Asthme et alimentation : quels aliments pour les asthmatiques ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/07/2010

Les symptômes de cette affection respiratoire peuvent être soulagés avec une nutrition adéquate. Voici les denrées à manger et à éviter.

La prévalence de l'asthme a augmenté spectaculairement dans de nombreux pays sur les 10 dernières années, montrant que l'environnement ainsi que l'alimentation joue un rôle important dans l'étiologie de cette maladie. Des changements alimentaires font partie de l'un des facteurs communs de la montée de la quantité des personnes asthmatiques. Dans cet article, RegimesMaigrir.com va vous expliquer comment un changement nutritionnel adéquat peut aider à prévenir et à réduire les symptômes de cette difficulté à respirer.

Adopter une alimentation saine si vous souffrez d'asthme peut être très avantageux et réduire les symptômes. Une nutrition plus saine peut aider à diminuer l'hyperactivité des cellules immunitaires afin qu'elles soient moins réactives à la pollution de l'air et aux allergènes. Certains nutriments et vitamines peuvent aussi aider à réduire les radicaux libres produits, réduisant la sévérité ou la fréquence des attaques d'asthme, tout en améliorant le fonctionnement des poumons.

L'alimentation d'un asthmatique devrait aussi inclure de grandes quantités de légumes verts et de fruits, ainsi que d'autres nutriments. RegimesMaigrir.com vous offre quelques astuces et suggestions sur ce qui faudrait inclure et éliminer dans le régime alimentaire d'une personne asthmatique.


> Aliments à consommer si vous souffrez d'asthme

Les légumes tels que les tomates, les betteraves, la laitue et les légumes à feuilles vertes (comme le brocoli) sont bénéfiques aux personnes souffrant de ce problème de santé. Ils contiennent plein de bio-flavonoïdes qui aident à réduire la quantité de radicaux libres dans l'organisme.

Les fruits frais comme les pommes, les oranges, les fraises, les bananes, etc. sont riches en nutriments antioxydants qui aident à protéger des effets nocifs de la pollution. Le fruit est également riche en éléments nutritifs et en nombreux bêta-carotènes, ce qui est bon pour les poumons.

Un autre aliment qu'une personne asthmatique devrait inclure dans son alimentation est le poisson. Il s'agit d'une très bonne source d'acides gras oméga-3. Pourquoi avoir besoin de cette bonne graisse ? Les acides gras oméga-3 ont d'étonnants composants anti-inflammatoires qui peuvent réduire le risque d'une crise d'asthme et soulager ses symptômes.

D'autres aliments riches en acides gras incluent les noix, les graines de lin, les morues, le soja et les maquereaux. Certains aliments comme l'ail, le piment, les oignons, les gingembres, le curcuma, possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires qui stimulent les cellules nerveuses dans les poumons, soulageant l'irritation due à l'asthme.

Enfin, les gens qui consomment beaucoup de vitamine E et qui ne fument pas ont moins de risque de développer cette difficulté respiratoire avec dyspnée.


> Aliments déconseillés si vous souffrez d'asthme

Un patient asthmatique devrait éviter les nourritures qui peuvent produire une réaction allergique. Ces aliments capables de provoquer des allergies sont le mungo, les aliments épicés (surtout s'ils sont consommés vers l'heure de dîner). Veillez également à éviter (ou à manger en grande modération) le lait et les produits laitiers, les chocolats, le pain, le sucre blanc, les oeufs, le blé, les fruits de mer.

Tous ces aliments produisent excessivement de muqueuses qui peuvent bloquer les voies respiratoires et aggraver l'état d'un asthmatique. Essayez aussi d'éviter de consommer trop de sel dans vos nourritures. Des études ont montré que l'incident d'asthme est étroitement lié à la consommation de sodium.

En effet, manger trop salé produit un effet néfaste sur les poumons, où le sel peut provoquer une réponse oedémateuse qui attire davantage de liquide dans les tissus pulmonaires. Le sel peut aussi augmenter la production de mucus, qui en combinaison avec le gonflement qu'il provoque, peut entraîner une obstruction par mucus dans les poumons.

Evitez également les nourritures contenant des sulfites, qui peuvent causer une réaction asthmatique. Les sulfites sont utilisés pour conserver les nourritures et se trouvent généralement dans des aliments transformés (comme les condiments, marinades, légumes secs, fruits secs, crevettes, bières et vins).

Si vous voulez éviter les sulfites, cherchez les mentions de bisulfite de potassium, sulfite de sodium, le dioxyde de soufre, métabisulfite de sodium, bisulfate de sodium et le métabisulfite de potassium sur l'étiquette des aliments.

D'autres additifs alimentaires, comme le glutamate monosodique et l'aspartame, sont aussi soupçonnés de nuire aux personnes souffrant d'asthme, mais aucune étude approfondie n'a pu conclure avec certitude qu'ils en constituent une cause.


Que pensez-vous de ces liens entre l'asthme et l'alimentation ? Si vous êtes asthmatique, quels autres aliments évitez-vous de manger ou privilégiez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ali 974  |  16 novembre 2016, 04:16
bonjour a tous.sa fait 1 ans et demie que je suis asthmatique ,j ai 33ans ,ma premier crise d asthme a eu lieu 1 jour apres mon accouchement ;y a til d autre femme comme moi,je ne comprend pas pourquoi juste apres mon accouchement ,etant donner que je n est jamais eu de crise avant sa
Marie  |  24 octobre 2016, 11:23
L 'asthme est une maladie difficile et après maintes recherches je me suis mise à une alimentation biologique , éviter les laitages et surtout le pain à base de farines blanche ou on pourrait se poser beaucoup de question .
Préférer le pain bio ,ça ne règle pas tout car l 'environnement est trop pollué.
Je suis asthmatique depuis plus de 30 ans et je me soigne en grande partie par l 'homéopathie , tout en gardant la ventolne
et les anti histaminiques ,mais la cortisone depuis je n 'en prend qu'épisodiquement ;très rarement ,
mayembo chirack  |  16 septembre 2016, 00:49
quant a moi depuis mon enfance jusqu aujourd hui je n ai jamais constate des tels etouffement aussi intense c est beaucoup plus quand je dors ou il m arrive de faire des crises.cette maladie m a attaque qu a l age majeur priere d avoir un conseil sur le regime alimentaire et le traitement efficace a prendre
fairytopia  |  12 juillet 2016, 22:55
bonjour, je suis asthmatique depuis l'age de 9 ans
et je ne me souvient pas avoir fait de crise aussi importante que celle de dimanche.
Depuis le début de l'année j'ai commencé a consommer bio: yaourt de soja lait végétal fruit sec ... ma crise ai du a cette consommation ??? ou tout simplement trop lourd ce jour la ???
abou loradabi  |  04 juillet 2016, 22:06
vraiment tous mes remerciements pour cet article qui nous fait des biens inestimables.
je voudrais savoir si le traitements par la médecine moderne peut venir a bout de cette pathologie.
aussi j ai constate que des que j consomme des frites comme les frites d igname mon asthme se declanche.
es a dire qu il faut éviter également les tubercules?
merci
Belou  |  17 mai 2016, 14:48
Bonjour,je suis asmatic Est ce que vous pouvez m'aider à prendre des aliments qui correspond à cette maladi merci
Martine  |  10 mai 2016, 18:36
Par quoi peut on remplacer le lait dans l'alimentation d'un asthmatique ? Merci de me répondre.

Salut
Martine  |  10 mai 2016, 18:30
Je vous en remercie pour ces conseils, mais je oeux avoir la difference entre poisson et fruits de mer parce que poisson est bon a manger pour combattre l'asthme tandis que les fruits de mer n'y sont pas recommandés?
Merci..
Mme Grebe  |  18 avril 2016, 14:24
salut je suis asthmatique et j’ai un bébé d'un an et quatre mois qui est lui aussi asthmatique et je vs avoue que cette maladie me stresse car je regarde tout le temps mon petit garçon souffrir sans toute fois faire quoi que ce soit pour lui.donc ma question est de savoir quel est l'alimentation d'un bébé de cet age vivant avec une maladie pareil aidez moi c’est une maman désespérée qui vous écrit.merci de me répondre.
babarimissa Safi  |  21 février 2016, 13:40
Je suis contente car dés cet instant je ferai attention à l'alimentation de mes enfants
Sara Soraya  |  11 février 2016, 16:11
Salut, je suis asthmatique, ça m a fait vraiment plaisir de savoir sur les aliments et autres, c est important pour moi, encore une fois merci à vous d avoir pensé aux personnes asthmatiques....
Dalila  |  08 janvier 2016, 04:47
Suis asthmatique depuis 2
Nacyn  |  12 novembre 2015, 02:09
Salut
je suis contente de voir comment maintenant on accorde un peu d importance a cette crise brutale,je raffole les produits laitiers ca n a aucun effet negatif sur moi pourtant certains fruits comme l abricot,l ananas,le corossole font augmentes mon mucus,a mon avis il existe differents types d asmatique,quant a ma mere asmatique elle aussi c est la poussiere son ennemi # 1,tandis que pour moi se sont les douches prises a des heures deconseillees pour un asmatique.
sarah  |  30 octobre 2015, 15:31
Slt à vous , je suis asthmatique moi aussi depuis mon enfance j'ai une question à vous poser , quelle est la différence entre le fait de manger des poissons et de ne pas manger des fruits de mer? es ce que c'est pas la même chose ? et merci d'avance. désolé pour les fautes je pale mal le français.
digresse  |  22 août 2015, 16:46
Bjr je vient d appendre que je suis asthmatiques sévère sa fair 4 mois environ de sa toujours essouffle transpiration beaucoup est le nez bouche allegie au plate cafard aragite lait mais merci beaucoup pour tout ces conseils
arnaud le magitien  |  11 août 2015, 18:15
ravi de faire la connaissance de ce setweb, je suis ashmatique et j'aimais vraiment le lait et le chocolat mais avec vos commentaire,je dis non aux produits laitiers et aux chocolats. merci
Fashonista  |  21 mai 2015, 00:36
je suis asthmatique depuis l'enfance et jamais mon médecin ne m'a parlé d'alimentation !!!! Merci pour ces précieux conseils
prisca  |  20 mai 2015, 15:27
Merci beaucoup, je soufre d'astha depuis 36 ans. J'ai toujours bu bcp de lait. Merci pour les conseils. Je prends note
momo  |  09 mai 2015, 16:44
bjr , suis astmatique depuis 20 ans, et aucuns dr ne m'a mis en garde contre les produits laitier, plats riche, ect!!!.merci de vos conseils
Rita Rosine  |  23 avril 2015, 19:56
Bonjour je viens de découvrir que je suis asthmatique je vous remercie pour ces conseils je suivrais à la lettre les instructions....Merci d'être toujours là pour nous
Hafida  |  06 avril 2015, 17:10
Je suis asthmatique depuis 2004 je prends des medicaments jusqu a ce ce jour.J ai tellement aime ce commentaire. J apprecie vos recommandations. Je vais les suivre attentivement.
Gisèle  |  26 février 2015, 01:43
Je suis très limite à cause de toutes m'as allergies et intolérance .intolerence aux œufs, lait,codéine. Ll érigés aux poissons, fruits de mer,noix,iode.
THOMAS  |  03 novembre 2014, 15:12
Par suite de consultation médicale, je viens de découvrir que la fille de ma belle-Soeur souffre d'asthme.
Seulement, parmi les aliments déconseillés pour cette fille âgée de 5 ans le pain me pose problème.

Thomas
Funnyfroggy  |  21 juillet 2014, 11:41
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'article. Je suis asthmatique depuis toujours. Bébé, ma maman m'a nourrit au Bouillon et soupe de légumes en biberon car j'étais allergique au lait de vache...Je vous parle de ça car c'était en 1971!!!!!..... Donc effectivement les légumes sont bons pour les asthmatiques. J'ai constaté aussi que les plats riches en sauce ou fritures ne sont pas top pour moi... Je fais des tests alimentaire (de mon propre chef et mon médecin acquiesce car voit le résultat positif de la réduction de mes prises de médicaments!) actuellement et j'ai réduis de moitié la prise de médicaments. Me reste plus qu'un comprimé contre allergies poussières, acariens et ventoline.... Bon courage à toutes et à tous pour réduire au maximum cet asthme ;-)
joseph  |  07 juillet 2014, 23:45
j'ai tellement aimer ce commentaire car il nous oriente encore sur comment nous devons garder notre état de santé en tant qu' asthmatique.en plus de ce que vient de dire le commentaire j'ajouterai aussi les aliments trop huile
eux sont souvent a l'origine des crises asthmatiques
xilabijoux  |  11 juin 2014, 18:47
En effet, les légumes vert et les fruits sont une bonne alternative pour nous les asthmatiques. Et gare au plats trop riches et trop gras, au lait de vache et aux yaourts mais aussi à la viande rouge et à toutes les sauces en général et aux fritures: poissons panés, frites et autres... Ne pas trop manger mais finir un repas comme si on pouvais encore prendre un dessert ... plutôt 4/5 repas légers que trop manger en un seul repas !
Abdou  |  13 décembre 2013, 21:28
quels sont les examens ouanalyses qu'on doit faire pour savoir sion est asthmatique, et le triatement est il à vie ?
charlene666  |  12 décembre 2013, 16:34
mon mari devenu asthmatique d'un coup;sans raison apparente.. j'apprécie vos recommandations que je vais lui faire suivre
PELE -TAMBA  |  21 novembre 2013, 14:59
Messieurs,
C'est avec un sentiment joyeux de gratitude que j'ai lu cet article. je compte mettre tous vos conseils en pratique pour mener une vie équilibrée afin d'éviter toutes sortes de crises liées à l'asthme.

Je voudrais vous poser la question de savoir si quelqu'un qui souffre de cette maladie peut avoir des rapports intimes fréquemment avec sa femme ou il existe un comportement approprié à adopter ? Peut-il prendre un aphrodisiaque en cas de nécessité ?

Mr TAMBA
priss  |  20 novembre 2013, 17:10
Je suis asthmatique et rafolle de produits laitiers ! Donc si j'écoute les conseils prodigués dans cette page en clair , je ne bouffe plus rien !
Fatima belmahjoubi  |  07 octobre 2013, 20:10
Je suis asthmatique on m a conseille la lavande, une inffusion 3 fois par jour ca fait guerrir. Est tout ce qui a ete dit dans votre est vraie.
soumaya  |  17 mars 2013, 14:01
je suis tout a fait d accord avec tout ce qui est dit, et pour moi les produits laitier sont mon ennemie No.1. et aussi la ou y a de l acide citrique je ne supporte pas beaucoup de jus et parfois les oranges aussi.
bb07  |  21 février 2012, 13:32
asthmatique depuis toujours, j'ai également remarqué quelque chose.
Après un plat particulièrement gras (frites, sandwich....), la formation de secrétions bronchiques semble plus importante.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :