Blessure sportive : comment ne pas se blesser en faisant du sport

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/05/2011
Relu par le comité de rédaction

La blessure provoquée par la pratique d'un sport est relativement courante. Voici nos conseils pour éviter les blessures sportives.

Si vous avez déjà fait du sport à la salle de gym ou sous la supervision d'un coach personnel, vous savez probablement que ressentir une douleur pendant une séance d'entraînement est normal, que cela peut indiquer que vous atteignez vos limites physiques, qu'il ne faut pas essayer d'en faire plus sinon vous risquez une blessure liée au sport. Il s'agit d'un signal d'avertissement envoyé par votre corps pour signifier que vous devez faire attention à lui.

Certes une bonne séance d'entraînement sportif devrait vous donner un peu de fil à retordre, mais elle ne devrait pas endommager votre corps ou provoquer des blessures sportives. Au fur et à mesure que vos muscles travaillent, surtout jusqu'au point de défaillance (qui est l'objectif d'un exercice physique) :
  • L'acide lactique est crée en tant que produit dérivé,
  • Des micro-déchirures se développent dans les muscles à partir de l'entraînement à la résistance,
  • D'autres changements physiologiques se produisent. Tout cela ont pour conséquence inflammation ou douleur dans les muscles.


L'acide lactique est le principal responsable de la douleur ressentie pendant l'entraînement physique, puisque votre corps utilise l'énergie, l'acide lactique est un produit dérivé de ce processus. L'acide lactique est ce qui provoque la sensation de brûlure à laquelle de nombreux haltérophiles font référence. La sensation de brûlure ressentie à cause de l'acide lactique peut devenir douloureuse si l'entraînement physique est très intense, et qu'il n'y a pas suffisamment de temps de repos entre les séries afin de permettre le nettoyage de cet acide. Sachez toutefois que l'acide lactique n'est pas nocif, et que ce type de douleur est un bon indicateur que vous êtes en train de faire une bonne séance d'entraînement. Lisez aussi : Faire de l'exercice avec plus d'efficacité pour dégraisser vite.

Si vous êtes en train de faire du sport et constatez une douleur dans une région que vous n'êtes pas en train de solliciter, comme la douleur du dos, les douleurs au cou, la souffrance dans les articulations des genoux, et d'autres symptômes, vous devriez consulter votre médecin. Si n'importe laquelle des régions décrites précédemment commence à provoquer de la douleur, vous devriez analyser votre technique d'entraînement afin de voir si elle est inadéquate, ou si vous êtes en train de trop tirer sur les capacités de votre corps, trop tôt, ou vous pourriez souffrir d'un problème médical qui devrait être traité. Lisez aussi nos conseils pour rendre vos séances d'entraînement plus efficaces.


RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour prévenir la blessure liée au sport, peu importe celui que vous faites. Bien qu'il soit impossible d'éviter absolument toutes les blessures sportives, des études suggèrent que le taux de blessure peut être réduit de 25% si les sportifs prennent des actions préventives appropriées, comme :

1) Être en bonne condition physique pour faire du sport
Gardez en tête que le sportif du dimanche risque beaucoup plus de souffrir d'une blessure liée au sport. Si vous faites du sport, peu importe lequel, vous devriez vous entraîner adéquatement pour ce sport. Il s'agit d'une erreur commune que de vous attendre à ce que le sport pratiqué vous remette en forme. De nombreuses blessures sportives peuvent être évitées en suivant un programme de conditionnement composé d'exercices conçus spécifiquement pour votre sport.


2) Connaître et respecter les règles du sport (ainsi que les techniques)
Les règles sont conçues en partie pour assurer la sécurité des pratiquants. C'est extrêmement important pour toute personne qui participe à un sport de contact en particulier. Les règles de conduite, y compris les blocages et les tacles illégaux, sont renforcés pour assurer la bonne santé des athlètes. Connaissez-les et respectez-les.

Avant de commencer une routine d'entraînement qui implique des activités ou exercices physiques qui vous sont nouveaux, vous devriez obtenir des conseils d'un expert. Avoir une mauvaise technique est l'une des causes les plus fréquentes de blessures liées au sport. Si vous ne savez pas comment utiliser correctement une machine de musculation ou comment faire un exercice spécifique correctement, n'ayez pas peur de demander à quelqu'un d'autre comment faire ou de chercher sur Internet. Veillez simplement à ce que vos sources d'information restent les plus fiables possibles.


3) Porter des équipements et matériels de protection appropriés
Les jambières protectives, les protecteurs buccaux, les casques, les gants et d'autres équipements de protection ne sont pas pour les "poules mouillées". Les matériels de protection qui conviennent à votre taille peut sécuriser vos genoux, mains, dents, yeux et tête. Ne faites pas de sport sans vos matériels de protection afin d'éviter les blessures sportives.


4) Vous reposer
Les athlètes qui ont un grand nombre de jours consécutifs d'entraînement risquent davantage de se blesser à cause du sport. Bien que de nombreux athlètes pensent que plus il s'entraînent mieux ils joueront, il s'agit d'une idée fausse. Le repos est un composant critique d'un entraînement correct. Vous reposer peut vous rendre plus forts et prévenir des blessures liées à l'abus d'entraînement, à l'épuisement et au manque de jugement.

La plupart des gens qui se sont engagés à retrouver la forme ont tendance à se pousser à faire le maximum en permanence. Pourtant une attitude qui amène à pousser le corps à bout de souffre est très contre-productive pour atteindre vos objectifs fitness. Gardez en ête que vous faites du sport pour essayer d'améliorer votre santé et la force globale du corps, pas pour prouver que vous êtes "mentalement résistants". Lisez aussi : L'entraînement par intervalles pour dépenser davantage de calories ?

Essayez de rester réguliers avec vos exercices physiques, et progressez lentement. L'une des plus grandes raisons pour lesquelles les gens arrêtent de faire du sport est les douleurs causées par un entraînement au-delà de leur capacité. Cette souffrance rend les entraînements beaucoup moins amusants (voire plus du tout), et alors ils s'arrêtent de faire du sport. Lisez aussi : Que consommer après le sport ?


5) Toujours vous échauffer avant de jouer
Chauffer les muscles vous prédispose moins aux blessures liées au sport. Un échauffement correct est essentiel pour ne pas vous blesser. Veillez à ce qu'il soit adapté à votre sport. Vous pouvez simplement démarrer votre sport lentement, ou pratiquez des étirements spécifiques (qui peuvent être lents et doux) ou encore la préparation mentale en fonction de votre activité. Lisez aussi : Faire de l'exercice quand vous êtes enceinte.

Les sportifs devraient donc commencer leur séances d'entraînement par 10 à 15 minutes d'échauffement afin d'aider les muscles à se desserrer, les articulations à se lubrifier et le corps à se préparer. Des exercices cardiovasculaires peuvent être inclus pour faire circuler le sang jusqu'aux muscles : jogging, vélo stationnaire, marche à pied, etc.


6) Eviter de jouer quand vous êtes très fatigués ou endoloris
Si vous faites du sport alors que votre corps subit déjà une fatigue avancée ou un endolorissement, cela peut provoquer une blessure sportive associée à une négligence. La douleur physique indique un problème. Vous devez prêter attention aux signes avant-coureurs envoyés par votre corps. Lisez aussi : 7 meilleurs exercices pour maigrir.


Diverses études nous donnent des indices utiles sur les causes d'une blessure liée au sport. Il existe deux facteurs principaux quand il s'agit de prédire une blessure sportive :
  • Avoir un antécédent : des anciens traumatismes à un muscle ou à une articulation peuvent devenir des zones à problème chronique pour de nombreux athlètes. Il est extrêmement important de vous échauffer et de vous étirer surtout aux endroits qui ont déjà été blessés,
  • S'entraîner pendant un grand nombre de jours consécutifs : les jours de récupération réduisent le taux de blessure sportive en donnant aux muscles et aux tissus conjonctifs une opportunité de se réparer entre les sessions d'entraînement.


Si vous avez déjà souffert d'une blessure sportive, comment l'avez-vous géré ? Qu'avez-vous fait pour éviter de vous blesser ensuite ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.