Déficit calorique et sport : les clés pour mincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/09/2013

Il y a deux choses à faire pour mincir à coup sûr, (re)découvrez-les dès maintenant pour chasser vos kilos en trop.

> Comment perdre du poids rapidement ? La règle fondamentale repose sur le déficit calorique et le sport

Si vous dépensez plus d'énergie que vous n'en consommez, vous créez un découvert calorique. Si vous mangez moins de calories que ce dont votre corps requiert pour fonctionner, vous créez également un manque calorique. Plus ce dernier est important plus vous allez faire fondre votre réserve adipeuse donc plus vous allez mincir vite. Cela peut paraître logique mais il faut le signaler et insister dessus.

En effet, beaucoup de gens croient qu'il est indispensable d'éliminer telle ou telle denrée de leur alimentation pour réussir à mincir. Or ce n'est pas obligatoirement le cas puisqu'ils peuvent tout à fait continuer à consommer les nourritures qu'ils aiment, avec trois exigences :
  • Composer les repas de manière plus équilibrée (10 à 20% de protéines, 40 à 50% de glucides, 30 à 40% de lipides).

  • Manger moins voire beaucoup moins (tout dépend du déficit calorique que vous souhaitez créer et de vos besoins journaliers en énergie).

  • Faire de l'exercice plus souvent (et pas juste une fois par semaine).


Créez une déficience calorique en diminuant votre consommation énergétique de 15 à 20% par rapport à ce que votre corps réclame normalement afin de maintenir votre poids actuel. Tentez néanmoins de ne pas sélectionner une solution trop hypocalorique ou restrictive (excluant une ou plusieurs familles d'aliments) afin de ne pas déclencher le mécanisme de protection anti-famine dans l'organisme.

Variez les approvisionnements caloriques journaliers pour ne pas tomber dans l'ennui. Changez votre consommation calorifique tous les quelques jours. Par exemple, faites 3 jours à faible absorption calorique suivis de 1 jour au niveau normal. Cela obligera votre corps à deviner et permettra d'éluder le palier. Mangez 5 ou 6 petits repas équitablement répartis sur la journée pour préserver un métabolisme élevé et vous empêcher de faire des écarts.

Revenons sur l'importance du sport. Vous pouvez brûler de l'énergie plus rapidement en faisant de l'exercice régulièrement (au moins 4 ou 5 fois hebdomadairement). La pratique sportive vous apporte par ailleurs tellement plus d'avantages pour la santé que celui de faire mincir. Intégrer une routine d'entraînement sportif à votre mode de vie peut effectivement atténuer de manière conséquente les risques de divers troubles, notamment ceux liés au coeur.

Essayez de composer des séances basées sur le cardio training et sur l'entraînement de la résistance. L'exercice cardiovasculaire tonifiera votre corps, et l'entraînement de la résistance déjoue la dégradation musculaire tout en accélérant le métabolisme. Leur combinaison facilite l'obtention d'une silhouette souhaitée sans endommager la santé. N'oubliez pas de pratiquer l'entraînement par intervalles pour perdre du poids tout en maximisant l'efficacité.

Si vous faites 1 heure de sport pour brûler 500 calories alors que votre corps en nécessite 1 800 par jour pour fonctionner, et si vous en avez consommé au total 2 000 pendant cette journée, vous créez une insuffisance de 300 calories (car 2 000 - 500 - 1800 = -300). Cela peut paraître peu, mais si vous maintenez ce rythme de déficit calorique pendant quelques dizaines de jours, votre masse grasse va fondre inévitablement.

De même, si vous mangez seulement 1 600 calories par jour alors que votre corps en dépense au minimum 2 000 par jour pour fonctionner normalement (c'est-à-dire votre métabolisme de base), vous créez une lacune de 400 calories (1 600 - 2 000 = -400). En fait, plus vous provoquez une insuffisance importante (en apport calorique) chaque jour, plus vous allez mincir vite.


> 8 000 calories de perdues = 1 kilo de graisse de moins

Si vous accumulez par exemple 20 jours de suite avec un "découvert" de 400 calories par jour, vous créez une pénurie totale de 8 000 calories (20 x 400 = 8 000). Et pour toutes les 8 000 calories perdues, vous allez perdre du poids : 1 kg de graisse plus exactement ! Pour retrouver la ligne, nous vous conseillons donc de suivre un plan minceur adapté et de faire du sport plus régulièrement.

Veillez toutefois à ne pas soumettre vos muscles à trop de tensions en faisant plus d'exercice physique que ce dont votre corps est capable de supporter. Vous pouvez prévenir les blessures sportives si vous connaissez les limites de votre condition physique. Pensez à bien vous étirer et vous échauffer avant de commencer une séance d'entraînement pour maximiser les bienfaits associés à la pratique du sport.

Une femme est en train de faire du sport pour créer un déficit calorique et garder la santé


Ne tentez pas de mincir trop vite car vous risquez fort de déchanter. Par exemple, ne fixez pas pour but de supprimer 20 kilogrammes en 21 jours. Les moyens d'atteindre des objectifs de perte de poids irréalistes sont véritablement nuisibles. Ils imposent ordinairement une limitation excessive en apports de calories (dans le but de créer un déficit calorique énorme) ou l'exclusion d'une famille entière de produits alimentaires.

Vous devez par exemple exclure toute nourriture grasse dans certains régimes, qui font croire qu'en le faisant vous allez mincir plus rapidement. Or la graisse est primordiale à l'organisme pour rendre certaines vitamines solubles puis les absorber. Sans matières grasses, le corps ne reçoit pas tous les nutriments indispensables à son fonctionnement optimal. Et vous subirez les conséquences de ces carences nutritionnelles à moyen et long terme.

Ces mauvaises méthodes amincissantes laissent habituellement des traces néfastes sur votre organisme. Elles vous font regrossir ultérieurement en infligeant le fameux effet yo-yo.

Pour vous abstenir de regrossir, adoptez plutôt une alimentation saine et équilibrée. Augmentez pareillement votre niveau global d'activité physique. Si vous parvenez à chasser les kilos en trop tout en stabilisant sur une longue durée, cela devient très intéressant parce qu'avoir un poids juste permet d'esquiver de nombreuses pathologies.


> Que faire concrètement pour commencer à mincir ?

Pour mincir vite sans subir l'effet yo-yo, ou faire fondre vos kgs de graisse excédentaires avantageusement (avant un anniversaire, des vacances d'été, ou un autre événement spécial, etc.), commencez par calculer votre IMC pour savoir où se situe votre surpoids/obésité.

Ensuite, déterminez votre poids idéal. Une fois ces paramètres connus, vous pouvez déduire le nombre de kilos superflus à enlever (et ainsi déterminer votre poids cible).

Puis parcourez nos fiches régimes et faites votre sélection. Comment mincir rapidement ? Gardez en tête constamment que pour cela, il faut assimiler les règles des programmes amaigrissants, ainsi que leurs intérêts et défauts. Si nécessaire, n'hésitez pas à vous documenter et à approfondir le sujet en achetant les livres écrits par les experts ayant mis au point ces programmes. Une fonte graisseuse ne doit pas être prise à la légère, ni effectuée au détriment de votre bien-être, alors abordez-la avec le plus d'érudition possible. Ne jouez pas avec vos kgs comme si vous pouviez en perdre puis en reprendre indéfiniment.

Mincir devient plus simple si vous parcourez nos milliers d'articles santé. Connaissez les plans minceur équilibrés et efficaces, consultez leurs principes et menus avant d'entreprendre la chasse aux kilos inutiles. Perdez lentement et dans de bonnes dispositions pour optimiser votre comportement alimentaire et assainir votre mode de vie. En effet, si vous pensez subir une dépendance vis-à-vis d'un certain type d'aliments (par exemple si vous êtes accros aux nourritures sucrées), la période consacrée à l'amaigrissement peut être une bonne occasion pour remettre à plat la manière de vous comporter devant ces aliments.

Quelque soit votre choix, n'oubliez pas que votre diète devrait être accompagnée d'activités physiques régulières, et si possible d'un suivi médical (fourni par un médecin, un nutritionniste ou un diétiticien diplômé). Vous devriez aussi obtenir le suivi d'un spécialiste pour mincir efficacement. Toute surcharge pondérale (et surtout une obésité morbide) doit être prise au sérieux, car elle peut causer diverses maladies chroniques à moyen et long terme (ce que les experts appellent des comorbidités). Et ce sérieux, vous l'obtiendrez en consultant ces professionnels de la santé.


Vous avez regrossi après être pourtant parvenus à perdre du poids rapidement ? Vous voulez montrer à d'autres personnes en surpoids comment mincir sans mettre la santé en danger ? Si vous souhaitez partager l'expérience vécue lors de votre combat contre le poids en surplus, laissez vos témoignages en bas de nos articles ou venez discuter sur notre forum. Votre vécu permettra à d'autres personnes de ne pas tomber dans les mêmes pièges et de faire les bons premiers pas.

Lisez également notre article sur la restriction calorique, cliquez ici.


Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
le boulaire  |  21 novembre 2016, 13:49
je viens d'acheter XLS médicale direct ,capteur de graisse, et je voudrais perdre 10 kg , puisque je pèse 72 kg pour 1,56 m , donc ce n'est pas 10 kg que je devrais perdre , mais plus .

pensez-vous que j'ai trouver le bon produit.

raninne ch  |  09 septembre 2013, 20:45
cvp il ya pas un régime à fait que vous pouvez me fournire cvp. merci b1
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :