Stabiliser le poids après un régime : 10 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Voici 10 conseils pour stabiliser le poids après un régime. Ne pas reprendre du poids après avoir maigri n'est en effet pas simple.

Stabiliser le poids après un régime est l'une des choses les plus difficiles à réaliser. Souvent, vous pouvez trouver que maigrir est nettement plus facile que de stabiliser le poids perdu (grâce à un régime amaigrissant). Beaucoup de suiveurs de régime reprennent du poids après avoir maigri alors qu'ils pensent avoir fait le plus dur. Or le plus dur, ce n'est rarement le régime mais le maintien du nouveau poids sur du long terme. Lisez aussi : Comment stabiliser le poids ? Conseils pour stabiliser votre poids.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour stabiliser le poids après un régime :

1) Vos changements alimentaires doivent se faire pour obtenir un style de vie sain, pas uniquement pendant le temps d'un régime
Pour faire cela, vous devrez rester motivés et concentrés jusqu'à ce que votre nouveau style de vie devienne un "comportement" normal. Alors effectuez certains changements cognitifs comme le fait de vous voir en train d'adopter une nouvelle manière de vivre pour vous renouveler, et non pas juste pour lutter contre l'obésité. Diverses études ont montré que vous augmentez vos chances de réussir en pensant de cette manière.

Pour beaucoup de personnes, il s'agit d'un voyage vers l'inconnu. Et comme pour tout voyage vers un territoire non familier, utilisez une carte. Cela ressemblera à un plan d'action personnel à base de changements. Divisez votre voyage en objectifs et notez les zones où se trouvent les dangers. Cela veut dire que vous devriez savoir ce qui sabote votre régime, ce qui met en danger la stabilisation de votre poids, et quoi faire pour rester dans le bon chemin et ne pas faire trop d'écarts.


2) Organisez-vous en planifiant vos habitudes alimentaires modifiées
Débarrassez-vous de tous les aliments malsains qui vous tentent et provoquent la "rechute". Faites un programme hebdomadaire pour vos nourritures, variez votre alimentation et commencez à penser comme une personne en bonne santé devant les aliments.


3) Pensez sainement
Vous êtes ce que vous mangez mais vous devenez aussi ce que vous pensez. Mangez de plus petites portions. Servez vos plats sur une assiette plus petite. Mangez avec conscience, en prenant le temps de savourer les saveurs des aliments. Prenez au moins 20 minutes pour finir vos repas (soit le temps qu'il faut au cerveau pour savoir que l'estomac est plein). Reposez toujours vos fourchettes et couteaux sur la table quand vous êtes en train de mâcher votre nourriture. Lisez aussi : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.


4) Ne soyez pas séduits
Le département marketing des industriels agro-alimentaires dépense plusieurs milliards d'euros chaque année sur la séduction des clients par le biais alimentaire alors restez prudents. Ne faites jamais vos courses quand vous avez faim (car cela ne fera qu'augmenter vos achats impulsifs, et d'aliments riches en graisse). Évitez de prendre vos repas dans un restaurant avec "buffet à volonté" quand vous voulez stabiliser le poids après un régime. Lisez aussi : Maigrir sans regrossir : comment maigrir sans reprendre du poids ?

Mangez dans une petite assiette ou dans un petit bol. Ne finissez pas vos plats. Partagez votre dessert. Ne mettez pas des aliments malsains à grignoter partout autour de vous sur le lieu de travail ou à la maison. Remplissez votre assiette d'aliments à faible densité calorique d'abord, ce qui laissera moins de place pour les aliments caloriques. N'achetez pas des nourritures "1 achetée 1 offerte" à moins qu'il s'agisse de fruits, de légumes ou d'aliments non industriels. Lisez les étiquettes alimentaires pour éviter les aliments trop sucrés.


5) Ne mangez pas tous vos aliments favoris
Si vous aimez les frites, mangez en une petite portion (donc en modération) mais seulement de temps en temps pour vous faire plaisir et pour éviter la frustration. Ne sautez pas de repas. Commencez toujours la journée par un bon petit-déjeuner riche en aliments complets qui vous fera démarrer de bon pied et stabiliser le poids après un régime plus aisément. Lisez aussi : Gérer les portions : comment rester dans les bonnes portions ?


6) Mangez toujours lentement et de manière détendue
Cela vous aidera à apprécier les nourritures consommées. Mettez toujours les aliments sur une assiette et non dans un sac pour manger, parce que vous ne pouvez pas jauger avec précision la quantité de nourriture consommée si vous mangez "dans le sachet". Lisez aussi : Manger rapidement : comment manger moins rapidement pour maigrir ?

Évitez les distractions quand vous mangez comme la TV ou l'ordinateur, parce que vous mangez plus vite quand vous regardez un écran (de TV ou d'ordinateur) que quand vous parlez à d'autres personnes autour de la table. Cela vous permet aussi de vous concentrer sur ce que vous êtes en train de manger et de stabiliser le poids après un régime plus facilement.


7) Etre lent est très bon à l'heure de manger
Évitez les restaurants fast food parce qu'ils sont conçus pour vous faire manger trop rapidement et sur le pouce. Buvez de l'eau avant un repas. Prendre une salade en entrée vous encouragera à mâcher davantage afin de vous ralentir. Il s'agit de la même chose avec les soupes chaudes. Faites des repas des moments de socialisation en parlant avec des amis et proches quand vous mangez pour stabiliser le poids après un régime. Lisez aussi : Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?


8) Préparez des repas variés
Les couleurs, les senteurs, les goûts, etc. doivent varier pour garder votre intérêt. N'oubliez pas qu'il s'agit de changements de style de vie pour le long terme, alors ne vous ennuyez pas (en tombant dans la monotonie à cause du manque de diversité alimentaire) si vous voulez stabiliser le poids après un régime. Lisez aussi : Alimentation saine : adopter une alimentation saine pour maigrir.


9) Faites davantage d'activité physique
Faire un régime peut vous aider à perdre du poids, mais pour stabiliser le poids après un régime, vous devrez faire de l'exercice (autrement vous craquerez). Alors si vous n'êtes pas actifs, commencez à penser comme une personne active. Allez lentement au début et au fur et à mesure que votre énergie s'améliore, augmentez votre activité physique. Lisez aussi : Pourquoi certains prennent du poids et d'autres restent minces ?

La masse musculaire brûle les calories alors veillez à faire de l'entraînement en résistance et à l'accompagnez d'exercices à haute intensité. Si vous courez ou faites du vélo, introduisez davantage de sessions à grands efforts dans vos entraînements suivies de sessions à vitesse lente (entraînement par intervalles). Beaucoup d'études ont montré que cela augmente le métabolisme. Lisez aussi : L'entraînement par intervalles fait-il brûler plus de calories ?

Vous aurez beaucoup plus de chance de réussir à faire davantage d'activité physique si vous le faites avec un ami ou un collègue. Vous pouvez aussi rejoindre une salle de sport ou recourir aux services d'un coach personnel à domicile. Vous devenez semblable aux personnes avec lesquelles vous vous associez alors pensez sainement pour stabiliser le poids après un régime.


10) Équilibrez votre vie ainsi que votre manière de manger
Cherchez l'harmonie qui fait que cette recherche de l'équilibre ne deviennent pas une source de stress.

Que pensez-vous de ces 10 conseils pour stabiliser le poids après un régime ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 3 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.