Régime par hypnose

> Principe et méthode

L'idée de base reste de modifier vos habitudes alimentaires (cela revient à modifier votre comportement et la relation que vous entretenez avec votre alimentation) grâce à l'hypnose (sommeil artificiel provoqué par la suggestion), pratiquée par des médecins hypnothérapeutes (il ne s'agit pas d'hypnotiser pour l'amusement).

Ce n'est donc pas à proprement parler un régime mais plutôt une méthode qui pourrait permettre (sans garantir un succès infaillible) de perdre du poids, et qui pourrait produire des résultats similaires à ceux d'un régime "classique" (cf. la liste des régimes dans la colonne de gauche).

Un exemple ? Si vous adorez les bonbons et que vous ne pouvez pas vous en passer jusqu'à maintenant, vous n'allez pas apprécier que les régimes "classiques" vous interdisent de les manger (car ils contiennent trop de glucides). Si vous décidez malgré tout à contre coeur de suivre ces régimes, il y a de fortes chances que vous ressentiez l'interdiction de consommer les bonbons comme une punition.

L'hypnose pourrait alors faire changer la perception des bonbons chez vous, afin de vous aider à maigrir. Il n'est pas nécessaire de faire naître chez vous le dégoût des bonbons, mais de réduire votre dépendance de ces aliments.

Le même exemple peut s'appliquer à toutes les perceptions alimentaires (si vous ne pouvez pas vous passer de poulets, d'alcool, etc.), il faut juste changer vos comportements alimentaires en étant hypnotisés, redéfinir ce qui est un plaisir et ce qui est une souffrance lors d'une prise alimentaire.

Concrètement, vous pouvez avoir plusieurs entrevues (2 en moyenne) avec un médecin hypnothérapeute pour analyser votre réceptivité au sommeil artificiel. In fine, cela sert à étudier votre sensibilité à cette pratique, afin de voir s'il peut être efficace sur vous.

En effet, tout le monde peut consulter un médecin hypnothérapeute et bénéficier de ses services, mais tous ne pourront pas changer leurs comportements grâce à l'hypnose. Typiquement, les personnes peu soutenues par leur entourage, peu enclines à bouleverser leur mode de vie (car les habitudes alimentaires restent une composante importante du mode de vie d'une personne) risquent fortement de trouver cette pratique inefficace.

Le régime hypnose propose de changer les comportements alimentaires en hypnotisant le patient en surpoids ou obèse

Après les entrevues, votre médecin hypnothérapeute effectuera des séances de thérapie avec des groupes de 2 ou 4 personnes. Ces séances permettent aux participants d'échanger leurs expériences, points de vue, etc.

Ensuite, votre médecin hypnothérapeute procédera aux séances d'hypnose. Il reprend lors de ces séances les informations glanées pendant les séances de thérapie pour "suggérer" aux participants.

Une séance hypnotique dure environ une heure et demie, sans toutefois dédier l'intégralité du temps à l'hypnotisation. Si le patient est consentant et réceptif, il peut entrer en phase de semi-conscience très rapidement (moins d'une minute).

Le prix d'une séance varie entre 50 et 100 euros.


> Avantages

Cette pratique médicale vous procure la possibilité de modifier votre comportement alimentaire (avec environ 60% de chance de réussite) pour longtemps. Chez les personnes réceptives à l'hypnotisation, les chances de réussite augmentent de manière significative et la perte de poids peut s'avérer rapide.

L'hypnose peut également changer votre manière de vous voir, vous faire travailler sur l'image de soi. Faire accepter leurs corps aux personnes obèses, anorexiques ou boulimiques, à défaut de faire accepter leur graisse ; afin qu'ils ne se culpabilisent plus et qu'ils ne punissent plus leurs corps. Cette méthode cherche à redonner une image positive de votre corps dans votre perception, afin de faciliter un changement du comportement alimentaire.

Vous pouvez, en plus de tenter de modifier votre comportement alimentaire, profiter de l'hypnose (tous les thérapeutes ne peuvent pas nécessairement satisfaire votre requête, car chaque thérapeute possède ses orientations et spécialités) pour essayer de résoudre divers problèmes :


L'hypnotisation peut produire des résultats positifs chez vous tout en vous respectant. Votre thérapeute tient compte de votre mode et rythme de vie, de vos obligations familiales et professionnelles, de votre alimentation, etc. L'hypnose ne vous interdit pas de consommer tel ou tel aliment mais cherche à influencer et à modifier votre alimentation. Il n'impose pas un régime à proprement parler mais propose à la place une alimentation plus équilibrée. Il ne vous enferme pas dans un cadre rigide mais cherche à assouplir votre alimentation.

L'hypnose tente de modifier vos comportements alimentaires sans effort, sans interdit, sans honte, sans coupure avec l'entourage social, sans brimade, sans calculs incessants de calories, sans créer de frustration. En bref, il vous change pour longtemps en vous évitant l'effet yo-yo.


> Inconvénients

L'hypnotisation est sujet à controverses, principalement du fait qu'elle soit encore mal connue. Comme pour tout ce qui concerne l'expérience subjective humaine (psychologie), il n'existe aucune théorie uniformément admise des phénomènes hypnotiques. La pratique de l'hypnotisation, comme l'écrit le psychiatre et grand spécialiste de l'hypnose Léon Chertok, manifeste l'instabilité du phénomène hypnotique, sa subjectivité, l'inconstance de ses résultats, suivant le sujet, son expérience et sa sensibilité, la difficulté de la maîtrise éthique de la relation hypnotiseur-hypnotisé et, d'un point de vue purement scientifique, l'absence de critères objectifs de validation - comme pour bon nombre d'autres phénomènes psychologiques.

Maigrir en faisant des séances d'hypnotisation ne fonctionne pas à 100% car il s'avère difficile de modifier les comportements alimentaires des gens (habitués à voir et recevoir un grand nombre de messages publicitaires, à être influencés par leur entourage, ce qui casse le travail de l'hypnose). Devant la pression psychologique exercée par la publicité et l'entourage, une partie des patients craquent, une autre peut résister. En moyenne, 20 à 30% (les résultats dépendent de nombreux paramètres) des patients perdent du poids en le stabilisant (mais la perte de poids n'est pas immédiate), 20 à 30% résistent moins bien à la pression permanente environnant mais peuvent malgré tout modifier leurs habitudes alimentaires de manière fluctuante. Enfin, 40 à 60% ne réussissent pas à modifier leurs comportements alimentaires. En résumé, vous ne perdrez pas à coup sûr des kilogrammes dès la première semaine comme si vous choisissiez un autre régime, plus traditionnel.

La perte de poids reste variable et imprévisible. Quand bien même l'hypnotisation fonctionne sur vous (car vous êtes une personne réceptive), votre perte de poids ne sera pas la même que chez une autre personne ayant suivi la même séance hypnotique. Chaque individu répond à une thérapie hypnotique de façon propre, perd du poids à son rythme et modifie ses habitudes alimentaires à son rythme également. Il n'y a pas de "perte de 3 kilogrammes garantie au bout d'une semaine" avec cette méthode.

Enfin, le prix des séances hypnotiques peut sembler cher à certaines personnes.


> Le saviez-vous ?

a) Définition
Il est difficile de définir précisement ce qu'est l'hypnose, mais on peut la présenter comme un état modifié de la conscience. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère, hypnagogique ou hypnogogique) ou hypnopompique, ou plus profond (thérapie).

L'hypnose est un terme moderne apparu dans les années 1880 et dont le repérage de la première occurrence n'est pas encore clairement déterminé.Il désigne à la fois un état de conscience, les techniques permettant l'obtention de cet état de conscience et les techniques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

L'hypnose se différencie des autres états modifiés de conscience par la dissociation entre le conscient et l'inconscient. Cette dissociation permet à l'inconscient de se libérer des entraves et blocages du conscient et de se manifester de façon autonome par des phénomènes hypnotiques tels que la catalepsie, l'amnésie, l'hypermnésie, l'anesthésie, ou la régression en âge. C'est la présence de ce fonctionnement dissocié de l'inconscient qui permet de caractériser l'état hypnotique.

Milton Erickson (célèbre psychiatre américain) définit aussi l'hypnose comme un état d'hyper concentration pour les humains et scientifiques. Il pense que cette pratique "offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité."

b) Voici quelques techniques/méthodes d'hypnotisation connues :

  • Technique de Fleischer (contre-indiquée en cas de dépression) : certainement la plus connue, elle se base sur la prise de conscience de l'utilité d'un corps en bonne santé et du danger d'un excès de poids. Cette méthode utilise une analyse consciencieuse des problèmes et faiblesses du patient, et un conditionnement de dégoût raisonnable des aliments "interdits".

  • Méthode du docteur Jeannot Hoareau (une célébrité dans le monde international des hypnothérapeutes) : elle n'utilise pas la répulsion des aliments interdits ou déconseillés mais insiste sur les motivations positives du patient à vouloir maigrir. Elle utilise l'imagerie mentale, et fournit une technique d'auto-hypnose à faire chez vous ensuite pour compléter la méthode.

  • Techniques de stimulation de la thyroide (ex. : technique de Zlocker) : par suggestions spécifiques, elles visent à stimuler la thyroide pour accélérer le catabolisme des graisses.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.40/5 (nombre de votes : 80)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :