Aliments contenant des huiles hydrogénées sans que vous le sachiez

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/05/2011

Les nourritures riches en huiles hydrogénées sont à éviter dans la mesure du possible si vous voulez garder la santé.

Les huiles partiellement et totalement hydrogénées créent de grandes quantités d'acides gras trans dans les nourritures que vous mangez. Ces huiles nocives sont liées au diabète, aux maladies du coeur et au cancer. Puisque ces graisses provoquent des problèmes de santé, elles sont interdites dans divers pays dans le monde.

La FDA (aux Etats-Unis) exige que les étiquettes alimentaires listent dans la section "Nutrition" les quantités de graisse trans présente dans la nourriture. Certains fabricants alimentaires contournent cette exigence en mettant les huiles hydrogénées dans la section "Ingrédients". Vous ne regardez normalement pas dans les ingrédients si la partie "Nutrition" de l'étiquette indique que le produit ne contient pas de graisse trans.

A cause de cela, il existe divers aliments contenant ces huiles néfastes alors que vous l'ignorez. RegimesMaigrir.com vous offre une liste de produits contenant de l'huile hydrogénée dont vous avez besoin de vérifier les ingrédients (même quand ils disent ne pas contenir de graisse trans) :

1) Préparations pour gâteaux

Le mélange pour gâteau (de marque Alsa ou Vahiné par exemple) est utilisé par beaucoup de gens. Il est facile à utiliser et contient tout ce dont vous avez besoin sauf les oeufs et l'eau. Vous utilisez probablement les préparations pour gâteau pendant les vacances, les anniversaires ou les occasions spéciales. Ce produit alimentaire pratique contient des huiles partiellement hydrogénées. Ces huiles peuvent inclure l'huile de soja ou l'huile de palme. Les préparations pour gâteaux exigent aussi des huiles supplémentaires pour la cuisson.


2) Beurre de cacahuètes

Ce type de beurre et les gelées de fruits sont les aliments de base pour beaucoup d'enfants. Vous risquez de l'aimer parce qu'il s'agit d'une façon peu chère de déjeuner ou de manger une collation sur le pouce. Le beurre de cacahuète possède une petite quantité d'huile hydrogénée. Cette huile rend la durée de conservation du beurre de cacahuète plus longue et maintient sa onctuosité.


3) Tacos

Cette nourriture mexicaine intègre des huiles hydrogénées. Bien qu'il s'agisse de petites quantités, manger plus d'un taco fait accumuler la quantité d'huile.


4) Gaufres

Comme aliment délicieux pour le petit-déjeuner, les gaufres sont une excellente façon de traverser la matinée. Pourtant, les gaufres contiennent des huiles incomplètement hydrogénées. Certaines marques de gaufres possèdent bien 0% de matières grasses, mais elles contiennent malgré tout des huiles hydrogénées. Les seules gaufres saines sont celles qui sont fabriquées à partir de grains entiers.


5) Biscuits salés

Les crackers se mangent bien avec du fromage, de la confiture et du beurre de cacahuète. Ils contiennent aussi de l'huile de soja ou l'huile de coton partiellement hydrogénées. Une portion normale de crackers est faite de 4 ou 5 crackers. Manger davantage que cela augmente la teneur en huile.


6) Céréales

Bien que les céréales soient essentiellement plus saines pour vous que les crêpes ou les pâtisseries de petit-déjeuner, certaines marques contiennent des huiles de coton totalement ou partiellement hydrogénées. Les huiles de coton sont considérés comme toxiques pour votre corps. Elles sont également riches en graisses saturées. Faites attention à toute nourriture contenant cette huile.


7) Glace

Les crèmes glacées sont un régal pour beaucoup de personnes, mais elles contiennent de l'huile de soja combinée avec de l'hydrogène, de l'huile de palme et de l'huile de coco hydrogénée ainsi que de nombreux autres types. Etonnamment, l'huile de palme est utilisée pour fabriquer des savons et d'autres produits non-alimentaires également.


8) Entrées surgelées

Ces plats existent en diverses variétés. La plupart sont des plats prêts-à-manger et faciles à préparer pour les gens pressés. Avant de mettre ces lasagnes surgelées dans le four à micro-ondes, vérifiez les ingrédients. Elles peuvent contenir certains types d'huile hydrogénée. De nombreuses entrées surgelées sont riches en matières grasses également.

Il est important d'éviter tout type d'huiles hydrogénées totalement ou en partie. Les huiles perdent leurs bienfaits santé quand elles sont transformées. Cherchez à acheter des nourritures qui contiennent des huiles non-hydrogénées dans la section "ingrédients".


9) Margarine

La margarine est entièrement faite d'huile hydrogénée. Remplacez la par le beurre de soja ou de la margarine non combinés avec de l'hydrogène.


10) Graisse végétale

De nombreuses recettes demandent d'inclure de la graisse végétale, qui est un autre aliment rempli d'huiles hydrogénées. Essayez d'utiliser des huiles végétales liquides à la place. Ces types d'huiles ne sont pas appelés à être transformés, donc ils ne sont pas un solide artificiellement saturé. Une autre alternative à la graisse végétale est le saindoux, qui est la graisse blanche crémeuse qui entoure les reins du porc. Bien qu'il soit considéré comme plus sain que le lard transformé, le saindoux peut être plus difficile à trouver et à préparer.


11) Garnitures fouettées (sans produits laitiers) de desserts et glaçage pour gâteau

Ces aliments sont très riches en graisse trans mais peuvent être remplacés en utilisant une recette végétalienne. Les produits alimentaires végétaliens contiennent aucun produit d'origine animale, y compris les produits laitiers, et ne sont jamais combinés avec de l'hydrogène.


12) Pain blanc

Ce type de pain est hautement transformé et contient des quantités variables d'huile hydrogénée. Essayez d'utiliser des pains germés dans les sections "surgelés" des magasins de produits diététiques, ou optez pour les pains au blé ou à l'avoine qui ne contiennent pas de farine blanche transformée, de fructose, de sirop de maïs ou d'huiles totalement ou partiellement hydrogénées.


13) Colorants à café non-laitiers

Il s'agit d'un autre coupable qui peut aussi être remplacé par les colorants à café végétaliens.


14) Tortillas

Bien que les tortillas transformés contiennent de l'huile hydrogénée, si vous deviez choisir, un choix légèrement plus nutritif consiste à choisir des tortillas au maïs plutôt que ceux faits avec de la farine.


15) Malbouffe (fast food)

Les choix traditionnels de fast food sont les hot dogs et les hamburgers, qui ne sont pas du tout de bonnes idées. Les hamburgers et les hot dogs sont remplis d'huiles hydrogénées tout comme les frites. Restez loin de la malbouffe.


16) Beignets

Même s'ils sont délicieux, les beignets sont malheureusement l'une des nourritures les plus riches en graisse trans disponibles.


> Des choix plus sains à la place des huiles combinées avec de l'hydrogène
  • Huile d'olive : il s'agit de l'un des remplaçants les plus sains à l'huile hydrogénée que vous puissiez trouver. L'huile d'olive contient contient des graisses insaturées, qui peuvent combattre les maladies cardio-vasculaires, la congestion cérébrale, et même certains types de cancer. Pour maximiser ses bienfaits, essayez de trouver de l'huile d'olive qui se trouve dans un état le plus naturel possible (l'huile d'olive extra vierge qui ne contient pas de sel ajouté ni d'assaisonnements).

  • Compote de pommes : elle constitue une excellente alternative à l'huile hydrogénée pour diverses raisons. D'abord, la compote de pommes contient des quantités élevées de vitamines et minéraux, qui sont essentiels à la fois à une bonne santé et à la prévention de l'obésité, des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. Sachez ce que cette compote fonctionnera seulement en tant que substitut à l'huile combinée avec de l'hydrogène pendant la cuisson.

  • Tofu : il s'agit d'un autre excellent substitut aux huiles hydrogénées. Le tofu est riche en protéine, qui aide à maintenir et à favoriser une nouvelle croissance musculaire. Donc le tofu est un excellent aliment pour les gens qui sont végétariens ou qui cherchent simplement une alternative plus saine aux sources de protéines traditionnelles (qui sont des protéines animales).

    Tout comme la compote de pommes, le tofu fonctionnera seulement comme alternative aux huiles combinées avec de l'hydrogène pendant la cuisson. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de choisir le bon type de tofu. Cet aliment existe habituellement sous une variété de fermeté, allant du "ferme" au "très doux". Le tofu qui est très doux vous apportera les meilleurs résultats quand il remplace les huiles hydrogénées.

  • Yaourt : si vous cherchez un bon substitut à l'huile combinée avec de l'hydrogène, vous devriez essayer le yaourt. Tout comme le tofu, le yaourt est une grande source de protéine alimentaire, mais contient aussi de grandes quantités de calcium (qui aident à garder des dents saines et des os forts). Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du yaourt fabriqué à partir du lait pauvre en matières grasses ou sans matières grasses (écrémé). Cela vous apportera moins de grammes de graisse et moins de calories ajoutées. Si vous sentez que le yaourt est trop épais, vous devriez envisager d'ajouter une petite quantité de lait avant de mélanger l'ensemble.


Que pensez-vous de ces aliments contenant des huiles hydrogénées sans que vous le sachiez ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Luce03972  |  21 mars 2014, 13:44
Bonjour,
Est-ce possible de faire des yaourts avec le lait écrémé ou le lait en poudre écrémée et un yaourt nature ?
De même le gâteau au yaourt sans oeuf, quel farine choisir ?
Merci d'avance
francoise  |  08 avril 2012, 09:31
si j'ai bien suivi vos commentaire, comment savoir si un tel ou tel aliment contient ou pas des huiles hydrogenées si cela n'es pas indique clairement, faut-il alors supprime tout les aliments contenent des graisse ex: chocolat noir huile de colza, alpro cuire et rotir
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :