Régime fibres

> Principe et méthode

Ce programme amaigrissant vient des Etats-Unis. On le présenta comme une méthode de perte de poids révolutionnaire à sa sortie, en tout cas un régime sérieux car basé sur des travaux menés par des scientifiques de haut niveau. Lisez aussi nos conseils pour intégrer davantage d'aliments fibreux à votre alimentation.

Ces scientifiques ont calculé que ce méthode amaigrissante devait apporter entre 35 et 50 grammes de fibre alimentaire par jour à votre organisme. Cette quantité reste supérieure aux recommandations des nutritionnistes qui restent aux alentours des 30 à 35 grammes quotidiens. Le régime fibres vise à vous apporter au moins 2 fois plus que ce que vous mangez tous les jours (à savoir entre 15 et 20 grammes de fibre). Attention, les personnes souffrant de la diverticulite, c'est-à-dire une infection du diverticule (voir définition en bas de page) ne doivent pas suivre ce programme amincissant (afin de mettre l'intestin au repos).

Pour atteindre ces quantités, ce régime demande de consommer beaucoup d'aliments riches en fibres alimentaires : légumes fraits ou secs, fruits, céréales complètes, pain complet. Il exige également de réduire l'apport en calories des autres aliments pris en complément, afin de réduire les glucides et les lipides).

Ce plan demande de consommer un complément nommé "Fibres Plus". Vous pouvez préparer vous-même ce complément avec du son, des céréales, des céréales enrichies en son d'avoine, des fruits secs. Lisez aussi notre suggestion des meilleurs légumes verts.

On trouve les fibres dans tous les produits d'origine végétale tels fruits, légumes, céréales. Voici un classement décroissant des aliments qui en sont riches :

  • Légumineuses : lentilles, haricots, fèves, pois chiches, soja, etc.
  • Céréales complètes : sarrasin, riz, seigle, orge, blé, etc.
  • Fruits secs : dattes, abricots secs, pruneaux, figues, etc.
  • Oléagineux : noix, noisettes, olives, amandes, etc.

Voici un menu type du régime fibres :

  • Petit-déjeuner : 1 grand bol de céréales sans sucre avec du lait ou 3 tranches de pain complet avec du fromage blanc à 0% de matière grasse,
  • Déjeuner : 1 salade de légumes avec de la vinaigrette, 1 filet de poulet aux endives arrosé d'huile d'olive et de jus de citron ou 1 autre viande (avec la sauce de votre choix), 1 yaourt, 1 tranche de pain complet,
  • Goûter : 1 fruit (ex. : poire)
  • Dîner : 1 filet de poisson accompagné de poireaux beurrés ou 1 autre viande (avec la sauce de votre choix), 1 portion de fromage, 1 tranche de pain complet,
  • vous pouvez vous autoriser un fruit après le dîner.

Quelques aliments type d'un régime fibres
Quelques aliments d'un régime fibres


> Avantages

Cette méthode de perte de poids apporte, comme son nom l'indique, une quantité plus que suffisante de fibres alimentaires, très utiles à votre organisme. En effet, consommer des fibres vous aidera à maigrir vite car ils :

  • se trouvent en grande quantité dans les produits végétaux, qui restent des composants alimentaires fort prisée nutritionnellement car à la fois faibles en calories et riches en vitamines/minéraux.
  • régulent fort bien l'appétit et donc votre poids en facilitant votre transit intestinal. Pour cette régulation, les fibres :
    • retardent en premier lieu l'avancement du bol alimentaire,
    • accélèrent le bol fécal (en éliminant les aliments une fois qu'ils sont digérés).
  • multiplient par deux généralement le poids des selles et la vitesse du transit intestinal (lorsque les fibres sont consommés en grande quantité).
  • augmentent de volume dans l'estomac et contribuent du même coup à calmer la faim (et donc facilite la gestion du plan alimentaire).
  • ralentissent le passage du sucre dans le sang, limitant ainsi les risques de fringale donc la prise de poids incontrôlée.
  • abaissent le taux de mauvaises graisses (mauvais cholestérol, triglycérides) des aliments. Les fibres et les graisses se mélangent dans le bol alimentaire, facilitant ainsi leur élimination par les acides biliaires.


> Inconvénients

Alors qu'il est censé être révolutionnaire et différent des autres régimes, cette méthode de perte de poids reste par son principe un régime hypocalorique. Et comme pour tous les régimes limitatifs en calories, ce programme amaigrissant exige la réduction de certains aliments (par exemple les aliments riches en lipides et glucides). Or cette réduction peut mener à une frustration à moyen terme, cause de beaucoup d'échec des régimes.

Le régime fibres exige la consommation d'un complément, "Fibres Plus", qui ne conviendra pas aux goûts de tout le monde.

Augmenter la consommation de fibres peut fatiguer votre appareil digestif, qui peut ne pas tolérer cette augmentation. Il vous faudra alors avancer progressivement dans le régime (contrairement aux autres régimes amaigrissants) afin d'échapper aux problèmes intestinaux : ballonnements, gaz, douleurs, crises de diarrhées, etc.

Les personnes souffrant de diverticulite, c'est à dire une infection du diverticule (cf. définition dans la partie "Le saviez-vous ?" ci-dessous) ou d'autres troubles intestinaux ne peuvent pas (et ne doivent pas) suivre ce programme amincissant. En revanche, les personnes souffrant de diverticulose mais qui n'ont pas encore de diverticulite devraient consommer des fibres alimentaires.


> Le saviez-vous ?

a) Diverticule
Un diverticule est une petite cavité en forme de sac émergeant d'une structure tubulaire. En anatomie, un diverticule renvoie aux multiples diverticules situés le long du gros intestin. Ces diverticules peuvent s'infecter en cas de présence de matières fécales compactes entre autres. L'infection des diverticules se nomme la diverticulite, et est souvent douloureuse.

Les personnes souffrant de l'infection du diverticule ne doivent pas suivre de régime fibres parce que si elles veulent guérir de la diverticulite légère, elles doivent mettre leur intestin au repos, le plus possible. Leurs médecins prescriront souvent des antibiotiques en complément de ce repos.

Si l'infection des diverticules est trop grave, les médecins alimentent le patient par intraveineuse pour laisser au repos l'intestin pendant 3 jours au moins. Dans les 2 cas, le patient ne doit donc pas consommer de fibres ou autres aliments qui laissent des résidus. En revanche, lorsque l'infection des diverticules est totalement soignée, le patient doit reconsommer graduellement les fibres.

b) Aliments complets vs aliments transformés
Si vous consommez des aliments complets au lieu des aliments transformés, vous consommerez moins de calories. En effet, 100 grammes d'aliments complets riche en fibres restent moins caloriques que 100 grammes d'aliments équivalents mais transformés. Rien ne vous empêche de mélanger des aliments complets aux aliments transformés si le "tout ou rien" vous perturbe.

c) Un produit "riche en fibre" doit contenir 6 grammes de fibres au minimum pour 100 grammes, ou alors 3 grammes au moins pour 100 calories.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 4.10/5 (nombre de votes : 143)


> À voir aussi