Sport et grossesse : comment être sportive quand on est enceinte ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/02/2010

Voici nos conseils pour faire du sport pendant la grossesse peut améliorer la santé de la mère et du bébé.

Faire de l'exercice pendant la gestation n'est pas chose impossible. Dès qu'une femme est enceinte, les gens ont tendance à la considérer comme une fleur délicate. Mais si vous attendez un enfant, cela ne veut pas dire que vous devriez vous considérer comme très fragile physiquement. Réjouissez-vous de l'attention que les autres vous portent, mais n'oubliez pas pour autant de prendre soin de votre forme.

Faire du sport quand vous êtes enceinte peut vous aider à éviter les douleurs et souffrances pendant la grossesse, rendre cette période plus agréable, et vous empêcher de déprimer. Contrairement à une croyance qui perdure, faire de l'exercice quand vous êtes enceinte n'augmente pas votre risque de faire une fausse couche.


> Important pour vivre une grossesse saine

Faire du sport pendant les mois de gestation peut aider les femmes à rester positives et à régler les problèmes de stress souvent rencontrés durant la grossesse. Les femmes peuvent même avoir un accouchement rapide après avoir fait du sport régulièrement pendant cette période.

Des études sur les femmes ayant fait du sport quand elles étaient enceintes ont été réalisées récemment. En août 2009, une étude américaine a conclu que les femmes enceintes devraient commencer un programme d'entraînement physique pendant leur grossesse, même si elles n'étaient pas habituées à faire de l'exercice auparavant.

En octobre 2009, une autre étude américaine a conclu que faire du sport pendant la grossesse peut diminuer le risque de voir son bébé avoir un poids excessif à la naissance. Cela veut dire que si une femme enceinte décide de faire de l'exercice pendant la grossesse, cela profitera directement aussi à son bébé.


> Améliorer la forme physique post partum

Faire du sport pendant la gestation ne fait pas qu'aider le poids de votre bébé à rester correct. Cela luttera aussi contre le cloisonnement de la graisse (où la graisse est déposée sur le corps), ce qui peut être utile lorsqu'une femme essaie de perdre quelques kilos après avoir accouché. Et gérer votre poids pendant la grossesse aide à éviter la menace du diabète gestationnel.


> Quelques ajustements sont exigés

Tous les aspects positifs sont démontrés, mais la grossesse pose pourtant quelques défis. Votre ventre ne montera pas sur un vélo elliptique ou un tapis roulant de la même façon qu'avant. Et l'épuisement naturel pendant le premier trimestre de gestation rendra votre routine d'exercices physiques habituelle impossible à suivre.

Si vous n'étiez pas habituée à faire de l'exercice, mais avez décidé d'être active pendant que vous êtes enceinte afin d'améliorer votre santé pendant la grossesse, vous devriez commencer très doucement et faire très attention à ne pas dépasser vos limites physiques.

Il y a quelques exercices physiques pour lesquels le corps d'une femme enceinte n'est tout simplement pas fait. Ainsi, pendant la gestation, vous devrez éviter de faire des exercices qui utilisent votre dos. En revanche, si vous avez entendu dire que vous ne pouvez pas renforcer vos muscles abdominaux après les trois premiers mois, il s'agit d'un mythe. Vous pouvez tout à fait renforcer vos abdos après le premier trimestre.

Une femme enceinte peut faire des exercices à intensité faible à modérée, jusqu'à 60 minutes par jour. Toutefois, elle ne doit pas repousser ses limites si elle ne se sent pas bien. Même si une femme enceinte ne fait du sport que 3 jours par semaine, elle en tirera déjà des avantages. Faire du sport quand vous êtes enceinte est bénéfique, même si vous n'en faites pas tous les jours.

Les meilleurs programmes d'entraînement physique conçus pour les femmes enceintes incluent de l'aérobic, de la musculation et de l'entraînement sur la flexibilité. La plupart des exercices peuvent être faits à tout stade de la grossesse.

Portez des chaussures sportives comfortables qui donnent un bon soutien à la cheville et au dos. Faites des pauses régulièrement et buvez plein d'eau pendant votre exercice physique. Evitez bien entendu de faire de l'exercice en plein air quand vous êtes enceinte alors qu'il fait très chaud ou très froid dehors.

Une femme devrait également éviter les sports de contact pendant sa grossesse. Pendant le deuxième et le troisième trimestre de sa gestation, elle devrait également éviter les exercices qui la font coucher sur le dos, parce que cela diminue la circulation sanguine allant vers votre uterus.

Avant et après votre programme d'entraînement physique, pensez à inclure des séances de détente et d'étirement. Adoptez également une alimentation saine qui inclue plein de fruits, de légumes et de glucides complexes.


> Les meilleurs exercices physiques à faire pendant la gestation

RegimesMaigrir.com suggère les exercices suivants aux femmes enceintes à tout stade de leur grossesse, à faire à intensité faible ou modérée :

1) Cardio
Des séances de mise en forme aérobic à intensité faible ou modérée, comme la marche, la natation, le jogging dans l'eau, le vélo stationnaire, le vélo elliptique, etc. sont bénéfiques pour la santé du coeur, le soulagement du stress et le maintien d'un poids sain (de la mère comme pour le bébé en gestation) pendant la grossesse.


2) Yoga
Le yoga prénatal est un autre excellent exercice pour rester en forme pendant la grossesse, surtout s'il est enseigné par des instructeurs ayant reçu une formation spéciale pour inclure des poses qui aident l'accouchement et qui permettent d'éviter toute position contre-indiquée durant la gestation.


3) Musculation
Si une femme était habituée à faire de la musculation avant sa grossesse, elle peut continuer avec ces exercices même quand elle est enceinte, à condition que ses exercices sont d'intensité faible ou modérée. Autrement dit, lorsque vous êtes enceinte, n'essayez pas de vous muscler comme si vous voulez faire de la compétition mais plutôt pour tonifier vos muscles (surtout dans le haut du corps et dans la région abdominale).

De plus, évitez de lever des haltères ou des poids au-dessus de votre tête, et d'utiliser des haltères qui mettent les muscles du bas du dos à rude épreuve.

Retenez qu'il ne faut jamais faire de l'exercice jusqu'au point d'être épuisée ou de ne plus avoir de souffle. Car si vous le faites, cela voudrait dire que votre bébé et votre corps ne peuvent plus obtenir l'approvisionnement en oxygène dont ils ont besoin.


Faire du sport pendant que vous êtes enceinte est bénéfique pour votre santé comme pour celle de votre bébé. Parlez à votre médecin avant de commencer une routine d'entraînement physique, et écoutez votre corps lorsque vous faites de l'exercice (votre corps vous donnera naturellement des signaux pour dire qu'il est temps de diminuer l'intensité de l'exercice que vous êtes en train de faire : fatigue, étourdissement, palpitations cardiaques, manque de souffle, douleur du dos...).

Si quelque chose ne semble pas bien se dérouler, ne la faites pas. Faire du sport pendant cette période spéciale de votre vie peut aussi améliorer les chances que vous continuiez à faire de l'exercice après la naissance de votre bébé, ce qui contribuera à assainir votre style de vie.


Que pensez-vous de l'utilité du sport pendant la grossesse ? Racontez-nous vos expériences si vous avez fait du sport quand vous êtes enceinte ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Ibtissem  |  01 janvier 2014, 20:45
Bon soir j aimere bien maigrire depuis 1ans mes je ne peut pas je c est pas pour quoi svp aider moi
Pour ma taille c 118cm et je fait 1m70 et je paise 79kg
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :