Régime fourchette / Forking

> Principe et méthode

Si vous souhaitez vous affranchir des contraintes liées au pesage des aliments et comptage de calories, protéines, glucides, lipides, etc. alors vous trouverez probablement la méthode Forking ludique, particulier et facile à suivre : il faut dîner avec votre fourchette (fork en anglais).

Le principe du Forking a été posé par un polytechnicien, Ivan Gavriloff. Ce dernier est un expert en innovations, particulièrement pour tenter de résoudre les problèmes de poids. Il a co-écrit un livre nommé "Dîne avec une fourchette" (paru en avril 2005 chez Albin Michel) avec Sophie Troff. Il expose le principe et les méthodes de son régime dans ce livre.

L'idée de ne vous alimenter le soir (les autres repas de la journée restent normaux) que des aliments consommables avec votre fourchette peut sembler étrange, mais elle vous permet toutefois de suivre divers règles diététiques. Le principe du régime Forking vise donc à vous permettre de maigrir tout en conservant une bonne santé et en limitant les contraintes au maximum.

Le régime fourchette utilise la chrononutrition (voir également la fiche du régime Chronorégime). Il replace nos horaires de repas correctement, en réintroduisant l'appétit au petit-déjeuner (puisque le dîner reste léger, la sensation de faim augmenter le matin du lendemain). La faim s'avère modérée au déjeuner et un goûter peut alors se montrer utile pour réduire l'appétit le soir (et permettre de suivre le régime Forking sans la frustration de ne pas pouvoir manger à sa faim).

La méthode Forking permet de maigrir en :

  • Eliminant la grande majorité de graisses et de sucres rapides au dîner. Or ces derniers sont stockés très facilement par l'organisme le soir,
  • Réduisant votre consommation alimentaire puisque la fourchette ne permet pas de prendre de grandes bouchées. Ainsi, vous réduirez les portions (sans devoir mesurer les portions des repas, sans devoir compter les calories en permanence et sans être obligés de restreindre complètement les choix alimentaires) et habituerez votre organisme à moins consommer le soir,
  • Evitant toute frustration pouvant amener à l'échec du régime et à l'effet yo-yo qui y est lié. En effet, la méthode fourchette vous laisse une grande liberté lors des autres repas de la journée (sans toutefois tomber dans l'excès bien entendu).

Le régime fourchette, dans sa manière de concevoir le mode d'alimentation, s'apparente davantage à une hygiène de vie qu'à un régime. Par ses faibles contraintes, il ne permet pas de maigrir vite. Comptez 1 à 2 kilogrammes par mois avec cette méthode.

Deux méthodes existent dans le régime de Ivan Gavriloff, variant en difficulté :

  • Le Forking strict reste la plus difficile. Il commence dès la préparation du repas du soir (les 2 autres repas, petit-déjeuner et déjeuner, se prenant normalement). Vous n'utiliserez plus le couteau de cuisine le soir lors du dîner en suivant cette méthode.
    Vous ne devez pas consommer les aliments qui se prennent avec vos doigts (apéritifs, chocolat, bonbons, pain, etc.) ou avec votre cuillère (soupe, yaourt, etc.) ni avec votre couteau pour couper ou tartiner (viande, confiture, etc.). Vous pouvez manger à loisir les légumes et légumineuses (lentilles, pois, haricots, etc.), céréales (pâtes, riz, blé et semoule), poissons et autres plats dont les ingrédients sont autorisés.

  • Le Forking soft reste la plus facile. Il suffit de vous concentrer sur le contenu de votre assiette sans tenir compte de la préparation des repas. Vous maigrirez plus lentement. Vous ne devez pas consommer les aliments décrits ci-dessus (Forking strict) mais pouvez consommer davantage d'aliments qu'avec le Forking strict : crudités, salades, boeuf cru, viandes blanches en morceaux, crustacés déjà décortiqués, oeufs et autres plats préparés dont les ingrédients appartiennent à cette liste.

Certains aliments, principalement parce qu'ils ne peuvent pas être pris avec la fourchette (mais même si vous réussissez à les piquer avec votre fourchette, vous ne devez pas y toucher), ne doivent pas se consommer le soir dans le cadre de la méthode Forking. Comme vous pourrez le remarquer, il s'agit essentiellement d'aliments à forte densité énergétique :

  • Gâteaux salés, cajou, cacahuète, amande, saucisson, chips, canapés...
  • Soupe, oeuf coque, avocat, charcuterie, quiche, houmous, tourte, pâté, tarama...
  • Hamburger, sandwich, moules frites, pizza, steaks, rôti, volaille, gibier, moutarde, ketchup...
  • Tous les fromages, yaourt...
  • Fruits frais et secs, gâteaux, chocolat, sucreries, salade de fruits, compote, glace, céréales, gaufre, crêpe...
  • Pains, sauces, margarine, beurre...

Suggestions de menu pour un dîner à la fourchette :

  • Légumes : asperges, haricots, brocolis, choux de Bruxelles, carottes, lentilles, champignons, oignons, pois, pommes de terre, salades, épinards, soja...
  • Grains : pâtes, riz (de préférence brun), semoule, boulgour, quinoa...
  • Poissons : maquereau, hareng, saumon, thon, anguille, carpe, sardine, truite, turbot, sole...
  • Viandes : poulet et dinde hachée. Attention, la viande blanche s'applique seulement à ceux qui suivent le forking soft.


> Avantages

Le régime fourchette vous laisse la liberté de manger avec vos amis et familles, en bref il ne vous exclut pas de votre entourage social. Ne pouvoir manger qu'avec ce couvert piquant peut ressembler davantage à un jeu qu'à une contrainte, faisant oublier l'idée de "faire un régime". Ce faisant, vous ne regarderez pas les aliments de manière dégoûtée (sous prétexte qu'ils vous font grossir par exemple).

Le régime Forking n'utilise que la fourchette pour piquer les aliments

La fourchette vous permet d'éliminer le risque de consommer les sauces éventuellement trop caloriques lors du dîner puisqu'elle vous laisse piquer uniquement les aliments, pas leurs liquides. Avec cet instrument, vous corrigerez les écarts éventuels des autres repas en vous alimentant plus sainement et avec modération au dîner. Ce que vous ne prenez pas le soir, vous pourrez toujours le prendre le lendemain au déjeuner. La méthode Forking vous réapprend à différer vos envies, à ne plus vouloir tout et tout de suite.

Le régime fourchette, en autorisant une alimentation classique lors du petit-déjeuner et déjeuner, permet d'éviter les carences et le sentiment de privation. Parce que les sensations de faim restent absentes grâce à la chrononutrition, vous éviterez toute frustration et un échec de votre régime. L'idée reste de manger mieux et non de manger moins.

S'apparentant davantage à une nouvelle méthode d'alimentation qu'à un régime, la méthode Forking vous propose de rééquilibrer votre alimentation en consommant avec des portions suffisantes sans tomber dans l'excès mais surtout en n'excluant aucune de vos familles d'aliments préférés. Il vous permet d'affiner le corps en gardant la forme (sans frustration, sensation de faim ni fatigue physique ou psychologique).


> Inconvénients

Le régime Forking strict peut sembler contraignante car elle vous interdit l'utilisation de beaucoup d'ustensiles (couteaux, cuillères, doigts), même lors de la préparation de repas.


> Le saviez-vous ?

a) Ivan Gavriloff, l'homme qui a posé les principes de cette méthode amaigrissante :

  • est polytechnicien et titulaire d'un DEA en sciences de l'information et de la communication. Il n'est pas nutritionniste ni médecin.
  • a crée en 1986 le groupe Kaos Consulting (il en est le PDG),
  • est un expert reconnu en innovation participative, création de marque et de sites Internet. Il aide ses clients à améliorer leur créativité.
  • est expert auprès des clubs "Progrès du management",
  • donne de nombreuses conférences et formations sur le thème de l'innovation.

b) La méthode Forking de Ivan Gavriloff est soutenue par une équipe de médecins et de spécialistes.

Le docteur Delabos (inventeur de la chrononutrition) a notamment déclaré que "c'est bien de choisir des choses qui simplifient la vie. Le principal problème de nos jours est de réapprendre la façon de manger, plutôt que de chercher une méthode pour perdre du poids. La méthode forking semble convenir parfaitement à cette logique".

c) Le livre "Dîne avec une fourchette" propose plus de 40 recettes pour dîner en utilisant uniquement ce couvert.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.58/5 (nombre de votes : 148)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :