Passer le week-end sans mettre en danger un régime : 5 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 06/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici nos conseils pour passer le week-end sans mettre votre régime en danger. La fin de semaine est en effet une période propice aux écarts alimentaires.

Passer le week-end sans mettre en danger un régime est difficile pour beaucoup de personnes, parfois de manière inconsciente. Pour de nombreuses personnes, le week-end est le moment le plus dur de leur semaine pour pratiquer des restrictions alimentaires dans le cadre de leur régime. Et si une personne est retraitée, tous les jours sont comme des jours de week-end, alors contrôler son alimentation et réussir son régime peut encore être plus difficile. Consultez également notre article "5 règles de base pour réussir à perdre du poids".

Qu'est-ce qui contribue à l'angoisse existentielle quand la fin de semaine approche ? Nous sommes souvent plus spontanés dans les activités du week-end (par exemple pour manger davantage qu'en semaine, "on se lâche" diraient certains). Cette "spontanéité" peut mettre en danger la routine saine que nous avons pourtant réussi à mettre en place en semaine. Consultez également notre article "7 conseils diététiques pour manger plus sain à la maison".

Alors, qu'est-ce qui peut bien mettre en danger un régime le week-end ? Cela pourrait commencer par l'arrêt de la consommation des aliments faits de grains entiers après le travail du vendredi soir tout en sautant sur tous les grignotages, sans mentionner les bières et les verres de vin qui attendent d'être dégustés entre amis le vendredi soir (lors des soirées afterworks par exemple) tout en mangeant divers aliments caloriques avant de rentrer à la maison et manger un vrai repas tard le soir (ou pire dans un fast-food qui ouvre tard). Consultez également notre article "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage".

Parfois, ce qui peut mettre en danger votre régime sont les grignotages que vous mangez avant d'aller au restaurant le week-end, pour tenir jusqu'au repas. Il y a aussi le fait de se lever tard le samedi avant de manger des repas bien lourds ce jour là, d'aller faire du shopping puis de revenir à la maison vers quatre heures de l'après-midi, et sentir que vous devez une fois de plus "manger un petit quelque chose" pour "tenir le coup" jusqu'à ce que vous mangez réellement au dîner. Lisez aussi notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives".

Ensuite vous dînez, allez voir un film, et ressentez la faim. Vous pensez alors que vous pouvez faire un détour par le fast food du coin pour "vérifier s'il n'y a pas de promotion". D'ailleurs, vous sentez "avoir juste besoin d'un petit quelque chose", et ce fast food est bien pratique parce qu'il est ouvert jusqu'à 2h du matin de toutes les façons, et de plus vous ne prévoyez pas de manger de nouveau bientôt, puisque vous allez dormir tard le week-end.

Le dimanche, vous ne pouvez décliner l'invitation de vos amis pour aller au brunch, même si vous avez déjà pris le petit-déjeuner avant. Ensuite, vous revenez à la maison et dormez le reste de la journée. Après tout, c'est votre jour de repos, et cela veut dire pas de cuisine, non ? Alors vous allez commander des pizzas avant de regarder le match de football ou le film du dimanche soir selon vos envies. Vous profitez du moment, vous vous lâchez, c'est le week-end donc vous faites une pause dans votre régime, et c'est là que votre régime est en grand danger. Consultez également notre article "10 nourritures à ne pas manger si vous voulez maigrir".

Effectivement, vous êtes nombreux à vous dire que le week-end est une cause perdue lorsqu'il s'agit de continuer votre régime pendant le samedi et le dimanche, et que vous allez rattraper les écarts alimentaires en faisant davantage d'exercices physiques les prochains jours de la semaine. Mais cela ne devrait pas fonctionner ainsi, du tout. C'est là qu'intervient le modèle comportemental pour perdre du poids.

Lorsque vous faites un régime pour tenter de perdre du poids, vous ne pouvez vraiment pas faire des pauses les week-ends. Les fins de semaine ne peuvent être considérées comme des jours de vacances dans votre période de régime.

Alors comment passer le week-end sans mettre en danger un régime ? RegimesMaigrir.com vous offre 5 conseils pour ne plus sentir en situation d'échec le lundi parce que vous avez surconsommé le week-end :


1) Anticipez les événements spéciaux
Si lors d'un week-end vous savez que vous allez assister à un événement spécial (anniversaire, soirée entre amis, mariage, etc.) où les aliments seront servis en grande quantité et sur une longue période de temps, faites marche arrière sur votre consommation de calories au cours de la semaine (les jours qui précèdent l'événement donc) et restez proche de vos besoins en calories par jour minimaux.

Calculez combien de calories par jour vous avez besoin ici.


2) Rattraper les séances d'exercices manquées
Si vous savez que votre week-end sera surchargé, et que trouver un peu de temps pour faire d'exercice pourrait être impossible, alors ajoutez 5 à 10 minutes à chacune des séances d'entraînement des autres jours de la semaine. Ce rajout remplacera aisément la journée lors de laquelle vous ne pouvez pas faire d'exercice.



3) Réduire les portions au restaurant
Si vous mangez au restaurant le week-end, pensez à demander au serveur de mettre la moitié de votre commande dans une boîte à emporter. Vous n'allez pas surconsommer ainsi, et aurez de la nourriture pour un autre repas à la maison (c'est parfait pour les personnes qui ne cuisinent pas). La plupart des entrées peuvent facilement convenir à 2 ou 3 personnes, et vous ne devriez pas manger toute les assiettes durant un repas.


4) Eviter de surconsommer grâce à l'eau
Que ce soit à la maison ou au restaurant, buvez un grand verre d'eau froide environ 20 à 30 minutes avant de manger. Vous seriez surpris de voir combien cela peut vous rassasier, en supprimant le désir de surconsommer.

Lisez aussi notre article "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?"


5) Voir une photo pour se rappeler du poids objectif
Regardez une photo qui vous montre tel que vous voulez vraiment paraître, une photo prise lorsque vous aviez le poids dont vous estimez idéal. Remarquez ue le restaurant sera encore là pour longtemps, et vous n'avez donc pas à manger toutes ses nourritures caloriques (que vous adorez) vite avant qu'il ferme.

Si vous n'avez pas une photo de vous au poids désiré, vous pourriez toujours prendre une photo d'une star que vous aimez et qui pèse le poids dont vous aimeriez atteindre.

Consultez également notre article "9 erreurs qu'on fait souvent pendant les régimes sans le savoir".

Que pensez-vous de ces conseils pour passer le week-end sans mettre en danger un régime ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.