Perdre 32 kilos en 8 mois : voici la méthode d'Aurélien

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 16/09/2014
Relu par le comité de rédaction

Découvrez la méthode alimentaire et sportive adoptée par ce jeune homme pour maigrir de trente-deux kilogrammes en huit mois.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Aurélien, j'ai 27 ans et suis célibataire sans enfant. Je vis dans le nord de la France (à Amiens, en Picardie).

J'ai eu un parcours assez chaotique à l'école. Je n'avais nullement l'envie de travailler, et passais mon temps à faire mille et une bêtises avec mes amis.

Je n'avais jamais vraiment subi de rejet dû à mon surpoids dans le passé. J'ai toujours eu la chance de me faire rapidement des amis, et je suis conscient de la chance que j'ai eue de ce côté-là car je sais que beaucoup d'enfants vivent un cauchemar à l'école à cause de leurs kilos en trop.

J'avais fait des études pour être peintre en bâtiment, mais je n'avais pas obtenu mon diplôme, en grande partie à cause des matières générales et de mes notes désastreuses dans ce domaine.

J'étais ensuite entré dans ma période "grosse prise de poids", je ne faisais absolument rien après le lycée et passais mon temps à regarder des films, à utiliser l'ordinateur, à manger et à boire soda après soda.


> Mon déclic

Je ne prenais plus du tout soin de moi, et ne me pesais plus du tout. Mais un jour, par curiosité j'ai sorti la balance, et le chiffre "147" m'a mis une violente claque. C'est à partir de ce jour que j'ai décidé de commencer à faire des régimes.

J'ai donc grandement réduit ma consommation de nourriture, et faisais un peu de vélo d'appartement. J'ai perdu 35 kilos en 1 ans, je pesais alors 112 kilos.

J'ai ensuite trouvé mon premier travail, qui m'a réveillé et fait pleinement entrer dans la vie en m'obligeant à vivre dans la réalité. Mais étant satisfait de ma perte de poids à cette époque, j'ai abandonné le sport. Je suis resté plusieurs années à 112 Kilos.

Pour les autres, j'étais obèse. Je le sais mais pour moi, j'avais bien maigri et je ne pensais à rien d'autre.

Puis j'ai eu un second déclic. Pour le dernier régime que j'ai fait (et qui est toujours en cours), ce déclic a été d'être à la limite de ne plus pouvoir monter sur un manège avec ma nièce. La barre se refermait tout juste sur moi, et me faisait très mal au ventre. J'ai donc décidé de régler mon problème de poids une bonne fois pour toutes.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Afin de perdre le poids que je désirais, j'ai fait des recherches pendant plusieurs jours sur de nombreux forums et sites dédiés au régime (comme RegimesMaigrir.com), sport, musculation. J'ai lu beaucoup de témoignages, de conseils sur les exercices à effectuer au début d'un régime afin de ne pas maltraiter mon corps inutilement et garder la motivation du commencement.

Je me suis donc préparer un planning sportif évolutif. J'ai commencé avec 30 minutes de vélo d'appartement, et une série de 20 abdos 5 fois par semaines. Je voyais au fil des jours que ces séances de sport étaient de plus en plus faciles, et j'augmentais le nombre d'exercice. J'ai donc par la suite ajouté le rameur, puis la marche à pied, et j'ai commencé à faire de la musculation en alternance avec de l'entraînement cardio.

J'ai suivi également les conseils sur les postures à prendre sur certain exercices de musculation, avec les haltères et barres de curl, et il y en a énormément malgré ce que l'on pourrait croire. J'ai donc fait évoluer les exercices en conséquence de ma propre progression.

Actuellement je fais 5 séances de sport par semaine à raison de 1 heure par séance. J'ai dû aménager selon mon nouveau travail et mes obligations personnelles. J'alterne entre des séances de cardio et d'autres de musculation.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Ma première grosse perte de poids, celle où je suis passée de 147 kilos à 112 kilos remonte à pas mal d'années, c'était en 2008.

Ensuite, je suis resté à ce poids là pendant pas mal de temps, j'étais remonté à 115 kg une année, mais étais redescendu à 110.

Cela fait 8 mois que j'ai commencé mon régime en cours. J'ai commencé à 110 kilogrammes et suis à ce jour à 78 kilos.

Aurélien a réussi à perdre trente-deux kilos en huit mois en changeant de mode de vie


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Alors comme menu, je mange à peu près les mêmes variétés de plat chaque jour. Pour le petit-déjeuner je ne fais pas vraiment attention à ma ligne, c'est le seul repas où je m'autorise des gâteaux, pains ou chocolats ou autres.

Pour les repas du midi, je mange généralement soit des haricots verts, des petits pois, des carottes, du riz, des pâtes. Mes plats ne contiennent aucune sauce ni graisse. Je n'aime pas vraiment la viande donc j'en mange très peu, quelque fois un peu de poisson.

Je ne prends jamais de "goûter". Je ne mange absolument rien entre les repas. J'ai commencé ainsi et ça ne me manque plus à vrai dire.

Pour le soir, je mange toujours léger. Mes plats du dîner sont principalement à base de mélanges avec tomates, salades, concombres, endives, poivrons et maïs. J'assaisonne avec de la vinaigrette allégée. Et d'autre fois, je bois simplement de la soupe en brique ou en sachet, accompagnée de quelques biscottes.


> Mes astuces minceur

Les débuts ont été assez difficiles. S'obliger à ne rien grignoter entre les repas est beaucoup plus difficile qu'on pourrait le croire. Mais j'ai la chance d'avoir découvert que boire beaucoup d'eau coupe la faim. En tout cas sur moi ça marche bien, quand j'avais un petit creux je buvais un grand verre d'eau, et ça me faisait passer la faim. Je ne vais cependant pas garantir que ça marche pour tout le monde, car chacun est unique.

Je peux aussi conseiller de manger une pomme. Il s'agit d'un fruit qui vous cale assez rapidement, et qui ne vous fera que du bien au niveau sanitaire.

Actuellement, il m'arrive toujours de ressentir quelques envies de grignotage. Et il me suffit simplement de penser au temps et aux efforts qu'il m'a fallu déployer afin de perdre mon poids pour que cela me coupe toute envie de nourriture. Ne sous-estimez jamais la force de votre mental !


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

Au début de mon régime, je puisais ma motivation en discutant avec des personnes qui étaient également en train de suivre un régime. Nous discutions des activités sportives faites dans la journée, de nos objectifs de perte de poids. On se donnait des conseils en tout genre.

Par la suite, en voyant que mes efforts payaient, je puisais ma motivation dans les résultats obtenus. Je voyais mes vêtements devenir trop grands, mon corps se transformer peu à peu. Et dès que j'avais une petite baisse de moral, je regardais mes anciennes photos. Cela suffit à me redonner toute l'énergie nécessaire pour poursuivre ma diète de façon adéquate.

Il est important d'en parler, de partager votre joie quant au résultat obtenu, recevoir l'avis de personnes que l'on ne connaît pas est toujours plaisant car ils ne sont pas gentils "juste pour vous faire plaisir". Je trouve que l'opinion des personnes tierces est plus sincère.


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Je vais avoir du mal à répondre à cette question pour le moment, car j'estime tout simplement ne pas être encore au stade de "stabilisation".

Je suis à peu près le même programme minceur depuis le début, avec une évolution au niveau sportif. Mais à part cela, je perds à peu près 1 kilogramme par semaine simplement en évitant de grignoter en dehors des repas, et en mangeant léger le soir.

Je pense savoir surtout comment "perdre du gras". Pour l'instant, je n'ai pas encore entamé la phase "stabilisation", mais je pense qu'en mangeant à ma manière, je ne rencontrerais pas de difficultés pour stabiliser.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Je n'ai pas d'anecdotes croustillantes sur mon régime. J'ai cependant remarqué que je perdais plus de poids quand je ne faisais pas de musculation dans la semaine. C'est assez logique peut-être pour certains experts (qui diraient que je perds de la graisse et augmente ma masse musculaire sans que cela ne se voie sur la balance), mais de se dire que l'on perd davantage en faisant "moins" de sport dans la semaine est assez ironique.

Cela montre bien à tel point il ne faut pas se fier intégralement au pèse-personne. Quand on fait régulièrement de la musculation, on prend de la masse musculaire et on devient plus lourd tout en s'affinant (eh oui, un kilo de muscle est beaucoup moins volumineux qu'un kg de graisse). Sa silhouette devient plus fine et pourtant le poids peut ne pas baisser donc il ne faut surtout pas se priver de musculation.

Et une autre chose qui m'est arrivée à mon travail. Nous discutions entre collègues sur les régimes, et quand j'ai parlé du mien, ainsi que du poids que je faisais auparavant, mes collègues ont tous été très étonnés de savoir que j'ai déjà été obèse par le passé. C'est très plaisant à entendre je ne vous le cache pas. C'est ce genre de situation qui vous motive comme jamais à poursuivre vos efforts.


> Conclusion

Ma conclusion est simple : votre vie est ce que vous en faites ! Prenez-la en mains, donnez-lui la forme qui fera votre force. Être obèse n'est pas une fatalité, il y a beaucoup de choses contre lesquelles on ne peut pas se battre, le surpoids de doit pas en faire partie.

Ne changez pas pour les autres, ne changez pas pour être accepté par les autres. La seule personne que vous devez rendre fière, c'est vous-même. Quand on s'accepte, c'est toute votre vie qui change, et cela tout simplement car vous en profitez pleinement, sans vous soucier de ce que l'on pense de vous.

Ce combat est le vôtre, et vous avez toutes les cartes en main pour le gagner !


Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode amaigrissante personnelle, n'hésitez pas à discuter avec moi sur le groupe d'entraide officiel de RegimesMaigrir.com en cliquant ici ou à m'envoyer un message privé via ma page facebook. Je vous répondrai dès que je peux.

Aurélien

Remarque :
Si le parcours d'Aurélien vous a fourni de l'inspiration, sachez que vous pouvez lire des dizaines d'autres ici.


Que pensez-vous de la façon dont Aurélien a perdu 32 kilos ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 7 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.