Comment manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/08/2010

Savoir ce qu'il faut faire pour consommer la quantité quotidienne recommandée en fruits et légumes aide à mincir. Voici nos conseils.

Consommer assez de denrées alimentaires fraîches chaque jour apporte les nutriments essentiels à votre organisme, aide à garder la santé, à perdre du poids ou à garder la ligne.


RegimesMaigrir.com vous offre quelques astuces pour atteindre votre quota de fruits et légumes par jour :

1) Faire une super salade

Un sachet de 200 grammes de salade lavée équivaut à un peu plus d'une portion de légume. Ajoutez une tomate en tranches, une pomme découpée, et 40 grammes de raisin sec et vous aurez préparé une salade contenant 4 parts de fruits et légumes.

Saupoudrez votre super salade de poulet en dés, des blancs d'oeufs durs pour ajouter des protéines et vous obtenez un bon déjeuner.


2) Mâcher les fruits et légules en collations

Congelez 40 grammes de myrtilles et 25 grammes de raisins, et mâchez les pendant votre programme de TV favori. Cela vous fait atteindre déjà 6 portions de fruits et légumes (avec les 4 parts précédentes).


3) Trempez les primeurs dans les sauces

Pour manger en collation avant de dîner, trempez 70 grammes de carottes dans la sauce ranch allégée en matières grasses.


4) Ajouter quelques noix

Saupoudrez des noix de pecan hachées et grillées ou d'autres noix sur des haricots verts.


5) Boire les fruits et légumes

25 cl (un grand verre) de jus de fruits et de légumes allégés en sodium (comme le jus de tomate, le jus de céleri, le jus de laitue, le jus d'épinards, etc.) apportent 2 portions de légumes. Vous aurez consommé désormais 9 rations de fruits et légumes par jour, sans même avoir dîné.


6) Ajouter un peu de douceur

Bruinez du miel, du sirop d'érable, ou du jus de fruit sur les carottes cuites à la vapeur ou sur des patates douces.


7) Faire griller les fruits et légumes

Rien ne fait ressortir autant la douceur naturelle des légumes comme la grillade. Vous pouvez faire griller presque n'importe quels légumes, mais nos favoris sont les carottes, les oignons, les betteraves, les navets, les rutabagas, et les choux de Bruxelles.

Coupez simplement en morceaux, mélangez avec suffisamment d'huile de colza pour enrober, parsemez de sel casher, et répandez dans une seule couche dans une casserole graissée.

Faites griller dans un four préchauffé à 230°C jusqu'à ce qu'ils soient brunis à l'extérieur tout en restant tendre à l'intérieur (testez par une fourchette). Découvrez également nos conseils pour mieux apprécier les saveurs des légumes si vous ne les aimez pas.


8) Faire du popcorn avec du chou-fleur

Coupez les fleurettes des chou-fleur puis découpez les en de petits morceaux. Mélangez ces morceaux à 2 cuillères à soupe d'huile de colza et saupoudrez de sel casher. Préchauffez le four à 230°C.

Répandez les morceaux sur une plaque de cuisson et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils brunissent, retournez les une fois. Ensuite vous pourrez apprécier votre film préféré bien calés dans votre canapé avec ce popcorn sain à la main. Découvrez également notre top 9 des légumes verts en cliquant ici.


9) Assaisonner les fruits et légumes

Il y a une raison pour laquelle la courge spaghetti s'est faite un nom : les fils de courges dorées ressemblent vraiment à du spaghetti, tout en contenant bien davantage de nutriments. Emmenez ce clone de pâtes encore plus loin en versant dessus de la sauce tomate et en ajoutant un peu de fromage Parmesan.


10) Intégrer un bol de fruit à votre décor

Nettoyez n'importe quels fruits frais que vous avez sur le moment et mettez les dans un grand bol sur votre table ou bureau. Quand vous passez à côté ou parlez au téléphone, vous vous surprendrez à les grignoter sainement.


11) Ajouter un peu de fruits à votre petit-déjeuner

Mettez quelques fruits frais, congelés ou séchés dans votre premier repas de la matinée, que vous buviez un milkshake ou mangiez une tarte ou encore des céréales chaudes ou froides, etc.


12) Lancer quelques légumes dans la poêle

Vous préparez une omelette ou une frittata ? Remplissez-la avec des tomates concassées, oignons, champignons, piments verts, brocoli, ou ce que vous avez sous la main. Tout ou partie de ces légumes peut aussi être jetés dans n'importe quel plat à base de pommes de terre.


Que pensez-vous de nos astuces pour savoir comment manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :