Régime dissocié

> Principe et méthode

Ce type de régime autorise à manger de tout ou presque, mais pas au même moment (par exemple, consommer une famille d'aliment différente chaque jour). Ces régimes exigent de séparer divers groupes d'aliments, et ont pour objectif une saturation rapide de l'appétit par la consommation exclusive d'un seul produit.

Le principe des régimes dissociés repose sur un postulat : mélanger les glucides et les lipides fait prendre du poids, consommer glucides et lipides séparément ne font pas grossir. Ils sont nés dans les années 1930 et furent très à la mode dans les années 1950. Dans les années 1960, beaucoup d'athlètes suivirent le régime pour sportifs afin de se préparer aux compétitions.

Les régimes dissociés les plus connus sont les méthodes Antoine, Shelton et Montignac. Pour en savoir plus sur ces méthodes, cliquez sur les liens suivants (qui se trouvent également dans le menu des régimes dans la colonne de gauche) :



Les régimes dissociés exigent de consommer les familles d'aliments vues sur cette image séparément
Ce type de régime exige de consommer les familles d'aliments ci-dessus séparément (jamais ensemble)


> Avantages

Ces méthodes de perte de poids (Antoine, Shelton, Montignac) restent efficaces notamment par l'action de leur monotonie. Devant manger très souvent les mêmes aliments, vous consommerez naturellement moins car vous finissez par saturer. Du coup, vous maigrirez nettement et vite.

Ces régimes apportent peu de lipides, puisque l'on n'en mange pas à tous les repas.


> Inconvénients

Le postulat de ce type de programme minceur, à savoir que le mélange des glucides et lipides fait prendre du poids, a été mainte fois et très fortement mis en doute par des études scientifiques (analysant l'effet d'un mélange glucides-lipides sur l'organisme). Si vous commencez ces régimes (Antoine, Shelton, Montignac), vous acceptez du même coup la très grande fragilité de ce postulat.

L'exigence de séparer les familles d'aliments fragilisera très fortement votre vie sociale lors des repas. Même si vous pouvez choisir de préparer vous-même les plats pour déjeuner ou dîner avec les autres, vous vous mettrez inévitablement quelque peu à l'écart du groupe.

Les régimes dissociés provoquent un déséquilibre alimentaire relativement important, et requièrent une grande discipline donc restent difficiles parfois à tenir. De plus, dissocier les aliments baisse leur assimilation par votre organisme, cela contribue donc à affaiblir votre métabolisme généralement. Ainsi, vous comprenez aisément que cette sorte de régime ne peuvent pas vous garantir un amaigrissement durable.

L'arrêt de ces régimes provoque inévitablement une reprise de poids quasi immédiat, dès lorsque vous reprenez le mode d'alimentation d'avant le régime (quelque soit le régime choisi, parmi les Antoine, Shelton, Montignac). Vous n'échapperez donc pas à l'indésirable effet yo-yo.


> Notez ce type de régime

 
Note moyenne actuelle : 2.21/5 (nombre de votes : 18)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :