Quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/01/2010

Vous êtes-vous déjà demandés quel est le meilleur horaire de la journée pour faire du sport tout en obtenant les meilleurs résultats ?

Faire de l'exercice devrait être une activité non négociable, tout comme le brossage des dents. Pour caler les exercices dans leur planning, certaines femmes sont capables de se réveiller à 5 heures du matin et de courir 10 kilomètres. D'autres préfèrent se mouiller les maillots après 5 heures de l'après-midi, tandis que le reste d'entre nous font ce qu'ils peuvent, en faisant un peu d'exercice quand ils ont du temps, peu importe qu'il soit tôt ou tard dans la journée. Mais la grande question demeure : est-ce que l'heure de la journée à laquelle nous faisons de l'exercice n'est pas importante ? Autrement dit, quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

Les études n'arrivent pas à départager clairement entre les deux. Une étude anglaise trouve qu'il vaut mieux faire des activités physiques le matin pour les femmes qui ont un travail stressant. Des physiologistes trouvent que même si la fatigue mentale après le travail n'affecte pas les muscles, parce que les gens perçoivent l'exercice physique comme une activité difficile, il peut être meilleur de s'entraîner le matin, quand l'esprit est encore frais.

D'un autre côté, une étude japonaise trouve que faire de l'exercice le soir améliore la qualité de sommeil pendant la nuit (et nous pouvons tous trouver une utilité à cela).

Puisque les études semblent ne pas pouvoir se départager entre le matin et le soir pour fixer le meilleur moment de s'entraîner physiologiquement. RegimesMaigrir.com vous offre les conseils suivants pour optimiser votre propre planning des exercices physiques :

1) Poursuivre vos objectifs

Pas tous les entraînements physiques sont conçus pour les heures de la matinée, alors il n'y a pas besoin de vous sentir coupables si vous n'êtes pas capable de vous lever à l'aube pour faire de l'exercice. Certains experts en fitness recommandent tout simplement que l'heure à laquelle vous devriez effectuer votre séance d'entraînement sportif dépend de vos objectifs.

Si vous souhaitez perdre de la graisse corporelle, le meilleur moment pour faire de l'exercice reste en matinée, le ventre vide (donc avant de prendre le petit-déjeuner). Les exercices cardio-vasculaires donnent les meilleurs résultats lorsqu'ils sont effectués en matinée.

Ensuite vous pouvez faire de la musculation l'après-midi ou le soir. Mais si vous faites de la musculation le matin, vous devez absolument penser à bien échauffer votre corps auparavant.


2) Trouver votre heure parfaite

Expérimentez en faisant de l'exercice à diverses heures de la journée pour voir ce qui vous convient le plus. Une fois que vous avez trouvé l'heure parfaite, celle qui vous convient le mieux, vous aurez nettement plus envie de faire de l'exercice et de voir de meilleurs résultats.

Une fois que vous avez réussi à contrôler votre emploi du temps, vous pourriez essayer de vous entraîner pendant toutes les heures possibles de la journée (entre le matin et le soir) pour trouver votre heure parfaite. Certains trouvent ainsi que faire du sport l'après-midi est le meilleur moment parce que leur niveau d'énergie est alors au maximum et qu'ils sentent que leur corps est bien échauffé (ayant été en mouvement depuis toute la matinée).


3) Mélanger vos entraînements

Peu importe le moment de la journée où vous préférez faire du sport, garder une variété équilibrée dans votre routine des exercices vous aidera à garder la motivation pour bouger votre corps.

Une autre raison possible de préférer faire de l'exercice l'après-midi est parce que l'exercice aide alors à faire une pause pendant la journée pour bien se sentir mentalement. Mais cela ne devrait pas empêcher de mélanger les exercices.

Par exemple, vous pouvez diviser une heure d'exercice en 10 minutes d'extensions, 20 minutes d'échauffement actif, 30 minutes d'exercice à forte intensité. Un autre jour, vous pouvez faire du kickboxing. Le jour suivant, vous pouvez faire de la marche rapide. Le lendemain, vous pouvez faire de la natation, et ainsi de suite.


4) Rester flexible

La flexibilité n'est pas seulement bonne pour le corps, elle est également bonne pour votre approche des entraînements physiques. Faire de l'exercice à n'importe quel moment de la journée reste toujours mieux que de ne pas faire d'exercice du tout pendant cette journée. Ne tombez donc pas dans le piège de zapper votre séance d'entraînement sous prétexte que l'heure parfaite pour faire du sport est passée (parce que vous l'avez oublié par exemple).

Si la vie quotidienne fait obstacle à votre routine d'exercices habituelle, ne vous sentez pas obligés de tout abandonner. Si vous avez à peine le temps de vous étirer, dites-vous que ce sera toujours mieux que de ne rien faire du tout.


Quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice selon vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Alexia  |  22 mars 2013, 15:18
Le meilleur moment pour faire du sport c est quand on en a envie :-)
canadien  |  08 juillet 2011, 07:04
Ah fianalment un article qui explique bien les pour et contres d'exersie pendant le matin....merci beaucoup, je me suis bien amusé en lisant cet article.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :