Régime Chronorégime (chrono-nutrition)

> Principe et méthode

Il s'agit d'un régime basé sur les rythmes biologiques du corps crée par le docteur Alain Delabos, nutritionniste, directeur général de l'Institut de Recherche Européen sur la Nutrition (IREN) et enseignant à la faculté de pharmacie de Dijon. On appelle également ce régime la chrono nutrition. A ce sujet, un débat existe entre ceux qui sont favorables à la planification des repas et ceux qui militent pour manger quand on a faim.

Le corps humain est comme une montre, possédant ses rythmes prédéfinis. Ses fonctions de réglage de la température du corps, du sommeil, de la production d'hormones respectent ces rythmes.

Le chronorégime consiste alors à adapter et répartir les types d'aliments à consommer en fonction des heures de la journée (c'est pourquoi on parle de chrono nutrition). Autrement dit, un aliment se montrera encore plus bénéfique si vous déterminez une heure fixe pour le consommer, pour donner à votre corps les aliments dont il a besoin au moment où il peut les utiliser efficacement (et où il ne va pas stocker dans le corps sous forme de graisse).

On parle de chrono-nutrition, qui propose d'adapter notre alimentation à notre horloge biologique interne. Pour le docteur Delabos, un régime doit reposer sur une meilleure répartition des aliments consommés et non sur une restriction alimentaire. A ce propos, savez-vous pourquoi manger à des heures tardives le soir ne fait pas obligatoirement grossir ?

Chronorégime n'est pas toujours synonyme de perte de poids. Le docteur Delabos l'a crée surtout dans l'optique de redonner la forme en réduisant les problèmes digestifs et gastriques, en améliorant le sommeil, etc. Cependant, une meilleure forme conjuguée à une meilleure alimentation devraient vous permettre de réduire votre poids à terme (plus vite pour les hommes que pour les femmes).

Pour adopter une chrono-nutrition, il vous faut manger plus le matin et moins le soir. Typiquement, vous consommerez des aliments gras au petit-déjeuner (ex. : oeufs, fromage, beurre, pain, charcuterie), des aliments lourds au déjeuner (ex. : 250 à 280 grammes de viande maigre, féculents), des aliments sucrés au goûter (ex. : chocolat, fruits frais ou secs), et aucun aliment au dîner (ou alors des aliments très légers tels le poisson maigre ou des légumes frais).

Le chronorégime rencontre beaucoup de succès auprès de la gente féminine grâce à son équilibre alimentaire, qui n'impose pas la suppression d'une famille d'aliments (comme beaucoup d'autres régimes, par exemple le régime Atkins). Ce qui importe reste de consommer des aliments à des heures fixes, déterminées par un planning. Suivre ce régime vous impose donc de respecter scrupuleusement le programme des repas, et de ne pas grignoter.


> Avantages

Ce régime vous fait perdre quelques kilogrammes rien qu'en respectant votre planning des repas car il abaisse le nombre de calories emmagasinées par jour. Vous consommez en moyenne 1 500 calories par jour (il s'agit de maîtriser l'hypercholestérolémie) en suivant la chrono nutrition, ce qui reste en dessous des besoins journaliers moyens. Il convient donc parfaitement aux personnes n'ayant pas besoin de perdre du poids rapidement.

Le chronorégime est aussi appelée chrono nutrition et vise à faire prendre des repas à des heures fixes pour perdre du poids
Le chronorégime : des repas
à heures fixes

En effet, si les résultats du chronorégime ne sont pas spectaculaires dans la première semaine (bien que vous pouvez perdre jusqu'à 3 kilogrammes durant cette première semaine), ils deviennent visibles sur du moyen et long terme grâce à son équilibre nutritionnel (par rapport à d'autres régimes qui imposent souvent un déséquilibre alimentaire radical). Tous les aliments sont permis dans la chrono nutrition, à condition d'être consommés aux bons moments de la journée, ce qui exclut ou presque les carences (puisqu'aucune famille d'aliments est interdite).

La perte de poids se stabilise ensuite aux alentours des 1 à 2 kilogrammes par mois avec la chrono nutrition.

En habituant votre corps au mode d'alimentation du chronoregime, vous pouvez perdre du poids sur une base régulière et progressive, mais pas énormément. Ainsi, ce égime reste surtout adapté aux personnes légèrement en surpoids, qui n'ont pas besoin de maigrir très vite (en une à deux semaines par exemple), et qui souhaitent manger autrement tout en perdant du poids progressivement.

La chrono-nutrition améliore la digestion en apportant au corps les bons aliments aux moments où il peut digérer le plus facilement.

Le chronorégime peut donner davantage d'énergie pendant la matinée (suite à un petit-déjeuner copieux).

La chrono nutrition améliore le sommeil puisque le dîner est soit inexistant soit très léger. De plus, elle permet de recevoir ses amis sans les mettre au régime.


> Inconvénients

La chrono-nutrition est peu adaptée aux personnes actives, ayant besoin de beaucoup d'énergie dans le cadre de leurs activités. Si ces personnes suivent ces régimes, elles risquent d'être fatiguées, irritées. Elles peuvent également avoir des carences en vitamines, minéraux ou fibres, puisque la chrononutrition limite les légumes verts et les fruits.

Le chronorégime reste plutôt restrictif sur les aliments autorisés par repas. Il se rapproche sur ce point des régimes dissociés.

La chrono-nutrition apporte beaucoup de lipides (près de 40% des calories consommées quotidiennement). Ce qui peut sembler contradictoire avec son objectif initial de redonner la forme et du tonus à la personne en régime. D'autant plus que l'apport porte beaucoup sur les mauvaises graisses : les acides gras saturés. Ces derniers représentent un risque important pour votre système cardio-vasculaire. Ils peuvent être à l'origine d'une hausse du cholestérol.

Certains peuvent critiquer le changement, assez radical, de la manière de manger, que le chronorégime impose. Par ailleurs, la chrono nutrition peut installer une lassitude alimentaire puisqu'il vous autorise à manger de tout, mais pas n'importe quand (ceux qui aiment manger du fromage le soir ne vont pas trouver leur compte par exemple). Lisez aussi les 7 pistes menant à un amaigrissement durable.

Enfin, le risque de reprendre du poids reste bien présent après l'arrêt du chronorégime (hypocalorique). L'effet yo-yo joue ici également.


> Le saviez-vous ?

Le mot "chrono", présent au début des mots chronorégime et chrononutrition, vient du grec "khronos" qui signifie "le temps". En grec, "khronios" signifie par ailleurs "durable".


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.97/5 (nombre de votes : 260)


> À voir aussi





Recevez gratuitement notre newsletter :