20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/12/2008

Le mode alimentaire occidental typique - riche en glucides simples et à faible teneur en herbes et épices - nous fait vieillir. Pendant les jours de fête, changez de comportement alimentaire.

Entre autres choses, les vacances sont souvent une période de mauvaise alimentation, d'excès de nourriture. La mauvaise alimentation arrive même dans les pays les plus développés, lorsque la nourriture est abondante, mais l'ensemble du régime alimentaire est basé sur un mauvais équilibre des aliments. Cela vous semble familier ?

Le régime alimentaire occidental typique qui est riche en glucides simples - à base de farine blanche, du sel blanc, et des aliments transformés - est en train de nous vieillir.

Nous absorbons tous l'essentiel certes, mais sans les éléments nutritifs. Donc si vous êtes végétarien ou omnivore, vous pouvez commencer à inverser le vieillissement en choisissant simplement de manger les bons aliments pour vous donner plein de vitamines, de vigueur et de vitalité, en particulier pendant les vacances.

La meilleure façon de vous assurer que vous avez davantage d'éléments nutritifs dans chaque repas, même lorsque vous êtes au cocktail de bureau ou en dîner chez les voisins, consiste à choisir des aliments qui sont chargés d'épices.

Chaque fois que vous voulez hausser la saveur de vos repas avec des herbes ou des épices vous allez littéralement "augmenter de niveau" vos aliments sans ajouter une seule calorie. Vous prenez quelque chose de normal et la transformez en quelque chose d'extraordinaire, en ajoutant la couleur, la saveur, les vitamines et, souvent, des propriétés médicinales. Voici pourquoi :


1) Les épices et les herbes maximisent la densité des nutriments

Fines herbes et épices contiennent des antioxydants, minéraux et multivitamines. Lors d'un dîner de fête, choisissez le poulet au satay thaïlandais plutôt que le poulet frit en tranches.


2) Les épices et les herbes créent un régime alimentaire plus thermogénique

Parce que les épices sont denses en nutriments, elles sont thermogéniques, ce qui signifie qu'ils augmentent naturellement votre métabolisme. Comme votre métabolisme fonctionne à un rythme plus élevé, vous brûlez plus de la nourriture que vous avez déjà mangé pour en faire du combustible pour votre corps, et vous stockez moins de graisse corporelle. Au dîner, finissez le repas avec du café ou du thé saupoudré de cannelle, qui contient des dizaines d'éléments nutritifs.


3) Certains épices et fines herbes accroissent vos sensations d'avoir le ventre plein et de satiété, de sorte que vous mangez moins

Une étude menée à l'Université Maanstricht aux Pays-Bas a montré que lorsque l'on consomme un apéritif avec une demi-cuillerée à thé de flocons de piment rouge avant chaque repas, cet apéritif diminue l'apport calorique des repas de 10 à 16%. Si vous prévoyez un menu pendant les vacances, pensez à commencer par une soupe de tomates saupoudrée de poivre rouge.


4) Vous pouvez éliminer le sel

Lorsque vous ajoutez des saveurs à vos aliments avec les épices au lieu du sel, vous voyez immédiatement la santé et des avantages physiques. Le sel en excès garde l'eau à l'intérieur de votre corps. Une fois que vous vous débarrassez de l'habitude de mettre trop de sel dans les plats, vous n'aurez plus de ventre gonflé ni de rétention d'eau. Vous allez aussi perdre le sel et les envies de snacks salés.

Plus vous mettez du sel plus cela vous habitue à mettre encore plus de sel : au bout d'un moment il est impossible de mettre seulement une pincée, parce que vous avez formé votre cerveau à avoir envie d'un goût salé pour tout ce que vous mangez. Au fil du temps, l'utilisation des épices diminuera également vos envies de simples collations pauvres en éléments nutritifs parce que vous n'aurez pas la nostalgie d'un goût salé savoureux. Restez loin du sel et vous faites à votre cerveau et à votre corps une grande faveur.


5) Les épices et les herbes ont des propriétés médicinales

Des études ont montré les avantages de différentes herbes et épices.

Une étude à l'Hôpital universitaire Malmoe en Suède a montré que jusqu'à deux heures après le repas, les gens qui ont mangé du riz au lait épicé à la cannelle avaient mesuré des niveaux de glucose dans le sang nettement plus bas que ceux qui avaient mangé la version de riz au lait sans épice de cannelle.

D'autres études suggèrent que la cannelle pourrait améliorer les niveaux de glucose dans le sang en augmentant la sensibilité d'une personne à l'insuline. En 2003, un test porté sur 60 personnes souffrant du diabète de type 2 a signalé que le simple fait de consommer deux cuillères à café de cannelle quotidiennement pendant six semaines a réduit les niveaux de glucose dans le sang de façon significative. Cette consommation a également amélioré le taux de cholestérol et de triglycérides, peut-être parce que l'insuline joue un rôle clé dans la régulation des graisses dans le corps. Donc, si vous commencez à ajouter des épices à votre alimentation maintenant, vous pourriez être en mesure de voir de réels avantages pour la santé dans les premiers mois de la nouvelle année.


Chaque petit geste compte, alors épicez vos plats ! Changez vos comportements alimentaires, particulièrement si votre prochain repas est un tas de cheeseburgers. Choisissez plus de saveur au lieu du goût fade à chaque fois, et essayez d'incorporer ces herbes et épices dans votre alimentation pour profiter de leurs vertus médicinales :
  • Le romarin et le basilic pour leur pouvoir anti-inflammatoire,

  • Le cumin et la sauge pour leur pouvoir de lutte contre la démence,

  • La cannelle, le poivre de Cayenne pour leur pouvoir de lutte contre l'obésité,

  • La cannelle, la coriandre pour leur pouvoir de régulation du sucre,

  • La citronnelle, la muscade, les feuilles de laurier et le safran pour leurs effets calmants sur la mauvaise humeur,

  • Le curcuma pour son pouvoir de lutte contre le cancer,

  • L'origan pour son pouvoir de lutte contre les champignons,

  • L'ail, les graines de moutarde et la chicorée pour leur pouvoir d'améliorer le système de pompage du coeur,

  • Le basilic et le thym pour leur pouvoir de garder la peau jeune,

  • Le curcuma, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, le gingembre pour leur pouvoir stimulant du système immunitaire,

  • La coriandre, le romarin, le piment de Cayenne, le piment de la Jamaïque et le poivre noir pour leur pouvoir anti-dépressif.


Consommez-vous régulièrement une partie de ces 20 herbes et épices anti-vieillissement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
babar  |  23 octobre 2016, 01:17
j'ai la dalle
WEBER CHRISTIAN  |  14 février 2015, 15:53
lors du régime soupe aux choux les légumes ou les salade comment les accompagner avec sauce(huile d'olive,vinaigrette )le pain est autorisé ou pas, merci de me répondre
ptitoizo  |  08 août 2013, 13:15
bonjour
merci pour tous ces conseils, je suis adepte de plante et épices, moi je mets du curcuma dans les plats sauces, salade, yaourth etc...
il y a en effet beaucoup a apprendre et a pratiquer pour conserver sa santé au naturel car les médicaments peuvent palier a régler les soucis de santé mais ils vous créent d'autres problemes donc...
merci bien
aaaaa  |  04 janvier 2013, 22:41
Bonjour,
Sachez également que les personnes qui ont toujours mangé des repas assez épicés(surtout les femmes) sont très appétissantes quant aux relations intimes car leur chair est imbibée (voir macérée) par les épices consommées. Je ne plaisante pas, c'est vrai... Presque tous mes partenaires m'ont dit que je suis "savoureuse".
zic60  |  18 mai 2012, 17:49
Bonjour,

Toujours intéressant de savoir comment palier à certaines carences naturellement.
Reste maintenant à connaître les aliments qui se prêtent le mieux à recevoir ces différentes épices et herbes.

Merci de vos informations.
maria  |  16 mai 2012, 14:45
merci beaucoup je suis obeise j essaye de déminuer mon pois
fatisehl  |  12 mai 2012, 09:34
merci pour tout cest tres intéressant vous nous aidée vraiment beaucoup.
websab  |  03 avril 2012, 20:20
merci de nous partager votre savoir avec autant de clarté...
olga  |  22 janvier 2012, 12:34
tres enrichissant a tout point de vue merci
Dr. DIASOLUKA  |  15 octobre 2011, 02:05
Pour la plupart, les épices, légumes et légumineuses sans oublier fruits, noix, noisettes, baies et tubercules contiennent :

la quercétine, des anthocyanosides, des phytostérols, du resvératrol, des licopènes, des isoflavones, de la génistéine, la lutéine, la zéaxanthine, des carotènes sans oublier le chlorophylle

qui protègent et améliorent la santé notamment la vue.
aicha  |  08 septembre 2011, 23:07
oh merçie nous d'avoir dèvoiller les biens faits des hérbes et des épices ....
Bernadine  |  22 juin 2011, 21:07
oh! c'est cool de savoir l'effet des herbes sur le corps humain!! waw
loiacono  |  13 mai 2011, 15:27
quels sont les 5 aliments qu'il ne faut pas manger? MERCI DE ME REPONDRE CONCRETEMENT.
ananasr  |  26 avril 2011, 16:15
intéressants et précieux, merci
devb  |  08 mars 2011, 21:12
les articles sont super bien fait ,detailles intéressants et donnent l 'impression detre serieux et professionels
franc  |  27 février 2011, 09:50
épices
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :