Le couple Shelton a perdu 244 kilos : histoire, photos et vidéo

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/04/2014

Découvrez le magnifique parcours de Justin et Lauren Shelton qui ont maigri de 244 kilos à eux deux afin de retrouver forme et santé.

> Présentation

Un couple qui habite à Jefferson City (capitale de l'État du Missouri, aux Etats-Unis) espère que leur histoire de perte de poids spectaculaire soit une source d'inspiration pour d'autres personnes confrontées à un défi similaire.

Les deux tourtereaux ont respectivement 27 et 26 ans. Ils mesurent dans l'ordre 1m83 et 1m65. Ils disent que leur transformation est venue de leur engagement à faire de meilleurs choix de repas et d'être plus actifs.

Justin Shelton pesait 268,5 kg et sa femme Lauren pesait 154,7 kg avant d'entreprendre leur programme minceur. C'était leur poids maximal.

Le couple a perdu 244 kilogrammes au total. Il leur a fallu 19 mois pour y arriver. Ils sont passés de 423,2 kg (au total) en février 2012 à 179,2 kg en septembre 2013 ! Voici leur histoire.


> Pourquoi avaient-ils pris autant de poids ?

"J'ai toujours été plus ronde que les autres enfants, mais les kilos ont vraiment commencé à s'accumuler pendant les années de lycée puis à l'université. Au bout d'un moment, j'acceptais le simple fait d'être en surpoids et je ne m'en souciais plus" précise Lauren.

Elle dit avoir toujours mangé ses émotions dans sa jeunesse. Elle se tournait vers la nourriture pour trouver du confort, peu importe qu'elle soit heureuse, triste, en colère, stressée ou excitée. Elle a pris du poids rapidement à cause des problèmes personnels pendant ses années lycéennes.

Pour Justin, c'était une blessure aux genoux à l'âge de 13 ans qui l'empêchait de faire du sport. L'exercice physique disparaissait de sa vie, la malbouffe prenait le dessus, et son poids corporel échappait à son contrôle.

Le duo s'était rencontré sur Internet en 2007. Ils étaient en surpoids et disent que leur relation tournait autour de leurs habitudes alimentaires. Ils sortaient très souvent pour manger et se livrer aux repas très caloriques. Vu que beaucoup de leurs décisions alimentaires étaient mauvaises pour la santé, il y avait nécessairement des conséquences.


> Le déclic

Justin devait se rendre à l'hôpital un jour de décembre 2011 pour une urgence médicale. En effet, alors qu'il se trouvait au travail (il est consultant en informatique), Justin se sentait soudainement mal. Quelques heures plus tard, il se trouvait aux urgences et les médecins lui disaient qu'il souffrait très probablement d'une infection rénale.

Les docteurs ont alors exigé un examen pour confirmer le diagnostic. Mais la machine (scanner) était incapable de soutenir son poids à cette époque, et Justin avait très mal pris cette situation. Les médecins lui disaient "Nous pensons que vous avez une infection du rein, mais nous ne pouvons pas confirmer avec certitude, alors nous allons simplement traiter le trouble agressivement avec des antibiotiques et espérer que c'est bien de cela dont il s'agit."

Deux ans avant ce souci, sa femme, Lauren Shelton, avait déjà un problème médical. Sa vésicule biliaire devait être retirée en raison de complications liées au poids. A son pic, Lauren pesait 154,7 kg.

Le duo Shelton rencontrait diverses difficultés à cause de leur obésité

Ils ont également dû affronter un grand nombre de difficultés dans la vie quotidienne (auxquels les gens ne pensent pas car ce sont des actes simples pour beaucoup d'entre eux), comme ne pas pouvoir boucler leur ceinture de sécurité dans l'avion (ils ne rentraient pas dans leur siège non plus), ne pas pouvoir s'asseoir sur certaines chaises ou être refusés à l'entrée du grand huit d'un parc d'attraction à cause de leur obésité. Ces moments de gêne dérangeaient bien sûr le couple.

Mais c'était bien l'admission aux urgences et l'impossibilité de monter sur le scanner qui était la goutte qui faisait déborder la vase. Le duo s'était rendu compte que quelque chose devait être changée.

Lauren précise que "l'admission aux urgences de mon mari m'a réveillé également, parce que j'ai vu à quel point il était gêné et malheureux à cause de sa situation. Cela m'a fait prendre du recul pour analyser froidement ma propre obésité, et pour me rendre compte que j'avais besoin de maigrir autant sinon plus qu'il en avait."

Heureusement pour Justin, les médecins avaient diagnostiqué correctement, et étaient capables de traiter son infection rénale sans l'examen au scanner. Cela n'empêchait pas Justin de se demander "et si c'était quelque chose d'autre ? Et que serait-il passé si mon problème sanitaire était plus grave ? Qu'aurais-je pu faire alors ?"

Alors en février 2012, le binôme a entamé une aventure de dix-neuf mois pour reprendre le contrôle de leur santé.

Les amoureux gardent toujours leur sourire malgré leur obésité morbide


> Qu'ont-ils fait pour maigrir ?

Le couple savait que pour retrouver la santé, ils avaient besoin de quelqu'un pour les diriger vers la bonne direction. Alors ils ont trouvé l'aide en un programme minceur proposé dans une école médicale dans leur ville.

Une doctoresse-assistante nommée Lynn leur a donné des directives sur ce qu'ils doivent et ne doivent pas manger, et sur la quantité d'exercices qu'ils avaient besoin de faire chaque semaine.

"Nous avions vidé les armoires le soir même et fait les courses le lendemain matin pour les remplir d'aliments sains. Nous avions très fortement réduit notre consommation de sel, de pains, de grains entiers, d'huiles, de sauces et de viandes grasses. Nous n'allions manger à l'extérieur que très rarement pendant 19 mois", ajoute Lauren.

Justin et Lauren ont alors commencé leur nouvelle routine d'entraînement en faisant des activités simples comme la marche autour du parc et la natation (activité sans impact qui ménage les genoux de Justin). Fin 2012, le couple prenait 2 abonnements à la salle de sport.

Ils partaient s'entraîner à la gym cinq à six jours par semaine et prenaient un jour de repos afin d'essayer une activité différente comme la randonnée ou la natation.

Les époux avaient également commencé à utiliser une appli sur téléphone portable pour suivre les calories qu'ils consommaient. Au début, ils mangeaient au restaurant seulement pour les occasions spéciales, et préparaient tous les repas à la maison.

Laurent recherchait des recettes plus saines des aliments que son couple adorait. Leur alimentation était riche en protéines (principalement des viandes maigres) avec beaucoup de fruits et légumes. Même aujourd'hui, ils notent tout ce qu'ils dégustent dans un journal alimentaire.

Leurs kilogrammes superflus partaient rapidement au début de leur programme amaigrissant. Justin a perdu 11,3 kg et Lauren 13,6 kg au bout d'un mois (l'amaigrissement est rapide au début chez les personnes très obèses). Ils avaient ensuite essayé de stabiliser la perte de poids après, sachant qu'ils ne pouvaient pas s'attendre à voir un amaigrissement aussi important mois après mois.

Des pesées hebdomadaires les ont aidé à historiser leur progrès. Justin dit : "Nous avons des graphiques qui montrent notre amincissement grâce à une application. Elles nous ont aidé à rester motivés et à supporter les semaines difficiles."

La transformation physique a pris dix-neuf mois, mais l'attente valait le coup car le couple se sent renaître depuis. Les amoureux trouvent que les gens acceptent davantage leur présence et aiment se trouver en leur compagnie plus qu'avant.

En 19 mois (entre février 2012 et septembre 2013), Justin a perdu 164,2 kg et Lauren 79,8 kg. Cela fait une perte de poids totale de 244 kg pour le tandem !

En septembre 2013, Justin pesait 104,3 et Lauren 74,9 kilos. Leur poids s'est stabilisé depuis, mais ils souhaitent continuer à perdre du poids pour atteindre leur poids idéal.

Le couple Shelton avait réussi à perdre 244 kilos en tout sur 19 mois


> Vidéo et photos

Voici une vidéo tournée sur les deux amoureux par CNN (en anglais). Il se peut que le chargement puisse prendre un peu de temps (moins de 20 secondes) au début :



Et voici quelques photos montrant l'Avant/Après :

Photo de mariage des Shelton


Le binôme Shelton pris en photo lors du mariage de la soeur de Lauren en septembre 2011


Les époux Shelton mangeaient moins souvent au restaurant pour ne pas risquer de se suralimenter


> Leurs astuces minceur

Au fur et à mesure qu'il entre en phase stabilisation, le tandem Shelton s'autorisait un écart de temps en temps. Ils se permettent maintenant ce qu'ils appellent leur "Repas Spécial du Dimanche", lors duquel ils cuisineront quelque chose qu'ils n'avaient pas consommé au cours de la semaine.

Par exemple, Lauren se plaît à préparer des burgers de dinde grillée avec des pains au blé complet et des pommes de terre cuites au four. Le duo ne consomme pas très souvent de féculents et ne garde pas de pain dans la maison.

Ils ont encore des fringales subites de temps en temps. Lauren a notamment parfois très envie de manger sucré, mais elle contrôle ses envies en se distrayant avec des activités telles que les balades ou les siestes.

Ce qui aide le tandem à rester dans le bon chemin nutritionnel est de comprendre que "peu importe le nombre de fois où on a échoué, il suffit de recommencer, de réessayer encore et encore, et on finira par y arriver. Il faut rester positif et se rappeler qu'on est un être humain et que personne n'est parfait."

Justin et Lauren Shelton ont appris à cuisiner beaucoup plus sainement


> Comment a évolué leur image de soi ?

En termes de pantalons et de jeans, Lauren était passée d'une taille américaine de 32 (soit taille 62 en France, correspondant à un tour de taille entre 138 et 146 cm) à une taille 12 (soit 42 en France, correspondant à un tour de taille entre 74 et 78 cm).

Quant aux pantalons de Justin, ils étaient passés d'une taille américaine de 58 (équivalent de la taille 68 en France, correspondant à un tour de taille entre 132 et 136 cm) à une taille 36 (soit 46 en France, correspondant à un tour de taille allant de 84 à 88 cm).

Le couple a donc réussi à perdre une quantité substantielle de poids, mais il lutte avec les effets secondaires psychologiques d'un changement physique aussi massif.

L'image de soi a été un obstacle à la fois pour Lauren et Justin. Le duo admet avoir eu des moments où ils se voyaient toujours comme des personnes obèses.

Lauren ne se voit pas comme aussi "petite" que ce dont les photos montrent ou que ce dont les gens pensent/disent d'elle.

A travers les luttes et les triomphes, ils ont trouvé du soutien l'un chez l'autre. Ils disent qu'avoir perdu 244 kilos en tant qu'une équipe les a rapprochés, et se sentent comme s'ils étaient mariés de nouveau.

Récemment, Lauren et Justin avaient pris l'avion et étaient ravis de constater qu'ils pouvaient non seulement boucler leur ceinture de sécurité, mais aussi qu'ils devaient la serrer. Ils sont également retournés sur le grand huit dans le parc d'attraction où ils s'étaient vus refuser l'accès, comme pour exorciser. Ils ont pu monter sans aucun problème.

Justin n'est pas dupe, la fantastique perte de poids réalisée par son couple a changé leur vie : "C'était une sorte de triomphe ! Nous sommes beaucoup plus aventureux et sortons plus souvent désormais pour faire autre chose que de manger. Notre perspective a changé presque complètement."

La paire Shelton a l'air ravie en posant sur une balance fin août 2013


> Le mot de la fin

Justin et Lauren Shelton souhaitent que leur réussite redonne de la motivation à n'importe qui en train de combattre ses kilos en trop, pour ne pas abandonner.

Justin se plaît à dire que "peu importe combien de fois vous avez essayé et échoué, peut-être que cette fois sera la bonne où tout ira comme sur des roulettes, et vous pourrez parvenir à l'objectif que vous vous étiez fixés."

Le couple pense qu'avoir réussi à perdre du poids ensemble a consolidé leur mariage. En meilleure santé désormais, ils veulent avoir des enfants.


Découvrez d'autres belles réussites de perte de poids ici.


Que vous inspirent les 244 kilos perdus par les Shelton ? Vous ont-ils donné la motivation d'essayer de maigrir avec votre époux (ou épouse) à votre tour ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Richard Cindy  |  20 mai 2014, 21:17
Salut , je me nomme Richard Cindy , je suis en classe de 4eme et je vie en cote d'Ivoire . Depuis que je suis toute petit mon entourage me disait que je suis grosse pour me taquiner mais , il ne savait pas que sa me vexai et a chaque que je disait que j'allais faire un régime , ils se moquait de moi . Ce qui fessait que je n'arrivait pas a faire ce que je voulait . Quand je portait un habit je me sentait complexé parce qu'on voilait mon ventre . Je fais 70 kilos et on me traite d'obaise . Aider moi a maigrir SVP .
Franck B.  |  12 avril 2014, 08:25
J'ai aussi perdu énormément de poids à cause de la prise de cortisone à l'àge de 9 ans, après un accident de circulation. J'ai passé la moitié de ma vie à faire du sport et des régimes. En 25 ans, j'ai perdu en tout 300 kilos. J'ai écrit un livre : Une Vie Déséquilibre. Franck Bouloudani
regime diét corinne  |  05 avril 2014, 07:53
wouah !!!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :