Boire moins de boissons sucrées pour perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/04/2009

Boire moins de sodas et d'autres boissons sucrées pourrait être plus efficace pour perdre du poids que de manger moins selon une étude.

Quand il s'agit de perdre du poids, réduire les apports en calories provenant du sucre contenu dans les boissons sucrées, plutôt que de consommer moins de nourriture solide, pourrait être le plus important.

Telle est la conclusion des chercheurs qui ont trouvé qu'en réduisant les apports caloriques provenant des boissons sucrées (en buvant une seule canette de moins par jour) les gens peuvent perdre un poids d'environ 1,2 kilogrammes, en l'espace de 18 mois.

"La perte de poids obtenue d'une réduction de calories liquides est plus grande que celle obtenue en réduisant les calories en provenance de la nourriture solide", a conclu le chercheur principal, le docteur Liwei Chen, professeur adjoint en épidémiologie au Health Science Center (Nouvelle-Orléans, Etats-Unis).

Une des raisons en est que le corps est capable d'auto-réguler sa consommation de nourriture solide. Par exemple, si vous mangez trop d'aliments solides à l'heure du déjeuner, vous aurez tendance à moins en manger au dîner. Mais la même auto-régulation ne s'applique pas à ce que vous buvez, disent les experts. Votre corps ne s'adapte pas aux calories liquides, alors au fil du temps, vous finissez par prendre davantage de poids, explique le docteur Chen.

"Si vous réduisez votre consommation de boissons, en particulier les boissons contenant du sucre ajouté, vous avez trouvé là un moyen simple et facile de vous aider à maintenir votre poids", dit le docteur Chen. "Vous pouvez éviter le gain de poids supplémentaire, ou si vous êtes en train de suivre un régime, il s'agit d'un moyen facile et simple de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids", a ajouté le docteur Chen.

La conclusion de l'étude n'est pas si surprenante selon la diétiticienne Connie Diekman, directrice de la nutrition à l'Université Washington à St. Louis (Etats-Unis).

"L'étude confirme ce que beaucoup de personnes ont soupçonné : les calories liquides ne procurent pas de satisfaction. En outre, avoir identifié que les boissons sucrées peuvent faire gagner du poids davantage que les autres liquides est un message important afin que les Américains continuent à faire des efforts pour réduire leurs apports caloriques excessifs.", déclare-t-elle. Lisez aussi nos conseils pour réduire la teneur calorique des boissons alcoolisées souvent consommées en été.

Et si vous avez soif ? "Buvez de l'eau", dit le docteur Chen le plus simplement du monde.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans le numéro d'avril de la revue "American Journal of Clinical Nutrition".

Pour l'étude, les chercheurs ont étudié le régime alimentaire de 810 adultes âgés de 25 à 79 ans. Pendant 18 mois, ces personnes ont été assignées au hasard à l'un des trois groupes :
  • le 1er groupe reçoit des conseils pour réduire la pression artérielle,
  • le 2ème groupe reçoit des conseils d'hygiène de vie (y compris des conseils portant sur les régimes et l'exercice physique pour diminuer la pression artérielle),
  • le 3ème groupe reçoit des conseils sur l'hygiène de vie en plus de faire un régime riche en fruits et légumes.

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié plus précisément le poids des participants et les boissons qu'ils buvaient. Les poids des participants ont été enregistrés au début de l'étude, puis au 6ème mois et enfin au 18ème mois. Ils ont également été interrogés sur leur régime alimentaire par des entretiens téléphoniques imprévus.

Les boissons consommées par les participants ont été divisées en 7 catégories :
  • Les boissons sucrées (y compris les boissons gazeuses, les boissons aux fruits, les boissons énergétiques aux fruits, ou les boissons sucrées à haute teneur en calories),
  • Les boissons de type diet ( comme les soda diet tel Diet Coke, ainsi que d'autres boissons qui ont été artificiellement sucrées),
  • Le lait (y compris le lait entier, le lait écrémé, etc.),
  • Les boissons 100% à base de fruits ou de légumes,
  • Le café et le thé AVEC du sucre,
  • Le café et le thé SANS sucre,
  • Les boissons alcoolisées.

Les chercheurs ont constaté que les boissons sucrées représentaient 37%de toutes les boissons apportant les calories consommées par les participants à l'étude. Parmi les 7 catégories de boissons, les boissons sucrées étaient la seule catégorie de boissons à être significativement associée à un changement de poids, mesuré à la fois au 6ème et au 18ème mois, ont noté les chercheurs.

Boire moins de boissons sucrées est encore plus important que de manger moins pour perdre du poids, ont trouvé les chercheurs. En fait, boire une cannette de soda de moins par jour était associé à une perte de poids de 0,5 kilogramme après 6 mois, puis à une perte de poids de 0,7 kilogrammes supplémentaire 12 mois après. Ce qui fait une perte de poids de 1,2 kilogramme en tout après 18 mois. Découvrez aussi notre liste des dix aliments qui contiennent le plus de sucre.

La diététicienne Diekman dit que les résultats rappellent que peu de choses peuvent signifier beaucoup à la fin, lorsqu'il s'agit de vouloir perdre du poids.

"Si un simple petit changement dans le comportement alimentaire peut déclencher une perte de poids entre 300 et 500 grammes en 6 mois, si vous ajoutez d'autres petits changements de comportement ou augmentez l'activité physique ne serait-ce que de 15 minutes par jour, vous pourrez atteindre vos objectifs santé plus facilement", dit-elle. "En tant que diététicienne, cette étude m'a montré qu'aider les gens à faire des changements graduels va les permettre à atteindre un poids bien plus sain".

La consommation de boissons sucrées et caloriques a augmenté en même temps que l'épidémie d'obésité, a noté le docteur Chen et ses collègues chercheurs. Dans des études antérieures, les chercheurs ont constaté que 75% des adultes américains pourraient être en surpoids ou obèses en 2015, et ils ont associé le fait de boire des boissons sucrées aux différentes causes de l'épidémie d'obésité.

Pour rappel, les termes "en surpoids" et "obèse" se définissent après avoir calculé votre IMC.

A noter qu'en 2006, les grands fabricants américains de boissons gazeuses avaient consenti à limiter la vente de boissons sodas dans les écoles américaines. Cet accord était négocié par l'association américaine "Alliance pour une Génération plus Saine".


Et vous, trouvez-vous qu'il est plus facile de perdre du poids en buvant moins sucré qu'en mangeant moins ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
titilou  |  28 octobre 2015, 20:46
1,2 KILOS EN 1 AN ET DEMI MOI AUSSI CA ME CHOQUE CAR C VRAIMENT PAS BEAUCOUP ET JE PE EN PARLER EN CONNAISSANCE DE CAUSE CAR J AI ARRETER LE SUCRé QUE CE SOIT BOISSONS OU CONFISSERIE ET J AI PERDU 13 KG EN 2 MOIS JE SUIS PASSER DE 97 A 84KG ET JE DOIS ARRIVER A 75KG DONC SI JE CONTINU A PERDRE COMME CA JE ME DIS QU EN UN PEU MOINS DE 2 MOIS J AURAI ATTEINT MON BUT.
Loulou24  |  23 juin 2015, 11:20
Bonjour,
Moi je suis choqué par ces chiffres: 1,2 kilos en 18 mois. ce n'est rien du tout. 1 kilo en un an et demi, vous vous rendez compte! Pourquoi pas 200 grammes en 20 ans tant qu'on y est.
Si vraiment c'est le cas alors l'effort n'en vaut pas la peine. J'espere que supprimer les boissons sucrees peut faire perdre 3 kilos en un mois. La ce ca vaudrait le coup!
Dr. DIASOLUKA  |  15 octobre 2011, 02:22
Surtout qu'à la place même du sucre elles contiennent l'aspartame et d'autres édulcorants de synthèses, tous cancérigènes ou neurotoxiques.
bouhafs  |  27 avril 2009, 15:49
comment je doit elimini l'acnée
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :