Aliments les plus riches en cuivre

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 11/07/2011
Relu par le comité de rédaction

Le cuivre est un oligo-élément indispensable à une bonne santé. Consommez des aliments riches en cuivre pour renforcer votre corps.

Le corps a besoin de l'oligo-élément cuivre pour fonctionner correctement. Mangez donc des aliments riches en cuivre pour aider votre organisme à travailler comme il le devrait. Cet oligo-élément a été reconnu dès 1870 comme une partie importante dans le métabolisme de chaque personne. Le cuivre est le troisième minéral le plus abondant dans le corps, après le fer et le zinc. Il est présent en petites quantités partout dans le corps mais est surtout stocké dans le foie. Lisez aussi : Cuivre : bienfaits santé de cet oligo-élément, carence en cuivre.

Cet oligo-élément offre de multiples bienfaits santé. Les aliments riches en cuivre permettent au corps pour garder des os forts, pour produire des tissus conjonctifs, pour coder des enzymes spécifiques (qui éliminent des radicaux libres, qui produisent de la mélanine, etc.). Une carence en cuivre peut provoquer l'ostéoporose, des douleurs articulaires, un affaiblissement du système immunitaire, une moindre absorption de fer, l'anémie.

A l'inverse, une surconsommation de cet oligo-élément peut provoquer à court terme des crampes, des diarrhées, des vomissements. Manger trop de cuivre peut mener à long terme à la dépression, la schizophrénie, l'hypertension, la sénilité et l'insomnie. Lisez aussi : Diarrhee : aliments à manger et à éviter en cas de diarrhée.

L'estomac a besoin d'être acide afin d'absorber le cuivre. Ainsi les antiacides interfèrent avec l'absorption de cet oligo-élément, tout comme le lait et le blanc d'œuf. L'apport nutritionnel recommandé (ANR) par jour en cuivre est actuellement de 2 mg.


RegimesMaigrir.com vous liste les aliments les plus riches en cuivre :

1) Foie
Le foie de tout animal est rempli de vitamines et minéraux, et est meilleur quand il est préparé à la vapeur ou frit avec des oignons et des herbes. Le foie de veau apporte le plus de cuivre avec 15 mg par portion de 100 grammes (81% des ANR par jour). Lisez aussi : Détoxification du foie : 10 aliments pour une détoxication du foie.


2) Huître
Selon le type et la variété, les huîtres apportent entre 1 et 8 mg de cuivre par portion de 100 g (ce qui entre 37% et 500% des ANR). L'huître la plus riche en cuivre est l'huître orientale sauvage cuite à la vapeur qui apporte 0,5 mg (27% des ANR) par huître. En général, les huîtres sauvages apportent plus de cuivre que les huîtres d'élevage.


3) Graines de sésame et tahini (beurre de sésame)
Les graines de sésame sec font une bonne garniture et contiennent 7,75 mg de cuivre par portion de 100 g (soit 204% des ANR). Le tahini se trouve communément dans l'hoummos, une pâte à tartiner à base de pois chiches moulus. Le tahini apporte 0,24 mg (12% des ANR) par cuillère à soupe de cuivre.


4) Poudre de cacao et chocolat
La poudre de cacao non sucrée est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans le chocolat chaud ou le pudding chocolat banane. 100 grammes de poudre de cacao apportent 3,8 mg de cuivre (189% des ANR). Un carré de chocolat à cuire apporte 0,9 mg de cuivre (47% des ANR). Lisez aussi : Cacao : bienfaits santé, le cacao aide-t-il à maigrir ?


5) Noix
Elles font une excellente collation, et font également partie des aliments les plus riches en cuivre. Les noix de cajou apportent le plus de cuivre avec 2,2 mg (111% des ANR) par portion de 100 g. D'autres noix riches en cuivre incluent les noisettes (88% des ANR), les noix de Brésil (87%), les noix du noyer (79%), les pistaches (66%), les pignons de pin (66%), les cacahuètes (65%), les noix de pécan (60%), les amandes (59%). La plupart des mélanges de noix apportent 83% des ANR par portion de 100 g. Lisez aussi : Manger les noix pour perdre du poids ?


6) Calmar et homard
Tous les deux sont riches en cuivre. 100 grammes de calmar apporteront 2,1 mg de cuivre (soit 106% des ANR). 100 g de homard apporteront 1,9 mg de cet oligo-élément (97% des ANR). Lisez aussi : Poulpe et calamar : valeur nutritionnelle des poulpes et calmars.


7) Graines de tournesol
Un excellent encas à manger sur le pouce, également très bon en garniture sur les salades ou dans les soupes, les graines de tournesol apportent 1,8 mg (92% des ANR) de cuivre par portion de 100 g. Lisez aussi : Graines de lin : bienfaits santé, aident-elles à maigrir ?


8) Tomates séchées au soleil
Délicieuses dans un sandwich ou comme ingrédient dans les sauces pour pâtes, 100 grammes de tomates séchées au soleil apportent 1,4 mg de cuivre (soit 71% des ANR).


9) Graines de citrouille et de courge grillées
Des aliments populaires au Moyen-Orient et en Asie de l'Est, les graines de potiron et de courge contiennent environ 1,4 mg de cuivre par portion de 100 g (70% des ANR). Si vous ne les trouvez pas dans votre supermarché, vous les trouverez dans des magasins qui vendent des nourritures asiatiques.

Autrement, vous pouvez aussi retirer les graines des potirons et courges que vous utilisez pour vos recettes de cuisine et les griller dans votre four. Ces graines sont typiquement consommées en cassant la coque extérieure et en mangeant la graine à l'intérieur.


10) Herbes sèches
Utilisées longtemps à des buts médicinaux, les herbes sont remplies de nutriments et le cuivre n'y fait pas exception. Le basilic séché apporte le plus de cuivre avec 1,4 mg par portion de 100 g (68% des ANR). D'autres herbes riches en cuivre comprennent la marjolaine (57% des ANR), l'origan (47%), le thym (43%), la sarriette (42%), le persil (32%). Lisez aussi : 20 herbes et épices anti-vieillissement à consommer.


> Autres aliments riches en cuivre
  • Graines de lin : 1,22 mg pour 100 g (61% des ANR),
  • Edamame : 1,1 mg de cuivre par portion de 100 grammes (54%),
  • Son de blé : 1 mg (50%),
  • Champignons shiitake : 0,9 mg (45%),
  • Graines de pastèque : 0,67 mg (34%),
  • Pruneaux : 0,61 mg (31%),
  • Paprika : 0,61 mg (31%),
  • Abricots séchés : 0,58 mg (29%),
  • Tempeh : 0,56 mg (28%),
  • Jambon (maigre) : 0,49 mg (24%),
  • Mélasse : 0,49 mg (24%),
  • Gingembre moulu : 0,48 mg (24%),
  • Poudre de chili : 0,43 mg (21%),
  • Germes de soja : 0,43 mg (21%),
  • Champignons portabella : 0,4 mg (20%),
  • Dattes : 0,36 mg (18%),
  • Salami : 0,36 mg (18%),
  • Raisins secs sans graines : 0,32 mg (16%),
  • Champignons blancs : 0,29 mg (15%),
  • Chou frisé cru : 0,29 mg (15%),
  • Wakame (algue) : 0,28 mg (14%).


Consommez-vous souvent des aliments riches en cuivre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.