Se débarrasser des bouées disgrâcieuses

> Conseils pour affermir le ventre

Manger sans méthode, sans heures fixes, trop gras, trop salé, etc. provoque une accumulation de graisse autour de la taille. Pour supprimer les bourrelets, il faut:


  • Faire des exercices physiques : afin de brûler la graisse stockée autour de votre taille, vous devez puiser dans vos réserves. Et pour diminuer vos réserves de graisse, pratiquer des exercices physiques régulièrement (par exemple 3 fois par semaine), et pendant suffisamment longtemps (votre corps ne commence à puiser dans ses réserves qu'après 30 minutes d'exercice, pas avant).

    Les sports d'endurance sont conseillés : marche rapide, natation, course à pied, cyclisme, fitness, aérobic, etc. Marchez à pied dès que vous pouvez dans vos déplacements quotidiens (prenez l'escalier et non l'ascenseur, garez votre voiture plus loin pour marcher davantage, etc.).


  • Réduire vos apports en sucres : Les sucres rapides (exemple : gâteaux, sucreries, boissons gazeuses non light, etc.) et les glucides raffinés (sucre blanc, riz blanc, etc.) font monter l'insuline dans le sang. Ces pics d'insuline amènent au stockage des sucres sous forme de graisse dans la zone de la taille. Pour y remédier, consommez de préférence les glucides non transformés (céréales complètes, riz complet, pâtes complètes, etc.).


  • Surveiller les apports quotidiens en calories : si vous consommez plus de calories que votre corps en a besoin quotidiennement, vous allez stocker les calories consommées en surplus.

    L'endroit où ces calories superflues sont stockées dépend des personnes, elles peuvent se trouver dans les cuisses ou dans les fesses chez certaines personnes tout comme dans le ventre chez d'autres personnes. Vous ne pouvez pas décider de cet endroit de stockage. C'est votre morphologie et votre ADN (une question de hérédité) qui décident pour vous. Si vous faites partie des personnes qui consomment des calories en surplus par rapport à ce dont elles ont besoin, nous vous conseillons de suivre l'un des nombreux régimes indiqués par RegimesMaigrir.com (voir la liste sous l'intitulé "Pour perdre du poids" dans la colonne de gauche).


  • Vous masser : masser votre ventre favorise la microcirculation, les échanges cellulaires, réduit la rétention d'eau, déstresse et optimise la digestion.

    Massez-vous lentement par un mouvement circulaire (suivant le sens des aiguilles d'une montre). Appuyez légèrement dans la chair. Vous pouvez essayer le palper-rouler également : pincez la peau (entre vos pouces et vos autres doigts), tirez la, faites la rouler entre les doigts. Insistez sur les points sensibles.

    Massez-vous également si votre ventre se ballonne, sans crème, en effleurant la peau, avant de presser légèrement, pour expulser le gaz.


  • Vous détendre : le ventre est le récepteur central de toute vos émotions. En cas de choc émotionnel, mal-être, déprime, stress, etc. votre ventre a des douleurs, ballonnements, problèmes de transit. Prenez donc en soin en respirant de la bonne manière. Debout ou allongé sur le dos, pratiquez la respiration abdominale : rentrez le ventre, mettez une main à plat dessus, ouvrez la cage thoracique, puis l'abdomen, bloquez l'air, expirez.


  • Essayer les crèmes : vous pouvez trouver des crèmes pour mincir spécifiquement le ventre en pharmacie. Ces crèmes "anti-bourrelets" sont enrichies en actifs qui drainent et déstockent la graisse.

    Elles s'utilisent matin et soir (en faisant pénétrer la crème par des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre), accompagnées d'un gommage doux une fois par semaine. Toutes les crèmes ne sont pas efficaces, faites donc confiance à votre pharmacien ou médecin plutôt qu'à certaines publicités ronflantes mais peu fiables qui sont spammées sur Internet.

    Nous vous conseillons notamment la crème Sculpteur ventre plat Phytomer (59 euros pour un pot de 200 ml).


  • Essayez les plantes : de même que certaines crèmes qui sont efficaces, certains compléments alimentaires (gélules, tisanes, comprimés, etc.) peuvent l'être également. Ils peuvent aider votre programme pour retrouver un ventre plat.

    Certaines plantes possèdent en effet des vertus soulageantes :
    • contre les ballonnements : charbon végétal, argile blanche, cumin, fenouil, etc,
    • contre les digestions difficiles : artichaut, radis noir, boldo, etc,
    • contre la constipation passagère : graines de lin, fucus (algue).


  • Lire notre conseil n°3 "fortifier le ventre" pour continuer à perdre du ventre


  • Revenir au menu "Conseils pour perdre du ventre"

Recevez gratuitement notre newsletter :