Figuactiv de LR : milk-shake et soupe, barre et snack et tisane

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/08/2014
Relu par le comité de rédaction

Les produits de la marque Figuactiv sont de plus en plus populaires notamment sur Internet depuis 2013, mais sont-ils efficaces ?

Figuactiv est une ligne de produits minceur fabriqués par une entreprise allemande spécialisée dans le marketing de réseau appelée LR (créée en 1985, elle a plus de 1000 employés et environ 300 000 partenaires commerciaux indépendants selon ses sources).

Ces produits existent en milk-shakes, soupes, barres, snacks et tisanes. L'objectif que LR met en avant est de vous aider à surveiller votre poids facilement et efficacement, d'améliorer votre équilibre calorique, afin que vous vous sentiez bien dans votre peau.

Ces produits Figuactiv sont-ils efficaces comme cette compagnie le dit ? Ou est-ce que c'est l'alimentation équilibrée et un mode de vie sain (choses recommandées par LR pendant le traitement par ailleurs) qui font tout le travail ? Nous allons y répondre dans cet article.


> La gamme

1) Figuactiv Vital Canneberge croquante ("crunchy cranberry" en anglais sur l'emballage non traduit) : selon le fabricant, ce produit diététique serait parfait pour le petit-déjeuner à la place du muesli, avec un yaourt nature crémeux en accompagnement. Il remplacerait un petit-déj' complet d'après LR.

2) Milk-shakes Figuactiv : selon le manufacturier, il serait savoureux et riche en plus de bénéficier d'une variété de goûts. Une portion de ces shakes peut servir de substitut à un vrai repas selon LR (un peu comme Slim Fast)

3) Soupes Figuactiv : selon le fabricant, il remplace un repas relevé. Ce produit existe en une variété de saveurs.

4) Barres Figuactiv : selon le manufacturier, il constituerait un repas équilibré et idéal pour manger sur le pouce. Une seule de ces barres contiendrait tous les ingrédients nutritifs d'un repas complet selon LR.

5) Figuactiv Linée+3 : selon le confectionneur, il serait idéal comme casse-croûte entre les principaux repas. Ce snack minceur contiendrait beaucoup de fibres alimentaires et de chrome. Il se mange sobrement avec du lait.

6) Tisane Figuactiv : selon le fabricant, ce thé se boirait idéalement en guise d'en-cas minceur entre les repas. Cette tisane est disponible en diverses herbes.


> Principes de ce programme minceur

  • Simplicité : selon le manufacturier LR, un shake, une soupe ou une barre de la gamme Figu Activ peut être un remplacement parfait à un repas (en partant sur le principe de 3 repas par jour, apportant environ 2000 calories par jour au corps).

  • Haute qualité "made in Germany" : toujours selon cette entreprise, les milk-shakes, soupes, barres, snacks et tisanes qu'elle fabrique doivent passer des inspections de qualité très rigoureuses (dire le contraire aurait été étonnant).

  • Richesse nutritive : Avec un seul produit minceur Figuactiv, vous satisferiez vos besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments à chaque repas (tels que ces besoins sont déterminés par l'article 14 de la réglementation en matière de nutrition en vigueur en Allemagne) selon la firme LR.

  • Variété des arômes : vous pouvez choisir votre produit Figu'activ à partir d'une grande diversité de milk-shakes désaltérants, de soupes assaisonnées de multiples façons, de barres délicieuses, de snacks et de tisanes aux goûts et parfums abondants.

    Cette abondance de goûts permettrait aux personnes qui suivent le programme Figuactiv de ne pas être frustrés.


> Comment ce programme ferait-il perdre du poids ?

Comme le manufacturier LR le dit, les besoins à chaque repas (en considérant que vous prenez le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner) sont couverts en termes de vitamines, minéraux et oligo-éléments. En termes de quantité, ce serait la même chose qu'avec un repas complet.

Cependant, vos besoins caloriques quotidiens ne seront pas satisfaits. En prenant des produits Figuactiv (quel que soit le type du produit), vous allez consommer moins de calories chaque jour que ce dont votre corps a besoin pour conserver son poids actuel. En effet, ces produits sont allégés en calories.

Concrètement, le programme vous fera manger 66% de calories en moins. Par exemple, si en temps normal vous devez ingérer 2000 calories pour stabiliser votre poids corporel actuel, vous ne consommeriez plus qu'environ 700 calories (soit seulement un tiers de la quantité d'énergie nécessaire chaque jour).

En mangeant moins de calories que ce dont votre organisme a besoin quotidiennement, vous allez créer un déficit calorique et maigrir en conséquence, sans subir des carences en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux et oligo-éléments) selon le fabricant.


> Que doit-on prendre plus exactement pour chaque type de produit pendant cette cure amincissante ?

1) Les shakes (Figuactiv Vital Canneberge croquante, pâte d'amande - chocolat et autres)
Ils sont censés agir en tant que coupe-faim. Elles existent aussi en d'autres goûts : fraise-banane, vanille, latte-macchiato, panna cotta-orange.

Les shakes de la gamme FiguActiv existent en divers goûts


Il faut diluer trois cuillères à soupe (soit 45 grammes au total) de l'un de ces milk-shakes dans 20 cl d'eau (un grand verre). Les boîtes de shakes contiennent 450 grammes de produit chacune. Cela fait 10 substituts de repas (10 portions de 45 grammes chacune) par boîte (vendue au prix de 40 euros/boîte).

Ces produits ne contiennent pas de colorants artificiels ni de conservateurs. Ils n'intègrent pas de lactose. Selon LR, ils présenteraient une valeur biologique ajoutée notamment grâce à un mélange ingénieux de protéines végétales et animales, le tout accompagné d'une quantité élevée de vitamine B12.


Quelques boîtes de soupes Figu Activ
2) Soupes Figuactiv
Elles sont vendues dans des boîtes de 500 grammes (au prix d'environ 40 euros la boîte). Les goûts existants sont : soupe de légume et curry, à la pomme de terre, à la tomate, aux champignons, au potiron/gingembre.

Là aussi, une boîte permet de substituer à 11 repas approximativement (11 portions de 45 grammes chacune). Chaque portion supplanterait à un repas équilibré (tout au moins au niveau des apports en micronutriments utiles).

Mise à part celle à la pomme de terre, les soupes ne contiennent pas de lactose ni de gluten. Pour préparer, il faut diluer trois cuillères à soupe (45 grammes) dans un grand verre d'eau de 20 cl.


3) Barres Figuactiv
Elles remplacent un repas équilibré (au niveau des vitamines, minéraux et oligo-éléments) tout en vous permettant de manger sur le pouce, ce qui est pratique si vous êtes en déplacements ou en voyage (en voiture, dans le train, entre deux rendez-vous professionnels, etc.).

Diverses barres de la gamme Figu Activ


Les goûts disponibles sont : caramel croustillant, fraise/yaourt, nougat. Les barres sont vendues dans des paquets de six (donc vous disposerez de 6 repas), au prix de 28 euros par paquet.

FiguActiv Linée+3 de LR
4) FiguActiv Linée +3
Ce produit minceur apporte trois sources de fibres alimentaires (du blé de pépin de pain johan, du blé de pépin de guar, du blé de konial), et couvre l'intégralité de vos besoins journaliers en chrome. Ce casse-croûte au goût chocolaté onctueux est idéal selon LR notamment parce qu'il aiderait à éviter de grignoter des aliments malsains.

Le fabricant recommande de diluer chaque jour une portion (7 grammes soit la moitié d'une cuillère à soupe) de Linée+3 dans du lait écrémé (sans lactose si vous souffrez d'intolérance). Le prix d'une boîte est de 20 euros environ.


Un paquet de tisane minceur FiguActiv
5) Tisane amaigrissante
Elle est faite de thé vert, de feuilles de maté (infusion traditionnelle issue de la culture des Amérindiens Guaranis), d'écorces de lapacho (un arbre de l'Amérique du Sud dont l'écorce contient de nombreuses substances utiles : quinone, flavonoïdes, lapachol, carnosol, indoles, coenzymes Q, alcaloïdes, etc.), de feuilles d'ortie, de thé Honeybush (dont les fleurs ont une odeur de miel), de la citronnelle, de la racine de réglisse.

Selon le confectionneur, cette tisane serait utile dans le cadre d'une cure minceur Figu-activ pour brûler les graisses et assainir l'organisme.

Le rythme de consommation conseillé par LR est de boire 2 à 3 tisanes par jour, sachant que chaque paquet (vendu au prix de 22 euros le paquet de 250 grammes) permet de préparer environ 100 tasses.


Pour tous les produits, les prix bénéficient d'une remise si vous achetez un set de 3 paquets/boîtes.


Voici le programme Figuactiv conseillé par LR (à faire jusqu'à ce que le poids cible ait été atteint) :
Méthode de la cure Figu Activ de LR
  • Petit-déjeuner : un grand verre d’eau à jeun, puis un shake ou une barre.
  • Déjeuner (12h) : une soupe ou un shake ou une barre.
  • Goûter (16h) : prendre Linée +3 (vous n'y avez droit qu'une fois par jour).
  • Dîner : un repas complet (sans produit Figu Activ) mais léger (avec un fromage blanc ou un yaourt maigre ou un fruit en dessert).
  • Tout le long de la journée : il faut boire beaucoup (au moins deux litres d'eau quotidiennement, si possible 2 litres à base de tisane minceur de cette marque, car les shakes contiennent beaucoup de fibres) et faire une activité physique (30 minutes par jour en moyenne).


> Figuactiv est-il vraiment efficace ?

Malgré les qualités vantées par le fabricant LR, le succès de cette entreprise est surtout basé sur le marketing de réseau, qui promet liberté financière et succès fulgurant à ses centaines de milliers de revendeurs partout dans le monde, plutôt que sur l'efficacité de ses produits minceur. Aucune étude clinique n'a jamais démontré l'efficacité des produits Figuactiv.

Au lieu d'acquérir ces produits inutiles (qui ne vous apprennent pas à manger équilibré en imposant une restriction calorique trop importante), vous pouvez tout autant acheter des aliments sains pour préparer la cuisine chez vous dans le cadre d'une alimentation équilibrée (en faisant par exemple un rééquilibrage), en plus de faire du sport de temps à autre. Cela vous permettra d'adopter un mode de vie réellement sain et de mincir doucement mais sûrement (sans reprendre du poids).

Car à bien réfléchir, la cure Figuactiv n'est qu'un programme alimentaire hypocalorique qui fait perdre du poids grâce à un déficit calorique. Vous auriez très bien pu maigrir autant en mangeant normalement (vos aliments habituels) mais moins (en quantités plus réduites), et en prenant des compléments de vitamines et de minéraux à côté (pour ne pas souffrir de carences en micronutriments essentiels).


Revenons sur le marketing de réseau. Vous ne savez pas ce que c'est ? C'est le nom plus vendeur pour "vente multiniveau" (aussi appelé "commercialisation à paliers multiples" ou "marketing relationnel"), un concept souvent confondu avec celui de la vente pyramidale (interdite en France depuis 1953), à cause de certaines similitudes.

Pour la petite histoire, le concept de vente multiniveau a été inventée en 1940 aux Etats-Unis et popularisé par la société Tupperware dans les années 1950.

LR paie de nombreuses stars internationales pour assurer la promotion pour ses nombreux produits, ou développe divers produits (notamment des parfums) avec ces célébrités : Karolina Kurkova, Bruce Willis, Leona Lewis, Heidi Klum, Boris Becker, Ralf Moeller, Markus Schenkenberg, Sarah Connors. Ces vedettes sont en quelque sorte les revendeurs de luxe de cette entreprise allemande.

LR ne commercialise pas que des produits censés améliorer la silhouette corporelle (Figuactiv) mais aussi des gels à boire à base d'Aloe Vera, des boissons "Mind Master" censées combattre les effets négatifs du stress, des produits censés soutenir le bien-être (Colostrum, Cistus Incanus et Probiotic12), des compléments vitaminiques et en minéraux (Vita Aktiv et ProBalance), des produits censés soutenir la santé cardiaque (Super Omega 3 activ), des produits censés aider à rester en forme et à garder la vitalité (Reishi Plus, LRoxan², Woman Phyto activ).

Il faut donc un plan marketing attractif (notamment au niveau des rémunérations) pour attirer les revendeurs (dont le très grand nombre contribue à entretenir la renommée de LR) et beaucoup de stars pour promouvoir tout cet univers de produits. La popularité de Figuactiv ne démontre pas leur efficacité pour faire perdre du poids, mais plutôt l'efficacité de la vente multiniveau et du plan marketing de LR.

Vous pouvez visionner ci-dessous une publicité qui fait la promotion de LR (et son concept de MLM, multi level marketing). Vous vous rendrez compte assez facilement de leur pouvoir de persuasion (pour attirer les revendeurs). Ne tombez pas dans le panneau, tous les 300 000 revendeurs du système de vente multiniveau installé par "LR Health & Beauty Systems" ne roulent pas en Mercedes SLR ou autres voitures de luxe (la vidéo de LR appâte les revendeurs avec cet attrait du gain rapide) :



Déjà, il faut payer un set de démarrage qui coûte plus de 150 euros. Ensuite, une fois devenu VDI (vendeur à domicile indépendant) avec un numéro Siren (le statut particulier de VDI a été créé et défini par l'article 3 de la loi n 93-121 du 27 janvier 1993), le revendeur peut parrainer de nouveaux revendeurs. Plus il en recrute, plus il remportera de bonus (en recevant une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues), et plus son salaire augmente.

Cela ressemble beaucoup à la vente pyramidale en principe, sauf que la vente multiniveau reste légale (notamment parce qu'il y a réellement un produit ou un service à vendre contrairement à la vente pyramidale), et notamment assistée par la Fédération de la Vente Directe (FVD).

Rappelons au passage que la vente pyramidale est interdite en France depuis 1953 (article L 122-6 du Code de la Consommation 1° et 2° alinéas). Ce dernier texte a été complété par une loi du 1er février 1995 (3° et 4° alinéas) qui spécifie les interdictions relatives aux réseaux de vente.

En France, la loi autorise les réseaux de vente constitués grâce à la vente multiniveau à condition que (conditions non exhaustives) :
  • Les commissions des "filleuls" ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe (pas d'espérance de gains financiers obtenus grâce à une augmentation infinie du nombre de gens recrutés ou inscrits).
  • Aucun profit n'a été obtenu grâce au recrutement (même de façon détournée : formation, stock initial non reprenable).
  • Le vendeur doit communiquer au client un bon de commande précisant ses coordonnées ainsi que celles de son fournisseur, en plus d'honorer le délai de réflexion de sept jours de ses clients.


> Copyright

Toutes les marques citées dans cet article (LR, LR Health & Beauty Systems, Figuactiv, etc.) appartiennent à leurs compagnies respectives (LR en l'occurrence). Tous les produits, logos, et images cités sur cette page sont la propriété de leur marque respective. RegimesMaigrir.com ne possède aucun lien commercial avec les marques citées dans cet article.


Que pensez-vous des produits minceur Figuactiv ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 67 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.