Se débarrasser de 24 kilos en 7 mois : le parcours de Kathleen

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 21/04/2014
Relu par le comité de rédaction

Deux ans après une grossesse, une jeune femme de 29 ans raconte comment elle a perdu vingt-quatre kilogrammes en sept mois.

Bonjour à toutes et à tous,


> Présentation

Je m'appelle Kathleen. Je suis née le 11 juin 1985 et j'ai 29 ans. J'ai une petite fille de 3 ans. Je mesure 1m64. J'étais montée il y a 2 ans à 89 kilos, aujourd'hui je pèse 56 kilos.

Il y a 10 ans, j'ai fait des études de commerce à Paris. Depuis 5 ans, je vis à Londres.

Après avoir combattu mon surpoids avec succès, j'ai décidé de devenir coach minceur en ligne. La nutrition était en effet devenue ma passion ! J'avais besoin d'aider les autres personnes qui, comme je l'avais été, étaient mal dans leur peau.

J'ai donc passé 2 diplômes : un en France et un à Londres pour pouvoir exercer dans les 2 pays. Je suis devenue "Nutritionniste et conseillère de régimes".


> Pourquoi avais-je pris du poids ?

Avant de tomber enceinte, j'avais pris 10 kilos (suite à un traitement médical) et pendant ma grossesse j'en avais pris 16. Il fallait donc que je me reprenne en main ensuite. Mais rien ne marchait, et surtout je n'arrivais pas à stabiliser sur du long terme.

Je me décourageais très vite. J'étais trop gourmande, et je pensais que jamais je ne pourrais avoir un régime qui alliait les plaisirs. Et pourtant, aujourd'hui j'ai perdu 33 kilos en 3 ans (dont 24 en 7 mois) et je sais enfin ajuster lors d'un plaisir avec une nourriture saine au quotidien !

J'ai appris à aimer les légumes, alors que je ne les aimais pas du tout. J'ai appris à analyser les étiquettes des nourritures, à les comparer. J'ai appris tout simplement à manger sainement, ce que nous devrions tous faire pour être en bonne santé et vivre plus longtemps.


> Mon déclic

Pour les 2 ans de ma fille, je voulais lui faire un album photos avec toutes les photographies de la famille, des amis et d'elle notamment.

J'ai donc cherché des photos de moi mais il n'y en avait pas une où j'étais "bien". Sur toutes les photos avec ma fille depuis 2 ans j'étais très grosse et je ne me reconnaissais plus (je n'ai jamais été vraiment mince mais je n'avais jamais été comme ça non plus).

A partir de ce jour, j'avais envie que ma fille me voit belle, mais surtout je voulais garder de bons souvenirs pour les prochains albums photos. Il fallait donc que je maigrisse.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Toute ma vie j'ai fait attention mais je n'ai jamais trouvé UN régime que je pouvais suivre sur du long terme.

Je me suis donc mise à lire des bouquins, des forums, des articles minceurs : c'était devenu ma passion.

Je me suis faite mes propres programmes, et je m'autorisais un repas joker par semaine.

Si je faisais un repas gala, j'essayais de le compenser avec le repas d'après ou sur la journée du lendemain.

Mais j'avais enfin compris ce que c'était de manger équilibré.

Mon destin était écrit : je devais aider les autres personnes en surpoids qui étaient comme moi (mal dans leur peau).

Début 2013, j'ai donc passé mon premier diplôme en France, pour pouvoir exercer par la suite en tant que coach minceur. Puis passé un autre diplôme à Londres, en 2013 de "Nutritionniste et Conseillère de régimes".

En ce qui concerne les sports, je n'en pratiquais pas au début car je me sentais lourde. J'étais essoufflée très vite. Je ne pouvais même pas me regarder dans un miroir dans une tenue de sport. Je n'avais donc aucune motivation !


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

En mars 2011, je pesais 89 kilos. En mai 2011, 82 kilos et pendant un an où je pensais avoir fait "attention", je n'avais perdu que 2 kilos !

Je décide alors d'adopter un vrai régime sain et équilibré. Je n'ai banni aucun aliment, j'ai juste appris à limiter les quantités (gestion des portions).

Je commence alors à perdre du poids :
  • Mai 2012 : 80 kilos,
  • Juin 2012 : 73 kilos (-7 kilos),
  • Juillet 2012 : 68 kilos (-5 kilos),
  • Août 2012 :64 kilos (-4 kilos),
  • Septembre 2012 : 61 kilos (-3 kilos),
  • Octobre 2012 : 58 kilos (-3 kilos),
  • Novembre 2012 : 56 kilos (-2 kilos).

J'étais passée de 89 kilos en mars 2011 à 56 kilos en novembre 2012. Et grâce au rééquilibrage alimentaire, j'ai perdu 24 kilos en 7 mois (de mai à novembre 2012).

Aujourd'hui je pèse toujours 56 kilos et je mange sainement avec des petits plaisirs pour ne pas être frustrée.

Lorsque nous sommes frustrées et que nous restons sur une envie alimentaire, il est prouvé scientifiquement qu'au repas d'après ou le lendemain, nous mangerons en plus grande quantité un aliment gras. Donc il ne vous surtout pas rester frustrés ! Et mangez en petite quantité l'aliment dont vous avez envie.

Amaigrissement de vingt-quatre kilos en sept mois de Kathleen


> Exemple de menu utilisé pendant mon rééquilibrage

  • Petit-déjeuner : 30 g de pain (complet ou campagne ou baguette tradition, jamais de toast) avec 5 à 10 grammes de beurre OU 40 g de céréales Spécial K aux copeaux de chocolat + 1 laitage nature 0% de matière grasse.

  • Collation (vers 11 heures) : 1 fruit

  • Déjeuner :
    • Entrée : crudités avec une sauce vinaigrette maison légère (exemple : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, vinaigre blanc, échalotes, basilic).
    • Plat : 100 g de féculents cuits sans matière grasse (100 g de poids cuit correspond à 30 g de poids cru sans matière grasse environ) + légumes cuits toujours sans matière grasse.
    • Si j'avais faim : soit j'augmentais ma portion de légumes soit je rajoutais 1 portion de viande ou de poisson ou 2 œufs cuits sans matière grasse.
    • Dessert : 1 fruit.

  • Goûter : 1 fruit et/ou 1 laitage nature à 0%.

  • Dîner :
    • Entrée : crudités avec une sauce vinaigrette maison légère.
    • Plat : légumes cuits toujours sans matière grasse + 1 portion de viande ou poisson ou 2 œufs cuits sans matière grasse.

Quand je faisais un écart je réadapte mon programme le lendemain en sautant les féculents par exemple ou en enlevant les fruits dans une journée. Et je n'accumulais jamais plusieurs écarts consécutifs.


> Exemple de menu utilisé après un excès ou écart

  • Petit-déjeuner : 30 g de pain (complet ou campagne ou baguette tradition, jamais de toast) avec 5 à 10 grammes de beurre OU 40 g de céréales Spécial K aux copeaux de chocolat + 1 laitage nature 0% de matière grasse.

  • Collation (vers 11 heures) : 1 fruit.

  • Déjeuner :
    • Entrée : crudités avec une sauce vinaigrette maison légère (exemple : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, vinaigre blanc, échalotes, basilic).
    • Plat : légumes cuits toujours sans matière grasse.
    • Quand j'avais faim : soit j'augmentais ma portion de légumes soit je rajoutais 1 portion de viande ou de poisson ou 2 œufs cuits sans matière grasse.
    • Dessert : 1 fruit.

  • Collation : 1 fruit et/ou 1 laitage nature 0%.

  • Dîner :
    • Entrée : crudités avec une sauce vinaigrette maison légère.
    • Plat : légumes cuit toujours sans matière grasse + 1 portion de viande ou de poisson ou 2 œufs cuits sans matière grasse.

J'essaie de varier le plus possible mes plats pour ne pas tomber dans l'ennui ! Mais il y a tellement de choix de protéines, de légumes... Jamais je ne refais le même plat.

Le soir j'évite un repas trop riche en sucre, mais si parfois j'étais amené à dîner dehors à midi j'inversais et le lendemain midi je faisais un peu plus attention.

Le corps est juste en rééquilibrage : un équilibrage des dépenses et entrées au niveau des calories mais aussi sur la semaine essayez de vous faire plaisir et de ne jamais accumuler les plaisirs (toujours les espacer de belles journées "régime") ! Et buvez beaucoup, entre 1,5 litres et 2 litres par jour idéalement.


> Mes astuces minceur

  • Ne jamais rester sur une envie. Il faut savoir se faire plaisir (mais en limitant, il faut savoir doser).

  • Pour les grignotages, j'essaie toujours de voir si c'est de la faim ou de la gourmandise. Si c'est de la gourmandise : en ai-je vraiment envie ? Si oui je le prends sinon je le laisse.

  • Essayer de grignoter des laitages et yaourt d'abord pour me caler.

  • Boire beaucoup parfois cela peut caler.

  • Penser à autre chose ou faire une activité qui n'a pas de rapport avec la nourriture (faire du ménage, prendre un bain chaud ; faire du rangement ; faire une balade, etc.).

  • Et si vous avez très faim, changez les horaires de vos repas : avancez-les d'une heure.

  • Toujours avoir des crudités pré-coupées dans son frigidaire, et des soupes dans le congélateur. Si j'ai une faim soudaine j'avais des plats sains déjà préparés et il ne me reste plus qu'à les réchauffer pour déguster.

Si vous êtes gourmands, ne vous en faites pas, vous pouvez quand même perdre du poids. Sachez juste bien doser.


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

Plus je voyais mon poids diminuer plus j'étais motivée ! Je ne pouvais pas abandonner, ni relâcher les efforts que j'avais faits. Je voulais vraiment atteindre mon but.

Mon entourage me félicitait constamment, et je pense que c'est très important pendant la perte de poids. Un réel soutien familial est important pour nous aider à maintenir nos efforts.

Je vous conseille à toutes et à tous de ne pas abandonner. Le jour où vous aurez atteint votre objectif, vous serez tellement fiers de vous. Vous reprendrez confiance en vous avec votre entourage (notamment avec vos amis). Vous ferez même de nouvelles rencontres avec plus d'assurance.


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Pour garder mon poids stable après avoir perdu du poids, je continue de manger équilibré. Et si un jour je veux me faire plaisir, je le fais. J'essaie de manger des féculents (le matin, le midi ou le soir), au moins 2 repas par jour avec des féculents. Les légumes je les mets tout le temps : ce sont des fibres et ils calent très vite.

Je me suis mise au sport, et cela fait beaucoup de bien. Mais c'est vrai qu'au début, je me sentais lourde. J'avais du mal à marcher, à faire des abdos.
Aujourd'hui je me muscle davantage. Je fais du sport plus régulièrement encore : de la cardio, du stepper, du vélo, de la Zumba, des abdos fessiers, etc. Je change régulièrement de routine pour ne pas tomber dans l'ennui.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Je me rappelle au tout début quand j'ai voulu recommencer le sport. J'ai commencé à faire du tapis roulant, avec une petite inclinaison, et au bout de 2 minutes 30 de marche j'étais déjà épuisée !
C'est très dur de se mettre au sport quand on est en surpoids. Ce n'est pas du tout encourageant, bien au contraire on se rend compte de notre état.

Donc ce que je peux vous conseiller c'est de perdre quelques kilos avant de vous mettre réellement au sport. Vous verrez une belle progression au bout de quelques semaines et vous serez fiers de vous :-)


> Conclusion

Je pense que si vous avez du mal à vous débrouiller seul(e) pour perdre du poids, il convient d'essayer de vous faire aider soit par un médecin-nutritionniste (avec qui vous serez en contact une fois par semaine) soit par un coach minceur sur Internet (qui est disponible 7 jours sur 7). Pour ceux ou celles qui ressentent le besoin, n'hésitez pas à me contacter. Etant passée par là, je peux aujourd'hui comprendre les personnes en surpoids, et nous pouvons atteindre votre poids idéal ensemble avec un programme entièrement personnalisé !

Je serais à vos côtés au quotidien. Vous pouvez me contacter par e-mail (mon adresse est dietcoach@yahoo.com) ou me rejoindre sur ma page Facebook "Recettes faciles lights : RFL" en cliquant ici.

Je sais que nous n'avons pas forcément les moyens financiers de prendre un coach et mon but étant d'aider ; j'ai organisé un concours tous les mois sur mon groupe facebook "Recettes faciles lights : RFL" pour gagner une consultation gratuite (avec des conseils minceurs notamment) pour vous aider dans une perte de poids éventuelle. Vous pouvez aussi me retrouver sur le groupe d'entraide entre membres de RegimesMaigrir.com (cliquez ici).

Et surtout ne vous découragez pas. Si j'ai réussi, vous pouvez toutes et tous y arriver aussi !


Kathleen Liscia Castro


Remarque :
D'autres femmes relatent comment elles ont obtenu leur perte de poids poids ici.


Que pensez-vous de la perte de poids obtenue par Kathleen ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.