Tonifier le ventre

> Conseils pour obtenir un ventre tonifié

La femme et l'homme urbain sont aujourd'hui très sédentaires (travail au bureau, déplacements en transports en communs ou voiture, peu de marche à pied, etc.). De plus, les travaux effectués devant un ordinateur nous donnent des mauvaises habitudes dans les positions de maintien du corps (notamment dans la position assise au bureau, qui nous habitue devant l'ordinateur à nous affaisser).

A cause de cela, notre ventre se relâche, notre bassin bascule vers l'avant puis nous manquons de fermeté musculaire. Notre ventre devient mou, il grossit. Nous avons des douleurs dorsales. Pour éviter ces problèmes, il faut tonifier le ventre :

  • Adoptez une position la plus droite possible : le ventre est attaché au dos, aux omoplates, aux clavicules, au sternum et au bassin. Serrez vos abdominaux le plus souvent possible. Essayez cet exercice : redressez-vous au maximum en tirant les épaules en arrière, ouvrez la cage thoracique, gainez les abdominaux et serrez vos muscles fessiers.

    Vous pouvez travailler votre posture en pratiquant le Pilates, le stretching, le yoga, l'aquagym ou la danse. Ou alors vous pouvez veiller simplement à vous tenir droit en toutes circonstances, surtout dans la position assise (ne vous affalez pas dans votre fauteuil). Effectivement, si vous vous tenez mal quelle que soit votre position, vous poussez à un relâchement abdominal.

    Faites des étirements le matin en vous levant (surtout à ce moment là) puis d'autres étirements au cours de la journée (si vous le souhaitez). Tenez vous droit, rentrez le ventre, cherchez le plus possible à toucher le plafond avec vos mains.

  • Faites des exercices physiques qui assainissent la taille :
    Les exercices physiques sont importants pour retrouver un ventre plat, parce qu'ils font : brûler les calories, fondre la graisse localement, gainer la ceinture abdominale, améliorer la posture, entraîner un massage naturel des organes de la digestion (pour faciliter l'assimilation et l'élimination).

    Les exercices physiques qui vous font fondre la graisse dans la zone de la taille sont la gymnastique ou l'escalade. Les sports de combat sont également conseillés. La danse, le badminton ou l'aviron sont tout aussi bénéfiques.

    Les sports d'endurance (la marche, le jogging, la natation, le cyclisme, le roller, etc.) sont des exercices physiques aérobies qui chassent les bourrelets à moyen et long terme, à condition de les pratiquer 40 minutes d'affilée au minimum (la durée minimale pour qu'ils obligent votre corps à puiser dans ses réserves de graisse) à allure modérée 2 à 3 fois par semaine.

  • Renforcez vos abdos : un conseil simple, mais qui marche, si vous en faites régulièrement (par exemple au moins 10 minutes tous les matins). Rentrez le ventre pendant les abdos. En faisant des exercices qui font travailler vos muscles abdominaux (pour les rendre longs et toniques) régulièrement, vous obtiendrez un ventre plat et tonifié.

    Pour muscler vos abdos, consultez notre dossier "Exercices abdominaux".

    Les tablettes de chocolat peuvent venir ensuite si vous faites les abdos sur une longue période et surtout régulièrement (ce n'est pas l'intensité sur une courte durée mais la régularité qui compte).

  • Lire notre conseil n°4 "changer de comportement alimentaire" pour continuer à perdre du ventre

  • Revenir au menu "Conseils pour perdre du ventre"

Recevez gratuitement notre newsletter :