7 choses surprenantes qui peuvent vous faire prendre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/08/2011
Relu par le comité de rédaction

Quand vous prenez du poids, ce n'est pas toujours explicable par des causes logiques, certaines explications pourraient vous surprendre.

Vous mangez des fruits et légumes ainsi que des grains entiers. Vous faites du sport. Vous contrôlez la taille de vos portions de nourritures. Alors d'où peut venir le problème avec ces derniers kilos en trop qui ne veulent pas partir ? Nous allons voir dans cet article quelques saboteurs inattendus qui pourraient mettre votre régime amaigrissant à mal. Lisez aussi les causes souvent ignorées d'une prise de poids pendant les vacances.


RegimesMaigrir.com vous liste 7 choses surprenantes qui peuvent vous faire prendre du poids (certaines ne sont même pas des nourritures) :

1) Le sommeil ne fait pas partie de vos priorités

Si vous avez l'habitude de ne dormir que quelques heures chaque nuit, en vous justifiant par le fait que vous avez trop de travail à faire à la maison (ou au bureau, ce qui vous oblige à rentrer très tard) ou que vous allez pouvoir compenser avec quelques cafés le lendemain matin, vous pourriez bien être en train d'entraver les tentatives de votre corps à brûler la graisse. Lisez aussi comment le fait de ne pas dormir assez pourrait renforcer la résistance à l'insuline, cliquez ici.

Diverses études ont montré qu'un manque régulier de sommeil peut bouleverser nos hormones régulant l'appétit et ralentir notre métabolisme. Visez à dormir entre 7 et 9 heures toutes les nuits, et ayez pour but d'obtenir un sommeil de la meilleure qualité possible, afin d'éviter de prendre du poids à cause d'un manque chronique de sommeil. Lisez aussi 6 remèdes basés sur des aliments pour résoudre des problèmes de sommeil en cliquant ici.


2) Votre vie est remplie d'urgences

Sous le stress, le corps produit une hormone appelée cortisol, ce qui fait que le sucre stocké dans le foie et dans les muscles se déverse dans le flux sanguin. Le taux d'insuline augmente alors, ce qui inhibe la combustion de la graisse et dit à notre corps de stocker de la graisse pour réutiliser ultérieurement. Inutile de vous préciser que cela fait grossir. Lisez aussi les relations entre un taux de cortisol élevé, le stress et la prise de poids par ici.

Afin de sortir de ce cycle, visez à réduire votre stress en faisant de la respiration profonde, du yoga (une activité qui pourrait aussi aider à mincir par ailleurs), de l'entraînement cardio ou en prenant du temps libre quotidiennement pour vous reposer dans le calme.


3) Votre viande est remplie d'hormones

Vous pourriez obtenir plus de choses de votre viande qu'une bonne dose de protéines. Vous pourriez en effet ingérer des hormones qui ont été données à ces animaux (dans leurs nourritures) afin de les faire grandir plus vite. Le problème avec ces hormones est qu'il s'agit de substances chimiques produisant le même effet (à savoir provoquer la prise de poids) sur les humains que sur les animaux (vaches, truies, poulets, etc.). Lisez aussi la liste des huit pires viandes pour votre santé ici.

Pour vous assurer de ne pas acheter des viandes remplies d'hormones involontairement, achetez des viandes dans des petites fermes qui élèvent leurs animaux (poulets et vaches entre autres) en pâturage, et qui évitent d'injecter des composés aux hormones favorisant la prise de masse grasse dans leur bétail.


4) Vous délaissez les produits bio en pensant qu'ils sont trop chers

Il est vrai que les aliments bio sont plus coûteux, mais saviez-vous que de nombreux pesticides synthétiques utilisés sur les produits non-bio peuvent entrer dans notre corps et interférer avec nos hormones et gènes, menant à un métabolisme plus lent, l'incapacité à bâtir et à maintenir du muscle et une capacité accrue à construire de nouvelles cellules graisseuses.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter des produits bio tout le temps, achetez au moins les versions bio des aliments qui embarquent le plus de résidus pesticides : pêches, pommes, poivrons, céleris, nectarines, fraises, cerises, poires, raisins, épinards, laitues et pommes de terre.


5) Vous ne pensez à ce qui contient votre nourriture

Nous ne sommes pas en train de vous suggérer de manger dans un sachet en papier ou dans du Tupperware, mais vous achetez probablement des nourritures contenues dans des canettes bordées de bisphénol A (BPA), de boissons mises dans des bouteilles en plastique contenant du bisphénol A, et des viandes emballées dans des films plastiques contenant du polychlorure de vinyle (PVC).

Ces composés s'infiltrent facilement dans nos flux sanguins. Et comme les pesticides, ils peuvent perturber notre système hormonal, et faire prendre du poids. Afin de réduire votre exposition à ces composés chimiques nuisibles, ne chauffez pas du plastique dans le four à micro-ondes, achetez des nourritures conservées dans des boîtes ou petits sacs plutôt que dans des canettes, et utilisez des bouteilles en plastique seulement une fois (ne réutilisez pas une bouteille d'eau minérale en plastique pour contenir un autre liquide une fois que vous l'avez bue).


6) Vous avez une allergie alimentaire non diagnostiquée

Les rougeurs et les problèmes digestifs chroniques sont des signes possibles d'une allergie alimentaire. Mais saviez-vous qu'une prise de poids ou un surpoids peut aussi être un symptôme d'allergie à certains aliments ? Découvrir vos sensibilités potentielles pourrait vous aider à chasser quelques kilos superflus, manger des aliments auxquels vous êtes allergiques peut provoquer une inflammation, ce qui peut mener à des enflures et à la rétention d'eau.

Plus fréquentes que vous pourriez le croire, les allergies alimentaires peuvent expliquer bien de problèmes chroniques de santé et de problèmes de poids dont souffrent beaucoup de personnes. Quelques tests de détection sont indispensables si vous suspectez l'allergie aux aliments d'être un problème qui vous concerne. Eliminer les aliments déclencheurs courants comme les produits laitiers, les œufs ou du gluten, puis voir comment vous vous sentez en réaction est un bon point de départ.


7) Vous utilisez du soda de type diet comme un aliment régime

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui a réussi à perdre du poids en buvant du soda allégé (comme du Coca Light par exemple) ? Bien que ces boissons gazeuses ne contiennent pratiquement aucune calorie, elles ne font pas de faveur à votre tour de taille. Maintes études ont montré que les gens qui boivent régulièrement du soda light ont un plus grand risque d'être obèses que s'ils buvaient de l'eau (cela même si le soda light ne contient qu'une calorie).

En effet, les chercheurs pensent que si vous goûtez quelque chose de très sucrée sans obtenir les calories qui vont avec ce goût sucré, vous risquez très fort d'aller chercher ces calories "non consommées". De plus, des études récentes ont montré que les édulcorants artificiels pourraient en fait diminuer votre métabolisme. Buvez donc de l'eau à la place des boissons diet et satisfaites vos envies de sucré en dégustant des fruits.


Et vous, connaissez-vous d'autres choses surprenantes qui peuvent vous faire prendre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.