Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/04/2009

Selon vous, boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ? Est-ce mauvais pour votre corps si vous buvez trop d'eau ? Voici nos réponses.

> La réponse est affirmative et prouvée scientifiquement

Une nouvelle étude conclut que boire beaucoup d'eau pourrait vous aider à maigrir. Un résumé de l'étude, menée par la doctoresse Brenda Davy, professeure associée de nutrition humaine, des aliments et de l'exercice physique à l'Université Virginia Tech (Etats-Unis), a été présenté à la dernière conférence sur le thème de l'obésité, à Phoenix (Arizona, Etats-Unis). L'étude a montré que les gens qui buvaient deux verres d'eau de 20 à 30 minutes avant chaque repas perdaient du poids plus rapidement au départ et avaient réussi à perdre beaucoup plus de poids que ceux qui ne le faisaient pas.

Dans une autre étude menée par la doctoresse et ses collègues, publiée en 2008 dans la revue "Journal of American Dietetic Association", elle a constaté que les personnes qui boivent l'eau avant les repas mangent en moyenne 75 calories de moins par repas (par rapport à celles qui ne le font pas). Cela pourrait ne pas sembler beaucoup, mais si vous avez mangé 75 calories de moins au déjeuner et au dîner pendant 1 année, vous avez des chances de perdre environ 6,5 kilogrammes ! Lisez aussi ce qu'il faudrait faire pour lutter contre la rétention d'eau.

En outre, si votre organisme souffrait ne serait-ce que 1% de déshydratation, cela peut provoquer une baisse significative de votre métabolisme, ce qui peut également interférer avec la perte de poids.

Enfin, il est très difficile pour le corps de différencier les impressions de la faim de celles de la soif. Si vous ne buvez pas assez d'eau tout au long de la journée, vous pourriez penser par erreur que vous avez faim alors que vous avez soif en réalité. Cette erreur d'impression risque fort de vous faire manger davantage que vous en avez réellement besoin, ce qui peut nuire à la perte de poids évidemment.

Donc, rester bien hydratés est important, surtout lorsque vous essayez de perdre du poids en faisant un régime. Et n'oubliez pas de manger beaucoup d'aliments à base d'eau comme les soupes, les légumes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, qui sont tout aussi importants pour la perte de poids, comme ils diminuent la densité calorique des repas. Cela peut vous aider à réduire les calories sans réduire les portions.

Pour répondre à la deuxième partie de la question posée en préambule "est-ce que boire beaucoup d'eau peut nuire à mon corps ?", OUI, boire de grandes quantités d'eau (des litres et des litres) peut provoquer une situation dangereuse connue sous le nom de l'hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang), ce qui peut causer de la confusion, l'irritabilité et des convulsions voire conduire à un coma.

Ce problème est très rare chez les personnes en bonne santé, mais peut parfois être observé chez les personnes âgées ou chez les athlètes d'endurance qui transpirent de façon significative (qui perdent donc beaucoup de sodium) et qui boivent de l'eau seulement pour remplacer les liquides (sueurs) perdus.

Notons que la plupart des gens devrait être beaucoup plus préoccupé par le fait de ne pas boire suffisamment d'eau que de trop en boire.


> La réponse était déjà positive avec d'anciennes études dès 2003

Fin 2003, une étude allemande avait observé que la consommation d'eau augmente le taux auquel les gens brûlent des calories. L'impact est certes modeste et les conclusions de cette étude étaient préliminaires, mais les chercheurs disaient déjà que leur étude possèdent des implications importantes pour les régimes visant à faire maigrir.

L'étude fût menée par le docteur Michael Boschmann et ses collègues du Centre de Recherche Clinique Franz-Volhard de Berlin. Elle était publiée dans le numéro de décembre 2003 de la revue "The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism". Elle avait analysé les dépenses d'énergie chez 7 femmes et 7 hommes. Les sujets étaient en bonne santé et ne présentaient pas de surpoids.

Après avoir bu environ 0,5 litre d'eau, les taux métaboliques (le taux auquel les calories sont brûlées) augmentaient de 30% à la fois chez les femmes comme chez les hommes. Les augmentations se produisaient dans les 10 minutes qui suivent la consommation d'eau et atteignaient le pic après 30 à 40 minutes.

L'étude avait aussi montré que la croissance du taux métabolique était différente chez les hommes et chez les femmes. Chez les sujets masculins, brûler davantage de graisse alimentait la croissance du métabolisme, tandis que chez les sujets féminins, une décomposition accrue de glucides provoquait une augmentation du métabolisme observé.

Les chercheurs estiment que sur 1 année, une personne qui augmente sa consommation d'eau d'environ 1,5 litre par jour peut brûler 17 400 calories en plus, ce régime un peu spécial peut générer une perte d'un peu plus de 2 kilos de graisse. Les scientifiques notaient que jusqu'à 40% de l'augmentation de la combustion calorique étaient causés par la tentative de l'organisme de chauffer l'eau absorbée.


En 2003, une étude américaine avait également suggéré que l'eau peut décroître votre appétit et ainsi à réduire la consommation calorique. Parce qu'il n'est pas facile de distinguer la soif de la faim, l'étude conseillait de boire de l'eau et d'attendre 20 à 30 minutes pour voir si vous avez toujours faim. Les chercheurs insistaient sur la nécessité de boire ce liquide autant en hiver que pendant les mois chauds de l'été.

Beaucoup de gens se rendent compte que les liquides sont utilisés pour produire de la sueur, ce qui nous aide à ne pas avoir trop chaud pendant l'exercice physique et les hautes températures estivales, mais pas autant de gens sont conscients que le corps a également besoin de l'eau pour conserver sa chaleur (donc qu'il nécessite de l'eau en hiver aussi). La meilleure façon d'illustrer cette observation consiste à penser à votre voiture. Son radiateur a besoin de liquide peu importe le temps (chaud ou froid) qu'il fait à l'extérieur.

Certaines personnes ont besoin de discuter avec leur médecin avant d'augmenter leur consommation d'eau, surtout les gens qui ont des problèmes au rein (comme les calculs rénaux par exemple) exigeant une restriction de fluides.


Et vous, avez-vous réussi à perdre du poids en essayant de boire beaucoup d'eau notamment dans le cadre d'un régime amaigrissant ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
dodo  |  23 mai 2014, 17:56
bonjour voila moi j ai une polyarhite et je pese 63 kilo pour 1m52 et trois enfants mes voila j aimarais quelque conseil pour perdre des cuisse car moi c est pas facile car je peu plus trop faire de sport avec ma maladi merci de me repondre
geoddy  |  16 mai 2014, 22:15
Jai 19 ans et jai eu 2 grossesses au quel jai perdu mai 2 enfants avant sa je fesai 47 kg pour 1.58 maintenant jen fai actuellement 70 kg y a vraiment en surpoids jaime pa sa je me sens vraiment pa bien dans ma peau de l'eau va t'elle me faire quel que chose ? Jaimerai avoir des encouragement jaimerai perdre mon ventre et mai cuisse puis aussi mai hanche je v essayer l'eau avec du citron et je vous tiendrai au courent dans 1 a 2 semaines mai je passerai un coup d'oeuil si vous avez repondu a mon message bisou les filles
geoddy  |  16 mai 2014, 22:09
Bonjours , esce que c vrai que l'eau fait maigrir .. Jai regarder sur internet et voila je voulez savoir si l'eau et le citron fond perdre du poids ? Merci a celle qui repondrons les filles !..
marc  |  18 juillet 2013, 15:28
bonjour a vous tous moi j ai bus beaucoup d eau pendant 1 mois et demis et j ai réussi a perdre 10kg
youarebeautifulnomatterwhatyousay...  |  28 avril 2013, 23:11
bonjour à tous les filles,

voilà,je m'apelle anissa et j'aimearis conseiller kelke unes dans ce forum, pour celles qui ont 14 15 ans, arreter de vs privé!!!! vous vouler vs tuer???!!!! une voisine est morte a cause des regimes du genre ne boire ke de lea, se priver. vs savez comment maigrir les filles? arreter les boissons sucrés tel que le soda, boire 'raisonnablement 1,5 a 2litre deau par jour, manger "en quantité normal" les 3 repas, et faites vs des salades de fruits au dessert. vs avez faim, hop une pomme verte et un vert d'eau, vs voulez grignoter, des pruneaux. pour celle qui naime pas les pruneaux, des abricot séchés. ne manger pas devant la telé, macher bien vos aliments avnt d'avaler. ne priver pas votre corqs sinon le corqs se venge.. comment?..il a ses reserves...plus vs lui priver, plus il utilise ses reserves. comment epuiser ses reserves de graisses? faire du sport. de la marche, dansez!!!!vivez!!!!!! une vie on en a kune seule..on doit la conserver...cest tout. gros bizou a vs tous , je sais ke vs etes toutes belles, alors aimez vs tel ke vs etes les filles!!!!!!!!!
dondoche  |  14 septembre 2012, 15:47
moi j'ai 32 ans, j'ai 165cm et je pese environ 95kg. je vais commencer un regime demain pour perdre 25kg. je vais essayer de suivre les conseils de ce site car j'ai deja suivi beaucoup de regimes. je demande a tous ceux qui peuvent m'aider de le faire en me soutenant. je me suis mariee en juin et j'etais moche vue de derriere car je suis africaine j'ai bcp de fesses. je voudrai prouver a mon mari qui a changer son regard vis a vis de moi que je peux le faire malgres mes 2 enfts et aussi me sentir bien dans ma peau.
mimi  |  23 août 2012, 17:06
Boire beaucoup d'eau environ 1,5 l par jour cè mon secret pour avoir un ventre plat et me sentir bien dans ma peau. J'ai deux enfants et meme avec l'absence de sport véritable mon IMC est normale .
En plus cè pas chère du tout
Flora  |  01 juin 2012, 09:29
Jmapel flora j'ai 16ans, 1m55 et 46 kilo mais jaimerais en peser 40. Je mange tous les jours salade composer mais je maihris pas je comprend pas aider moi j'vai peter un plon! Jfai des abdo le soir, du gainage, du velo et et des lever de jambe mais rien y fais jsuis deg
Allynne  |  22 mai 2012, 04:32
Bonjour, j'ai la maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn / colite droite) et je prends des médicaments puissants tels que la mésalazine, l'azathioprine et corticord, et j'ai mis longtemps avant que je pesais 60 kilos et maintenant je pèse déjà 80 kilos. Je ne sais pas ce que je devrai faire parce que je ne peux pas vers le médicament. Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la rétention d'eau ? Je sais qu'il n'y a pas grande chose à faire à cause de corticord mais je ne résiste pas, mais (à l'exception du manque d'air qui donne).
Merci de m'aider ... Merci UN Allynne
FAFA89  |  17 avril 2012, 21:31
MOI JE BOIS BEAUCOUP d'eau et jai une tré belle beau
Sophie  |  23 juillet 2011, 18:22
N'écoutez surtout pas les conseils de "Rhadamanthe":
Le petit déjeuner est un repas très important à ne pas sauter (personnellement j'ai faim le matin) mais il doit rester sain tout en apportant de l'énergie pour la matinée. Ne pas manger au petit déjeuner réduit considérablement la concentration et les capacités physiques en général.
Le midi, le repas doit etre assez riche en légumes et en protéines (avec un peu de féculents pour tenir l'après midi) mais il est hors de question de se gaver ! Il est possible d'avoir faim dans l'après midi, dans ce cas, prenez une légère collation (fruit, yaourt...).
Le soir, le diner doit etre léger et il faut de préférence attendre 2heures après le repas avant de se coucher.
Tout cela combiné avec des aliments sains, non industriels, une pratique du sport régulière, et surtout pas de grignotage !
Personnellement je bois beaucoup d'eau et de thé vert pour favoriser l'élimination de la graisse au niveau du ventre.
Pour finir, il est préférable de faire 3 repas légers plutot qu'un repas d'ogre dans la jounée. Et puis cela permet de moins craquer !
Rhadamanthe  |  24 mai 2011, 02:41
Le seul moyen de séché tout le mou que vous avez accumulé entre vos muscle et votre surface de peaux est simple , prenez pas de petit Dej de toute façon personne na assé d'apiti pour bouffé le matin après le réveil...puis bon le midi c'est a volonté ,et surtout boire de l'eau ou du lait avant de bouffé des truck solide ( je précise le lait contient du calcium et le calcium fait maigrir , car il force le muscle a puisé son énergie sur les tissu graisse et pas sur les réserve de glucide déjà présente dans ce dernier et sa fé fondre tout en gardant une bonne masse musculaire ) , puis voila pas de diné , après tout si vous avé bien bouffé a midi vous allé pas ressentir la faim le soir et même si c le cas c une bonne occaz pr dodo légé ^^ ben voila , faite bcp de marche , si vous êtes pas flemmard couré musclé etcetc..c aussi simple que sa
salma  |  17 avril 2011, 23:25
j'ai 14 et je pese 60 KG comme vous savez c est l'ete et je veux bien perdre du poids est ce que vous avez des astuces et merci d avance
audrey  |  25 mars 2011, 09:18
salut j ai 19ans je pèse 81kg j ai des problèmes de respiration et je n arrive pas à perdre le poids on se moque de moi tout le temps svp aidez moi je suis tellement triste que je n ai pas amis je n ai jamais aussi eu de petit ami .svp aidez moi car s ils vous connaissez des méthodes pour maigrir je peux compter sur .je vous aime .
S.Toulousain  |  02 mars 2011, 02:32
j ai 19 ans 1m84 100kg / Je fais 3 entrainement de rugby par semaine + le match du dimanche, j ai essayé d enchainer avec les footing, l eau et manger equilibré ( 1 mois ) = - 5 kg . Je me sens plus joyeux now !!
veriter  |  17 février 2011, 13:31
oui evidament,avant je buvais juste du jus bourer de calorie et je ne buvais presque pas d'eau'' lol ,ces pour cela que je n;arrivais pas a maigrir;;
prénom charlotte  |  28 novembre 2010, 10:06
j'ai besoin de perdre du poids, je pèse 86 kg pour 1,63m ,en ce moment j'essaie de boire des litres de tisanne pour arriver à perdre du poids
j'ai des problèmes de dos,je suis très angoissé,mal dans ma peau,et mon poids n'arrange rien.
es ce que boire beaucoups peut m'aidé à maigrir mercie
Marie  |  15 novembre 2010, 12:07
J'ai 21 je fais 86kg et j'aimerai retrouvè mes 62kg, sa fais 1an ke j'ai accouché de ma petite fille, j'essai de perdre du ventre mais je ny arive pas, je ne peux pas faire de la marche ou autre car j'ai bokou de travail avek mes 2 enfants et le ménage, j'aimerai ke vous me donniez kelke conseils pour maider a perdre du poids je vous en remercie davance. Voici mon adresse e-mail facalindavemariejosie@yahoo.fr
j'atend vos conseils.
volkan  |  04 septembre 2010, 18:14
moi je vous conseil de prendre une grande bouteille d'eau, d'ajouter quelques goutte de citron et mettre au frigo et ensuite boire frais pendant toute la journée
volkan  |  04 septembre 2010, 18:12
moi aussi j'ai remarqué que boire de l'eau faisait maigrir mais je pense que l'eau froide a plus d'effet sur le minceur
sakina  |  31 août 2010, 03:04
JE NE SAVAIS PAS QUE BOIR BEAUCOUP D'EAU FAIT PERDRE DU POIDS JE VAIS L'ESSYER.est ce que ça peut maider a perdre 30 kilogrames?
Guillaume  |  05 août 2010, 22:52
Beaucoup d'eau fait perdre du poids selon moi!
Mon petit truc est de mettre des bouteilles d'eau (froide) au frigo avec quelque grain de thé vert.. 12 heures au frais fait un tres bon thé 'glacé' bon au gout. pour varier j'ajoute des poches de tisane au fruits.... c'est Excellent !! ( Truc que j'ai appris durant mon voyage en chine --- il n'est pas obligatoire de faire bouillir l'eau!!!! )
frieda  |  24 juillet 2010, 05:06
aider moi svp jai 14 ans et jai 78livres comment fairfe pour maigrir ecriver moi svp a rosefrieda20@yahoo.fr plz
juan599  |  09 juin 2010, 13:43
bonjour, en se qui me concerne je boit beaucoup d'eau en moyenne 2 a 3l par jour quand je travail car ca m'evite d'avoir faim et ca fais que 3semaine que je fais ca en j'ai perdus 4kilos graces a l'eau bien evidement je fais du sport a coté et j'ai une nutrition tres equilibrée en tout cas le soir donc si je peux vous conseiller ne bouvais pas trop non plus car c'est vrai a force de trop boire on se sens balonné et lourd mais ca marche vraiment.En se qui me concerne si j'ai perdus des kilos c'est surtout sur le ventre apres ca depend des personne je pense voila sur ceux bon courage a vous tous et essayer ca ne coute rien
Chatou  |  01 juin 2010, 17:42
Je bois 2 litres d'eau par jour depuis que je ne fume plus (8 mois) je soigne mon alimentation marche le soir et je maintien mon poid.Je suis ménopausé depuis 6 mois j'ai 40 ans et je pèse 122 livres.
Mai  |  29 mai 2010, 05:50
Oui je confirme. J'ai perdu bcp de poids en buvant bcp d'eau! Je buvais presque 2 litres par jour et aussi bcp de v8. Mon entourage a vu comment j'ai fondu en 1 semaine et demi et moi je le sentais au bout de 2-3 jours. Je me sentais legere et en forme. :-). Je vous encourage oui! Notre corps a besoin de l'eau donc cela ne fera pas du mal...!!!
mesa30900  |  14 mai 2010, 13:49
moi je mapelle sanna jai 15 ans je pése 51 kilo
quand jai faim je ne mange pas je boiis beaucoup deau
et apré je nai plu faim mais jai mal au ventre
e kan jai mal au ventre sa me donne pas envi de manger alors c pour sa ke jai perdue 3kilo en 2,5 semaine
babatte  |  22 avril 2010, 15:11
ce n'est pas vrai
yasmina  |  26 mars 2010, 22:20
moi je vx savoir esk je de ne pas manger la nuit
chris  |  23 mars 2010, 16:40
moi j'ai 5 kilo a perdre j'ai accoucher depuis 6 mois et je n'allaite plus mais j'ai toujours un gros ventre et quelques graisse dans les cuisse ..;
je mange pas beaucoup
tres equilibré legumes fruits ect
mais je ne fais jamais de sport
est ce que si je bois beaucoup d'eau sa m'aiderais a perdre mon surplus et surtout mon bid
merci les fille
fati28  |  11 février 2010, 07:52
je fais un regime hyperproteiné j'ai dégonflé mais je n'ai perdu que 1k c'est démotivant mais je ne peux tout arreter.DONC JE CONTINU
kati  |  28 décembre 2009, 14:30
moi je bois beaucoup d'eau car l'eau c un coup fin naturel
kim  |  25 juin 2009, 19:10
oui un sertain moment j ai bue bcp d eau et j ai perdue du poids!!
sarah  |  25 avril 2009, 00:00
si car boire beaucoupd'eau donne envie d'aller au toilette et de tout évacué se qui es bien comme sa rien ne reste a l'intérieur
michelle  |  22 avril 2009, 02:15
babette, en fait boire beaucoup d'eau peut faire perdre du poids à condition de ne pas consommer trop de calories par rapport à vos besoins quotidiens en calories. Si vous en consommez en surplus, évidemment, l'eau ne fera rien à votre poids. Combien de calories mangez-vous par jour ?
babatte  |  21 avril 2009, 16:28
moi je ne suis pas sure que l'eau fait perdre du poids parce que moi je bois beaucoup d'eau mais sa fait rien du tout
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :