Détoxification du foie : 10 aliments pour détoxiquer cet organe

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/05/2011

La détoxification du foie peut être faite en consommant les bons aliments. Voici une sélection d'aliments utiles pour détoxifier le foie.

Le foie est l'un des organes les plus importants du corps, puisqu'il produit la bile et règle le métabolisme des glucides. En outre, cet organe vital situé dans l'abdomen aide à expulser les toxines qui entrent dans l'organisme via les aliments.

La détoxification du foie est la procédure qui consiste à enlever ces toxines de nos corps. Pour conserver une bonne santé hépatique, il est important de consommer des aliments qui améliorent ses capacités détoxiquantes.

Afin de se débarrasser des insectes nuisibles et d'obtenir une bonne récolte, des produits chimiques sont pulvérisés sur les plantes, tandis que des hormones puissantes sont injectées dans des animaux, et d'autres additifs chimiques sont ajoutés à des produits alimentaires transformés ou congelés ou encore à la malbouffe. Lisez aussi un programme détoxifiant sur 3 jours à base d'aliments sains.

Le foie doit travailler très durement pour éjecter les toxines et les graisses endommagées que nous consommons tous les jours à travers des substances alimentaires de tous les jours. RegimesMaigrir.com vous liste 10 aliments qui aident à une détoxication hépatique :

1) Ail et oignons

Un bulbe ou deux d'ail grillé devraient être inclus dans votre alimentation chaque semaine. L'ail peut être conservé au réfrigérateur, pour être utilisé à tout moment quand vous préparez vos plats.

Faites sauter un peu d'ail avec des épinards cuits à la vapeur et ajoutez-y du jus de citron frais par exemple. Mélanger de l'ail avec des pois chiches en conserve (qui font aussi partie des meilleurs aliments de désintoxication du foie), du jus de tahini, de l'huile d'olive et de citron vous permettra d'obtenir une excellente trempette, fort bonne pour la santé.

Les oignons rouges sont un excellent aliment pour nettoyer le foie. Caramélisez des oignons rouges coupés en tranches en utilisant au préalable du spray de cuisson sur une casserole, puis ajoutez les à l'une de vos préparations alimentaires comme les sandwiches, les omelettes, les salades, etc.


2) Légumes crucifères

En font partie le chou-fleur, le chou, le brocoli, le choux de Bruxelles, le Bok Choy, le cresson, le chou vert, le chou-rave et le chou frisé, etc.

Les légumes crucifères sont des aliments très adaptés à la détoxification du foie. Ils devraient vraiment faire partie de votre menu quotidien. Essayez d'inclure ces légumes crucifères dans vos salades, ou de les faire sauter pour préparer votre plat préféré.

Lisez aussi les choses à savoir pour purifier l'organisme de ses toxines en cliquant ici.


3) Grains entiers (céréales complètes)

Ils vous fournissent beaucoup de fibres alimentaires. Essayez par exemple d'inclure les flocons d'avoine à l'ancienne dans votre menu du petit-déjeuner. Il s'agit d'une une excellente cure de désintoxication hépatique.

D'autres aliments faits de grains entiers qui aident le foie lors d'une détoxification sont le riz brun, les pois chiches, les grains de blé germés, l'orge mondé (orge dont la première enveloppe extérieure a été retirée tout en gardant le son et le germe) et tous les autres grains entiers. Vous pouvez cuisiner vos grains entiers en accompagnement de légumes ou utiliser la farine de ces grains entiers pour faire du pain.


4) Curcuma

Cette plante herbacée est largement utilisée dans les cuisines indiennes et de l'Asie du Sud-Est depuis des lustres.

Le curcuma possède des propriétés antiseptiques et est une excellente substance alimentaire qui assiste le foie dans ses processus détoxifiants. Il peut être utilisé comme condiment ou pour préparer de nombreux plats.

Consultez également notre liste de 20 herbes et épices à consommer pour retarder le vieillissement, cliquez ici.


5) Baies

Incluez plein de baies dans votre alimentation quotidienne. Les baies dont vous devriez inclure sont les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles. Elles peuvent être préparées sous forme de milk-shakes. Ajoutez-les à vos céréales de petit-déjeuner pour réaliser une bonne détoxication hépatique.

Une sélection d'aliments très adaptés pour détoxiquer le foie


6) Thé vert

Les chinois ont l'habitude de boire du thé vert depuis des milliers d'années et il s'agit d'un très bon aliment détoxiquant qui aide le foie à fonctionner plus efficacement. Buvez beaucoup de thé vert toute la journée et non seulement votre corps va se détoxifier mais vous serez également surpris de voir de la graisse superflue fondre.


7) Yaourts

Il s'agit d'un aliment merveilleux qui est parfait pour votre estomac mais aussi dans la perspective d'une détoxification, afin d'aider le foie à chasser les toxines de l'organisme. Incorporez des yaourts dans votre alimentation quotidienne et vous pourrez voir une réelle différence au niveau de votre santé.

Découvrez aussi diverses façons de démarrer le système détox de votre organisme ici.


8) Noix, légumineuses et graines

Les haricots, les noix, les graines, les lentilles et les petits pois devraient tous être inclus régulièrement dans votre alimentation. Il s'agit d'aliments très utiles à la détoxification du foie, qui aident cet organe à chasser les toxines indésirables.

Parsemez quelques noix ou graines sur vos salades ou utilisez-les abondamment dans vos plats. Les noix peuvent être consommées crues en guise de collations saines aussi.


9) Soja

Les nourritures à base de soja sont d'excellents détoxifiants, alors buvez du lait de soja quotidiennement que ce soit en version sucrée ou non sucrée. Vous pouvez aussi préparer des milkshakes de soja ou ajouter du lait de soja à vos céréales de petit-déjeuner.

Le lait de soja parfumé est disponible dans certains supermarchés (notamment ceux qui sont spécialisés en produits asiatiques). Incluez les graines de soja dans vos plats. N'ignorez pas le tofu, qui est un excellent aliment pour purger le foie de ses éléments toxiques.


10) Raisins rouges

Saviez-vous que ce type de raisin possédait d'excellentes propriétés détox et qu'il pouvait aider le foie à expulser les déchets du corps ? Mangez les raisins rouges frais ou ajoutez-les à vos salades de fruits.


Ces aliments detox peuvent aider votre foie à garder sa santé et à fonctionner correctement sur du long terme, augmentant votre durée de vie par la même occasion. Evitez de boire de l'alcool et de consommer d'autres aliments ou boissons qui sont nuisibles pour la santé hépatique, puisque cela provoquera des problèmes au bout d'un certain temps.

Lisez aussi notre article sur les cures détoxifiantes.


Vous pouvez aussi visionner cette vidéo où Alain Delaporte-Digard explique ce processus de nettoyage hépatique :


Et vous, quelle alimentation adoptez-vous pour obtenir une détoxification du foie ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Poussin  |  03 décembre 2016, 08:05
bonjour
Pourriez vous me faire parvenir la liste des ingrédients à cuisiner pour detoxifier le foie (graisse)
Je vous remercie par avance de votre retour par mail.
Cordialement
eric  |  19 septembre 2016, 16:06
J ai une hepatite b que me conseiller vous!?
djack  |  04 juin 2016, 12:18
Salut j'ai fais des examens et voila ce qu'on me dit steatose focale sous un foie homogène comment pouvez vous m'aider merci
titine 4531  |  12 janvier 2016, 14:42
bonjour, pourriez-vous me faire parvenir la liste des ingrédients à manger pour détoxifier le foie, (entouré de graisses) merci d'avance , j'attends votre réponse cordialement .
Mamounet  |  24 août 2015, 12:16
Je souhaiterais recevoir de votre part la liste des aliments
autorisés lors de problèmes sérieux concernant le foie.Ansi que le guide minceur.
Merci d'avance
Bonne réception Evelyne
Marie  |  14 juin 2015, 13:16
J'aimerai recevoir la liste des aliments autorisés lors de problème du foie Merci...
poline  |  09 juin 2015, 10:31
Je souhaiterais recevoir de votre part la liste des aliments
autorisés lors de problèmes sérieux concernant le foie.

Je vous en remercie.
DIONE  |  12 août 2014, 01:58
Merci beaucoup, j'aimerais recevoir le guide minceur
Rachel  |  01 juillet 2014, 18:11
En effet, à bannir le lait de vache et tous les laits animaux qui ne détoxifient pas l'organisme ni le foie, mais l'encrassent. Ne pas oublier les légumes lacto-fermentés qui détoxifient et remplacent avantageusement les yaourts.
Akawish  |  01 avril 2013, 17:03
A bannir également les yaourts. Le lait de vache contient des hormones et des antibiotiques.
fox  |  30 décembre 2012, 18:10
Bonjour,
Merci pour ces info fort utiles,je propose néanmoins d'inclure le café et le chocolat comme aliments nuisibles pour le foie si consommés en excès.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :