Surcharge pondérale : comment combattre un surplus de poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/11/2010

L'excédent pondéral est une charge pour votre santé. Voici nos conseils de base pour savoir comment combattre un surplus de poids.

Une surcharge pondérale est une accumulation de graisse en excès dans le corps. Pour savoir si vous avec un poids excédentaire, le moyen le plus simple consiste à faire un calcul d'Indice de Masse Corporelle (IMC). Ce calcul permet d'évaluer la matière grasse d'une personne et de déterminer sa corpulence.

Au-delà d'un certain IMC, la surcharge pondérale devient l'obésité, une maladie à prendre au sérieux, qui demande un traitement de longue durée (pour perdre du poids puis stabiliser). Avant de souffrir d'obésité, vous pouvez combattre un excès de poids léger ou moyen par divers moyens, que RegimesMaigrir.com évoquera dans cet article.

Les facteurs essentiels pour maigrir et ne pas reprendre du poids sont la motivation, une alimentation saine et des activités physiques régulières, ainsi que le goût pour une meilleure santé. Lutter contre un surplus de poids vous aide à vous sentir mieux en plus d'améliorer votre santé (une grande surcharge pondérale non soignée peut augmenter les risques de maladies cardiaques, de diabète, d'hypertension, de congestion du cerveau, d'ostéoarthrite, de calculs biliaires, d'apnée du sommeil, de certains cancers, de dépression, etc.).

Si vous avez une surcharge pondérale, la bonne nouvelle est que vous n'êtes pas obligés d'atteindre votre poids idéal pour diminuer le risque de développer des problèmes de santé liés à cet excédent de poids :


Comment combattre un surplus pondéral ?

Pour la plupart des gens en surpoids ou obèses, la façon la moins dangereuse et la plus efficace de lutter contre une surcharge pondérale consiste à manger moins et de faire plus d'exercice physique. Si vous mangez moins (que vous en avez besoin) et faites plus d'activités physiques (pour brûler plus de calories), vous allez inévitablement maigrir. Lutter contre un excès pondéral est aussi simple que cela.


Les régimes amaigrissants efficaces dans la lutte contre la surcharge pondérale proposent habituellement les parties suivantes :


Effectuer des changements drastiques dans les habitudes alimentaires, comme ne plus manger du tout (jeûner), n'est souvent pas couronné de succès. Manger trop peu de calories provoque un ralentissement de votre métabolisme, ce qui veut dire que le corps brûle moins de calories. L'excédent pondéral ne se combat pas avec des changements brusques ni par des restrictions caloriques extrêmes.


Et vous, que faites-vous contre une surcharge pondérale ? Comment combattez-vous un surplus de poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Jacqueline  |  10 octobre 2016, 21:25
Je suis en surcharge pondérale je mesure 1m56cmet je pèse sur 63kg de plus j'ai de très gros problèmes de transit et ceci depuis 16 ans je ne mange quasiment rien,ex:boire un verre d'eaux et dans les minutes j'ai un ventré énorme que faire?si vous pouviez me donner des conseils merci
Sally  |  22 décembre 2014, 05:08
Aidez moi a maigrir, je lache prise a cheque fois je pese 105 kg pour 1,60m
leguier  |  19 janvier 2013, 00:29
surchage ponderal prise de poid
gossfrf  |  09 février 2012, 22:30
slt mon IMC est de 32 et je veux des conseil de vous pour améliorer mon état de santé
Ziva  |  18 avril 2011, 22:30
Bonjours!

Moi je veux avoir le Pondéral pour perdre mon surplus de poids qui me donne des douleurs sur les coté des jambes, et ce médicament m aide énormément et je n ai pas de symtome secondaire ,mon physique le prend tres bien et tres bon pour moi,j attent de vos nouvelles avec patience, Merci !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :