Plus de bonnes et moins de mauvaises graisses pour maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Manger plus de bonnes graisses et moins de mauvaises graisses peut aider à maigrir durablement. Voici pourquoi et comment.

Manger plus de bonnes graisses peut aider à maigrir. Lutter contre la prise de poids en consommant les bonnes graisses n'est pas une idée neuve. Si vous remarquez que votre tour de taille grandit, la graisse viscérale dans votre corps en est très probablement le coupable. Si vous voulez perdre du poids sérieusement et visez à assainir votre corps, apprendre à combattre la mauvaise graisse par la bonne graisse peut être la solution. RegimesMaigrir.com vous explique ici comment manger plus de bonnes graisses pour maigrir. Lisez aussi : La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir.


> Que sont les mauvaises graisses et les bonnes graisses ?
Les graisses ont la réputation imméritée d'être un aliment mauvais pour la santé et à éviter pendant un régime pour maigrir. Cela est vrai en partie seulement. Les graisses saturées sont les mauvaises graisses pour la santé, et peuvent boucher les artères, provoquant des maladies cardiaques et les congestions cérébrales. Lisez aussi : Graisse saturée : 10 aliments les plus riches en graisses saturées.

Les graisses saturées incluent les graisses hydrogénées (huiles végétales liquides chauffées en présence du gaz d'hydrogène) et les graisses trans, qui se trouvent couramment dans les pâtisseries et margarines commerciales. La graisse saturée est généralement solide à température ambiante (température de la pièce dans laquelle elle se trouve). Elle se trouve dans les viandes animales, la peau de volailles, le lard, le beurre, la margarine dure, le fromage, le lait entier et n'importe quelle nourriture dans laquelle se trouvent ces ingrédients (gâteaux, chocolat, biscuits, tartes, pâtisseries, etc.).

Les conseils "d'éviter les graisses saturées" sont souvent mal interprétés et compris comme "éviter toutes les graisses". Et pourtant, les bonnes graisses sont essentielles pour conserver une bonne santé et pour maigrir. Lisez aussi : Graisse corporelle : mieux comprendre la graisse dans le corps.

Les bonnes graisses sont les graisses non saturées : poly-insaturées et mono-insaturées. Ces bonnes graisses ou huiles présentent de nombreux avantages santé :
  • Les bonnes graisses transportent les vitamines liposolubles A, D, E et K dans tout le corps,
  • Les bonnes graisses amortissent et protègent les organes internes,
  • Les acides gras essentiels rendent service à votre cœur, à votre métabolisme et à votre système immunitaire,
  • Certains acides gras essentiels sont utilisés par le corps pour des fonctions structurelles, hormonales et électriques plutôt que pour l'énergie. Ces acides gras augmentent le taux métabolique et font brûler davantage de graisses, aidant la perte de poids,
  • La graisse est une source concentrée d'énergie.


Les graisses non saturées (mono-insaturées et poly-insaturées) sont habituellement liquides à température ambiante et proviennent surtout des sources végétales. Lisez aussi : Manger plus de légumes : 10 astuces pour consommer plus de légumes.


> Qu'est la graisse viscérale ?
Les experts désigne par ce nom la mauvaise graisse qui rôde dans les profondeurs de votre corps et qui s'enveloppe autour des organes vitaux comme le cœur, le foie et l'estomac, les empêchant de fonctionner correctement. La graisse viscérale aide à déclencher la fabrication du cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol") dans le sang.

Quand le mauvais cholestérol s'accumule dans les artères, il forme une substance cireuse qui s'attache aux parois des vaisseaux sanguins, rétrécissant les artères qui mènent vers votre cœur et votre cerveau. Cela augmente le risque de maladies cardiaques, de crises cardiaques et de congestions cérébrales. Lisez aussi : Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils.

La graisse viscérale cachée est liée au diabète, à l'hypertension, au cancer du sein et à la démence. Elle peut aussi déclencher l'inflammation systémique chronique, qui est une maladie dépourvue de symptômes mais qui pourrait être la cause d'une foule de maladies dangereuses.


> Que pouvez-vous faire contre la mauvaise graisse ?
Des études ont montré que les gens qui mangent beaucoup de bonnes graisses comme les graisses mono-insaturées risquent moins de succomber à une maladie cardiaque. Lisez aussi : Santé du cœur pour toute la famille : 10 bonnes habitudes.

Les bonnes graisses comme les graisses mono-insaturées diminuent le taux de cholestérol global ainsi que le taux de cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol") dans le sang, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL (le "bon cholestérol"). Lisez aussi : Phytostérols : Que sont-ils ? Diminuent-ils le cholestérol ?

Manger davantage de ces bonnes graisses peut aider à maigrir selon diverses études scientifiques. Les aliments qui sont riches en graisses mono-insaturées sont les noix, les cacahuètes, les amandes, les pistaches, les avocats, l'huile d'olive, l'huile de colza, les graines de potiron, les graines de sésame. Les margarines mono-insaturées et autres aliments à tartiner à base de ces bonnes graisses sont désormais disponibles un peu partout pour remplacer le beurre. Lisez aussi : Avocat : un fruit riche en bonnes graisses et nutriments.

Manger davantage de graisses poly-insaturées peut aussi contribuer à la perte de poids. Les meilleures sources de graisses poly-insaturées sont l'huile de tournesol, l'huile de maïs, l'huile de graines de lin, les noix, les graines de lin, les poissons. Cette famille de bonnes graisses inclut le groupe d'acides gras oméga-3 (une sorte de bonnes graisses super saines), qui sont anti-inflammatoires. Sachez aussi que votre corps ne peut pas fabriquer d'oméga-3, et qu'il faut donc les obtenir à partir des aliments.

Les meilleures graisses/huiles viennent des sources végétales vierges (non raffinées) ou des poissons gras. Il s'agit aussi d'excellentes sources d'oméga-3. RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour choisir les meilleures graisses :
  • Pour la cuisine, choisissez l'huile d'olive extra vierge,
  • Pour les salades, choisissez l'huile de lin, l'huile de colza, l'huile de soja, l'huile d'olive extra vierge, l'huile de germes de blé, l'huile de noix, l'huile de graines de chanvre,
  • Manger régulièrement des portions de poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, le thon, le hareng.

Lisez aussi : "Poisson d'élevage & poisson sauvage : quel poisson est plus sain ?"


> Manger plus de bonnes graisses pour maigrir : à retenir
  • Les experts recommandent que 30% (au maximum) des calories totales consommées par jour proviennent des graisses (les bonnes graisses dans la mesure du possible). Si vous consommez 1 500 calories quotidiennement, vous pouvez donc manger 50 grammes de graisse au maximum par jour. Sur ces 50 grammes, vous devriez tenter à tout prix de ne pas manger plus de 1/3 en graisses saturées (mauvaises graisses), soit 16 grammes de mauvaises graisses par jour au maximum,
  • Des études ont prouvé que si vous parvenez à manger plus de bonnes graisses (comme les graisses mono-insaturées), vous pourrez réduire la masse graisseuse au ventre, qui reste la graisse la plus difficile à faire partir, à la fois chez les hommes et chez les femmes,
  • Les femmes ont plus de problème pour perdre de la mauvaise graisse que les hommes, parce qu'elles possèdent un plus grand pourcentage de cellules graisseuses dans leur corps,
  • La génétique peut être responsable de 60% de notre poids corporel, surtout au niveau de la mauvaise graisse du ventre,
  • La combustion des calories ralentit après l'âge de 40 ans parce que le métabolisme freine lorsque nous prenons de l'âge. Faire de l'exercice (entre autres) aide à augmenter le taux métabolique,
  • Pour assurer une bonne santé du cœur, tentez de composer votre alimentation avec 20 à 25% de graisses. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous devez réduire votre consommation de graisses saturées (mauvaises graisses) à un minimum et manger le moins d'aliments riches en cholestérol possible,
  • Préparez votre propre salade : les vinaigrettes de salades commerciales sont souvent riches en graisses saturées, composés chimiques malsains et faites avec des huiles de qualité inférieure. Créez vos propres assaisonnements avec de l'huile d'olive ou l'huile de sésame extra vierge pressée à froid, et vos herbes favorites,
  • Consommez moins des viandes riches en graisses saturées comme le bœuf, l'agneau, ainsi que les produits laitiers. Si vous aimez trop manger les produits laitiers, privilégiez les fromages au lait écrémé ou allégés en matières grasses comme la mozzarella. Choisissez de préférence les viandes maigres (sans peau ni graisse), qui apportent moins de graisses saturées.

Lisez aussi : "Brûler les graisses : conseils et exercices pour brûler la graisse" et "Digestion des lipides : comment les graisses sont-elles digérées ?"


> Pourquoi les bonnes graisses aident-elles à maigrir et sont-elles essentielles à une bonne santé ?
Le corps humain utilise les acides gras pour faire beaucoup de choses, de la construction des membranes cellulaires à l'exécution des fonctions clés dans le cerveau, les yeux et les poumons. Voici un bref aperçu des fonctions des graisses :
  • Cerveau : les graisses constituent 60% du cerveau et sont essentielles au fonctionnement du cerveau (capacités d'apprentissage, mémorisation, humeurs, etc.). Les graisses sont également primordiales pour les femmes enceintes, puisqu'elles sont constitutives au développement du cerveau du foétus,
  • Cellules : les acides gras aident vos cellules à rester mobiles et flexibles, capables d'assurer leur responsabilité dans la construction des membranes cellulaires,
  • Cœur : 60% de l'énergie de notre cœur s'obtient en brûlant les graisses. Des graisses spécifiques sont aussi utilisées pour aider le cœur à battre à un rythme régulier,
  • Nerfs : les graisses composent les matériaux qui séparent et protègent les nerfs, isolant les pulsions électriques et accélérant leur transmission,
  • Poumons : l'agent tensioactif du poumon, qui nécessite une grande concentration en graisses saturées, permet aux poumons de fonctionner et de les empêcher de s'effondrer,
  • Yeux : les graisses restent essentielles au fonctionnement des yeux,
  • Digestion : les graisses présentes dans un repas ralentissent le processus de digestion afin que le corps dispose de davantage de temps pour absorber les nutriments. Les graisses aident à fournir un niveau d'énergie constant et à garder le corps rassasié pendant plus longtemps. Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) peuvent être absorbées uniquement si la graisse est présente,
  • Organes : les graisses amortissent et protègent vos organes internes,
  • Système immunitaire : certaines graisses soulagent l'inflammation, aidant votre métabolisme et votre système immunitaire à bien fonctionner et à rester en bonne santé.

Lisez aussi : "Addiction aux graisses : les aliments gras rendraient accros" et "Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse".


Pour perdre du poids, trouvez un programme alimentaire qui convient à votre style de vie, que vous pourrez suivre sur le long terme, en plus de faire de l'exercice. Si vous parvenez à manger plus de bonnes graisses (comme les graisses mono-insaturées) et moins de mauvaises graisses (comme les graisses saturées), vous pourrez maigrir encore plus facilement. Lisez aussi : Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps.

Et vous, prenez-vous des précautions pour manger plus de bonnes graisses et moins de mauvaises graisses quand vous voulez maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.