Manger les piments épicés pour maigrir et améliorer la santé

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/05/2010

Consommer les aliments épicés comme les espèces de piments habanero, serrano, jalapeno et rouges peut aider à mincir selon une étude.

Intégrer des piments épicés à votre alimentation peut aider à perdre du poids. Une étude vient de révéler que consommer des piments épicés comme les espèces habanero, serrano, jalapeno (variété mexicaine) et les piments rouges peut aider à chasser les kilos en trop ainsi qu'à garder la santé.

Pour mesurer le côté épicé d'un piment, les experts utilisent l'échelle de Scoville. Il s'agit d'une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville. L'échelle de Scoville a pour objectif d'informer sur la teneur en capsaïcine (la molécule responsable de leur caractère pimenté et piquant).

Sur l'échelle de Scoville, la variété "Red Savina" du piment habanero a entre 350 000 à 580 000 unités Scoville, le piment habanero normal (piment antillais) a entre 100 000 et 325 000 unités Scoville, le piment serrano a entre 10 000 et 23 000 unités Scoville, le piment jalapeno a entre 2 500 et 8 000 unités Scoville.

L'étude a été réalisée par des chercheurs américains. Elle a analysé les bienfaits santé potentiels procurés par ces piments épicés (habaneros, serranos, jalapenos). L'étude a été menée sur 34 personnes en train d'essayer de maigrir.

Les participants ont pris une pilule connue sous le nom de DCT ou dihydrocapsiate pour simuler les mêmes effets que la capsaïcine trouvée dans les piments. Les personnes qui n'aiment pas la sensation épicée que ces aliments provoquent apprécieront cette version alternative naturelle DCT (dihydrocapsiate) au piment épicé. Le DCT est une version de capsaïcine qui ne provoque pas la sensation brûlante mais présente les mêmes effets que la capsaïcine en perte de poids. Découvrez par la même occasion la recette du poulet au piment brûle-graisse et au basilic thaï.

Manger les aliments pimentés peut assister la perte de poids

Les espèces de piments habanero, serrano, jalapeño et rouges
Puis les 34 participants ont suivi une alimentation liquide et hypocalorique pendant 28 jours. La moitié de ces participants a pris une pilule DCT pendant les 28 jours de régime. L'autre moitié a pris une pilule placebo (sans aucun principe actif).

Les chercheurs ont observé que consommer ces piments épicés peut aider à déclencher la perte de poids. En effet, le groupe qui a pris la pilule DCT a brûlé 2 fois plus de calories par rapport au groupe qui a pris le placebo. Le groupe "pilule DCT" a également brûlé plus de graisse que le groupe "placebo".

Les chercheurs ont émis l'hypothèse selon laquelle ces piments épicés (habaneros, serranos, jalapenos) pourraient littéralement brûler la graisse dans votre corps.

Cela se ferait à travers la chaleur que ces épices qui font maigrir génèrent quand vous les mangez. Cette chaleur provenant de la concentration en capsaïcine (qui donne le côté piquant aux piments) pourrait en fait permettre à votre organisme de brûler plus de calories que d'habitude.

Les chercheurs expliquent qu'après avoir ingéré les aliments épicés, la capsaïcine force les récepteurs de douleur qui se trouvent dans la bouche d'une personne à envoyer des signaux à son cerveau afin qu'il envoie du soulagement rapidement. Le cerveau, à son tour, réagit en augmentant les niveaux d'adrénaline et le rythme cardiaque, ce qui provoque la transpiration et fait brûler davantage de calories.

La quantité de capsaïcine que vous consommez dans chaque piment dépend réellement de l'espèce et de la variété. Plus le piment que vous mangez est épicé, plus la quantité de capsaïcine sera élevée.

Aussi, il ne faut pas oublier que chaque grand piment épicé peut contenir environ 3 grammes de fibres alimentaires, qui peuvent aider à augmenter la satiété, vous amenant à manger moins.

Depuis plusieurs années, diverses études ont émis des conclusions positives sur les bienfaits pour la santé procurés par les piments épicés. Ces aliments ont de belles propriétés antioxydantes et anti-cancéreuses (notamment le cancer de la peau). Les piments épicés sont également de bonnes sources de plusieurs vitamines et minéraux (vitamine A, vitamine C, folate, potassium, manganèse). Ils ne contiennent pas de sucre.

Il a été en outre démontré que la capsaïcine, l'ingrédient dans les piments épicés qui leur donne ce côté piquant et brûlant, aide le traitement de certaines maladies chroniques. Les propriétés anti-inflammatoires de ces aliments ont été exploitées pour les traitements de la migraine, de l'arthrite et de la douleur musculaire.

Ce qu'il faut retenir ici est qu'en mangeant des piments de diverses espèces (habaneros, serranos, jalapenos, rouges, etc.) régulièrement, vous pourriez non seulement maigrir mais également améliorer votre santé (si vous êtes capables de manger épicé bien entendu).

Pilules Capsiate Natura de Ajinomoto
Pilules Capsiate Natura de Ajinomoto
Pour les personnes qui ne peuvent pas manger épicé, il faut essayer de se procurer le DCT (dihydrocapsiate) et le consommer à la place des piments épicés. De la sorte, elles ne ressentiront aucune sensation de brûlure après la consommation et bénéficieront des mêmes bienfaits.

Elles peuvent aussi essayer les pilules minceur au piment rouge Capsilex (non épicées) ou les pilules Capsiate Natura de Ajinomoto (en vente en pharmacie à New-York (Etats-Unis).

L'étude vient d'être présentée à la réunion Biologie Expérimentale 2010, qui s'est tenue du 24 au 28 avril 2010 à Anaheim (Californie, Etats-Unis).


Avez-vous déjà essayé de manger du piment pour maigrir ? Trouvez-vous que ces aliments piquants contribuent à améliorer la santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Sky Liberty  |  03 mai 2010, 17:14
Je vend en moyenne 950 bocaux de 250 ml de purée d'Habanéro fait maison par anné.
J'utilise l'habanéro dans tout mes plats,.
Beaucoup de mes clients et clientes ajoutent a leurs poutine une cuillère a café de purée d'habanéro.
Très délicieux dans les breuvages froids et chauds, dans des omelette etc.

J'ai toujours expliquer a mes client que les piments fort peuvent aider a leur digestion et autre point de vue.
Mais ne jamais utiliser pour les rapports intimes...
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :