Vélo elliptique contre tapis roulant, quelle machine est meilleure ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/03/2009

Le vélo elliptique et le tapis roulant sont 2 machines souvent regardées par ceux qui se lancent dans l'entraînement cardio. RegimesMaigrir.com vous aide à choisir.

Le vélo elliptique et le tapis roulant (tapis de course) se trouvent parmi les machines les plus populaires de l'équipement de conditionnement physique, connues pour offrir un excellent entraînement cardio qui brûle les calories et renforce les muscles. Le vélo elliptique et le tapis roulant (tapis de course) permettent tous les deux aux utilisateurs de travailler dans un environnement contrôlé tout en offrant des séances d'entraînement personnalisé, avec des retours numériques instantanées (via leurs écrans de surveillance), et des options pour la vitesse, l'inclinaison et la résistance.

Entre le tapis roulant et le vélo elliptique, quelle machine choisir ?
Entre le tapis de course et le vélo elliptique, quelle machine est meilleure ?


Mais quand il s'agit de performance, que vaut réellement le vélo elliptique par rapport au tapis roulant ? Et y a-t-il une machine qui soit la meilleure pour vous ? RegimesMaigrir.com vous répond par un jeu de questions-réponses.


Question : Quels sont les avantages du tapis roulant ?
Réponse : Le tapis roulant a toujours été le roi des machines de fitness. Il semble toujours familier aux gens, a une bonne sécurité à l'utilisation, et constitue un excellent entraînement cardio qui se traduit dans l'activité de la vie réelle (que ce soit la marche ou la course). Pour les personnes âgées, le tapis roulant peut être crucial pour maintenir leur indépendance physique.

Les athlètes qui se préparent pour un événement, comme un meeting d'athlétisme ou une simple course, pourraient préférer le tapis roulant, car ils peuvent faire des types d'entraînement spécifiques en vue de leurs objectifs. Le tapis roulant est idéal pour se préparer au sprint ou au marathon, par exemple. Sur le tapis roulant, les athlètes peuvent se concentrer sur la vitesse ou la longueur de la foulée.


Question : Quels sont les inconvénients du tapis roulant ?
Réponse : Courir est une activité avec des impacts forts, et continuer à battre vos pieds sur la ceinture de la machine peut stresser les articulations avec le temps. Il y a donc un risque accru de blessures, surtout aux gens qui utilisent le tapis roulant le plus. Il y a davantage d'usure sur les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale avec le tapis roulant sur du long terme.


Question : Quels sont les avantages du vélo elliptique ?
Réponse : Au cours des dernières années, le vélo elliptique a augmenté en popularité. Si la machine dispose des barres qui servent de guidons, elle offre un entraînement intense au corps entier, mais inflige moins d'impacts que le tapis roulant.

Le vélo elliptique est idéal pour les personnes qui sont sujettes à des blessures ou sont en train de récupérer d'une blessure. Aussi, alors que le tapis roulant peut être du genre "tout-ou-rien" (soit vous courez soit vous vous arrêtez), les vélos elliptiques vous tiennent à un bon rythme si vous essayez de faire un type d'entraînement long, lent, qui brûle sur la durée.

Il y a également un autre avantage. Faire du vélo elliptique ressemble à faire une promenade à vélo classique. C'est donc un peu plus amusant. Et si vous n'aimez pas les séances d'entraînement cardio, il y a l'aspect de divertissement puisqu'il est généralement plus facile de regarder la télévision, de manger une collation ou de boire pendant une séance de vélo elliptique.


Question : Quels sont les inconvénients du vélo elliptique ?
Réponse : Il y a toujours un risque de blessures, la machine offre une gamme unique et fixe de mouvements, ce qui pourrait déranger les articulations au fil du temps. C'est aussi une machine "nouvelle", ce qui peut intimider. Si vous n'en avez jamais utilisé auparavant, la courbe d'apprentissage peut être forte.


Question : Alors, quelle machine est la plus sûre à utiliser ?
Réponse : A moins de ne faire que marcher sur le tapis roulant, la plupart des experts conviennent que le vélo elliptique est moins stressant pour les articulations, tout en étant un excellent entraînement cardio. En fin de compte, le vélo elliptique est plus sûre pour s'entraîner.

Comme toute pièce d'équipement de conditionnement physique, il est préférable de commencer l'entraînement doucement, d'augmenter graduellement l'intensité de l'entraînement afin que votre organisme ait le temps de s'adapter.


Question : Y a-t-il un avantage à utiliser les deux machines à la fois ?
Réponse : C'est le scénario idéal, disent les experts. S'entraîner sur les deux machines diminue le risque de blessure de l'un des deux, ainsi que le facteur ennui. Cela vous encouragerait davantage à continuer à faire de l'exercice physique.

Vous pouvez faire un mélange de course et de marche quelques jours par semaine. En s'entraînant avec les 2 machines, il est plus facile de faire des ajustements quand vous voulez changer quelque chose (comme ralentir l'entraînement par exemple).


Question : Quelle machine brûle davantage de calories ?
Réponse : Il s'agit d'une question délicate. Tout d'abord, la réponse dépend de votre rythme d'exercice et de votre niveau d'intensité. Beaucoup d'experts donneront l'avantage au tapis roulant, car il oblige l'utilisateur à lancer son propre corps dans l'air. Si tous les facteurs sont égaux, il n'y a pas de substitut à la montée en puissance de l'inclinaison et de la vitesse de course. Vous êtes vraiment capable de vous entraîner à une intensité que vous ne pouvez pas obtenir sur le vélo elliptique. Si vous gardez cette intensité sur une durée suffisante, cela peut se traduire par davantage de calories brûlées.

D'autres experts ont dit depuis que vous êtes capable de travailler le haut et le bas du corps en même temps sur le vélo elliptique, cette machine pourrait alors être mieux et plus efficace pour brûler les graisses et les calories que le tapis roulant, le tout en faisant moins d'efforts (moins d'impacts). Mais dans l'ensemble, les études ont montré que le tapis roulant et le vélo elliptique semblent comparables en termes de calories brûlées.

Donc, la vraie réponse selon les experts, c'est que vous allez brûler plus de calories sur la machine que vous aimez le plus. Tout simplement parce que c'est plus probablement celle que vous allez utiliser encore et encore, et c'est plus probablement celle sur laquelle vous allez vous investir.

Et vous allez brûler plus de calories sur l'une de ces 2 machines que vous auriez fait sur n'importe quelle autre machine, comme le vélo stationnaire ou le stepper.


Question : Est-ce que les compteurs de calories brûlées sur les machines sont corrects ?
Réponse : Les compteurs de calories sur toute machine de conditionnement physique, en particulier sur les anciens modèles, sont souvent inexacts en raison de fluctuations de facteurs comme le poids et l'intensité de l'exercice. Mais il est encore difficile de prédire les calories brûlées sur un vélo elliptique, disent les experts, car les utilisateurs sont entièrement responsables de leur rythme, à tout moment, alors que le tapis roulant fixe le rythme pour eux.

Toutefois, les experts nous disent que les nouveaux modèles de machines intègrent des formules de comptage de calories brûlées plus précises, en particulier lorsque l'utilisateur peut saisir des informations personnelles comme le poids et l'âge dans le compteur.

Lisez aussi notre article "Quelle machine cardio compte le mieux les calories ? (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=242)" pour en savoir plus.


Question : Alors quelle est la meilleure machine pour moi ?
Réponse : La réponse dépend d'une série de facteurs. Tout d'abord, quelle machine appréciez-vous le plus ? Il n'y a pas de sens à utiliser une machine sur laquelle vous luttez (juste parce que vous pensez que cela vous donne un meilleur entraînement). Restez avec celle que vous êtes plus susceptibles d'utiliser sur du long terme.

Deuxièmement, quel est votre objectif ?
Si vous êtes un coureur régulier devant vous entraîner pour les compétitions, ou si vous travaillez pour atteindre un objectif cardio spécifique, le tapis roulant peut offrir l'expérience d'entraînement la plus authentique, disent les experts.

Si vous êtes un coureur irrégulier ou si vous revenez d'une blessure - ou si vous avez tout simplement besoin de faire une pause au tapis roulant - le vélo elliptique est une bonne option. Si vous manquez de temps et recherchez un entraînement qui fait travailler tout le corps, ou si vous voulez seulement faire de l'entraînement cardio régulièrement, le vélo elliptique pourrait être un bon choix.


Question : Quelle machine dois-je acheter pour la maison ?
Réponse : Considérez vos objectifs, puis calculez. En termes de coûts, les gammes des deux machines peuvent varier de quelques centaines d'euros à quelques milliers voire davantage. Les tapis roulants possèdent davantage de composants qui peuvent se briser et pourraient nécessiter plus d'entretien, les vélos elliptiques peuvent prendre plus d'espace dans votre maison.

Choisissez si possible les machines pourvues de pose-gobelets, moniteur de fréquence cardiaque et de divers ajustements de vitesse et de pente. Vous les trouverez plus confortables et faciles à utiliser.


Quel que soit votre choix, disent les experts, veillez à essayer les deux machines avant de décider.


Que pensez-vous du vélo elliptique et du tapis roulant ? Partagez vos expériences. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ouafa  |  25 août 2014, 19:20
après mes deux accouchements j'ai pris 20kg de plus et maintenant je veux bien perdre ce poids et retrouver ma forme. je ne sais pas quel programme que je peu suivre
lili  |  30 mai 2013, 20:52
bonjour a toutes (tous)
j'ai commencer le sport en salle amazonia il va y avoir 1 an en aout!!!
jy aller une fois par semaine et je me suis rendu compte que c'etais pas assez vu que j'ai perdu aucun kilo!!!
depuis peu j'y vais 2 fois par semaine 1h30 je fait 30mn velo elliptique et 30mn tapis de marche (je marche) et après quelque exercice avec les appareils
qui peut me conseiller pour bien perdre ?
et faire que du cardio ??????? sa ne va pas briser le cœur( j'ai 50ans)
merci de me répondre
zineb  |  28 janvier 2013, 00:45
Bonjour

je suis une jeune maman j'ai accoucher en août 2012 et j'ai 25 ans,pendant ma grossesse j'ai pris 12kg de plus et mnt je veux bien retrouver ma forme et en plus j'allaite ma fille que dois je utiliser le vélo elliptique ou tapis
Lamusicadomi  |  23 novembre 2012, 10:03
Je fais du vélo elliptique 5 fois/semaine. Le matin durant 20 mn. Je fais ensuite une séance de d'abdos et musculation.
A cela j'ajoute 2 seances de piscine/semaine et 1 une séance de jogging/semaine.
J'utilise biensûr un cardio pour le vélo et la course.
J'ai 56 ans et avec tout ça j'essaie de rester en bonne forme.
Au niveau régime, j'évite les repas trop riches..
Voilà mon expérience.
Valou  |  14 juin 2012, 15:56
Bonjour à tous !
Pour me maintenir en forme au quotidien et de me privée de pas grand-chose :)) sans exagération non plus ! mais en mangeant équilibré mais surtout léger le soir, ce qui veut dire pas féculent avant dormir et pas de choses grasses comme le fromage ou la glace ! ect...
Je pratique 3 à 4 entrainements par semaine 1 jour sur 2, avec 1h de cardio découpé en 3 fois 20mn sur 3 appareils différent, vélo de salle 20mn, elliptique 20mn et je fini par le tapis de courses 20mn sans interruption entre chaque machine en tout cas pas plus d’une minute ou 2 le temps de programmer chaque machine, puis j’enchaine des exos de musculation uniquement pour raffermir et garder une silhouette dessinée et je fini par des abdos, gainage 4 fois 1mmn devant 1mn coté droit 1 mn coté gauche et re 1 mn devant puis 2 autres exos d’abdos 2 séries de 3 fois 50 abdos et je m’étire, chose souvent oublié mais très importante voilà ! Tout ça en 2h voir 2h30 parfois tout dépend de son objectifou de son temps. J’espère que mes conseils vous auront été utiles -:))
A dispo.
Valou  |  14 juin 2012, 15:43
Bonjour,
Si cela peut vous aidez, pour me maintenir en forme au quotidien et de me privée de pas grand-chose sans exagération non plus ! mais en mangeant équilibré et surtout léger le soir, ce qui veut dire, pas féculent avant dormir et pas de choses grasses comme le fromage ou la glace !
Je pratique 3 à 4 entrainements par semaine 1 jour sur 2, avec 1h de cardio découpé en 3 fois 20mn sur 3 appareil différent, vélo de salle 20mn, elliptique 20mn et je fini par le tapis de courses 20mn sans interruption entre chaque machine en tout cas pas plus d’une minute ou 2 le temps de programmer chaque machine, puis j’enchaine des exos de musculation pour raffermir et garder une silhouette dessinée et je fini par des abdos, gainage 4 fois 1mn devant, coté droit, coté gauche et encore 1 fois devant et 2 autres exos d’abdos de 50 series chacun.
je m’étire, chose souvent oublié mais très importante. voilà ! Tout ça en 2h voir 2h30 parfois tout dépend de son objectif et de son temps. J’espère que mes conseilles vous auront été utiles...
A dispo !
ejosette  |  24 août 2011, 21:42
Bonjour,

Donc le vélo éliptique est le meilleur choix pour les personnes de 59 ans ?

Merci pour votre réponse.

choupinette  |  19 mai 2011, 13:33
19 mai 2011.
bonjour , moi je pratique tous les jours de la semaine sauf le w.e.vélo elliptique pendant 20minutes ,le tapis marcheur 20 minutes et je marche a vitesse 7 kh. c' est super.ensuite je fais du stepper pendant 10 minutes au niveau 13.la c' est dur et je finis par le rameur un quart d' heure . j'ai commencé le sport en févrir 2011.et j' ai déja perdu 8 kilos .je vais en salle a l' orange bleu .c' est génial. faites comme moi et vous aurez un résultat. bon courage a vous a bientot
colette  |  02 février 2011, 09:02
bien moi je faisais un peu des deux en salle car je me lasse vite! mais j'ai eu une hernie discale entretemps due à mon jogging à l'extérieur et vu mon âge 57 ans et un peu exagére! en effet avant mes 56 ans je ne pratiquais aucun sport sauf un peu de natation! et sans conseil bien voila!
mais je vais m'y remettre mais doucement, un peu de tapis pour la marche et un peu de vélo en alternance!
pour dire de bouger car je fais régime...bien oui vu absence totale de sport, j'ai repris du poids et malgré les douleurs de dos persistantes, je sens que je dois bouger!
donc les deux ensemble en alternance et j'espère que ça ira!
baya  |  29 juin 2010, 11:05
moi aussi j'arrive pas a me décider le quel des deux!! moi je veux perdre du poid et pour mentenir ma silouhette le quel choisir ???
ryma  |  08 mars 2010, 18:10
bonjour . vous avez raison alors je dois allez a la sale des sports et essayer les deux pour en savoir plus
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :