Surcharge pondérale : comment combattre un surplus de poids ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/11/2010
Relu par le comité de rédaction

L'excédent pondéral est une charge pour votre santé. Voici nos conseils de base pour savoir comment combattre un surplus de poids.

Une surcharge pondérale est une accumulation de graisse en excès dans le corps. Pour savoir si vous avec un poids excédentaire, le moyen le plus simple consiste à faire un calcul d'Indice de Masse Corporelle (IMC). Ce calcul permet d'évaluer la matière grasse d'une personne et de déterminer sa corpulence.

Au-delà d'un certain IMC, la surcharge pondérale devient l'obésité, une maladie à prendre au sérieux, qui demande un traitement de longue durée (pour perdre du poids puis stabiliser). Avant de souffrir d'obésité, vous pouvez combattre un excès de poids léger ou moyen par divers moyens, que RegimesMaigrir.com évoquera dans cet article.

Les facteurs essentiels pour maigrir et ne pas reprendre du poids sont la motivation, une alimentation saine et des activités physiques régulières, ainsi que le goût pour une meilleure santé. Lutter contre un surplus de poids vous aide à vous sentir mieux en plus d'améliorer votre santé (une grande surcharge pondérale non soignée peut augmenter les risques de maladies cardiaques, de diabète, d'hypertension, de congestion du cerveau, d'ostéoarthrite, de calculs biliaires, d'apnée du sommeil, de certains cancers, de dépression, etc.).

Si vous avez une surcharge pondérale, la bonne nouvelle est que vous n'êtes pas obligés d'atteindre votre poids idéal pour diminuer le risque de développer des problèmes de santé liés à cet excédent de poids :


Comment combattre un surplus pondéral ?

Pour la plupart des gens en surpoids ou obèses, la façon la moins dangereuse et la plus efficace de lutter contre une surcharge pondérale consiste à manger moins et de faire plus d'exercice physique. Si vous mangez moins (que vous en avez besoin) et faites plus d'activités physiques (pour brûler plus de calories), vous allez inévitablement maigrir. Lutter contre un excès pondéral est aussi simple que cela.


Les régimes amaigrissants efficaces dans la lutte contre la surcharge pondérale proposent habituellement les parties suivantes :
  • Manger moins : sauf si vous mangez moins de calories que votre corps en a besoin, vous ne perdrez pas de poids et ne pourrez pas lutter contre un excédent pondéral efficacement,
  • Activité physique : n'importe quel bon régime pour perdre du poids devrait inclure des activités physiques, qui font brûler des calories et laissent moins d'opportunités pour manger pendant la journée. Vous devriez faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes, 5 fois par semaine si vous voulez réellement combattre un surplus de poids. Faire du sport régulièrement présente aussi de nombreux autres bienfaits santé,
  • Changer les habitudes de vie et les attitudes face aux aliments : la plupart des gens ont suffisamment de volonté pour perdre du poids pendant quelques semaines. Pour maigrir suffisamment afin d'améliorer votre santé et stabiliser le poids ensuite, vous aurez besoin de changer votre façon de penser aux nourritures et à l'exercice physique. Vous pouvez apprendre à identifier les situations dans lesquelles vous surconsommez et d'éviter de trop manger. Vous pouvez apprendre à apprécier le fait de manger moins et à aimer les séances d'entraînement,
  • Recevoir du soutien : de nombreuses personnes trouvent que demander aux amis, aux proches de la famille, aux collègues de les soutenir aide beaucoup dans leur lutte contre la surcharge pondérale. D'autres préfèrent rejoindre les communautés Weight Watchers ou recevoir du soutien sous forme de coaching pour rester motivées. Il est important de chercher du soutien dont vous avez besoin pour réussir vos objectifs de perte de poids.


Effectuer des changements drastiques dans les habitudes alimentaires, comme ne plus manger du tout (jeûner), n'est souvent pas couronné de succès. Manger trop peu de calories provoque un ralentissement de votre métabolisme, ce qui veut dire que le corps brûle moins de calories. L'excédent pondéral ne se combat pas avec des changements brusques ni par des restrictions caloriques extrêmes.


Et vous, que faites-vous contre une surcharge pondérale ? Comment combattez-vous un surplus de poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 5 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.