Mesurer la glycémie (taux de sucre dans le sang) vous-même

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/08/2011

Mieux connaître votre taux de sucre sanguin permet de mieux gérer votre diabète. Voici nos conseils pour mesurer la glycémie vous-même.

Savoir effectuer une mesure de la glycémie vous-même (à la maison par exemple) permet de mieux gérer un diabète (si vous en souffrez). Le diabète est une maladie qui survient quand l'organisme d'une personne ne fabrique pas assez d'insuline ou ne peut pas utiliser de l'insuline correctement.

Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 survient quand le pancréas ne produit pas du tout d'insuline. Le diabète de type 2 survient quand le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou quand les cellules de votre corps ignorent l'insuline. Entre 90 et 95% des diabétiques souffrent d'un diabète de type 2. Ces personnes ont un grand besoin de faire une auto-surveillance de leur glycémie, notamment en effectuant régulièrement des tests de taux de sucre sanguin.

Quand vous digérez les aliments, votre corps change la plupat des nourritures mangées en glucose (une forme de sucre). L'insuline autorise ce glucose à entrer dans toutes les cellules de votre corps et à être utilisé en tant qu'énergie. Quand vous souffrez du diabète, votre organisme ne fabrique pas assez d'insuline ou ne peut pas l'utiliser adéquatement, alors le glucose s'accumule dans votre sang (plasma sanguin) au lieu de se déplacer vers les cellules. Une présence excessive de glucose dans le sang peut mener à des problèmes de santé graves.

Mieux connaître votre glycémie vous aidera à traiter un taux trop faible ou trop élevé de sucre dans le sang avant qu'il ne devienne une urgence. Cela vous aide aussi à savoir comment l'exercice physique et l'alimentation affecte votre glycémie et combien d'insuline à courte durée d'action prendre (si vous prenez de l'insuline). Plus important encore, savoir mesurer la glycémie vous-même aide à mieux contrôler le diabète dans votre vie.


> Pourquoi avez-vous besoin de surveiller votre taux de sucre sanguin ?

La surveillance de votre taux de sucre sanguin (aussi appelé le taux de glucose sanguin) peut vous aider à mieux prendre soin de votre diabète. Vérifier votre glycémie vous aidera à apprendre comment la nourriture, le niveau d'activité physique, le stress, les médicaments et l'insuline affectent votre taux de glucose sanguin. Cette information vous aidera à rester en bonne santé, et à prévenir ou à retarder des complications liées au diabète comme la cécité et l'insuffisance rénale.


> De quels équipements avez-vous besoin ?

Vous aurez besoin d'un glucomètre (qui fonctionne souvent avec une aiguille que vous piquez au bout d'un doigt), des tampons alcoolisés, de lancettes (il s'agit de la fléchette qui pique le doigt et que vous devez changer régulièrement) stériles, des bandelettes de test stériles. Notons que le glucomètre est aussi appelé glycomètre ou lecteur de glycémie.

Si vous habitez en France, sachez que la sécurité sociale rembourse intégralement votre glucomètre (en limitant à une machine de mesure tous les 4 ans), en plus des consommables essentiels à son fonctionnement (bandelettes, électrodes, lancettes, auto-piqueur, etc.). Votre pharmacie ne peut pas exiger un prix plus élevé que celui remboursé à 100% par la sécurité sociale. Depuis 2011, vous ne pouvez plus être remboursés que dans une limite de 200 bandelettes par an (si vous êtes diabétique sans insuline). Il n'existe pas de limite de bandelettes par an si vous souffrez de diabète gestationnel.

Si vous n'habitez pas en France, vérifiez avec votre assurance ou mutuelle pour voir si elle paie pour ces équipements.


> Comment choisir un glucomètre ?

Voyez avec votre assurance santé ou mutuelle si elle paie pour le glycomètre. Si tel est le cas, votre programme d'assurance pourrait souvent payer seulement une partie du lecteur de glycémie.

Si votre régime d'assurances ne paie pas les glucomètres, demandez à votre médecin quel glycomètre il recommande. Faites un tour sur Internet pour comparer les coûts. Tenez compte des fonctionnalités qui sont importantes pour vous. Par exemple, certains lecteurs de glycémie sont faits pour les gens qui ont une mauvaise vue.

Si vous pouvez payer un peu plus, vous pouvez acheter un glucomètre qui stocke les résultats dans sa mémoire. Cela vous permet de comparer les résultats sur plusieurs jours en une seule fois. D'autres glycomètres peuvent être connectés à votre ordinateur afin de vous permettre d'analyser les résultats. Lisez aussi comment les habitudes de vie peuvent produire un impact sur le diabète.

Privilégiez les lecteurs qui fournissent la glycémie en milligrammes par décilitre (mg/dl) plutôt qu'en moles par litre (mmol/l).


> Comment évaluer ce taux tout seul ?

Suivez les conseils de votre docteur et les instructions qui sont fournies avec votre lecteur de glycémie. En général, vous suivrez les étapes suivantes. Les différents glucomètres fonctionnent différemment, alors veillez à vérifier avec votre médecin s'il faut appliquer des conseils spécifiques sur vous :

1) Nettoyez vos mains et séchez-les bien avant de faire le test de taux de sucre dans le sang.

2) Utilisez un tampon alcoolisé pour nettoyer la zone que vous allez piquer. Avec de nombreux glucomètres, vous prélevez une goutte de sang du bout d'un doigt. Toutefois, avec certains autres glycomètres, vous pouvez aussi utiliser votre avant-bras. votre cuisse ou la partie charnue de votre main. Demandez à votre médecin sur quel endroit vous devriez utiliser votre lecteur de glycémie.

3) Auto-piquez avec une lancette stérile pour obtenir une goutte de sang. Si vous piquez votre bout de doigt, cela peut être plus facile et moins douloureux de le piquer sur un côté, et non sur le tampon.

4) Placez la goutte de sang prélevée sur la bandelette de test (ou sur le bout d'une électrode sur certains modèles de glucomètre)

5) Suivez les instructions pour insérer la bandelette de test dans le glycomètre.

6) Le lecteur de glycémie vous fournira un nombre au bout de 5 à 30 secondes (en fonction des modèles). Ce nombre indique votre taux de sucre dans le sang.


> Que faire si vous ne pouvez pas prélever une goutte de sang ?

Si vous prélevez du sang de votre bout de doigt, essayez de nettoyer vos mains dans l'eau chaude afin de faire circuler davantage le sang. Puis laissez pendre votre main sous votre coeur pendant 1 minute. Piquez votre doigt rapidement, puis remettez votre main sous votre coeur. Vous pourriez aussi essayer de serrer le doigt lentement de sa base vers son bout. Découvrez aussi comment fonctionne Januvia ainsi que ses effets indésirables.


> Que faire avec les résultats de mesure ?

Ecrivez les résultats de votre taux de sucre sanguin dans un carnet de notes. Vous pouvez utiliser un petit cahier ou demander à votre médecin un journal de bord des tests sanguins. Vous devriez aussi garder une trace de ce que vous avez mangé, du moment où vous avez pris votre médicament ou de l'insuline, et de votre niveau d'activité physique pendant cette journée. Cela vous aidera à voir si ces choses affectent votre glycémie. Parlez avec votre médecin de la bonne portée pour votre taux de glucose dans le sang, et de ce qu'il faudrait faire si votre glycémie ne se trouve pas dans cette portée.

Retenez que les glucomètres sont assez précis dans l'ensemble, mais disposent d'une marge d'erreur de 10%. Ainsi, si l'appareil vous indique un taux de glucose sanguin de 100 milligrammes par décilitre (mg/dl), votre glycémie peut varier entre 90 et 110 mg/dl. Les erreurs s'expliquent entre autres par des températures ou des taux d'humidité variables, ou des interférences médicamenteuses.


> A quelle fréquence mesurer ?

Il est important de surveiller votre taux de sucre dans le sang sur une base régulière. Demandez à votre médecin la fréquence à laquelle vous devriez vérifier votre glycémie et à quelle heure de la journée. Vous aurez probablement besoin de vérifier votre taux de glucose dans le sang plus souvent au départ. Vous aurez besoin de vérifier ce taux plus souvent quand vous vous sentez malades ou stressés, quand vous changez votre médicament ou si vous êtes enceintes.

Les personnes souffrant de diabète de type 1, et qui le traitent avec l'insuline, devraient mesurer leur glycémie quotidiennement, avant les repas. Certains jours, un ou deux tests peuvent être menés, tandis que sur d'autres jours il peut être nécessaire d'effectuer quatre ou cinq tests. Mesurer le taux de sucre dans le sang le matin, avant de consommer tout aliment, donne une indication de la quantité d'insuline dont vous avez besoin pour passer la nuit. Les personnes souffrant de diabète de type 2 et qui le traitent avec l'insuline devraient également suivre cette fréquence de mesure.

Si vous traitez un diabète avec des comprimés ou un régime alimentaire spécial (en cas de diabète de type 2), vous devriez mesurer votre glycémie une ou deux fois par semaine (soit avant un repas soit 90 minutes après un repas). Vous devriez aussi faire un profil pendant 24 heures une ou deux fois par mois. Cela veut dire mesurer le taux de glucose sanguin avant chaque repas.

Toutefois, pas tous les diabétiques de type 2 ont besoin d'effecter des tests réguliers de glycémie. Pour les personnes âgées et celles qui souffrent d'autres problèmes médicaux, il est souvent suffisant de vérifier le glucose dans l'urine, habituellement avant le petit-déjeuner et avant le repas du soir. Cela s'explique par le fait que même si un bon contrôle du diabète est important, les complications cardiovasculaires (crises cardiaques, congestions cérébrales, angines) sont la principale cause de maladie grave et de décès chez les personnes souffrant de ce type de diabète. Lisez aussi nos conseils pour maigrir quand vous êtes diabétiques de type 2.

Alors les personnes souffrant de diabète de type 2 obtiendront des avantages en traitant les facteurs qui contribuent à leur risque cardiovasculaire, notamment en :
  • Contrôlant la tension artérielle plus rigoureusement,
  • Réduisant le taux de cholestérol avec des médicaments adaptés,
  • Augmentant le niveau d'activité physique ou commençant à faire du sport,
  • Arrêtant le tabac.


> Comment mesurer avec succès n'importe où ?
  • Garder votre lecteur et vos consommables près de vous tout le temps afin de toujours les avoir à portée de main quand vous avez besoin d'eux.
  • Prendre l'habitude de vérifier votre taux de sucre sanguin en l'intégrant à votre routine.
  • Vérifier la précision de votre glucomètre lors des mesures de taux de glucose quand vous visitez votre médecin, en comparant vos résultats avec ceux du médecin.


> Y a-t-il d'autres façons de la mesurer en totale autonomie ?

Il existe des appareils qui peuvent mesurer votre taux de sucre sanguin sans piquer votre doigt (comme la montre GlucoWatch). Mais ces appareils de mesure ne peuvent absolument pas remplacer les glucomètres standards. Ils sont utilisés essentiellement pour obtenir des indications supplémentaires entre les tests réguliers (effectués avec un glycomètre pourvu d'auto-piqueur). Découvrez aussi l'antidiabétique par injection Victoza (qui est capable de faire perdre plus de poids que Xenical).


> Quels sont les lecteurs de glycémie les plus souvent commercialisés en France ?

Nous pouvons citer pêle-mêle :
  • Les lecteurs "One Touch" (Ultra / Ultra Easy / Vita / Verio Pro) de la société LifeScan,
  • Accucheck (Active / Go / Performa) de Roche Diagnostic,
  • Freestyle (Papillon / Insulinx / X Ceed) de Abbot,
  • Ascensia (Confirm / Brio) ou Contour TS de Bayer,
  • Bionime et Finetest de Dinno Santé,
  • Glucofix Mio de Menarini,
  • BG Star et I Star de Sanofi Aventis,
  • X Meter de Arkray.


Et vous, que faites-vous pour mesurer la glycémie vous-même ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
charly  |  02 avril 2014, 07:32
Expliquez-moi comment utiliser le FreeStyle.
Dois-je appuyer sur l'un des boutons M ou C avant d'introduire l'electrode ?
HOCINE.H  |  23 mars 2014, 20:09
J'ai effectué les mêmes tests que Mr Hajji Kamel, de manière simultanée et avec les mêmes types d'appareils(Bionime et accucheck performa)sans pour autant aboutir au même constat. Le constat est tout à fait inverse: les résultats affichés par le glucomètre bionime sont inférieurs de 10 à 30 mg/dl à ceux donnés par le lecteur accucheck performa.
1. De 70 à 120 mg/dl; la différence est de 8 à 15 mg/dl
2. De 120 à 190 mg/dl, la différence est de 15 à 30 mg/dl.

Quelle lecture donner à ces deux résultats ?

Remerciements !
hajji kamel  |  24 janvier 2012, 10:20
j ai fait le teste de glycemie avec un appareil bionime (1.25 g) ; au meme moment jai trouve( 0.90 g) avec un appareil aqua chec , je me demande quelle mesure est juste et la quelle est fausse, merci,
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :