Alcool et taux de sucre sanguin : 9 conseils pour gérer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/01/2010

Les personnes diabétiques doivent chercher à savoir bien gérer l'alcool et le taux de sucre sanguin sous peine d'aggraver leur maladie.

L'alcool peut affecter la glycémie, et la plupart des personnes souffrant du diabète doit y faire attention. Les diabétiques doivent consommer des quantités modérées de boissons alcoolisées pour garder leur taux de sucre sanguin sous contrôle.


RegimesMaigrir.com offre 9 conseils pour pouvoir boire de l'alcool sans poser des problèmes à votre taux de sucre sanguin :

1) Boire seulement un verre de vin ou une bière

Si vous pouvez limiter votre consommation d'alcool à un verre ou moins, vous ne devriez pas vous soucier de votre glycémie. En effet, la plupart des études ne montre pas d'augmentation de risque pour un simple verre.

Evitez en revanche les cocktails mélangés, puisqu'ils ont tendance à être chargés en sucre, calories et glucides. Ne buvez pas d'alcool non plus lorsque vous avez le ventre vide parce que cela peut provoquer des pics du taux de sucre sanguin.


2) Savoir quoi dire ou faire lors des situations difficiles avec des simulations

Si vous craignez des questions du genre "Mais pourquoi ne manges-tu pas ce gâteau ? Il n'est pas bon ?" ou "T'es sûr que tu ne veux pas boire un coup avec nous ?", ou si vous avez un membre de la famille autoritaire que vous ne savez pas comment confronter, simulez avec un ami ou collègue (qui jouera la personne autoritaire) vos manières de gérer ces situation difficiles pour répondre sans craintes les prochaines fois (réunions de famille, repas de fête, vacances en famille, etc.). Vous allez pouvoir alors perfectionner votre approche avant de devoir l'utiliser.


3) Pour une bière consommée, manger également une collation saine

Si vous avez apprécié un verre de vin ou une bière quelques heures avant d'aller dormir, vérifiez votre taux de glucose. Si votre taux de sucre sanguin est bas, mangez une collation si vous avez une petite faim avant de dormir. L'alcool rend plus difficile la récupération du corps à partir d'une glycémie trop faible. Manger un morceau modérera les effets de l'alcool.


4) Comment et quand prendre les médicaments ?

C'est très important, et les instructions qui vous ont été données par votre médecin peuvent être légèrement différentes de celles reçues par autre personne. Faites donc attention et prenez des notes. Assurez vous que vous savez si vous devriez prendre vos médicaments ou votre insuline avant ou après les repas, la nuit ou le matin, avec ou sans aliments, etc. Découvrez aussi de quelles façons le médicament antidiabétique Victoza peut aussi faire mincir.

Savez-vous si vous avez besoin d'éviter l'alcool ? Savez-vous s'il y a des interactions potentielles avec d'autres médicaments ? Cette information se trouvera dans le paquet lorsque vous prenez votre prescription, mais l'écriture de votre médecin peut être difficile à comprendre alors ne craignez pas de lui demander des éclaircissements si nécessaires.


5) Est-ce que vous pouvez boire de l'alcool ?

Si vous choisissez de boire de l'alcool, les conseils généraux restent de ne pas boire plus d'un verre par jour si vous êtes une femme adulte ou pas plus de deux verres quotidiennement si vous êtes un homme adulte.

Par verre, il faut comprendre ici un verre de 15 cl de vin ou de 33 cl de bière. Si votre médecin a des inquiétudes à propos de vos reins ou de votre foie, il pourrait suggérer de vous abstenir d'alcool.


6) Astuces pour dîner au restaurant

L'alcool produit des effets différents sur les diabétiques que sur d'autres personnes. Les boissons alcoolisées peut provoquer une baisse du taux de sucre sanguin par exemple. La bonne nouvelle est qu'une consommation légère ou modérée d'alcool (un maximum de 1 verre par jour pour les femmes ou de 2 verres par jour pour les hommes). est associée à un risque plus faible de maladie cardiaque. Si vous respectez nos conseils, un verre de bière ou de vin peut faire partie de votre dîner au restaurant sans poser des problèmes à votre glycémie.


7) Ne boire un verre de vin ou de bière que si votre glycémie se trouve dans les niveaux normaux

Si vous vérifiez votre niveau de sucre dans le sang régulièrement, les experts disent que vous pouvez boire jusqu'à 2 verres au dîner. Mais si votre glycémie est plus erratique, évitez de boire car l'alcool peut provoquer une hypoglycémie et vous aurez du mal à faire revenir votre taux de sucre sanguin dans les niveaux normaux.


8) Demander au serveur de vous servir votre cocktail en même temps que votre repas

Boire un cocktail avant de dîner n'est pas une bonne idée, surtout pour ceux qui prennent de l'insuline ou d'autres médicaments anti-diabétiques. Sans nourriture dans votre estomac, votre taux de sucre sanguin est probablement déjà faible. Buvez votre boisson alcoolisée en même temps que vous mangez, ou mieux à la fin du repas, afin de diminuer vos risques de développer une hypoglycémie.


9) Décider si vous voulez du vin ou du dessert

Il est facile d'oublier que les boissons contiennent des calories, tout comme les aliments solides. Si votre glycémie se trouve dans une portée saine, vous pouvez boire un verre de vin lors du dîner, mais vous devrez modifier vos consommations de nourriture.

Un verre de vin de 15 cl contient environ 120 calories. Donc 2 verres de vin de 15 cl contiennent par exemple presque autant de calories qu'un brownie de 5 cm de chaque côté. Si vous comptez les calories, vous aurez besoin de planifier et décider si vous voulez boire du vin ou manger un dessert. Si vous prenez de l'insuline, vous ne pouvez pas remplacer l'alcool par le dessert chargé en glucides. Votre dose d'insuline est basée sur la quantité de glucides que vous consommez. L'alcool apporte des calories mais vous n'avez pas besoin de l'insuline pour le couvrir.


Que pensez-vous de ces 9 conseils pour ne pas laisser l'alcool affecter le taux de sucre sanguin ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :