Quoi emmener à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/11/2009

Nous allons voir quels objets il faut emmener à l'hôpital afin de préparer une opération de bypass gastrique dans de bonnes conditions.

Si vous planifiez une opération de bypass gastrique, vous pourriez vous demander quoi emmener à l'hôpital. En fait, vous n'avez pas besoin d'emmener beaucoup de choses pour cette chirurgie. L'hôpital vous fournira la plupart des choses dont vous aurez besoin. Et gardez en tête que vous n'aurez pas le droit de soulever quelque chose de lourd comme une valise après l'opération. Alors n'emportez pas beaucoup de choses avec vous.


RegimesMaigrir.com vous conseille d'emmener les choses suivantes à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique :

1) Vêtements

Vous aurez besoin de vêtements pour aller de la maison à l'hôpital bien entendu, et vous pouvez tout simplement porter les mêmes vêtements pour rentrer chez vous. Portez des vêtements amples et confortables, comme des pantalons de survêtement et un T-shirt. Portez des mocassins puisqu'il vous sera difficile de vous courber pour vous chausser après votre opération de bypass gastrique.


2) Chemise de nuit / Pyjamas

Vous pouvez emmener votre propre chemise de nuit ou pyjama si vous le voulez, ou vous pouvez tout simplement porter une blouse fournie par l'hôpital. En fait, vous devrez porter une blouse de l'hôpital de toutes les façons avant d'entrer dans le bloc opératoire (pour vous faire opérer). Mais une fois que vous revenez dans votre chambre vous pouvez changer pour vos propres vêtements si vous le souhaitez.

Vous pourriez préférer une chemise de nuit à un pyjama, parce que vous devrez porter un cathéter de Foley (une sonde stérile en latex) pendant un moment et elle sera encombrée par un pyjama. Soyez conscients que vos incisions pourraient laisser du liquide s'échapper et tâcher vos vêtements. Il peut sembler plus facile de porter la blouse de l'hôpital, mais le choix final dépend de vous.


3) Robe et pantoufles

Vous pouvez emmener une robe et des pantoufles pour porter lorsque vous pouvez vous lever après l'opération et devez faire de la marche. Les infirmières vous feront vous lever pour marcher dans le couloir ou dans la chambre quelques heures après votre bypass gastrique.

Si vous ne voulez pas vous embêter à emmener une robe, vous pouvez simplement demander une seconde chemise à l'hôpital et de la porter sur le chemin du retour à la maison (comme une robe) afin que votre derrière ne traîne pas derrière votre chemise. L'hôpital vous donnera des chaussettes avec des semelles antidérapantes à porter lorsque vous marchez dans les environs, mais vous pouvez porter vos propres pantoufles à la place si vous le souhaitez.


4) Articles de toilette

L'hôpital vous fournira normalement la plupart des articles de toilette, y compris une brosse à dent, un peigne, une dentifrice, un savon, un shampooing, une lotion et de la poudre. Si vous préférez vos propres articles de toilette vous pouvez les emmener. Vous pouvez probablement oublier d'emmener le maquillage, parce que vous n'aurez que peu d'envie de bien vous habiller. Lisez aussi comment une opération chirurgicale anti-obésité peut se rentabiliser en deux ans.


5) Baume (stick) à lèvres

Vous ne pourrez pas manger ou boire par la bouche pendant un certain temps après votre bypass gastrique. Quelques médecins vous autorisent à avaler des fragments de glaçons pendant cette intervalle de temps, mais d'autres vous feront patienter jusqu'au lendemain matin lorsqu'ils font un test des fuites dans la ligne d'agrafage. Si vous n'avez rien à boire pendant un certain temps, votre bouche sera très asséchée. Les baumes à lèvres vous seront alors d'un grand secours.


6) Gélules anti-aérophagie de type Gas-X (à base de Siméthicone)

Après le bypass gastrique, vous aurez probablement beaucoup de gaz. Les gélules Gas-X contiennent de la Siméthicone vont fondre dans votre bouche en quelques secondes et peuvent arrêter le gaz rapidement. Demandez l'autorisation de les prendre à votre chirurgien auparavant. La plupart des chirurgiens seont d'accord. La plupart des hôpitaux ne vous en fourniront pas donc vous devrez emmener vos propres gélules.

La Siméthicone facilite l'émission de gaz, réduit les douleurs, absorbe les gaz et diminue ainsi le volume de gaz émis. Une boîte de 120 gélules coûte environ 40 euros. Vous pouvez en acheter dans certaines pharmacies ou sur Internet.


7) Oreiller

L'hôpital vous donnera un oreiller bien entendu, mais certains d'entre vous pourraient préférer emmener leur propre oreiller. Même si vous ne voulez pas dormir sur votre propre oreiller à l'hôpital, vous pourriez apprécier d'avoir emmené un pour vous soulager le cou ou le ventre pendant le trajet du retour à la maison. En effet, vous pouvez tenir votre oreiller sur votre ventre lorsque votre véhicule traverse des bosses. Il vous aidera grandement à soulager la douleur.


8) Autres objets

Vous n'aurez vraiment pas besoin d'emmener grande chose d'autre. Emmenez un livre ou magazine si vous aimez lire, mais vous ne ferez probablement pas beaucoup de lecture. Vous pourriez lire un peu lorsque vous vous trouvez dans la zone préopératoire, attendant d'être transportés dans le bloc opératoire.

Après l'opération de bypass gastrique, vous allez probablement dormir beaucoup. Et lorsque vous vous réveillerez, vous devrez faire de la marche. Vous pourriez éventuellement emmener votre ordinateur portable. Emmenez votre téléphone portable si vous voulez passer des appels, ou vous pouvez tout simplement utiliser le téléphone fixe se trouvant dans votre chambre d'hôpital.


Que pensez-vous de ces objets à emmener à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nadiaka  |  05 juillet 2015, 16:23
Bonjour à tous,

Je souhaite connaître vos expériences concernant le bypass j'habite Toulouse voilà vendredi j'ai eu rdv a l'hôpital avec un médecin nutrion concernant mon surpoids je lui ai parlé de commencer les démarches pour le bypass donc avant de débuter tout ça elle attend l'autorisation de mon cardio. En octobre j'ai un second rdv pour faire des tas d'examens comme la densiotometrie osseuse bilan sanguin et prendre rdv pour voir si je fais de l'apnée du sommeil
J'ai pleins de questions à vous poser...
tetel  |  26 mars 2015, 13:09
Bonjour,

Je suis découragé. Je sors de chez le chirurgien qui vient de m'annoncer que mon IMC est trop élevé pour m'opéré. Est ce que
quelqu'un sais ! Si l'hopital de bichat opère les personnes très obèses avec un IMC de 70 ? merci de votre réponse
Je ne peux aller en clinique vu les dépassements d'honoraire que je ne peux payer.

Merci de votre aide
cunat  |  07 septembre 2014, 22:59
Bonjour
voilacje pede 150kg et jevfaisc1,62 m jai 47 ANS jai vu le chirurgien et il hedite entre une slreve rt un by pass car j'ai une hernie iatale je devrzid me faite opérer dans six mois en plus jai une condarthrose des deux genoux pouvee vous me donner votre avis merci
Humlabaloo31  |  05 septembre 2014, 00:13
Coucou moi je vais me faire operer d'une sleeve gastrectomie le 17 septembre au bout de 6 mois de procedure en reponse aux questions par rapport aux délais :)
oula  |  14 juillet 2014, 15:26
moi on a enterer ma grand mere a cause de ca
Melisa  |  03 mars 2014, 13:12
Bonjour Mon premier rdv c est le 14 mars je voulais demander ca prend combien de temps pour passer tout les tests et le jour de l operation ? Car je suis preser a etre operer est me voir maigrir :) j ai 22 ans mesure 1,48 est j ai 87 kilos :( , est ce que vous pourriez me donner un exemple +\- xxx semaines ? Mercii
marie  |  17 septembre 2013, 21:58
je suis entrain de faire les examen pour faire la sleeve il faut compter combien de temps pour l’opération.
odile66100  |  06 septembre 2013, 17:12
j ai bien aime les conseils que vous prodiguez j ai eu un anneau il y a 12 ans qui n a pas donne de résultat en région parisienne j habite maintenant dans le sud et mon médecin m a envoyé voir un chirurgien pour intervenir vu mon obésité morbide 155 cm pour 103 kilos il faut dire que j avais été opéré 2 fois du dos et une fois des cervicales il y a quelques années il fallait réagir La décision est tombée je me fais opéré d un mini by-pass le 15 octobre 2013 et dans la foulée on me retire l anneau toujours en place j angoisse un peu mais je pense qu une nouvelle vie m attend et je me sentirai mieux comment me sentirai je après l opération et quels sont les aliments que je pourrais manger et comment, quelle quantitee !!!!!!!!!!!!!! et au niveau de la fatigue étant seule a la maison pourrais je faire face !!!!!!!!!!!
océ17  |  28 mars 2013, 21:52
bonsoir voila je voudrais savoir sa peu mettre combien de temps pour le by passe des que l'on commence les premier rdv ?
kissa08  |  03 janvier 2013, 22:15
bonsoir,

très bon article

je me fais opérer le 14 janvier en belgique et je commence à avoir un peu peur mais je suis très pressée

pour ma part je pèse 112kg pour 1,56m et ce n'est pas la choix surtout que je suis très jeun.

je vous tiendrai au courant

bonne continuation à vous
marie  |  27 décembre 2012, 14:35
bonjour,

j'ai lu l'ensemble de vos messages et je peux vous dire qu'il est génial de bénéficier de la chirurgie pour nous aider à maigrir. J'ai porté l'anneau gastrique pendant 3 ans et grâce à lui j'ai pu perdre près de 40 kgs. Je me sentais revivre... malheureusement, j'ai dû sublir l'ablation de celui-ci car j'ai eu des complications.

Depuis, j'ai repris 20 kgs depuis un an et malgré mes efforts, je n'arrive pas à perdre du poids. Je suis en train de refaire les examens et je vais me faire opérer en février. J'ai hate. J'hésite encore entre la sleeve et le by pass. Je revois le chirurgien bientot. Ensemble, on prendra la décision. Je vous tiendrai au courant, promis.
delphine  |  23 novembre 2012, 15:42
bonjour,
ca y est j ai fait tout mes examens et mon opération est prevuepour le 16 janvier 2013,j'ai le choix entre le bypass ou la sleeve' je me suis décidée pour le bypass.je mesure 1m67 pour 120 kilos je suis impatiente d'y etre car moi c est beaucoup de problemes d'articulation je vous tiendrai au courant salut
julie  |  15 novembre 2012, 14:53
Merci beaucoup pour toutes ces infos je me fais opérer le 30 novembre et ça va beaucoup m'aider!!! Surtout le fait de savoir que je peux mettre une chemise de nuit plutot que cette blouse qui etrangle et fait mourir de chaud!!!
Catherine de Plaisir (78) catline78370  |  03 novembre 2012, 01:54
Bonsoir, je viens de lire vos recommandations pour emmener ce qu'il faut à l'hôpital.
Pensez-vous que je peux apporter une bombe d'eau pour me rafraîchir la bouche, car je ne pourrai pas boire ?
Je me fais opérer le 20 Novembre d'un bypass.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
mymy  |  17 octobre 2012, 12:17
Bonjour, je vais me faire opérée le 22 oct(dans 5 jours). Je pèse 107kg pour 1.55m.
Je vous donnerai de mes nouvelles après...
loulette  |  18 septembre 2012, 15:14
Bonjour je viens de lire tous vos témoigagnes et je suis rassurée, car il y a 7 ans j'ai posé un anneau gastrique et au début ce fût le bonheur j'ai perdu plus de 60 kg en 3 ans. Mais ensuite malgré le resserrage de celui-ci la prise de poids était évidente. J'ai reprise 30 kg en 2 ans.Et aujourd'hui je fais le bypass sur la région parisienne. je mesures 1,63 m pour 100 kg. Courage à toutes et à tous.
Kik0818  |  30 mai 2012, 22:58
Bonjour, je suis convaincu que le "BY-pass" reste la seule solution à mon problème de surpoid.
J'ai 61 ans mesure 1.67m pour 116 kg.Obésité morbide.
Depuis que je fais des règimes j'ai du perdre au moins 1 tonne, pour reprendre toujours plus qu'au début.
Je suis à la recherche d'un chirurgien sur LYON ou GRENOBLE si vous pouviez me donner quelques renseignements sur vos expèriences.
Comment sont les cicatrices ?
Combien de jours d'hopital ?
Combien de temps pour retrouver ses activités ?
mag  |  09 mai 2012, 09:07
bonjour je me documente depuis que j'ai vu l'emission "maigrir a tout prix" j'ai essayer des tonnes de régime.1 seul a fonctionné j'ai perdue 40kg je ne c pas comment mais j'ai arreter ce régime sans vraiment m'en rendre compte et j'ai tt repris + 10kg ya 15 nas je pesais 68 kg la j'en fais 145 je suis au dela de l'obesité morbide!!
j'en ai marre qu'on me regarde differemment ,j'en ai marre d'etre essoufflée en montant des escaliers ,j'en ai marre de transpirée en essayant une paire de chaussures!je VEUX maigrir!
merci pour vos temoignage et vos vecus.
Eugénie  |  08 mai 2012, 18:37
Bonjour, j´habite le Portugal, j´ ai 46 ans et je pése 109Kg, j´ai commencé ma démarche pour faire un bypass il y a déjà 4 ans et comme je ne voyais aucun résultats (les médecins ne se décidé pas á me faire l´opération) et bien j´ai abandonné. Mais comme je suis déjà Pré Diabétique, j´ai de l´hypertention, je dors trés mal, j´ai trés mal á mes articulations..etc et bien j´ai recommencé un nouveau parcourt dans un hôpital á 350Km de chez moi. J´ai déjà eût la premiére consultation, j´ai fait tous les examens, analyses..etc et je retourne á la consultation le 5 Juin et lá si tout va bien et bien ils me demande jusqu´á 8 mois d´attente (Je serais appellé jusque dans les 8 mois). J´attends car ici au Portugal c´est comme ça. Merci Eugénie
Suzanne  |  07 octobre 2011, 01:35
Bonjour , je vien de lire votre petit texte sur la page web a propos de votre operation bariatrique et vous vous etes faite operé le 22 aout , j'aimerais avoir plus d'information si vous voulez , car jai le meme probleme que vous, apnée du sommeil ect.. et j'ai un rendez-vous avec le Dr jetté a longueuil le 16 novembre , cest mon premier rendez vous et je crois quil en a 3 n'est ce pas ? y a quelque chose qui minquiete vraiment beaucoup , cest que moi je pese 400lb et depuis 2 ou 3 ans je marche pas bcp et ma condition physique et pas tres bonne je dirais meme nul ,
je me demande si il vont me refuser loperation si jai pas la forme quil faut , j'espere que votre operation cest bien dérouler et que vous commencer a en profiter de se changement dans votre vie , j'espere que se message se rendra a la bonne personne , je vous remercie d'avance et bonne chance dans votre nouvelle vie Suzanne
ridub  |  19 août 2011, 11:21
Bonjour,

Alors voilà, mon opération est programmée pour le lundi 22 aout 2011.
le protocole c'est fait de manière très accéléré car j'ai rencontré le chirurgien pour la première fois au mois de mai dernier.

j'avais déjà en tête depuis quelque temps cette opération. En effet, je fais de l'apnée du sommeil depuis plusieurs années (je dors avec un masque), je commence à avoir des problèmes de cholestérol, de diabète. Mes déplacements devenaient de plus en plus frustrant (taille des sièges dans l'avion, le train). A cela je rajoute les humiliations subies par la non possibilité de faire certaines activités (manège dans les fêtes foraines, pédalos, monter sur un toit pour bricoler, s’habiller etc...).

Donc lorsque le chirurgien m'a dit au cours de notre entretien que si je ne faisais rien alors je raccourcissais ma vie d'environ 12 ans, ma décision était définitivement prise.

Certes je ne sais pas trop ce qui m'attend par la suite. J'imagine aujourd'hui que je vais avoir 6 mois difficile et qu'ensuite je devrais commencer à voir le positif de cette décision.

En tout cas, je me dis que c'est la bonne décision, car au final je vais améliorer mon état de santé et démarrer une nouvelle vie.

Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà eu cette opération récemment car sur le net je ne vois que de vieilles opérations (avant 2010).

je viendrais vous tenir au courant et d'ici là n'hesitez pas à me faire part de vos experiences avis et commentaires

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :