Lipoféine d'Arkopharma en gel ou gélules : notre avis

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 11/07/2013
Relu par le comité de rédaction

Voici diverses informations (emploi, durée d'utilisation, précautions, effets indésirables, avis) sur deux produits phares d'Arkopharma.

Nous allons parler dans cet article de Lipoféine, un produit fabriqué par les laboratoires Arkopharma. Il existe à la fois sous forme de gél et de gélules (2 boîtes différentes).


> Lipoféine en gel

Ce produit anti-cellulite vise à traiter les zones corporelles où beaucoup de graisses se sont accumulées sous la peau. Il est censé activer la lipolyse pour dégraisser les graisses, raffermir la peau et affiner la silhouette.

Il s'agit d'un produit autorisé par le ministère français de la santé. Découvrez par la même occasion les meilleurs gel-crèmes anti-cellulite en cliquant ici.

Composition :
100 grammes de ce gel amincissant contiennent 5 g de caféine. Cet ingrédient est censé prévenir l'accumulation graisseuse dans les adypocytes (cellules adipeuses). La caféine permettrait aussi (selon la logique du fabricant) d'ôter la graisse existante dans ces cellules.

Le cocoate de macrogol 7 glycerol (CM7G) est également un composant du produit. Il s'agit d'une substance créée à partir de l'huile de coco. Cette dernière permet d'adoucir la peau une fois que le gel y a été appliqué.

Les autres composants du produit sont l'éthanol 96% (un alcool), la trolamine, le carbomère et l'eau purifiée.

Découvrez également l'Attiva, un hydrogel qui gonfle dans l'estomac et qui fait manger moins, cliquez ici.

Emploi :
Ce produit s'utilise de manière topique (application sur la peau au niveau local). Le fabricant conseille d'étaler entre 10 et 20 grammes quotidiennement sur les endroits où existent des excès de gras. Ensuite, il faut masser doucement la zone pour que le gel puisse bien y entrer.

Les laboratoires Arkopharma conseille de masser 2 fois chaque jour (une fois le matin et une autre fois le soir) sur une peau bien nettoyée et séchée. Si vous avez une peau encore humide, la matière du produit pourrait ne pas bien pénétrer sous la peau et il serait moins efficace. Consultez également notre article sur le palper-rouler (un massage anti-cellulite qui peut aider à perdre du poids).

Durée d'utilisation :
Un traitement initial de 45 jours est recommandé par le fabricant. Il vous faudra 2 tubes (pour appliquer 10 et 20 g/jour pendant cette période). Après ces 45 jours, vous pouvez baisser le nombre de grammes appliqués (encore un troisième tube et vous pouvez arrêter ensuite).

Précautions & Contre-indications :
Il convient de lire toute la notice fournie dans la boîte avant d'utiliser ce médicament en vente sans ordonnance. Faites donc attention en ne l'appliquant pas sur : les muqueuses, les yeux, une peau ayant subi des irritations ou des lésions.

Bien entendu, ce n'est pas parce que vous appliquez ce produit que vous pouvez négliger votre alimentation et vos activités physiques. Vos repas doivent être équilibrés et sains. Et votre routine d'entraînement physique devrait aussi rester régulière (au moins 3 séances sportives par semaine, qui peuvent à la limite être des heures de ménage dans votre maison).

Si vous faites un sport de compétition, demandez aux organisateurs des événements auxquels vous participez si ce produit peut être utilisé. En effet, il contient de la caféine qui pourrait rentrer dans votre urine et éventuellement se montrer comme substance dopante lors des tests anti-dopage.

N'excédez pas la dose conseillée (10 à 20 g/jour). N'utilisez pas ce gel si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous êtes âgé de moins de 12 ans.

N'utilisez pas ce produit si vous souffrez d'allergie cutanée à la caféine ou à l'un de ses autres excipients.

Arrêtez immédiatement le traitement si votre peau réagit anormalement aux applications du produit.

Effets indésirables :
Si la zone où vous souhaitez masser comporte des lésions, n'y appliquez pas Lipoféine car le gel pourrait alors irriter et sécher cet endroit (à cause de l'alcool qu'il contient).

N'hésitez pas à consulter votre médecin ou tout au moins votre pharmacien pour savoir si ce produit peut provoquer une interaction indésirable avec l'un des médicaments que vous êtes déjà en train de prendre.

Si des signes montrent que ce gel produit des effets secondaires sur votre organisme, n'attendez pas et demandez l'avis de votre docteur.

Conservation :
Ce produit se conserve à température ambiante (celle de la chambre, mais pas plus de 30°C). Ne l'exposez pas à une source de chaleur ou au soleil.

Achat :
Vous pouvez acheter ce produit librement en pharmacie. Il existe aussi sur Internet à partir de 8 euros le tube de 190 grammes.

Notre avis :
Au bout de 2 semaines d'utilisation régulière (en parallèle d'une alimentation saine et d'une routine d'entraînement physique régulière), l'apparence "peau d'orange" de notre testeuse est nettement moins marquée (au moins 60% moins visible à l'œil nu). Ce gel anticellulitique tient donc ses promesses.

Cependant, l'effet ne dure pas longtemps. 3 semaines après l'arrêt d'utilisation, la peau d'orange est revenue à son apparence initiale (au niveau des fesses et des cuisses). Les experts recommandent d'appliquer ce produit en plus de faire du stepper et de la natation (2 ou 3 heures par semaine) pour faire durer le résultat.

Certains pourraient également détester la puissante odeur d'alcool qui se dégage du produit. En outre, quelques traces blanches traînaient sur les surfaces cutanées où la testeuse avait appliqué le produit.

Lisez aussi nos conseils pour combattre la cellulite ici.

Les boîtes du gel et des gélules de Lipoféine, fabriqués par les laboratoires Arkopharma


> Lipoféine en gélules

Il s'agit d'un dispositif médical réglementé (portant le marquage CE 0499) qui fait absorber moins de cholestérol et de matières grasses issues des aliments. Il faciliterait l'amincissement selon le fabricant en diminuant la faim.

Composition :
Ce produit contient du chitosan provenant d'un champignon appelé "Aspergillus niger" qui est fabriqué par une méthode biotechnologique propriétaire (faisant l'objet d'un brevet).

Il contient aussi du phosphate de calcium, de l'amidon de maïs. L'enveloppe des capsules est faite d'hydroxypropylméthylcellulose.

Le chitosan est naturel et ne provoque pas d'allergies. Il contient des glucides de la famille des osamines, appelés "polyglucosamines". Ces derniers seraient capables d'attirer une partie des lipides des nourritures que vous ingérez, permettant du coup au corps de moins les absorber et stocker.

Les polyglucosamines feraient retenir jusqu'à 800 fois leur poids en lipides. Le chitosan crée avec ces matières grasses absorbées une substance non digérable, qui sera expulsée du corps par la suite par transit intestinal. Lisez également notre liste de 20 aliments brûleurs de graisse, cliquez ici.

Le phosphate de calcium solidifie et équilibre le niveau calcique du corps. Cet agent maintient aussi une ossature vigoureuse.

Selon le fabricant, piéger les corps gras alimentaires de cette façon permet de ne pas les assimiler, encore moins de les stocker. Ce produit "capteur de graisses" permettrait donc de gérer le poids corporel et la cholestérolémie. Tout cela rappelle un peu le fonctionnement de Alli (même si celui-ci n'est pas un produit naturel) (NDLR : merci à Anne-Lise Roeckel - qui travaille chez Arkopharma - pour ses précisions, à voir dans les commentaires en bas de cet article).

Selon les laboratoires Arkopharma, deux granules de Lipoféine pourraient capter une quantité lipidique équivalente à 2 petites plaques de beurre, ou au volume de graisse contenue dans 2 kilogrammes de frites.

Emploi :
Prenez deux gélules 30 minutes avant le déjeuner, et deux autres 30 minutes avant le dîner si vous souhaitez perdre du poids. Si votre petit-déjeuner est le repas le plus riche en graisse de votre journée (au lieu du dîner), alors prenez ces pilules avant le petit-déjeuner et le déjeuner.

Prenez deux gélules de Lipoféine avant le repas qui apporte le plus de matières grasses de votre journée si vous désirez simplement conserver le poids actuel.

Buvez un grand verre d'eau (25 cl) lors de chaque prise et 2 litres au moins sur l'ensemble de la journée. N'oubliez pas non plus de manger sainement car ce dispositif médical ne pourra jamais remplacer une alimentation équilibrée.

Précautions & Contre-indications :
Vous pourriez envisager de prendre une multivitamine pour satisfaire vos besoins quotidiens.

Ce produit est destiné aux adultes (il est particulièrement déconseillé aux personnes de moins de 12 ans). Ne l'utilisez pas si vous êtes enceinte ou en train d'allaiter.

Vous devriez discuter avec un médecin avant d'utiliser ce produit, ou si vous constatez des troubles de la digestion, des problèmes métaboliques.

Ces granules sont déconseillées si vous êtes allergiques à l'un de ses constituants, ou si votre poids est trop faible (IMC inférieur à 18,5).

Après avoir pris ces pilules, vous devez attendre 4 heures avant de prendre un médicament liposoluble (exemples : contraceptifs oraux, produits hormonaux, diverses vitamines).

Effets indésirables :
Vous risquez d'être constipés si vous prenez ce produit alors que vous ne mangez pas du tout gras, si vous prenez plus de 4 gélules par jour (ne dépassez donc pas la dose conseillée), ou si vous avez un estimac/côlon sensible.

Conservation :
Conservez ce produit médical hors de portée des enfants. La boîte s'entretient pendant 3 ans dans une température ne dépassant pas les 25°C, loin de toute source de chaleur ou de lumière.

Achat :
Une boîte de 60 gélules coûte environ 15 euros en pharmacie (sans ordonnance). Vous la terminerez donc en 15 jours (4 pilules par jour).

Notre avis :
Ce dispositif médical pourrait fonctionner moyennement sur une partie des personnes, mais pas sur toutes. Notre testeuse n'avait pas observé de perte de poids significative après avoir pris une boîte de 60 pilules (seulement 200 grammes de perdu au bout de 15 jours). De toutes les façons, aucun produit ne peut faire maigrir durablement autant qu'une alimentation équilibrée et une routine sportive régulière.


Avez-vous déjà testé le gel ou les gélules de Lipoféine ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.