Graisse corporelle : informations pour mieux la comprendre

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/08/2010

Les cellules adipeuses sont une partie cruciale de notre organisme. Lisez nos explications pour mieux comprendre la graisse dans le corps.

La graisse corporelle est décisive pour une bonne santé. Le stockage de la graisse dans le corps reste en effet un mécanisme de défense crucial. Rappelez-vous, l'organisme humain n'a pas fondamentalement changé depuis l'Âge de pierre. Pendant cette période de la Préhistoire (durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre), la famine et la faim étaient des dangers permanents à la survie, tandis que les problèmes de surconsommation et d'obésité étaient inconnus.

Pour permettre aux humains de l'Âge de pierre de survivre aux périodes de rareté alimentaire, le corps humain était conçu pour stocker l'énergie dans laquelle il pourra puiser lorsque vient la famine. Ainsi, les gens pouvaient par exemple manger beaucoup pendant la saison de la chasse, ou quand la nourriture est abondante, et le surplus fût stocké sous forme de tissus graisseux (tissus adipeux). Et quand la nourriture venait à manquer, le corps brûle alors les dépôts de graisse corporelle pour obtenir de l'énergie.

Bien entendu, la vie pendant l'Âge de pierre ainsi que la composition chimique des corps étaient beaucoup plus complexe que ce que nous venons d'expliquer, mais cela suffit à expliquer pourquoi les humains disposent d'un stockage intégré de graisse corporelle.


> Comment les glucides (sucres), les protéines et les lipides (graisses) sont-ils absorbés puis stockés ?

Le corps humain a besoin d'énergie pour faire marcher les muscles et alimenter les millions de réactions chimiques et biologiques qui ont lieu dans l'organisme tous les jours. Cette énergie provient des nourritures que nous mangeons quotidiennement.

La nourriture comporte principalement l'eau et trois types de nutriments : protéines, graisses alimentaires et glucides. Ces trois genres de nutriments se trouvent dans des proportions variables dans la plupart des aliments.

Ces nutriments sont décomposés, digérés et absorbés par le corps dans le système gastro-intestinal, qui va de la bouche à l'anus. Chacun de ces macronutriments est traité et absorbé par le système digestif de différentes façons.


> Comment le surplus de glucides (sucres) est utilisé et stocké ?

Les glucides restent la principale source d'énergie pour le corps. C'est parce que, de tous les nutriments, le glucide est converti facilement en glucose qui est l'énergie préférée du corps. Quand nous mangeons les glucides, ils sont convertis en glucose dans le tube digestif et distribués via le foie aux cellules dans tout l'organisme afin d'être utilisé en tant qu'énergie.

Une fois que nos besoins immédiats en énergie aient été satisfaits, le glucose restant est géré de deux façons possibles :
  • Soit il est converti en glycogène liquide (une source temporaire d'énergie facilement disponible) puis stocké dans le foie ou les muscles,
  • Soit il est converti en acides gras par le foie puis stocké dans les cellules adipeuses (cellules graisseuses) autour du corps.


> Comment le surplus de protéines est utilisé et stocké ?

Les protéines sont décomposées en acides aminés dans l'estomac et le petit intestin, puis distribués via le foie aux cellules à travers le corps pour de multiples usages (y compris la formation et la réparation de cellules). Découvrez par la même occasion les meilleures protéines pour gagner en masse de muscle.

Certains acides aminés issus des protéines excédentaires sont gardés dans la circulation sanguine. Le reste est soit converti en un type de sucre simple et utilisé en tant qu'énergie, soit converti en acides gras et stocké dans les cellules adipeuses.


> Comment le surplus de graisses alimentaires est utilisé et stocké ?

Les graisses sont décomposées en des acides gras et en glycérol par l'estomac et le petit intestin. Ils sont ensuite distribués (sous forme de triglycérides) via le système lymphatique et la circulation sanguine aux cellules pour une variété d'usages ou pour obtenir de l'énergie (en l'absence d'un niveau suffisant de glucides).

Toutefois, puisque la graisse alimentaire ne peut pas être convertie en protéines et puisque seulement 5% de ces graisses (soit la partie glycérol) sont convertibles en glucose, et parce que la graisse alimentaire n'est pas le choix préféré du corps pour obtenir de l'énergie, une quantité significative finit par être stockée sous forme de graisse corporelle dans les tissus adipeux. Découvrez également pourquoi digérer les lipides moins vite aide à gérer l'appétit en cliquant ici.


> Conversion de la graisse du corps en énergie

Si l'énergie est requise soudainement, le corps utilise d'abord ses réserves de glycogène. Ensuite, il convertit la graisse corporelle qui se trouve dans les cellules adipeuses en énergie par un processus catabolique appelé lipolyse.

Pendant la lipolyse, les triglycérides à l'intérieur des cellules adipeuses sont pris en compte par une enzyme complexe appelée la lipase hormono-sensible (LHS). Cette enzyme convertit les triglycérides en acides gras et glycérol. Les acides gras sont alors transportés via la circulation sanguine jusqu'aux tissus pour être utilisés en tant qu'énergie ou (avec le glycérol) emmené au foie pour un traitement plus poussé. Découvrez aussi les aliments qui favorisent la fonte graisseuse en cliquant ici.


> Le tissu adipeux et la graisse dans le corps

Les cellules adipeuses qui forment le tissu adipeux sont des cellules spécialisées qui contiennent et peuvent synthétiser des globules de graisse. Cette graisse vient soit des graisses alimentaires que nous consommons, soit de ce que nous fabriquons à partir du surplus de glucides ou de protéines qui proviennent de notre alimentation. Découvrez également la graisse brune, capable d'aider à mincir en cliquant ici.

Le tissu adipeux est principalement situé juste sous la peau, bien que les dépôts adipeux se trouvent aussi entre les muscles, dans l'abdomen, et autour du coeur et d'autres organes. La localisation des dépôts de graisse dans le corps est grandement déterminée par l'héritage génétique. Ainsi, il n'est pas possible d'affecter l'endroit où nous stockons de la graisse dans le corps. Il n'est pas possible non plus d'influencer le corps afin qu'il brûle de la graissse corporelle (pour obtenir de l'énergie) dans un endroit plutôt qu'un autre.


> Pourquoi y a-t-il de plus en plus de graisse dans nos corps ?

La plupart d'entre nous développent la masse de grasse corporelle parce que nous mangeons davantage de calories que nous en brûlons lors des exercices physiques.

Vue une culture occidentale qui a tendance à mettre l'accent sur "les portions à bon rapport qualité-prix" et "les doubles portions", ainsi qu'une augmentation stable de la taille des portions, une recrudescence des aliments et boissons pour le sport goûteux riches en calories, une telle surconsommation est probablement inévitable. Le manque d'exercice physique est aussi un facteur contributif majeur. Toutefois, manger trop et ne pas faire assez de sport n'expliquent pas tout.


> Pourquoi y a-t-il autant de personnes obèses de nos jours ?

La prépondérance et la fréquence de l'obésité ont augmenté considérablement sur les 25 dernières années, que ce soit dans le monde développé et sous-développé.

Pourquoi cette augmentation de l'obésité ? Les experts n'ont pas encore trouvé toutes les réponses. Malgré de longues études sur les causes et les indices de l'obésité, ils restent non quantifiés. En d'autres mots, bien que nous savons que les apports caloriques excessifs, le manque d'exercice physique, les troubles métaboliques, l'héritage génétique, etc. impactent tous sur la fréquence et les symptômes de l'obésité, les experts ne connaissent pas encore la contribution relative de ces facteurs causaux. La seule chose sur laquelle les experts constatent unanimement est qu'il y a une grande poussée de l'obésité dans le monde.


Que pensez-vous de la graissse corporelle ? Parvenez-vous à mieux comprendre la graisse dans le corps avec nos explications ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
kiny  |  23 janvier 2015, 11:32
j'ai 50a ans 64.9kg pour 1.86cm .mon indice de graisse 0.masse sans graisse 0.comment faire pour stocker la graisse et quel risque j'encours.vivement aider moi j'ai peur
Abdou Ben  |  28 juillet 2014, 22:42
Bonjour !Je trouve le sujet très instructif ! j ai une fille de 22 ans qui apparemment ne stocke pas de graisse et comme je suis un herboriste je suis a la recherche de la solution de ce problème ... je refuse pas votre assistance...GRAND MERCI!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :