Régime Antoine

> Principe et méthode

Il s'agit d'un "vrai" régime dissocié. Le régime Antoine se base sur le principe de consommer une seule famille d'aliments pour ne pas prendre du poids, quelle que soit la quantité consommée.

Le régime Antoine consiste alors à ne consommer qu'une seule famille d'aliment par jour pendant une semaine. On consomme par exemple la viande le lundi, les fruits le mardi, les féculents le mercredi, les légumes le jeudi, les poissons le vendredi, le laitage le samedi, les oeufs le dimanche (mais il reste tout à fait possible de faire un menu mixte le septième jour, donc d'adopter une alimentation normale).

L'apport énergétique équilibré se fait alors sur sept jours au lieu d'un seul. On maintient ce régime une semaine par mois (à intervalles réguliers ou pas).

Le régime Antoine provoque un effet "coupe-faim" dû aux sensations de rejet de la nourriture (lassitude alimentaire, saturation de l'appétit, dégoût des aliments surconsommés, etc.). Cela limite donc les apports énergétiques et entraîne une perte de poids.



> Avantages

Le régime Antoine reste simple à suivre (élaboration des menus très simplifiée, puisque vous ne choisissez les aliments du jour que dans une seule et unique famille). Il s'avère très rassasiant, tout en vous faisant perdre du poids rapidement (jusqu'à 8 kgs en 4 semaines à condition de respecter le programme des menus).

Vous pouvez manger la famille d'aliments que vous aimez en grande quantité, sans vous culpabiliser, lorsque le jour de consommation de cette famille arrive.

Le régime Antoine utilise la notion de familles d'aliments
Quelques familles d'aliments rentrant dans un régime Antoine


> Inconvénients

Les quantités de nourriture consommées pendant ce régime restent faibles pour ne pas dire insuffisantes. Les repars journaliers deviendront désordonnés et illogiques. Vous risquez de ressentir rapidement de la fatigue et des baisses de forme. Vous risquez également d'observer des troubles digestifs et de ne plus vous sentir bien dans votre peau.

Les apports énergétiques nécessaires s'effectuant sur 7 jours et non plus sur un seul, vous risquez des carences. Les carences sont surtout en protéines (car l'apport en protéines d'une seule famille d'aliments ne peut suffire aux besoins journaliers), pas en vitamines et sels minéraux puisque le régime Antoine autorise une grande consommation de fruits et de légumes, au moins 2 jours par semaine. Vous pouvez manquer cependant de vitamines B12 et de zinc, ce qui peut provoquer l'anémie ainsi que des problèmes de peau. De même, le manque de produits laitiers peut rendre vos os fragiles.

De manière générale, l'arrêt du régime Antoine provoque très souvent des reprises de poids, c'est l'effet yo-yo.

De plus, le mode de consommation alimentaire de ce régime vous posera des problèmes de vie en société, de par sa différence notable avec le mode traditionnel (entrée, plat principal puis dessert).

Chez certaines personnes, le régime Antoine ne fonctionne pas (mauvaise répartition des groupes d'aliments). Pire, il peut les faire grossir ! De par sa monotonie, il reste difficile à suivre sur une longue période.


> Le saviez-vous ?

Les lipides et glucides sont stockés sous forme de graisse dans les cellules adipeuses même si vous les consommez de manière isolée, surtout si vous en consommiez en grandes quantités (ce qui est le cas du régime Antoine).

Les féculents apportent des glucides "lents", carburants essentiels de l'organisme. Les glucides lents se diffusent lentement dans le corps et rassasient pour longtemps. On les trouve dans les pâtes, le riz, le pain, les céréales, les pommes de terre etc. Il est recommandé d'en manger à chaque repas, avec les bonne proportions (selon l'appétit). Or le régime Antoine interdit de mélanger les familles d'aliments, donc exclue la possibilité de prendre des féculents tous les jours de la semaine. Ce manque bouleverse donc votre équilibre alimentaire.

Il est recommandé, si vous souhaitez suivre le régime Antoine, de demander conseil auparavant à votre médecin traitant ou à votre diététicien.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 2.57/5 (nombre de votes : 68)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :