Régime Mayo (oeuf dur)

> Principe et méthode

Il s'agit d'un régime hypocalorique (vous consommerez entre 800 et 1 000 calories par jour) et pauvre en glucides qui fait manger beaucoup d'oeufs durs.

Il dure 14 jours (dont 2 jours de plaisir pendant lesquels vous pouvez manger comme vous le faisiez habituellement) et reste très restrictif (s'agissant d'un régime d'exclusion) puisqu'il interdit de nombreux aliments : matières grasses, sucres, féculents, légumes secs, produits laitiers. On appelle parfois ce régime le régime oeuf dur.

Pendant ce régime, vous pouvez continuer à consommer les fruits mais en faible quantité (de préférence uniquement le pamplemousse). Vous devez consommer 6 oeufs par jour. Les oeufs présentent l'avantage d'être riches en protéines et pauvres en calories en plus d'être nourrissants. Vous ne pourrez boire que du thé ou du café pendant les 14 jours de diète à suivre sans écarts alimentaires.

Voici un menu type du régime Mayo (régime oeuf dur) :

  • Petit-déjeuner :
    • Café ou thé (sans sucre),
    • 1 ou 2 oeuf(s) dur(s),
    • 1 pamplemousse,
    • 1 biscotte (la 1ère semaine de régime).

  • Déjeuner :
    • 2 oeufs (cuits sans matière grasse) ou 100 grammes de viande (à consommer en alternance avec les 2 oeufs),
    • Tomates à volonté (avec ou sans sauce),
    • Café ou thé (sans sucre).

  • Dîner :
    • 2 oeufs durs,
    • Salade verte à volonté (avec ou sans sauce),
    • Epinard ou céleri ou courgettes ou concombre à volonté (avec ou sans sauce),
    • 1 toast ou une biscotte,
    • 1 pamplemousse,
    • Thé (sans sucre).

  • Avant d'aller au lit (optionnel) :
    • Un grand verre (25 cl) de lait écrémé (avec un édulcorant naturel comme la Stevia si vous ne pouvez vous passer d'un goût sucré). L'alternative est un grand verre de jus de tomate.

Remarques : aucune collation n'est autorisée entre les repas !



> Avantages

Vous perdrez du poids de manière certaine et rapidement : 5 à 8 kilogrammes pour 14 jours de régime oeufs durs (si vous le respectez à la lettre et ne faites pas d'écarts alimentaires pendant au moins 12 sur ces 14 jours). Lisez aussi des centaines d'autres conseils pour perdre du poids.

Le régime Mayo reste facile à suivre (peu de courses à faire, quasiment pas de préparation en cuisine, suivable chez soi comme au bureau) en plus de s'avérer économique.

La méthode n'oblige pas à faire du sport pendant les 14 jours de diète (de toutes les façons vous n'auriez pas assez d'énergie pour bouger quand bien même vous vouliez être actifs).

L'intégration d'aliments hautement nutritifs et à faible teneur en calories, comme la pamplemousse, n'est pas un mauvais choix (à condition de prendre des précautions comme nous le verrons dans la partie des désavantages ci-dessous). La vitamine C à elle-seule offre déjà une excellente protection pour le système immunitaire.


> Inconvénients
Le régime Mayo fait consommer beaucoup d'oeufs durs tous les jours

Le régime oeufs durs provoque des carences en protéines, calcium (pas de produits laitiers ni de fruits), potassium et vitamines. Il est peu compatible avec une activité car il entraîne de la fatigue et mauvaise forme physique (apport énergétique très insuffisant pour votre organisme, qui va puiser ses besoins dans les tissus adipeux mais également dans les tissus musculaires et osseux). Attention, vous perdrez de la masse musculaire (car les apports journaliers en protéines vont de 30 à 60 grammes alors que votre organisme a besoin de 80 grammes) en même temps que votre masse de graisse.

La sensation de faim vous semblera très importante avec cette diète parce que vous aurez diminué très nettement vos apports journaliers en glucides.

Le régime Mayo reste riche en lipides et cholestérol. Il ne faut donc pas le prolonger plus que les 14 jours conseillés sinon vous risquez de fragiliser votre système cardio-vasculaire. Vous ne devez pas suivre un régime oeuf dur si vous êtes cardiaques, âgés, enceintes.

La pamplemousse (qui est l'une des bases de cette méthode amaigrissante) n'est pas un agrume dont le goût fait l'unanimité. Les gens qui ne l'apprécient pas ne risquent pas d'aimer ce programme minceur.

De plus, certaines études suggèrent que la pamplemousse inhibe la production de l'insuline par le pancréas. Si vous souffrez de diabète, vous risqueriez même de tomber dans le coma quand le niveau de l'insuline diminue soudainement. En outre, certains types de médicaments pourraient produire des effets secondaires imprévisibles et dangereux s'ils sont combinés avec du jus de pamplemousse : statines, antihistaminiques, médicaments psychiatriques, médicaments intestinaux, anti-douleurs, etc.Demandez donc l'avis à votre médecin avant de consommer ce fruit sur une période prolongée.

Comme vous devrez consommer beaucoup d'oeufs (ce régime reste très monotone), vous risquez de ne plus pouvoir en manger pendant un certain temps à l'arrêt du régime (écoeurement). Veillez à choisir des oeufs de frais et de bonne qualité.

Vous ne pourrez éviter l'effet yo-yo à l'arrêt d'un régime oeufs durs. Vous reprendrez tous les kilogrammes perdus voire plus. Cela reste la faute à un régime qui fait perdre les kilogrammes trop rapidement et sans programme post-régime (aucun suivi ni éducation alimentaire) pour adoucir l'effet yo-yo et limiter les dégâts (stabilisation).

Vus tous ces inconvénients, nous vous recommandons de ne pas suivre ce régime sauf si vous êtes suivis par un diététicien ou si vous le suivez dans une clinique dédiée.


> Le saviez-vous ?

Ce régime tire son nom d'une clinique célèbre aux Etats-Unis nommée Mayo. Le régime oeuf dur était très en vogue dans les années 1980.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.59/5 (nombre de votes : 362)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :