Régime Fricker (méthode TGV)

> Principe et méthode

Il s'agit d'une méthode amaigrissante qui propose de s'adapter à la personne qui le suit, que ce soit à ses goûts, ses rythmes, ses modes d'alimentation ou ses objectifs.

Ce programme de perte de poids a été mis au point par le docteur Jacques Fricker, qui a publié sa méthode dans le livre "Bien manger pour être au top" (Edition Odile Jacob, parution en octobre 2002). Après des années de recherche à l'INSERM, le Dr Fricker est nutritionniste à l'hôpital Bichat et expert auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et des produits de santé (AFASSPS). Découvrez aussi comment mincir tout en mangeant bien.

Le docteur Fricker propose, dans cet ouvrage, un régime à grande vitesse dit régime TGV ou méthode TGV (Très Grande Vitesse) qui permet de concilier perte de poids rapide, plaisir et santé.

L'ouvrage "Bien manger pour être au top" du nutritionniste Jacques Fricker parle :

  • de l'impact de l'alimentation sur le cerveau, les performances intellectuelles et le moral.
  • de la relation de l'alimentation avec les maladies cardiovasculaires et propose des méthodes de prévention.
  • des aliments protecteurs, à consommer régulièrement.
  • des aliments à risque et de la manière de les consommer si vous ne pouvez pas vous en passer.
  • des aliments "marketing" (huiles mélangées, aliments enrichis en oméga 3 et l'Actimel, etc.) et leur inutilité.
  • de la ligne (6ème chapitre), naturellement sujet le plus important dans l'ouvrage.
  • du problème de la gestion de l'alimentation en famille (tous les membres n'ont pas les mêmes besoins que vous, alors comment maigrir sans vous isoler de la famille ?) et les différentes façons d'adapter votre alimentation à vos habitudes de vie.

De vrais repas pour rester sociable (avec de vrais aliments pour conserver le plaisir de manger) composent la méthode TGV, qui dure entre 3 et 8 semaines (qui reste la limite à ne pas franchir). Il permet de maigrir de 3 à 20 kilogrammes progressivement et durablement (la perte de poids dépend de nombreux critères comme le genre de la personne) :

  • de 1 à 1,5 kilogrammes par semaine pour les femmes,
  • de 1,5 à 2,5 kilogrammes par semaine pour les hommes.

Le régime Fricker autorise toutes les familles d'aliments sauf les sucres lents (à l'exception de 3 tranches de pain complet autorisées lors de votre petit-déjeuner, si vous ne pouvez pas vous passer de sucres lents).

Voici un repas typique de la méthode TGV :

  • Petit-déjeuner : 200 grammes de fromage blanc à 0% ; 1 yaourt à 0% ; 1 fruit non pressé ; thé ou café à volonté.
  • Déjeuner et/ou dîner riche en protéines et pauvre en calories :
    • 1 entrée facultative (crudités ou potage de légumes sans matière grasse) ;
    • 1 plat principal (200 grammes de poisson ou 150 grammes de viande ou 4 oeufs en plus de 200 grammes de légumes au minimum, incluant une cuillère à soupe d'huile soit 10 grammes d'huile importants pour leurs acides gras essentiels) ;
    • 1 dessert facultatif (1 laitage et 1 fruit).


Couverture du livre de base du régime Fricker

Il faut éviter en phase TGV : le pain, les céréales et les féculents. Les seuls apports en glucides se feront avec les fruits, les légumes (qui apportent également vitamines, fibres et oligo-éléments mais permettent également de diversifier les repas) et les yaourts.

Le docteur Jacques Fricker a mis à jour ensuite son régime TGV dans un autre ouvrage : "Maigrir vite et bien". Dans ce livre, le docteur propose aux personnes qui veulent maigrir vite, tout en restant en très bonne santé et ne pas reprendre les kilos perdus, une méthode simple, efficace et adaptée à la vie de tous les jours pour perdre rapidement du poids. Il précise que sa méthode consiste à :



> Avantages

La méthode TGV vous permet de vous alimenter normalement, prévenant ainsi les tentations lors de votre régime et les problèmes liés à l'effet yo-yo.

Ce programme amaigrissant constitue un régime équilibré, progressif et de durée relativement courte, qui n'endommagera pas votre santé à long terme.

Le régime Fricker permet de perdre du poids en ne perdant que très peu en masse musculaire.


> Inconvénients

Le régime TGV, contrairement au chronorégime ou au régime Forking par exemple, ne vous fera pas prendre les bonnes habitudes alimentaires après les 8 semaines maximales de régime.

Vous risquez donc fortement de reprendre les kilogrammes perdus ensuite (effet yo-yo), même si le docteur Jacques Fricker propose une phase de stabilisation. A propos, posez-vous les 10 questions indispensables avant de sélectionner un programme de perte de poids ?


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 4.16/5 (nombre de votes : 186)

> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :