Méthode minceur LeBootCamp de Valérie Orsoni

> Principe et méthode

LeBootCamp est une méthode de coaching minceur en ligne fondée par Valérie Orsoni, qui repose sur 4 piliers : la nutrition gourmande, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress.

Chaque jour vous recevrez un email contenant des conseils : nutrition, fitness, motivation ou gestion du stress ainsi qu'une vidéo exclusive, pour vous permettre de revoir l'ensemble de votre mode de vie. En début de chaque semaine, vous recevrez un plan repas avec de nouvelles recettes créées par une équipe de diététiciennes-nutritionnistes ainsi qu'une liste de courses.

Le programme privilégie les aliments à faible indice glycémique. Les repas, sains et équilibrés, permettent de détoxifier l'organisme et de rétablir le pH du corps souvent trop acide à cause du stress et de certains aliments acidifiants car, soit trop riches soit trop raffinés. Cette acidité entraîne le stockage de toxines affaiblissant nos défenses naturelles, provoquant de la fatigue et des difficultés pour perdre du poids.

C'est le programme naturel et idéal de toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids de manière définitive mais aussi retrouver une énergie perdue, se tonifier, repousser le vieillissement naturel, bref, se sentir mieux dans sa peau ! Une approche complète qui ne se revendique pas comme régime mais plutôt une philosophie de vie basée sur l'équilibre et le bien-être.

Aucun aliment n'est interdit ! On apprend à manger tous les aliments avec "conscience", à les mâcher, à les savourer, à contrôler ses portions. On retrouve le plaisir de passer un bon moment à table autour de bons petits plats. Pas d'approches extrêmes du type hyperprotéinée, dangereuses pour le corps, ou d'approches non prouvées par des études vraiment indépendantes en double aveugle, comme la chrononutrition, le régime dissocié, etc.

En plus des conseils journaliers, LeBootCamp propose un suivi personnalisé par une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées d'état, qui répondent personnellement aux questions des membres du programme (appelés BootCampeuses ou BootCampeurs). Un blog en ligne permet également de noter ses repas, son activité physique, son humeur ou ses difficultés et d'avoir un retour de son coach sur chacune de ses journées. Cela permet de rester sur la bonne voie et de mesurer ses progrès, jour après jour.

Le programme se compose de 4 phases :

1) La phase Détox
Elle dure 14 jours et permet de démarrer rapidement et efficacement la perte de poids dès les premiers jours. Cette première phase intègre le Top 10 des aliments antioxydants dans des menus équilibrés, conçus pour apporter au corps un maximum d'antioxydants, éliminer les toxines et apporter plus d'énergie.

En parallèle, on démarre l'activité physique en douceur mais de façon efficace avec pour objectif une marche de 30 minutes chaque jour, à jeun, pour bien puiser dans ses réserves.

2) La phase Attaque
Durant cette phase vous allez en apprendre davantage sur la charge glycémique et l'indice glycémique des aliments afin de mieux gérer ce paramètre dans vos menus et de poursuivre la perte de poids. La phase Attaque intègre au sein de menus équilibrés et variés de nouveaux goûts et aliments dans vos assiettes grâce à des recettes gourmandes.

Retrouvez chaque semaine 1 Journée TurboDetox (JTD) pour favoriser l'élimination des nouvelles toxines et continuer de perdre du poids facilement. Vous allez mettre en place des habitudes de vie saine et apprendre comment équilibrer vos repas. Côté sport, on s'attaque à la cellulite en augmentant le cardio et à l'aide de routines sportives ciblées. Cette phase dure jusqu'à ce que vous atteigniez 75% de votre objectif !

3) La phase Équilibre
Vous apprenez à créer vos propres menus équilibrés lorsque vous faites face à des situations aussi variées que des invitations au restaurant, des fêtes, des soirées buffet, des voyages en famille ou professionnels, etc. Une fois que vous aurez perdu les derniers kilos, votre poids se stabilisera de lui-même grâce aux dernières astuces du programme. L'activité physique sera devenue une partie intégrante de votre vie au moment où vous vous attaquerez aux dernières zones à problèmes.

Vous saurez comment éviter les erreurs nutritionnelles et les pièges des régimes miracles. Vous continuerez la journée de Turbo Détox hebdomadaire. Vous serez alors prête à poursuivre cette nouvelle hygiène de vie de manière indépendante et, point le plus important : vous ne reprendrez pas les kilos perdus !

4) La phase Booster
Cette routine de 7 jours permet, comme son nom l'indique, de booster son amincissement. Ce Booster consiste à supprimer la viande, les produits laitiers, la levure de boulanger, le gluten et l'alcool, afin de donner un vrai coup de main aux fonctions détoxifiantes du corps. Résultats : un corps "nettoyé" en profondeur, plus apte à se débarrasser rapidement des kilos, et un ventre plat. Cette phase spéciale est à activer dans le programme dès que le poids stagne !

La méthode LeBootCamp est créée par Valérie Orsoni


> Avantages

LeBootCamp n'est pas un vrai régime strict mais une philosophie de vie basée sur du bon sens. Ce n'est pas un régime strict à suivre à la lettre ni l'empilage d'une série de recettes à suivre strictement.

Chaque jour, vous recevez des astuces alimentaires et sportives et votre coach Valérie Orsoni et son équipe vous aident à les adapter, individuellement, à vos habitudes et à votre mode de vie.

De plus grâce aux retours 100% personnalisés sur votre blog et les réponses à vos questions de l'équipe de diététiciennes-nutritionnistes, vous apprenez à devenir autonome pour faire les bons choix nutritionnels.

LeBootCamp n'exclut aucun groupe d'aliments, il est seulement là pour rétablir l'équilibre tout en modifiant votre approche nutritionnelle dans le bon sens et vous faire découvrir de nouvelles choses. Le programme convient à tout type de personne, femmes, hommes de tout âge, diabétique ou non, ayant des problèmes de thyroïde ou étant en bonne santé.

N'étant pas un régime strict, le programme peut être suivi en famille. C'est même l'une des recommandations des coachs. Il suffit d'adapter les portions pour chacun.

Aucune quantité précise n'est donnée. Vous apprenez à manger selon votre faim.

Les menus donnés correspondent aux saisons soit automne/hiver et printemps/été.

Autour de celui-ci s'est fondée toute une communauté active d'entraide sur les pages fan via Facebook. En effet, les BootCampeuses et BootCampeurs, se suivent, partagent ensemble leurs repas en photo, leurs astuces, leurs recettes et bien d'autres pour rester motivés.

Au delà de tout échange via le net, les BootCampeuses, BootCampeurs et membres de l'équipe peuvent se retrouver lors d'une Boot.Rencontre pour partager un moment ensemble autour d'activités et d'un repas.

Le site LeBootCamp est traduit en 3 langues : Français, Italien et Anglais.

L'abonnement de 1, 3, 6 ou 12 mois au site est abordable et est à prix dégressif suivant la durée de l'abonnement choisi. Il va de 32,90€ pour 1 mois à 17,90€/mois pour 12 mois.

N'étant pas un régime strict, le programme est le même pour tout le monde cependant, un coaching plus personnalisé via téléphone ou conférence Skype avec une diététicienne-nutritionniste de l'équipe peut être envisagé avec l'abonnement coaching +.

Cet abonnement selon l'option choisie peut aller d'un simple bilan (1h) à un bilan avec 2 suivis (3h). La fréquence des rendez-vous et le temps passé au téléphone sont adaptés selon les besoins de chaque individu.

En dehors de tout abonnement sur le site, vous pourrez retrouver l'intégralité de la méthode LeBootCamp en livre et aujourd'hui en livre de poche.

Pour rester motivé, Valérie Orsoni est très active sur les réseaux sociaux. En effet, régulièrement nous pouvons la retrouver durant 1 heure lors d'un Facebook live qui traite divers sujets, et tous les jours en live sur son Instagram. C'est l'occasion de pouvoir lui poser toutes sortes de questions, d'être au courant des évènements à venir comme la sortie d'un de ses livres ou l'organisation d'une Boot.Rencontre et cela devient un sacré RDV pour pas mal de femmes.

Plus d'infos sur le site officiel du programme.


> Inconvénients

Il faut compter le nombre de pas chaque jour pour atteindre les 10 000 recommandés. Cependant avec un podomètre ou une montre connectée, cela ne devient plus contraignant.

Avoir certains appareils de cuisine en début de programme comme un extracteur de jus, un blender qui peut être un coût financier. Même si, grâce à l'aide des coachs on peut facilement substituer les recettes qui ne nous conviennent pas.

Il faut manger tout (ou presque tout) d'origine Bio.

Trouver certains aliments peut ne pas être facile pour les personnes n'ayant pas l'habitude d'aller dans une épicerie Bio.

Il faut prendre du temps pour cuisiner (mais avec un peu d'organisation et des astuces, cela devient vite un jeu d'enfant).

Valérie Orsoni en tenue de sport


> Le saviez-vous ?

Passionnée de nutrition et de fitness, coach lifestyle reconnue aux États-Unis et en France, d'origine Corse, Valérie Orsoni vit aujourd'hui à San Francisco. Ancienne ronde, Valérie s'est battue pendant des années pour venir à bout de ses kilos, en vain ! C'est après avoir essayé 42 régimes, qu'elle a décidé de s'éduquer avec son papa (lui aussi en surpoids).

Après plusieurs années de recherches, et après avoir perdu ses 32 kilos en trop, elle a créé le premier site de coaching minceur en ligne en 2003, qui est devenu par la suite le programme de coaching en ligne "LeBootCamp" en 2008.

Entourée par une équipe du plus haut niveau d'un Comité Scientifique, de médecins, de diététiciennes-nutritionnistes diplômées d'État, de psychologues et de coaches fitness, etc. elle partage aujourd'hui sa méthode qui fonctionne et qu'elle suit au quotidien pour garder la ligne.

Valérie Orsoni est une précurseuse de tendances. Elle a notamment lancé la mode du sarrasin, du Sobacha (thé de sarrasin), des baies de goji (à découvrir ici) et du stévia (un édulcorant naturel contenant zéro kcal) en France.

En plus de sa méthode de coaching minceur en ligne, Valérie Orsoni a lancé 2 challenges fitness : LeBodyChallenge et LeBikiniChallenge permettant de sculpter et d'affiner sa silhouette grâce à des routines sportives exclusives ! Disponibles sous forme d'ebook, ces 2 challenges regroupent des exercices inédits, illustrés et expliqués étape par étape.

LeBodyChallenge est un défi fitness lancé par la créatrice du programme minceur LeBootCamp

De nombreuses fois récompensée depuis 2007, Valérie Orsoni et son entreprise font l'objet de nombreuses récompenses : Artemis Award (récompensant l'éthique dans les affaires), The Enterprising Women of the Year Award, Stevie Awards Health Category.

Elle est régulièrement sollicitée dans le cadre de conférences sur la nutrition, l'obésité et le bien-être (intervenant à l'hôpital de Stanford entre 2013 et 2015 entre autres).

Depuis 2006, elle a publié pas moins de 25 ouvrages, dont les plus récents sont "LeBootCamp Programme Minceur" en version de poche, son programme "LeBodyChallenge" et "Je mange du Sarrasin" sortis en mars 2017 aux éditions Marabout. Quasi tous ses livres ont été traduits en italien, en anglais, en serbe, et en portugais.

92% des gens qui ont suivi le programme ont perdu en moyenne 11,8 kg et ont réussi à stabiliser après 6 mois. Le programme montre aussi que 98% des membres ont réduit leur IMC de 7% en moyenne.


> Notez ce régime

 
 Pas encore noté


> À voir aussi


Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.