Manger plus sain à la maison pour maigrir : 7 conseils diététiques

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/01/2009
Relu par le comité de rédaction

Manger sainement pour maigrir lorsque vous sortez est important, mais il est encore plus important de manger sain à la maison pour mincir.

Manger sainement pour maigrir est possible et cela commence à la maison. Si vous êtes souvent à la recherche des moyens pour rester en forme, pour perdre du poids ou pour améliorer votre santé, choisir un régime qui vous convient est un élément clé dans la réalisation de ces objectifs. Et puisque beaucoup de vos repas sont pris à la maison, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que dans votre propre cuisine.

Une alimentation saine ne signifie pas toujours faire un régime. Or il est tout à fait possible de manger sainement pour maigrir (les régimes ne sont pas obligatoires si vous voulez perdre du poids). Bien que la recherche montre qu'il n'y a pas une alimentation idéale et que les régimes trop hypocaloriques ne fonctionnent pas (à cause de l'effet yo-yo après votre perte de poids), il est difficile de ne pas être attirés par les miracles promis par de nombreuses publicités de régimes qui feraient perdre "20 kilogrammes en 2 semaines" (perdre autant de poids en si peu de temps causera de toutes les façons plus de problèmes à votre organisme qu'il en résout).

Le plus dur est d'arrêter de penser qu'une alimentation saine va de pair avec un régime. Vous devez réfléchir changer de comportements alimentaires pour choisir et manger des aliments plus sains, mais de manière calme et régulière, jamais à la va vite et en pensant qu'il suffit d'une semaine pour tout régler. Les régimes ne fonctionnent pas pour tout le monde, et souvent ils fonctionnent sur du court terme, le plus dur est de stabiliser ensuite. Les changements de comportements alimentaires se révèlent plus efficaces à moyen et long terme.


Démarrez le changement petit à petit en commençant à la maison. Cela est plus susceptible de conduire à des changements efficaces à long terme. RegimesMaigrir.com vous offre 7 conseils diététiques pour manger plus sain à la maison pour maigrir :

1) Manger plus de fruits

Nous vous recommandons de boire deux tasses de jus de fruits par jour. Emmenez 2 grands morceaux de fruits de la maison au travail. Prenez en un au petit déjeuner. Buvez du jus de fruit naturel à 100% (en particulier les jus enrichis de calcium et de vitamine D). Prenez le morceau restant au goûter lorsque vous faites une pause dans votre travail.


2) Manger plus de légumes

Légumes et fruits sont aussi importants les uns que les autres pour leur haute teneur en éléments nutritifs. Visez deux tasses et demie par jour.

Tirez profit de tous les légumes prêts-à-manger dans les supermarchés, comme les carottes, le céleri, les tomates, laitues et autres légumes à feuilles, ainsi que la salade et les mélanges de légumes. Les légumes sont faciles à cuire au micro-onde ou à faire sauter ou encore à mélanger avec des protéines maigres (bœuf maigre par exemple) et des grains entiers pour obtenir des repas délicieux à faible calorie.


3) Choisir davantage d'aliments composés de grains entiers

Il existe une variété de délicieux grains entiers à ajouter à votre alimentation (pour remplacer les grains blancs transformés et autres produits céréaliers). Les grains entiers comme le riz brun ou sauvage, le quinoa, le sarrasin et les céréales de grains entiers, les pâtes et le pain sont beaucoup plus savoureux et nutritifs que le riz blanc, la farine blanche ou d'autres aliments transformés.


4) Prendre un petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus souvent ignoré, et pourtant, des études sur les réussites de perte du poids montrent que le petit déjeuner est un élément clé dans la réussite du contrôle du poids. Au lieu de sauter votre repas du matin, essayez de prendre un petit déjeuner sain.


5) Limiter les graisses saturées

Au lieu de charger les repas avec des graisses saturées et graisses trans, comme le fromage et la viande rouge, optez pour les bonnes graisses comme les graisses mono-insaturées (exemple : huile d'olive) et polyinsaturées (optez pour les poissons gras et les noix pour obtenir des acides gras oméga-3 très bons pour le cœur). Nous vous recommandons de manger plus de 150 grammes de viande cuite, deux fois par jour (pas plus de 300 grammes au total par jour).


6) Limiter la quantité totale de graisse consommée

Réduire ou éliminer les graisses saturées et graisses trans est important, mais veillez à ne pas trop manger de bonnes graisses non plus. La façon la plus saine pour réduire les matières grasses dans votre alimentation est de limiter votre consommation en huiles, beurre, margarine, crème, fromages et vinaigrettes.


7) Utiliser des produits laitiers sans matières grasses

Une autre manière utile de limiter votre consommation de gras est de choisir des produits laitiers (comme le fromage, le lait, le yaourt et même de la crème glacée) sans matières grasses. Nous recommandons de ne pas manger plus que 2 à 3 portions par jour de ces produits laitiers. Les femmes en particulier sont généralement déficitaires en produits laitiers, ce qui signifie que leur apport de calcium, vitamine D et en autres nutriments, est absent. Les femmes devraient donc veiller à manger au moins ces 2 ou 3 portions de produits laitiers par jour.

Toutefois ne confondez pas "sans matières grasses" avec "sans calories" pour ensuite croire que vous pouvez manger en quantités illimitées. Et si vous trouvez des produits sans matières grasses désagréables, optez au moins pour des produits laitiers allégés en matières grasses (ils en contiennent mais moins).


Que pensez-vous de ces 7 conseils diététiques pour manger sainement afin de maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.