Multivitamines : les différents types multivitaminiques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/02/2010

Elles riment avec bonne mine. Voici les différents types de multivitamines pour obtenir les apports vitaminiques recommandés par jour.

Multivitamine est un mot qui revient de plus en plus souvent dans une époque moderne, où règnent les aliments tout préparés prêts à chauffer pour manger (pratiques pour les personnes qui manquent de temps). Les multi-vitamines sont un mélange de plusieurs vitamines et de plusieurs minéraux à dose préventive (prévention des maladies).

Les suppléments de multivitamines peuvent ajouter beaucoup de nutriments essentiels à votre alimentation, mais parcourir le rayon des multi-vitamines dans les parapharmacies peut vous donner le tournis.


RegimesMaigrir.com vous fait un comparatif des différents types de multi-vitamines :

1) Multivitamines de base

Une pilule de multivitamines de base offre 100% des apports nutritionnels recommandés pour de nombreuses vitamines.

Avantages : Ces multi-vitamines de base vous apportent ce dont vous avez besoin tous les jours, y compris les vitamines A, B, C, D et E en plus de l'acide folique. Pratique, vous n'avez qu'à penser à prendre 1 comprimé pour obtenir ces vitamines.

Remarques : Quelques multivitamines de base incluent aussi des minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.), mais leurs taux de minéraux peuvent être plus faibles que les apports nutritionnels recommandés. Les apports recommandés en calcium devraient par exemple se situer entre 1 000 et 1 200 mg. Mais parce que le calcium est volumineux, en inclure autant rendrait la pilule multivitaminée trop grande. La prise additionnelle d'un supplément de minéraux pourrait donc être envisagée dans certains cas.


2) Multivitamines à base d'aliments

Il s'agit des vitamines combinées avec des aliments complets en poudre. En bref, les fabricants décomposent les fruits, les légumes et d'autres ingrédients alimentaires, puis ils ajoutent des vitamines avant de les mettre dans des gélules.

Avantages : Il y a moins de risque d'avoir un estomac détraqué avec ce type de multi-vitamine. Parce que vous combinez des vitamines avec de vrais aliments, elles seront mieux absorbées et ne devraient pas provoquer des douleurs à l'estomac. En fait, vous pouvez même prendre cette sorte de multivitamine l'estomac vide.

Remarques : Malgré le nom de cette multi-vitamine ("à base d'aliments"), les vitamines que vous consommez ne sont pas nécessairement plus naturelles. Souvent, il s'agit des mêmes versions que dans les multivitamines de base, fabriquées synthétiquement.


3) Multivitamines faciles à mâcher pour les adultes

Il s'agit de pilules fabriquées de telle sorte que vous n'avez pas à les avaler d'un trait.

Avantages : Vous n'avez pas à vous forcer à avaler de grandes pilules, ce qui est une bénédiction pour des personnes qui ont du mal à avaler des comprimés ou qui connaissent des problèmes d'estomac lorsqu'elles avalent les pilules.

Remarques : Ces multi-vitamines à mâcher pour adultes ne sont pas les mêmes que les vitamines à la gomme ou mâchables pour enfants. Les taux de vitamines dans les recettes multivitaminées pour enfants n'apportent pas aux adultes ce dont ils ont besoin (ce qui est dommage parce que les multivitamines pour enfants ont tendance à avoir meilleur goût).


4) Multivitamines conçues pour les femmes

Il s'agit de multi-vitamines boostées qui contiennent de grandes quantités de nutriments dont les femmes ont besoin.

Avantages : Les multivitamines pour femmes aident à obtenir les apports nutritionnels recommandés de vitamines et de minéraux tels que l'acide folique, le calcium et le fer. Parce que le fer peut irriter l'estomac, veillez à prendre ce type de multi-vitamines lors d'un repas (et non le ventre vide).

Remarques : Ces recettes multivitaminées boostées existent pour diverses tranches d'âge également. Les multivitamines pour femmes de plus de 50 ans, par exemple, peuvent apporter davantage de vitamines C et E et moins de fer.


5) Multivitamines ciblées

Qu'est cette multi-vitamine ? Des pilules conçues pour une population spécifique, telle que les femmes enceintes ou les pesonnes préoccupées par une maladie particulière (comme les maladies cardiaques, l'ostéoporose, les troubles de vision, etc.).

Avantages : Certaines personnes ont plus ou moins besoin de certains nutriments. Par exemple, les experts conseillent aux femmes enceintes de consommer davantage d'acide folique pour éviter les malformations congénitales (qui surviennent pendant la grossesse et qui ne sont pas héréditaires).

Remarques : Certaines multivitamines spéciales (telles que celles présentées comme pouvant aider les articulations) n'ont pas de grandes validités scientifiques pour soutenir leur utilité. Bien qu'elles ne soient pas nécessairement nocives, parlez à votre médecin avant de les prendre.


6) Multivitamines en poudre

Il s'agit de mélanges à boire que vous incorporez dans un liquide.

Avantages : Souvent, à peine une cuillère à soupe comble contient autant de vitamines et de minéraux que plusieurs pilules multivitaminées. Les comprimés contiennent des substances de remplissage et de liaison que le corps doit décomposer avant que les nutriments puissent être absorbés. Les multi-vitamines en poudre n'ont pas besoin de ces substances.

Remarques : Plusieurs multivitamines en poudre ont un arrière-goût amer. Les mélanger avec du jus de fruit (pas avec l'eau) pourrait aider. Vous pouvez aussi essayer de les mélanger avec du yaourt et des fruits pour faire un milkshake.


7) Multivitamines en packs multi-pilules

Il s'agit de paquets individuels à prendre quotidiennement qui contiennent plusieurs pilules conçues pour travailler ensemble.

Avantages : Vous pouvez obtenir de plus grandes doses de vitamine D, de calcium, d'acides gras essentiels oméga-3, qui souvent ne sont pas présents dans les multi-vitamines de base.

Remarques : Certains packs multi-pilules ont de très grandes doses. Or une prise excessive de vitamine A, D et E peut être toxique. Consultez votre médecin pour connaître les quantités de vitamines et de minéraux qui peuvent être consommées sans problème.


> Apports nutritionnels recommandés en vitamines pour les adultes

  • Vitamine A : 900 microgrammes pour les hommes et 700 microgrammes pour les femmes,
  • Vitamine B1 : 1,2 mg / 1,1 mg,
  • Vitamine B2 : 1,3 mg / 1,1 mg,
  • Vitamine B3 : 16 mg / 14 mg,
  • Vitamine B6 : 1,3 mg / 1,3 mg (mais 1,7 mg après 50 ans pour les hommes et 1,5 mg après 50 ans pour les femmes),
  • Vitamine B9 : 400 microgrammes / 400 microgrammes,
  • Vitamine B12 : 2,4 microgrammes / 2,4 microgrammes,
  • Vitamine C : 90 mg / 75 mg,
  • Vitamine D : 5 microgrammes pour les adultes de moins de 50 ans, 10 microgrammes pour ceux de 51 à 70 ans, 15 microgrammes pour ceux de plus de 70 ans,
  • Vitamine E : 15 mg / 15 mg,
  • Vitamine K : 120 microgrammes / 90 microgrammes.

Remarque : 1 microgramme est égal à 1 millionième de gramme.


> Apports nutritionnels recommandés en minéraux pour les adultes

  • Calcium : 1 000 mg pour les adultes de moins de 50 ans, 1 200 mg pour les adultes de plus de 50 ans,
  • Chrome : 35 microgrammes / 25 microgrammes,
  • Cuivre : 900 microgrammes / 900 microgrammes,
  • Fer : 8 mg / 18 mg (8 mg pour les femmes de plus de 50 ans),
  • Iode : 150 microgrammes / 150 microgrammes,
  • Magnésium : 400 mg / 310 mg,
  • Manganèse : 2,3 mg / 1,8 mg,
  • Sélénium : 55 microgrammes / 55 microgrammes,
  • Zinc : 11 mg / 8 mg.

1 microgramme est égal à 1 millionième de gramme.


RegimesMaigrir.com vous invite à toujours consulter votre médecin avant d'introduire un supplément multivitaminé dans votre alimentation (pour voir si vous avez identifié correctement les vitamines dont vous avez besoin, pour éviter le surdosage, etc.).


Que pensez-vous de ces différents types de multivitamines ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :