Dattes : bienfaits santé, valeur nutritionnelle

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 06/07/2014
Relu par le comité de rédaction

Le fruit du palmier dattier renferme d'innombrables vertus. Découvrez-les et connaissez mieux la valeur nutritive de ce fruit.

Bien que les dattes ne semblent pas être particulièrement spéciales avec leur extérieur brun et bizarrement ridé, elles sont agréablement moelleuses et savoureuses.

Notamment prisée par les musulmans surtout à l'occasion du Ramadan (par exemple pour rompre le jeûne), ce fruit comestible du palmier dattier (Phoenix dactylifera) a été emmené à la côte occidentale de l'Amérique par les missionnaires espagnols à la fin des années 1700.

Parmi les variétés les plus connues existe la Medjool, surnommée la "Rolls des dattes", elle a des origines marocaines. On rapporte que la variété Medjoul (l'autre orthographe) est celle qui exige le plus de main-d'oeuvre pour cultiver et récolter. Elle n'est pas seulement l'une des variétés plus célèbres, mais aussi la seule qui puisse être cueillie et mangée fraîche.

Les palmier dattiers commencent à porter leurs fruits après 3 à 5 ans, et sont à pleine maturité à 12 ans. Cultivés dans des régions arides du monde, des dattiers sauvages se trouvent encore autour de la Jordanie et sur la frontière entre l'Iran et l'Irak.

Des usages populaires dans le monde entier incluent le vinaigre de dattes, le chutney, la pâte de dattes pour les produits de boulangerie, le sirop, les assaisonnements et les graines complètes de datte torréfiées.


> Bienfaits santé


1) Richesse nutritionnelle
Les très nombreuses vertus sanitaires des dattes en font l'un des meilleurs ingrédients pour le développement musculaire. Les gens consomment ce fruit de plusieurs façons, par exemple en mélangeant la pâte de dattes avec du lait, du yaourt ou avec du pain ou encore du beurre afin de les rendre encore plus délicieuses. La pâte à base de ce fruit est bénéfique à la fois aux adultes et aux enfants, surtout pendant la période de guérison d'une blessure.


2) Soulager la constipation
Les dattes sont souvent catégorisées comme un aliment laxatif. C'est pourquoi elles sont si souvent consommées par des personnes souffrant de constipation.

Afin d'obtenir l'effet laxatif désiré, il est conseillé de faire tremper les fruits du dattier dans l'eau toute une nuit. Ensuitez, mangez les dattes déjà trempées dans la matinée pour obtenir les meilleurs résultats.

Ces fruits sont riches en fibres solubles, qui est essentiel pour favoriser de bons mouvements intestinaux et un passage confortable des nourritures à travers le système digestif (ce qui peut soulager les symptômes de la constipation).


3) Renforcer la santé osseuse
Les quantités significatives de minéraux présents dans les dattes en font un super aliment pour renforcer les os et repousser les maladies douloureuses et débilitantes comme l'ostéoporose.

Le fruit du palmier dattier contient du sélénium, du manganèse, du cuivre et du magnésium. Tous ces minéraux font partie intégrante d'un développement sain des os (notamment de la force osseuse), d'autant plus quand les gens commencent à vieillir et quand leurs os s'affaiblissent progressivement.


4) Combattre les troubles intestinaux
Certains experts pensent que la teneur en nicotine dans les dattes est bénéfique pour guérir de nombreux types de problèmes intestinaux. L'apport continu de ce fruit contribuerait à inhiber la croissance des organismes pathogènes et ainsi, il aident à stimuler la croissance de bonnes bactéries dans les intestins.

En termes de désordres digestifs, les dattes contiennent des fibres solubles et insolubles, ainsi que de nombreux acides aminés qui peuvent stimuler la digestion des aliments et la rendre plus efficace. Cela signifie que davantage de nutriments seront absorbés par le tube digestif pour entrer dans votre organisme afin d'être utilisés.


5) S'opposer à l'anémie
Le fruit du palmier dattier ont une haute teneur en minéraux, ce qui est bénéfique pour de nombreuses maladies. Sa teneur impressionnante en fer font de lui un complément alimentaire idéal pour les personnes souffrant d'anémie.

Le niveau élevé de fer compense le manque inhérent de fer chez les patients anémiques, augmentant leur énergie et leur force, tout en diminuant leurs sensations de fatigue et de lenteur.


6) Réduire les allergies
L'un des aspects les plus intéressants des dattes est la présence de soufre organisque en elles. Ce n'est pas un élément qui est présent très souvent dans les aliments, alors qu'il est très intéressant pour la santé (y compris sa capacité à réduire les réactions allergiques et les allergies saisonnières).

Selon une étude réalisée en 2002, des composés de soufre organique peuvent produire un impact positif sur nombre de gens qui souffrent de RAS (rhinite allergique saisonnière), qui affecte plus de 6 millions de français et des centaines de millions de personnes dans le monde. Les dattes sont un excellent moyen d'endiguer quelque peu les effets de ces allergies saisonnières à travers ses contributions de soufre organique à l'alimentation.

Dattes de la variété Medjool


7) Aider les personnes maigres à prendre du poids sainement
Les fruits du palmier dattier devraient être inclus dans le cadre d'une alimentation saine. Ils sont constitués de sucre, de protéines et de vitamines essentielles. S'ils sont consommés avec de la pâte de concombre, vous pouvez garder votre poids à un niveau normal et équilibré, plutôt que d'être trop maigre (si la maigreur est votre souci).

Un kilogramme de dattes contient presque 3 000 calories, et la teneur calorique dans ce fruit est suffisante pour satisfaire les besoins quotidiens de presque tout le monde. Bien entendu, vous ne devez pas manger uniquement des dattes toute la journée pour vivre. Si vous êtes mince et voulez augmenter votre poids corporel, ou si vous êtes en train d'essayer de bâtir une belle musculature, ou si vous êtes trop faible à cause d'un problème médical sérieux, il convient de manger ce fruit.


8) Retrouver de l'énergie rapidement
Les fruits du palmier dattier sont riches en sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Par conséquent, ils sont un encas parfait pour obtenir de l'énergie très vite. Beaucoup de gens à travers le monde utilisent les dattes pour un goûter quand ils se sentent léthargiques ou lents.


9) Améliorer la vitalité du système nerveux
Les vitamines présentes dans le fruit du dattier en font un coup de pouce idéal pour optimiser le fonctionnement du système nerveux. Le potassium est l'un des ingrédients de choix pour favoriser un système nerveux en bonne santé et réactif, et il améliore aussi la vitesse et la vivacité de l'activité cérébrale.

Par conséquent, les dattes sont une source de nourriture merveilleuse pour les gens lorsqu'ils commencent à prendre de l'âge et que leur système nerveux devient lent ou non-assisté, ainsi que pour les personnes qui souhaitent garder leur esprit vif.


10) Aider le cœur à bien fonctionner
Le fruit du dattier sont très utiles pour garder votre cœur en bonne santé. Après les avoir trempés toute une nuit, broyez-les dans la matinée puis consommez-les pour obtenir un effet positif sur les cœurs faibles.

Les dattes sont aussi une belle source de potassium. Des études ont montré que cet oligo-élément réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies liées au cœur.

En outre, ce fruit est suggéré comme un moyen sain et délicieux de diminuer le taux de cholestérol LDL dans l'organisme (l'un des principaux facteurs contributifs aux crises cardiaques, aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux). Donc, si vous consommez ce fruit deux fois par semaine, il peut sérieusement améliorer la santé globale de votre cœur.


11) Lutter contre la faiblesse sexuelle
Des études ont montré que les fruits du dattier peuvent être bénéfiques pour augmenter l'endurance du partenaire masculin pendant les rapports intimes. Pour cela, il faut faire tremper une poignée de dattes dans le lait de chèvre frais pendant la nuit, puis les broyer (dans le même lait) en y versant un mélange de poudre de cardamome et de miel.

Ce mélange devient un tonique très utile pour augmenter l'endurance au lit et réduire la stérilité causée par divers troubles sexuels, agissant comme un aphrodisiaque naturel. Telle est la conclusion d'une étude iranienne publiée en 2006 dans la revue "Iran J Med Sci".


12) Réduire la cécité nocturne
Les avantages des dattes sont grands, et ces fruits sont couramment utilisés pour lutter contre les divers problèmes de santé qui affectent l'oreille, le nez et la gorge.

Lorsque les feuilles de palmier dattier sont broyées en une pâte et frottées sur et autour des yeux, ou quand les dattes sont ingérées par voie orale, des études ont montré qu'elles peuvent réduire la fréquence de cécité nocturne, et cette solution est couramment utilisée dans les zones rurales où les fruits des dattiers sont utilisés dans la médecine alternative.


13) Combattre l'intoxication
Les dattes sont couramment utilisées comme un remède à l'intoxication alcoolique. Elles soulagent rapidement et rendent plus sobre au cas où vous pensez avoir consommé une quantité excessive d'alcool. Elles peuvent également être utilisées le lendemain matin pour éviter les gueules de bois sévères. Encore une fois, elles doivent être frottées et trempées toute une nuit pour apporter les meilleurs résultats.


14) Lutter contre la diarrhée
Les fruits mûrs du dattier contiennent du potassium, qui est connu comme un moyen efficace pour contrôler la diarrhée. Ils sont également faciles à digérer, ce qui aide à atténuer le caractère imprévisible de la diarrhée chronique.

La fibre soluble présente dans les dattes peuvent aussi aider à soulager le trouble diarrhéique, en fournissant du volume aux selles et en favorisant un fonctionnement normal du système excréteur.


15) Réduire le risque de cancer abdominal
Des études ont suggéré les fruits du dattier comme un moyen légitime d'abaisser le risque et l'impact du cancer de l'abdomen. Ils fonctionnent comme un tonique utile pour tous les groupes d'âge, et dans certains cas, ils marchent mieux que les médicaments traditionnels.

En plus, ils présentent l'avantage d'être naturels donc n'ont pas d'effets secondaires négatifs sur le corps humain. Ils peuvent être digérés rapidement et facilement pour obtenir de l'énergie très vite.


> Sélection et conservation

Les dattes sont disponibles tout au long de l'année. Certaines variétés de fruits frais, doux, de bonne qualité le sont seulement de septembre à décembre. Dans certaines régions arides d'Afrique, elles sont cueillies quand elles atteignent la maturité, et continuent de mûrir à l'intérieur de bocaux.

Dans les magasins, on peut trouver des dattes douces, semi-sèches, sèches mises en vente. A la maison, rangez-les à température ambiante dans un endroit frais à l'intérieur d'un récipient hermétique où elles peuvent rester en bon état pendant plusieurs mois.


> Méthode de préparation, comment les servir ?

Les dattes de haute qualité sont triées sur le volet directement de la grappe et vendues comme une variété haut de gamme dans les marchés. Sur une échelle commerciale, la plupart de ces fruits sont récoltés en coupant l'ensemble de la grappe, ensuite désinfectées par fumigation, nettoyées, classées, emballées, entreposées au réfrigérateur, puis mises en vente sur les marchés en fonction de la demande.

Voici quelques astuces pour servir vos dattes :
  • Celles qui sont sèches et molles peuvent généralement être consommées à la main.
  • Ces fruits peuvent être farcis de garnitures comme les amandes, les noix, les oranges confites et le fromage crémeux.
  • Ils peuvent aussi être coupés et utilisés avec des salades de fruits, ou intégrés dans divers plats sucrés et salés.
  • Les dattes sont également utilisées pour préparer le jus et le sirop de Jallab (une boisson originaire du Moyen-Orient, faite avec de la mélasse de dattes ou de la mélasse de caroube, mélangée avec de l'eau froid ou de la glace pillée, ou avec de l'eau de rose et/ou du lait).


> Sécurité alimentaire

L'allergie aux fruits du dattier reste un phénomène rare. Ces fruits peuvent être consommés sans risque chez les enfants et les femmes enceintes. Cependant, chez certaines personnes trop sensibles au pollen de bouleau, une exposition au pollen du palmier dattier peut provoquer des réactions d'hypersensibilité croisée. Il est donc recommandé à ces gens d'éviter toute préparation d'aliments qui contiennent des produits à base de dattes.


> Valeur nutritionnelle

100 grammes de dattes de la variété Medjool apportent :
  • 277 calories
  • 0,2 gramme (g) de graisse
  • 1 milligramme (mg) de sodium
  • 75 g de glucides (dont 7 g de fibres alimentaires)
  • 1,8 g de protéine
  • 149 unités internationales de vitamine A, soit 3% des Apports Nutritionnels Recommandés par jour (ANR) en vitamine A
  • 2,7 microgrammes (mcg) de vitamine K (3% des ANR)
  • 0,1 mg de vitamine B1 (3% des ANR)
  • 0,1 mg de vitamine B2 (4% des ANR)
  • 1,6 mg de vitamine B3 (8% des ANR)
  • 0,8 mg de vitamine B5 (8% des ANR)
  • 0,2 mg de vitamine B6 (12% des ANR)
  • 15 mcg de vitamine B9 (4% des ANR)
  • 9,9 mg de choline
  • 0,4 mg de bétaïne
  • 64 mg de de calcium (6% des ANR)
  • 0,9 mg de fer (5% des ANR)
  • 54 mg de magnésium (14% des ANR)
  • 62 mg de phosphore (6% des ANR)
  • 696 mg de potassium (20% des ANR)
  • 0,4 mg de zinc (3% des ANR)
  • 0,4 mg de cuivre (18% des ANR)
  • 0,3 mg de manganèse (15% des ANR)
  • 21,3 g d'eau
  • 1,7 g de cendres.


> Recette saine : beurre de datte

Une beurre crémeuse à base de ce fruit peut être préparée en n'importe quelle quantité. C'est l'une de ces recettes qui changent à chaque fois que vous la faites parce que les ingrédients ne sont pas nécessairement mesurés.

Vous pouvez aussi ajouter d'autres fruits secs comme les raisins et/ou des prunes si vous le souhaitez. La liste des épices suivante peut être modifiée pour convenir à vos goûts.

Ingrédients :
  • 300 grammes de dattes,
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais,
  • Eau,
  • Le quart d'une cuillère à café de cannelle,
  • Le quart d'une muscade moulue,
  • Le quart d'un clou de girofle moulu,
  • Le quart d'un gingembre moulu.


Préparation :
  • Placez les dattes dans une casserole et ajoutez de l'eau pour couvrir les deux tiers des fruits.
  • Ajoutez le jus de citron.
  • Portez à ébullition, couvrez avec un couvercle à mi-chemin pour permettre à la vapeur de s'échapper.
  • Réduisez la température à "feu doux". En fonction des ingrédients, du temps de cuisson et de l'humidité, il peut se passer entre 10 et 30 minutes pour atteindre la bonne consistance, qui est mise en évidence quand une cuillère à soupe peut tenir debout au milieu du mélange sans tomber sur le côté.
  • Refroidissez le mélange un peu, puis placez le tout dans un robot culinaire pour rendre la consistance plus lisse. Vous pourriez observer quelques morceaux mais ce n'est pas grave.
  • Vous pouvez conservez ce "beurre" au réfrigérateur jusqu'à quelques semaines, et dans le congélateur indéfiniment. Vous pourrez le trouver merveilleux sur des toasts ou en garniture sur des pains cuits au four, sur des gâteaux, etc.


> Le saviez-vous ?

  • La datte est considérée à tort comme une drupe parce qu'elle contient un seul noyau au centre. Or il se trouve que ce noyau est en fait une graine très dure avec un albumen corné. Botaniquement, ce n'est donc pas une drupe mais une baie.

  • Bien que ce fruit apporte d'extraordinaires valeurs nutritionnelles, un grand soin doit être apporté à leur sélection parce que leur surface est très collante, ce qui attire souvent diverses impuretés. Donc vous devriez consommer seulement des dattes qui sont traitées et emballées correctement. Veillez également à bien les laver avant de les manger, car cela aidera à éliminer les impuretés présentes sur leur surface.

  • Des dattes ont été mentionnées plusieurs fois dans la Bible, probablement les ancêtres de la plus ancienne graine plantée avec succès dans les temps modernes.


Que pensez-vous des bienfaits santé des dattes ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.