10 aliments qui font grossir le plus au printemps

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/03/2010

Pour passer une bonne saison printanière, consommez en modération certains aliments qui font grossir. En voici dix à manger moins.

Il est conseillé d'éviter les aliments qui font prendre du poids au printemps, pour ne pas gâcher une belle saison et pour préparer au mieux l'arrivée de l'été (et ses vacances, ses plages, ses bains de soleil, etc.). L'arrivée de la saison printanière n'apporte pas que des jonquilles et tulipes, mais également un réveil téléphoné à tous ceux qui ont hiberné pendant l'hiver : évitant de faire de l'exercice, cédant à toutes les nourritures réconfortantes, prenant du poids.

Avec le réchauffement du temps, il est temps de remettre au placard les pulls épais et de vous tenir prêts aux vêtements plus minces. Et à moins de faire attention aux aliments qui font grossir le plus au printemps, vous pourriez finir par ajouter du poids à votre prise de poids hivernale au lieu de perdre ces kilos superflus.

Jeux de balle, brunchs, pique-nique du week-end, dîners sur terrasses sont les cérémonies de passage au printemps. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez toujours profiter d'elles, avec un peu de connaissance et de planification.


RegimesMaigrir.com vous liste les aliments qui font grossir le plus au printemps, ainsi que des astuces pour vous en délecter tout en préparant votre corps à la plage en été :

1) Glace

Quand les températures remontent, les marchands de glace se frottent les mains de nouveau. Et à moins de faire attention, les calories contenues dans ces friandises froides vous feront grossir plus vite que vous ne puissiez vous en rendre compte.

Oubliez donc les garnitures, les ajouts de bonbons, les cornets en gauffre, contentez-vous d'une simple boule de votre glace favorite. Mieux encore, choisissez du yaourt congelé ou du sorbet. A la maison, essayez les glaces allégées en matières grasses et en sucres.


2) Hot dog

La tentation de manger les hot dogs lorsque vous assistez à un événement sportif ou un pique-nique au printemps est grande. Qu'ils soient simples ou avec du chili et du fromage ou encore enveloppé dans du pain de maïs, les hot dogs devraient rester simples avec quelques condiments sur une seule saucisse. En effet, les saucisses utilisées dans les hot dogs sont riches en matières grasses mais aussi en sel.


3) Chocolat

Le chocolat se montre dès la fête de Pâques puis à la Fête des Mères, éventuellement à la Fête des Pères, etc. Dans certains foyers, le chocolat est consommé tous les jours. Le chocolat noir présente quelques bienfaits pour la santé, mais seulement si vous en mangez une petite portion et non pas toute une tablette.

Régalez-vous avec 30 grammes de chocolat noir riche en polyphénol par jour, et gardez en tête que si vous mangez trop de chocolat, la graisse, le sucre et les calories en excès réduisent ses avantages santé à néant.


4) Brunch

Bruncher est populaire au printemps, mais les aliments consommés aux brunchs peuvent provoquer des dégâts dans votre alimentation. Les brunchs typiques incluent des plats comme le ragoût cuit au four ou les quiches chargées de saucisses, fromage, beurre et crème, le tout servi avec des brioches du Carême, pains au chocolat, pâtisseries.

Au lieu de manger ces aliments qui font grossir au printemps, essayez tout simplement des oeufs préparés, des tranches de viandes maigres (sans peau ni graisse), des pains complets et des fruits. Vous prendrez alors un brunch tout aussi délicieux et pourtant plus nutritif et moins riche en calories.


5) Garnitures, assaisonnements et sauces

Même lorsque vous mangez des aliments sains au printemps, si vous mettez dessus trop de garnitures, d'assaisonnements et de sauces chargés en calories, vous pourriez grossir.

La sauce hollandaise sur les asperges, la crème fouettée sur les fraises, les assaisonnements riches en graisse sur les salades, etc. peuvent rendre une nourriture au départ saine en une mine de calories. Pour contrôler les apports en calories, essayez de choisir des versions allégées en matières grasses de vos garnitures ou assaisonnements préférés, ou n'ajoutez en qu'un petit morceau.


6) Boissons de saison

Les boissons de printemps comme les boissons glacées, les boissons caféinées glacées, les margaritas, les cocktails exotiques, les milkshakes, etc. sont souvent choisies au printemps.

Or n'oubliez pas que les calories liquides s'accumulent très vite. Sachez donc ce que vos boissons de printemps contiennent et limitez les ingrédients qui font grossir car riches en calories. Autrement, un peu de ces boissons de saison peuvent facilement vous faire consommer plusieurs centaines de calories superflues.


7) Desserts de Pâques

Pendant les fêtes de Pâques, les desserts faits de noix, de chocolat, de noix de coco, etc. peuvent être des concentrés de calories dont il faut consommer vraiment en modération. Essayez plutôt de manger des fruits au dessert pendant vos fêtes de Pâques et de manger seulement de petits morceaux de chocolat.


8) Salades chargées de mayonnaise

Les salades souvent surchargées de mayonnaise, comme la salade de pommes de terre au poulet, sont faciles à fourrer dans les paniers de pique-nique mais sont aussi chargées en graisse et en calories.

Il vous est facile de remédier à ce problème en diminuant simplement la quantité de mayonnaise ou en choisissant une version de mayonnaise allégée, en ajoutant de la moutarde ou des herbes fraîches, en envisageant d'autres ingrédients sains (comme des haricots verts avec pommes de terre ou des grains de raisin avec du poulet). En faisant ainsi, vous diminuerez la teneur en graisse et vous ferez entrer une irruption de saveur de printemps dans votre plat.

Et pour votre plat principal ? Gardez le simple. Manger des salades en entrées est une bonne idée pendant le printemps, avec tous les légumes disponibles, mais elles sont souvent chargées d'ingrédients qui font grossir car riches en graisse comme le fromage, les croûtons, la mayonnaise, les assaisonnements riches en graisse, etc.


9) Barbecues avec viandes grasses

Le printemps est l'autre saison de l'année (ainsi que l'été) idéale pour faire un barbecue et griller des aliments comme les hot dogs, les côtes et les steaks, etc. pour manger avec des hamburgers. Or toutes ces nourritures font évidemment grossir.

Essayez de remplir votre grilloir d'aliments pauvres en matières grasses. Grillez de la volaille, des viandes maigres, des fruits et légumes. Evitez les hamburgers, les steaks géants et d'autres produits riches en graisse comme les côtes.


10) Noix de coco

Vous pouvez trouver de la noix de coco dans divers plats de printemps comme les crevettes, tartes à la crème, gâteaux, biscuits, milkshakes, etc. Mais la noix de coco contient de la graisse saturée, et dans 30 grammes de noix de choco emballée et vendue à l'épicerie, il y a 130 calories et 8 grammes de graisse.

Si vous vous faites plaisir avec une grande portion de noix de coco, les calories peuvent monter en flèche, parce que la noix de coco est souvent accompagnée d'autres ingrédients qui font prendre du poids car très caloriques. Par exemple, un plat de quelques crevettes à la noix de coco, que vous faites frire, peuvent contenir 300 calories alors que le même plat peut ne contenir que 100 calories si vous vous contentez d'un cocktail de crevettes.

La solution ? Restez loin des plats chargés en noix de coco, et contentez-vous d'un zeste de noix de coco au-dessus de vos plats de printemps pour ajouter de l'arôme et de la texture. Ou essayez un substitut plus allégé comme des céréales croquantes ou des germes de blé grillés.


Que pensez-vous de ces aliments qui font grossir le plus au printemps ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
ali sanga  |  06 août 2013, 13:44
Bonjour je voulais s'avoire quelle sons les aliments qui fond vite grossir!j aimerais vraiment prendre du poids
CHAJO  |  19 avril 2013, 12:49
j'aimerai prendre du poids, suis enxieuse et nerveuse et n'arrive pas à grossir!
BORIS  |  26 novembre 2011, 19:10
j'aimerai savoir quel type d'aliment ou fruit ou legume permettrais a une personne de prendre rapidement du poids.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :