Prise de poids pendant les vacances : les causes cachées

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 19/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Les causes d'une prise de poids pendant les vacances sont multiples. Certaines sont évidentes, d'autres sont cachées. Faisons le point.

Il peut être difficile d'éviter la prise de poids pendant les vacances (surtout pendant celles de fin d'année) si vous êtes comme la plupart des gens. L'un des grands problèmes est les réunions de famille, qui sont souvent axées sur la consommation de grands repas. Vous vous rendez sûrement compte que manger de grands repas à répétition peut vous faire prendre du poids, mais ces repas pourraient bien ne pas être votre plus grand problème pendant les vacances. Une menace plus significative pour votre poids vient des sources cachées de calories.


> Quelles sont ces causes cachées ?


Les repas de famille traditionnels sont des sources évidentes de grandes quantités de calories, mais ils ne sont pas organisés très souvent. Même si vous avez mangé énormément pendant un repas de vacances, ce repas ne peut pas provoquer une prise de poids de 2 ou 3 kilos à lui seul. Le vrai problème vient des petites choses auxquelles vous pourriez ne pas penser, et pourtant vous les faites tout le temps pendant les vacances.

Il s'agit de ce que nous appelons les causes cachées de la prise de poids pendant les vacances. Elles pourraient ne pas sembler trop mauvaises sur le moment, mais elles produisent un effet cumulatif qui peut ajouter une quantité significative de poids à votre corps à la fin des vacances.

Le problème le plus courant est probablement les aliments que les gens gardent partout dans la maison pendant les vacances. Si vos proches sont comme beaucoup d'autres personnes, il y aura toujours de petits bols ou assiettes posés un peu partout, et remplis de grignotages comme les chips, les biscuits, les bonbons, les chocolats, etc. Puis il y a tous les desserts et autres gâteries offerts comme cadeau par des amis et proches qui s'ajoutent au mélange.

Tous ces aliments sont prêts à être mangés n'importe quand pendant les vacances et bien que vous n'allez pas nécessairement vous asseoir pour manger un bol entier de M&Ms, il y a de grandes chances pour que vous mangiez au moins quelque chose. Vous pourriez même faire cela sans vraiment y penser, parce que vous êtes passés près d'un aliment tentant de nombreuses fois ou parce que vous êtes assis pendant des heures avec les petits plaisirs se trouvant juste en face de vous.

Si vous ne mangiez qu'une ou deux bouchées, ce ne serait pas si grave. Mais ces gâteries sont souvent mangées en petits morceaux toute la journée. Même si vous ne mangez que 50 à 100 calories à chaque fois, à la fin de la journée cela peut s'accumuler et dépasser 500 voire 1 000 calories. Si ces comportements alimentaires deviennent une partie normale de votre quotidien pendant les vacances, et se répètent jour après jour, vous avez là une cause cachée évidente d'une prise de poids importante pendant les vacances.

Ces habitudes de manger des friandises pendant les vacances sont en outre problématiques, parce qu'elles impliquent typiquement la consommation d'aliments malsains qui n'offrent que très peu de valeur nutritionnelle. Cela veut dire que vous allez consommer beaucoup de calories vides, qui finiront très probablement par être stockées dans les réserves de graisse de votre corps. De plus, ces types de nourritures ne vous rassasient pas vraiment, à moins d'en manger énormément. Cela représente un nombre énorme de calories consommées involontairement, constituant une autre cause cachée d'une prise de poids pendant les vacances.

Une autre chose à garder en tête est que manger de petites friandises et autres grignotages ci et là n'influencera que très peu la quantité de nourriture que vous allez manger pendant vos vrais repas. Vous pourriez penser que manger ces aliments (malsains) pendant toute la journée vous fera manger de plus petits repas, mais ce n'est rarement le cas.

Prendre des repas est un comportement très habituel, et si vous êtes habitués à manger des repas d'une certaine quantité à des horaires réguliers, vous allez très probablement manger une quantité similaire même si vous aviez consommé des calories supplémentaires des nourritures malsaines.

Manger des collations saines est tout à fait différent que de manger des friandises et grignotages toute la journée. Quand vous combinez des repas classiques avec les grignotages additionnels, toutes les calories apportées par les grignotages finissent par être des calories superflues, que votre organisme ne peut utiliser, alors elles doivent être converties en graisse.

Si vous voulez éviter la prise de poids pendant les vacances (ou de grossir en général) à cause des petits morceaux consommés en extra pendant les vacances, vous avez quelques choix. Le premier consiste simplement à éviter toute friandise et de manger uniquement vos repas normaux.

Le second choix consiste à manger quelques friandises, mais pas trop, puis d'essayer de manger un peu moins pendant vos repas normaux. Aucun de ces deux choix n'est facile, surtout si quelqu'un dans votre entourage est en train de prendre de grands repas et de grignoter toute la journée.

Si vous voulez vraiment minimiser les consommations de friandises inutiles et prévenir la prise de poids pendant les vacances, la meilleure chose à faire est de tenir un journal alimentaire. Ecrire ce que vous mangez, quand vous mangez, les émotions ressenties avant que vous ne mangiez, etc. est utile est utile à tout moment de l'année, mais est particulièrement utile pendant les vacances.

Si vous vous habituez à noter tout ce que vous consommez (aliments solides et liquides), y compris chaque petite friandise que vous mangez, cela vous fera prendre conscience de la quantité de nourriture que vous ingérez réellement, et vous évitera de consommer inconsciemment un nombre significatif de calories dans la journée.

Même s'il existe beaucoup de tentations de manger des nourritures malsaines en grandes quantités pendant les vacances, à la fin, ce sera toujours vous qui décidez de quoi et combien vous voulez manger vraiment. La prise de poids pendant les vacances ne dépend que de votre volonté finalement.


> Le cas des vacances d'hiver : comment ne pas les gâcher à cause d'une prise de poids ?


Les vacances d'hiver sont facilement l'un des événements les plus attendus de l'année. C'est une possibilité inestimable de sortir la tête du travail et de vous détendre avec vos proches, lors notamment des fêtes de Noël et de la Nouvelle Année.

Avec toutes l'excitation suscitée par les fêtes de fin d'année, il n'est pas surprenant que la plupart des gens finissent par prendre 250 grammes chaque jour de leurs vacances sans se rendre compte. Et si vous allez sur une croisière, alors votre gain de poids pourrait être plus proche de 500 grammes par jour.

Mais, attendez ... vos vacances d'hiver ne sont pas obligées de provoquer un gain de poids !

Gardez les conseils suivants de RegimesMaigrir.com à l'esprit lorsque vous vous lancez dans l'aventure de l'hiver et vous pourriez sortir des vacances d'hiver plus en forme que lorsque vous avez commencé les vacances.


1) Ayez un plan précis
Les vacances sont le moment idéal pour prendre du poids, puisque garder la ligne est souvent la dernière chose à laquelle vous pensez pendant les vacances. Votre meilleure ligne de défense est de maintenir les objectifs de garder la ligne en première ligne dans votre esprit. Avant de partir pour un voyage d'hiver, prenez le temps de fixer un objectif.

Un objectif réaliste peut être celui de maintenir votre poids ou de perdre une kilogramme ou deux. Faites adhérer toute votre famille à cet objectif et faites de sorte que les uns et les autres se sentent responsables tout au long du voyage (mais n'oubliez pas de vous amuser aussi). Avec une adhésion de tous les membres de la famille, il sera plus difficile de gâcher les vacances d'hiver à cause d'un gain de poids.


2) Faire de l'exercice régulièrement
Faire du sport est souvent considéré comme une corvée, et pourtant les vacances sont le moment idéal pour profiter vraiment d'un bon entraînement. Vous ne serez pas obligés de vous précipiter à la maison ou à la salle de gym après le travail pour essayer de profiter de quelques minutes d'entraînement, et dans cette optique, les séances d'entraînement pendant les vacances peuvent être une expérience nettement plus agréable et relaxante. Faites quelque chose qui vous met en mouvement, mais avec laquelle vous pouvez vraiment vous amuser.

Presque chaque hôtel propose de nos jours une salle équipée de machines cardio, des haltères et d'autres machines de musculation. Si vous partez en croisière, vous allez vous régaler. La plupart des installations d'entraînement sur des navires de croisière font face à d'immenses fenêtres qui donnent sur l'océan.


3) Maintenir votre métabolisme
Lorsque vous voyagez, il est facile de passer des heures sans manger un vrai repas. Entre les vols de longue durée et les longs trajets en voiture, la nourriture n'est pas toujours facilement accessible. Le problème ici est double. Tout d'abord votre métabolisme ralentit après une longue absence de nourriture. Ensuite vous êtes plus susceptible de vous laisser aller à un repas riche en calories lorsque vous allez manger la fois suivante, ce qui risque évidemment de gâcher vos vacances d'hiver à cause d'un gain de poids potentiel.

Évitez ce yo-yo entre famine et excès de nourriture en emportant avec vous des collations saines et en mangeant quelque chose toutes les trois heures. Une poignée d'amandes, un morceau de fruit ou une petite barre de protéines sont de bonnes options à garder à portée de main.


4) Manger intelligemment
Alors que nous savons tous que manger à domicile est généralement plus sain que de manger à l'extérieur, sur la route des vacances vous n'avez tout simplement pas de choix : quasiment tous les repas de vos vacances seront consommés en dehors. Alors, prenez le temps de commander en pensant à votre santé, et pas seulement à vos papilles gustatives. Faites attention aux très grandes portions, ne craignez pas de prendre une boîte pour ramener une partie du repas servi au restaurant à votre chambre d'hôtel (en supposant bien sûr que vous disposez d'un réfrigérateur).

Une autre chose à garder à l'esprit est de maintenir la consommation d'aliments frits à un niveau minimal pour ne pas gâcher vos vacances d'hiver à cause d'une prise de poids. En effet, les aliments frits contiennent davantage de matières grasses et de calories que les autres choix alimentaires, ils sont également susceptibles de provoquer des brûlures d'estomac et des indigestions, deux choses dont vous n'avez pas certainement pas besoin pendant vos vacances. Mangez surtout des plats qui contiennent des légumes, des viandes maigres et des grains entiers.


Quelles autres causes cachées d'une prise de poids pendant les vacances voyez-vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.