'eau, ou encore pour donner un coup de pouce pendant un régime pour perdre du poids. En revanche, le bain de vapeur sèche reste sans danger pour vous si vous l'essayez une fois pour voir. Lisez aussi : Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?

Si vous voulez malgré tout essayer d'utiliser un sauna pour mincir, n'oubliez pas de ne pas dépasser une limite de 20 à 30 minutes, et de garder votre corps hydraté pendant le processus de transpiration survenu pendant les séances de bain de vapeur sèche. En clair, pour vous détendre et pour détoxifier votre organisme, un sauna peut être excellent, mais utilisez le avec grande précaution pour éviter la déshydratation. Lisez aussi : Diurétique : quels dangers à prendre les diurétiques pour maigrir ?

En fait, vous pouvez utiliser le sauna pour maigrir, mais seulement si vous ne basez pas tout votre programme de perte de poids uniquement sur ces séances de bain. En fait, vous ne devez pas faire un "régime Sauna" pour faire fondre la graisse mais vous pouvez recourir aux séances de ce type de bain pour compléter une alimentation équilibrée et un programme d'entraînement physique pour maigrir. Lisez aussi : Moyens malsains de mincir.

Par ailleurs, un bain de chaleur peut être un très bon complément à votre programme d'exercice physique. Vous asseoir dans un sauna avant de faire du sport aide à réchauffer vos muscles, ce qui aide à augmenter leur performance et à réduire votre risque de blessure liée au sport. Toutefois, vous devez penser à vous hydrater pendant la séance de sauna qui précède la séance d'entraînement physique (en buvant quelque chose avant, pendant et après votre séance de bain). Lisez aussi : Améliorer l'efficacité de vos séances d'entraînement : 16 conseils.

Sachez qu'après une séance de bain de vapeur sèche, il ne suffit pas de boire simplement de l'eau. Vous devez boire autre chose qui puisse remplacer le sel que vous avez perdu à cause de la transpiration (survenue pendant la séance de sauna). Les boissons pour sportifs peuvent être consommées dans cette perspective. Lisez aussi : Que manger après le sport ?


Avez-vous déjà essayé le sauna pour maigrir ? Que pensez-vous des dangers liés à l'utilisation du bain de chaleur pour perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.