Méthode Lafay : avis et expérience d'un coach sportif

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 01/02/2015
Relu par le comité de rédaction

Le coach sportif et nutrition Benjamin Hennequin nous livre son point de vue sur la méthode Lafay après l'avoir pratiquée plusieurs années.

La méthode Lafay est, avant tout, une formule de musculation au poids du corps. Cependant, comme nous allons le voir, elle est aussi beaucoup plus que cela.

Avant de vous présenter les différents ouvrages, nous allons découvrir les principes de cette approche novatrice. Attention, prenons directement quelques distances avec la méthode Lafay : ne nous attardons pas sur les nombreuses polémiques pour/contre cette démarche, sachez que je ne suis absolument pas opposé à la musculation avec fonte.

Je pratique la méthode Lafay certes, mais je l'ai complétée par de nombreux exercices, car je suis entraîneur de boxe et que nous devons tous adapter le sport à nos besoins (dont des exercices avec Kettlebell et fonte).

De plus, nous allons voir que cette formule s'oppose au principe de "No Pain No Gain" (pas de souffrances, pas de résultats), et nous allons revenir sur cette philosophie qui est souvent décriée par nos amis culturistes. Bref, pour une personne lambda, cette façon de se muscler sera extrêmement bénéfique.

Alors expliquons rapidement la différence, puis passons à la méthode Lafay concrètement.

Je vous le disais, les polémiques perdurent, notamment sur les réseaux sociaux, entre deux types d'entraînement : la musculation avec poids (doublée de la philosophie du "No Pain No Gain"), et la musculation au poids du corps (représentée naturellement par la méthode Lafay même s'il existe d'autres approches au poids du corps).


Je répète donc, deux philosophies s'opposent farouchement : le "No Pain No Gain" versus l'efficience de Mr Lafay.

Prenons un exemple. Je donne une série d'exercices et vous allez me dire "quelle manière de faire ?". Eh bien lorsque je donne des exercices à mes clientes, elles appellent ça l'approche Hennequin alors que je ne crée pas de technique particulière, j'adapte juste des exercices de fonte et au poids du corps aux besoins de mes clients. Vous comprenez ? Il est tout à fait possible de s'entraîner sans avoir de procédé type.

Ensuite, il est tout à fait possible d'utiliser le "No Pain No Gain" et d'être en bonne santé ou d'utiliser l'efficience de l'approche Lafay et d'être en mauvaise santé. Cependant, ayant pratiqué les deux procédés, je me permets de vous conseiller à ce niveau-là.

Depuis que j'ai découvert la méthode Lafay, mon corps est en meilleure santé car je ne le néglige plus. Non pas parce que le "No Pain No Gain" néglige le corps, mais tout simplement parce que le mode Lafay insiste particulièrement sur la conservation de la santé.

Ensuite, j'utilise lors des séances de musculation l'idée d'efficience MAIS, lors de mes entraînements de boxe ou dans la vie de tous les jours, ma philosophie est le "No Pain No Gain".
Comment procéder dans ce cas allez-vous me dire ? Lorsque vous vous entraînez, préservez votre corps, aimez-le car c'est notre seul moyen de survivre.

En revanche, dans la vie de tous les jours, je suivrais plutôt l'idée du "No Pain No Gain" car j'ai toujours obtenu ce que je voulais grâce à cela. Je terminerais la partie philosophique sur un point : la vie est dure, elle fait mal OUI, mais si nous arrivons à tenir bon, à nous relever après chaque coup dur, nous vivrons nos rêves.

Une femme est en train de réaliser l'exercice au poids du corps dips


Concernant les livres : le livre "turbo" (rouge) étant remplacé par "l'espace stratégique", nous n'en parlerons pas. Il y a alors : le livre "vert" ou "méthode de musculation" (pour homme notamment ou pour femme voulant une forte musculature), le livre "bleu" ou "méthode de musculation au féminin" (pour femmes donc), le livre "jaune" ou "méthode de nutrition", et enfin le livre "beige" ou "l'espace stratégique".


> Le livre vert ou "méthode de musculation" (utilisée généralement par les hommes)

Cet ouvrage présente la musculation tant au niveau des exercices que de la manière de faire ce sport qu'est la musculation.

Couverture du livre méthode de musculation de Olivier Lafay
Je m'explique, Olivier Lafay présente certes la musculation sous un nouvel angle, mais il part pour cela d'une base commune à tous les sportifs : séries, répétitions, cardio, repos, alimentation et souplesse.

Point très intéressant, la méthode Lafay prévoit le travail du diaphragme ! Cela est souvent, malheureusement, oublié par nos amis sportifs.

Il insiste : "l'oxygène, c'est l'énergie". En effet, trop de sportifs négligent leur respiration. Prenons l'exemple des tractions utilisées dans cette approche. Lorsque vous les réalisez, vous pouvez avoir tendance à mal contrôler votre respiration (ne vous inquiétez pas, je suis aussi passé par là). Vous allez donc, avec le temps, éprouver de plus en plus de difficultés à respirer et, c'est le manque d'air et non pas la fatigue qui vous empêchera de terminer vos répétitions. Lafay a donc pensé à vous présenter un exercice spécialement pour le travail du diaphragme.

Ensuite, Lafay vous propose aussi de vous mesurer et de noter vos progressions sur un carnet. Cela semble banal mais ce n'est pas le cas : identifier votre progression est une des premières techniques anti-stagnations selon moi.

Concernant votre progression justement, Lafay explique sa manière de penser qui se base sur l'amplitude du mouvement et le nombre de répétitions. Chaque exercice est pensé dans le cadre d'une progression globale avec des temps de repos, amplitude et nombre de série spécifique.

Les temps de repos varient mais sont tout d'abord très déconcertants parce qu'ils sont très courts (25 secondes par exemple). Cependant, j'ai beaucoup progressé dans ma pratique sportive grâce à cela.

Il y a aussi une partie sur l'alimentation dans cet ouvrage, que j'avais très vite mise de côté car elle me semblait incomplète. C'est alors que j'ai découvert le livre "Jaune" (j'y reviens un peu plus bas), que je trouve extrêmement intéressant et complet.

L'ouvrage se termine par une partie sur la souplesse, très importante pour notre santé. Vous allez me dire que ce livre est complet, et vous avez raison car il y a aussi une explication pour la perte de poids grâce au cardio, à l'endurance et Lafay propose de faire du vélo d'appartement (entre autres).

Je relève ce point car il me semble tout à fait primordial de comprendre que notre corps n'est pas une machine. Si nous le maltraitons, nous mourrons. C'est aussi simple que ça. Donc, dans cette logique-là, il est inutile et dangereux de faire de la course à pied quand nous sommes en surpoids élevé voire en début d'obésité. Vos genoux ne tiendront tout simplement pas.


> Le livre jaune ou "méthode de nutrition"

Cet ouvrage est un véritable complément aux autres livres du procédé Lafay. De plus, Olivier Lafay expose sa philosophie par rapport à la nourriture.

Couverture du livre méthode de nutrition Lafay
Selon moi, il propose un autre regard sur l'alimentation et donc notre manière de la consommer. Je pense que tout le monde y trouvera son compte puisqu'il est bien expliqué comment compter ce que l'on consomme, des repas-types sont proposés...

En revanche, ce qui m'a toujours dérangé, c'est le fait de devoir tout compter et quantifier. L'idée est donc de se servir de cet ouvrage pour apprendre à maigrir, grossir (si vous êtes trop maigre) ou vous stabiliser mais, il faudra ensuite apprendre à se débrouiller par vous-même.

C'est pour cela que je vous propose gratuitement un plan alimentaire qui sera beaucoup plus libre mais, qui ne vous permet pas de gérer exactement la quantité de nourriture (puisque tout le monde est différent) que vous ingérez au contraire du "livre jaune".


> Le livre bleu ou "méthode de musculation au féminin"

La façon conseillée aux Lafayennes pour prendre du muscle dans cet ouvrage est plus axée sur ce que cherchent la plupart d'entre elles : travailler leurs cuisses et perdre de la masse graisseuse à des endroits ciblés.

Couverture du livre méthode de musculation au féminin
La différence avec les objectifs des hommes est flagrante. Les Lafayens ont tendance à travailler tout le corps (bien que le bas soit négligé pour certains), mais les femmes trouveront dans cette formule des exercices spécifiques pour travailler une partie ou l'autre du corps.

Je reçois très souvent des messages de femmes me demandant de les aider à perdre du ventre et surtout à se muscler des cuisses. Cet ouvrage vous propose diverses solutions pour répondre à cela.

Un point à noter, original je trouve, est qu'il est proposé de travailler les contractions vaginales et donc, de développer ou "optimiser" vos rapports intimes grâce à la musculation.

Ensuite, comme l'approche du livre "vert", la souplesse et le travail respiratoire, ainsi que l'endurance sont relevés comme formant un tout pour réussir à former votre corps durablement et de la manière qui vous conviendra le mieux.

Concernant l'entraînement, un rééquilibrage est tout d'abord proposé puis, selon votre profil (que vous devez identifier), vous pourrez commencer l'entraînement.

Un dernier mot concernant la sélection des exercices, il est bien précisé dans l'ouvrage, et c'est important, de ne négliger aucun muscle. Vous privilégiez peut être une partie du corps mais vous devez quand même travailler un peu les autres.


> Le livre beige ou "l'espace stratégique"

Cet ouvrage est un complément de la formule Lafay (c'est le tome 2 du livre vert). Il permet de comprendre ce qu'est réellement ce procédé. Il permet aussi de se reprendre dans sa progression.

Couverture du livre espace stratégique de Lafay
Pour ma part, lors de la lecture de ce livre, j'ai décidé de reprendre mon entraînement à un niveau précédent, mais en optimisant mes performances.

Si avec le livre jaune, j'ai été plus intéressé par la méthode Lafay, le livre beige m'a convaincu ! Il y est expliqué notamment comment "jouer" avec l'alimentation et avec nos performances selon nos objectifs.

Je m'explique. Certains, comme mes boxeurs par exemple, travailleront sur des séries longues de 20-30 répétitions, alors que mes clientes femmes viseront des séries courtes mais épuisantes (amplitude du mouvement notamment).

De même, nous avons dans ce bouquin les réponses à de nombreuses questions : perte de motivation, régression, stagnation, etc. Olivier Lafay parle en fait dans cet ouvrage de développement personnel. Nous sculptons notre corps non pas seulement physiquement mais aussi mentalement pour notre santé.

Ensuite, il devient intéressant et motivant de comprendre les notions de "boucle" et de "split". La boucle est le fait de retourner en arrière pour se surpasser et faire en sorte que notre corps continue de se construire de manière efficace et en bonne santé. Le split, c'est le fait de séparer notre entraînement.

Au niveau des boucles, des propositions sont faites pour mieux travailler vos exercices. Par exemple, si je reprends mon exemple du niveau 6, Lafay propose des exemples de progressions pour optimiser votre entraînement.

La partie "anti-stagnation" est très intéressante, car elle peut servir à tous (tant à un pratiquant de la méthode Lafay qu'à un fonteux).

Avec le livre jaune puis beige, c'est réellement une approche complète qui associe divers points (alimentation, souplesse, respiration, musculation...) pour un objectif bien précis : la santé et un corps qui vous convient réellement.

Concernant ma pratique, j'ai travaillé dans l'idée de prendre du volume jusqu'au niveau 5, puis j'ai décidé d'axer ma pratique sur la recherche de la force et de l'endurance. Ces points ne sont pas contradictoires, mais peuvent s'opposer dans la pratique.


> Conclusion

Des résultats flagrants ont été obtenus grâce à cette formule (comme l'attestent de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux).

Un dernier point majeur selon moi a rapport avec la triade (dips et pompes), qui a une place de choix dans cette technique. Je ne peux que vous conseiller de faire extrêmement attention, car je connais personnellement des personnes ayant mal fait les exercices (dips notamment au niveau des épaules et des coudes) et qui ont dû arrêter le sport un long moment.

Vous allez me dire qu'ils ont mal exécuté le mouvement. Certes, mais s'il n'y avait pas de dips, ils ne se seraient pas fait mal... donc ne rentrons pas en polémique, je vous conseille la méthode Lafay MAIS soyez prudents quant à l'exécution des mouvements car, que ce soit par Internet ou dans un livre, rien ne remplace le contact d'un professionnel en coaching sportif.

Je conclurai en vous disant que selon moi, la vie est trop courte pour perdre du temps en polémiquant. Agissez, testez, et prenez ou rejetez les choses. Testez cette approche au poids du corps qui pourra vous apporter beaucoup dans votre vie. Cependant, si vous commencez la méthode, ayez à disposition au minimum le livre vert et le livre beige qui se complètent et qui vous permettront de progresser.

J'ai toujours été partisan de la philosophie "No Pain No Gain". Je le suis toujours, on ne gagne pas un combat en ne donnant pas tout ce que l'on a ! Cependant, la méthode Lafay, selon moi, va beaucoup plus loin et démontre qu'il y a une différence entre "tout donner à la salle" et "maltraiter son corps à la salle".

Grâce à cette philosophie, je me surpasse chaque jour. Je souffre à chaque répétition, mais je ne finis plus mes séances en ayant mal partout. Je fini mes séances d'excellente humeur, en me relaxant, je n'ai plus de douleurs intempestives.

Enfin, j'aimerais sortir un peu de notre sujet et ajouter trois exercices pour tous ceux qui commencent la méthode Lafay :

1) Nager sur le ventre



2) Muscler ses mollets



3) Muscler les avants bras



En effet, je pense qu'il est nécessaire de commencer par ces exercices (entre autres) pour vous remettre progressivement au sport.

Ensuite, pour ceux qui se sont "maltraités" le corps au point de ne plus pouvoir faire des pompes sur les mains, voici une explication pour les faire sur les poings (avant de commencer la méthode Lafay, je ne pouvais plus faire de pompes sur les mains, j'ai donc suivi la technique jusqu'au niveau 6 sur les poings).

N'hésitez pas à me contacter par email (benjamin.hennequin@gmail.com) si vous ne comprenez pas clairement quelque chose ou, si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Si vous essayez cette activité, transmettez-nous votre ressenti.

MOTIVEZ-VOUS !!!



Et vous, quelle est votre expérience personnelle sur la méthode Lafay ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.