Comment mesurer votre poids idéal ?

> Définition et mise en garde

Le poids idéal est un poids qui est censé apporter la meilleure santé à une personne (en minimisant les risques liés à son poids : diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension, etc.).

Vu ainsi, le poids parfait ne peut être un poids précis. Il varie plutôt entre 2 poids entourant un poids moyen (on appelle cela une zone de normalité pondérale). On peut appeler ce poids moyen le "poids idéal théorique". Ce dernier change entre les individus, tous différents. Le poids rêvé se base principalement sur la hauteur de la personne mais peut être modifié par divers facteurs tels l'âge, le genre, la corpulence et le degré de développement musculaire. Découvrez aussi 5 principes à respecter quand vous désirez maigrir.

Des formules mathématiques ont été conçues pour déterminer le poids idéal théorique d'une personne. Ces formules demandent des données diverses dont la principale est la taille. Les individus étant par défaut très différents, ces formules indiquent parfois des résultats tout aussi différents, rendant leur utilité purement informative.

Nous vous conseillons plutôt de calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle) qui permet de chiffrer votre excès de poids (ou votre insuffisance pondérale) et savoir quel poids vous convient pour garder une bonne santé. Il faut savoir que beaucoup d'experts considèrent que le calcul de l'IMC permet d'obtenir un meilleur indicateur que le poids parfait.


Si vous voulez calculer votre poids idéal théorique, nous vous invitons à utiliser l'une des 4 calculatrices ci-dessous (chacune utilisant une formule différente).


> Calculer avec la formule de Lorentz

Cette formule est très souvent utilisée. Elle ressemble à la formule de Broca, mais ajoute un autre paramètre. Ce paramètre permet de tenir compte de la taille et du sexe de la personne.

La formule de Lorentz ne tient pas compte de l'âge des personnes ni de leurs différentes morphologies (gracile, longiligne, normale, râblé, large, etc.). Il s'agit de son grand défaut.

Voici la formule :

  • Pour les hommes (les tailles sont en cm) :
    POIDS IDÉAL (en kilogrammes) = TAILLE - 100 - ((TAILLE - 150) / 4)

  • Pour les femmes (les tailles sont en cm) :
    POIDS IDÉAL (en kilogrammes) = TAILLE - 100 - ((TAILLE - 150) / 2,5)

FORMULE DE LORENTZ
Votre taille :
cm
Votre sexe :
Masculin
Féminin
 
Votre poids rêvé selon la formule de Lorentz :
kg
Votre poids devient excessif s'il dépasse :
kg



> Calculer avec la formule de Broca

Cette formule reste simple. Mais c'est cette simplicité qui génère d'importantes erreurs. Ainsi, chez les personnes de grande taille, leur poids rêvé tend à être surestimé.

Voici la formule : POIDS IDÉAL (en kilogrammes) = TAILLE (en centimètres) - 100

FORMULE DE BROCA
Votre taille (en cm) :
cm
Votre poids parfait selon la formule de Broca :
kg
Votre poids devient excessif s'il dépasse :
kg


> Calculer avec la formule de Creff

Cette formule vise à améliorer la formule de Lorentz. Les paramètres d'âge et de morphologie ont ainsi été ajoutées.

Ainsi, un individu de morphologie gracile se fera diminuer son poids idéal de 10% par rapport à un individu de morphologie normale. Respectant la logique, un individu de morphologie large se fera augmenter son poids "parfait" de 10% par rapport à un individu de morphologie normale.

Les frontières sont floues entre les morphologies. C'est pourquoi la formule de Creff reste relativement approximative. Une morphologie peut en effet sembler gracile à une personne alors qu'elle est normale pour une autre voire large pour une autre personne encore.

Voici la formule de Creff :

  • Personne de morphologie normale :
    POIDS IDÉAL (en Kg) = (TAILLE (en cm) - 100 + AGE (en années) / 10 ) * 0,9

  • Personne de morphologie gracile :
    POIDS RÊVÉ (en Kg) = (TAILLE (en cm) - 100 + AGE (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9

  • Personne de morphologie large :
    POIDS PARFAIT (en Kg) = (TAILLE (en cm) - 100 + AGE (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1

FORMULE DE CREFF
Votre taille :
cm
Votre âge :
(années)
Votre type de morphologie :
Gracile
Normale
Large
 
Votre poids parfait selon
la formule de Creff :
kg
Votre poids devient excessif s'il dépasse :
kg


> Calculer avec la formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule intègre la circonférence du poignet. Elle vise à tenir compte de l'importance de l'ossature et de la masse musculaire dans le poids total d'une personne.

Voici la formule :
Poids idéal (en kg) = (Taille en cm - 100 + 4 x Circonférence du poignet en cm) / 2


FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE
Votre taille :
cm
La circonférence de votre poignet :
cm
 
Votre poids parfait selon
la formule de Monnerot-Dumaine :
kg
Votre poids devient excessif s'il dépasse :

kg


> Précision sur l'interaction avec ces calculatrices

Dans le passé, de nombreux livres de fitness publiaient un graphique de poids idéal. Souvent, les chiffres donnaient le poids correspondant à la hauteur. De nombreux lecteurs regarderaient les graphiques et découvrent qu'ils sont "bien au-dessus" de leur poids idyllique. Alors, ils vont se regarder le miroir et se demandent pourquoi ils ne semblent pas en surpoids.

La réalité était simple : le graphique n'était tout simplement pas précis. Un seul critère (la hauteur définissant le poids) n'était vraiment pas suffisant pour estimer le poids parfait. Heureusement, ces graphiques font partie du passé grâce aux calculatrices du poids idéal listés plus haut (dont certains sont meilleurs que d'autres).

Ce type de calculatrice est un concept innovant. Il fournit une explication plus détaillée et précise de ce que le poids d'une personne devrait être en fonction d'un certain nombre de critères. Cela veut dire que tout ce que la personne doit faire consiste à rentrer des données dans la calculatrice. Ces données incluent l'âge, la hauteur, le poids actuel, etc. Quand la calculatrice fournit l'information, elle sera bien plus précise que ce que les anciens graphiques donnaient dans les livres.

Toutefois, il est aussi important de noter que le poids idéal est parfois subjectif, et parfois il peut être objectif. Cela veut dire que si vous avez un poids qui dépasse de 4 kilos votre poids "de rêve" (fourni par la calculatrice), cela ne veut pas nécessairement dire que votre apparence physique sera mauvaise. Après tout, même si vous avez des tissus gras en trop, cela peut ne pas affecter sérieusement l'apparence. Des préférences et opinions personnelles pèseront lourdement sur la manière dont vous souhaitez approcher les objectifs de poids "parfait".


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :